Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Un HM geno CT de chez Truffaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Un HM geno CT de chez Truffaut Empty
MessageSujet: Un HM geno CT de chez Truffaut   Un HM geno CT de chez Truffaut EmptyDim 27 Mai 2007, 02:37

Bonsoir, voila je reviens de chez Truffaut où j'ai vu un betta pour la 1ere fois et je voulais savoir si c'est possible de reproduire ce motif vu que c'est la 1ere fois que je vois ça


Je vous explique :

En fait c'était un HM à queue rouge avec un motif BF noir (enfin presque puisque la dorsale manquait de noir) de même pas 1cm et il avait de tres légeres pointes au bout comme tous les geno CT (C'est pas un F1 à mon avis mais plutot F2 voire F3)

Mais là où ça devient interessant c'est qu'à la place du motif tout rond qu'ont les HMBF à l'interieur du motif on voit les rays de crowntail si parfaits que de loin on dirait même pas un HM mais un CTDR(2 rayons)

Voici une photo bien foirée hum :

Un HM geno CT de chez Truffaut Genoctyf7

Comme vous pouvez le voir on dirait vraiment un CT mais en fait c'est un HM, vu que j'ai foiré la photo et qu'en + le fond était noir ça fait que même en retouchant comme j'ai pu on voit pas du tout le motif huh


Tout ça pour en venir à ma question : Est-ce un coup de chance de l'éleveur ou alors c'est possible de reproduire ce motif ? J'ai bien envie de faire le test (à la rentrée) mais vu que j'aime pas trop les CT si ya que de faibles chances que ça marche j'ai pas trop le courage de me lancer dans ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Un HM geno CT de chez Truffaut Empty
MessageSujet: Re: Un HM geno CT de chez Truffaut   Un HM geno CT de chez Truffaut EmptyDim 27 Mai 2007, 09:25

C'est un défaut du motif papillon, qui au lieu d'avoir une délimitation nette entre 2 couleurs, a une délimitation en zig-zag.
Dans l'ancien standard du EHBBC, qui n'est plus utilisé, il y avait une catégorie de concours prévue pour ce type de papillon, je crois que ça s'appellait "Star-Betta" ou quelque-chose comme ça.
La catégorie existait plutôt pour accomoder les papillons imparfaits, je ne crois pas qu'il y ait eu un réel effort de sélection de la part des éleveurs.

Je ne sais pas si ce motif peut vraiment être sélectionné et fixé.
Ca m'étonnerait, puisqu'on n'arrive pas vraiment à bien fixer un motif papillon avec des délimitations nettes, depuis le temps que les gens essaient.
Dans une fraterie de jeunes papillons, on obtient en général un mélange de quelques papillons parfaits, quelques papillons avec des zig-zags, et quelques multicolores chez qui il n'y a pas de motif du tout.

Celui de la photo est exceptionel dans la régularité des zig-zags.

_________________
Un HM geno CT de chez Truffaut Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Un HM geno CT de chez Truffaut Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
viet94
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
viet94

Date d'inscription : 14/10/2005

Un HM geno CT de chez Truffaut Empty
MessageSujet: Re: Un HM geno CT de chez Truffaut   Un HM geno CT de chez Truffaut EmptyDim 27 Mai 2007, 11:30

Les "zigzag" dont tu parles je crois voir ce que c'est, et si c'est ça j'aurais pas été tellement etonné mais là en vrai si on retirait le noir ça aurait donné un VRAI crowntail, c'est sûr la photo ne le met vraiment pas en valeur.

Voila une photos de ce que jenses etre tes zigzag
Un HM geno CT de chez Truffaut Dscn0011pj0

Et voilà à quoi ressemblait le bout de chaque rayon de ce betta
(comme la femelle mais en + long avec 2 pointes aussi courtes que ça)
Un HM geno CT de chez Truffaut Fwbettasct1180331363
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Un HM geno CT de chez Truffaut Empty
MessageSujet: Re: Un HM geno CT de chez Truffaut   Un HM geno CT de chez Truffaut EmptyDim 27 Mai 2007, 11:40

viet94 a écrit:
...mais là en vrai si on retirait le noir ça aurait donné un VRAI crowntail
Alors je supposes que l'illusion d'être CT est donné parceque la couleur suit précisément les rayons. huh

_________________
Un HM geno CT de chez Truffaut Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Un HM geno CT de chez Truffaut Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Contenu sponsorisé




Un HM geno CT de chez Truffaut Empty
MessageSujet: Re: Un HM geno CT de chez Truffaut   Un HM geno CT de chez Truffaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un HM geno CT de chez Truffaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gène DT, chez un geno DT, s'exprime t'il tout le temps ?
» Bac 10L chez truffaut
» Trouvaille chez Truffaut :)
» Bettas HM BF de chez Truffaut !
» Mes DT et géno DT de chez Sonia.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-