Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils démarrage pour projet bac 120 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyMer 30 Oct 2013, 16:57

Je découvre un peu plus le Betta, notamment grace à ce forum , et pour moi le Betta, il était "splendens" (bleu, rouge, blanc ou orangé) et s'achetait en animalerie dans un ignoble mini bac en verre. Point !  haha 

Mais voilà, ce n'est pas que je m'y perde avec les PK, QS, CT et autres Delta, j'ai bien compris le principe de la forme, mais comment je fais, moi, pour démarrer ?  Mr. Green

Mon projet est de lancer (pas trop fort) un bac de 120 litres qui est déjà en route.
Ce sera un biotope rivière 20-25 cm de hauteur, sable et roches recouverts de feuille de chênes (cool c'est la saison), des branches mortes et des plantes de surface type laitue d'eau (test avec jacinthe malgré que le bac sera fermé)
Une petite filtration mécanique et des racines de plantes plongeants dans le bac (philodendron et pothos)

Je souhaite mettre au moins 1 harem en 1/5.

Mais voilà mes questions

1) me conseillez-vous le splendens ?
2) puis-je mettre un mâle d'une forme et 5 femelles de formes et couleurs différentes?
3) puis-je mettre 2 voir 3 harems, ou pour exemple 3 M/12F ou 2M/8F

Le but est de faire un bac d'ornement avec reproduction sans autre poisson dedans (peut-être une 10zaine de crevettes).

Merci d'avance pour vos conseils clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyMer 30 Oct 2013, 19:12

bonsoir lolo77

je te déconseille de faire un harem car tu risque d'être déçu et ensuite d'avoir des pertes...... hum 
d'après ce que je lis, j'ai cru comprendre que tu envisageais même de mettre jusqu'à 3m et 18f.... ensemble???? Evil or Very Mad 
là tu courres tout droit à la catastrophe, les mâles vont s'entretuer  ainsi que tes femelles....
ce ne sont pas des poissons fait pour vivre en bande, ce sont des solitaires très territoriaux.....
cloisonnes ton 120l, avec de la chance tu pourras peut-être maintenir 1mâles avec des femelles, mais vraiment pas certain que tu réussisses à les maintenir sans casse.....

voilà ce n'est que mon avis wink


Dernière édition par gilles60 le Jeu 31 Oct 2013, 05:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyMer 30 Oct 2013, 20:59

Merci à toi Gilles bluesmile

Ca risque d'être triste un mâle tout seul dans 120 litres bah car je conpartimenterai pas le bac clin-d'oeil

Bon je verrais
Revenir en haut Aller en bas
viking
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
viking

Date d'inscription : 20/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyMer 30 Oct 2013, 21:18

Oubli les bettas dans ce cas là...
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyMer 30 Oct 2013, 22:19

lolo77 a écrit:
Merci à toi Gilles bluesmile

Ca risque d'être triste un mâle tout seul dans 120 litres bah car je conpartimenterai pas le bac clin-d'oeil

Bon je verrais
viking a écrit:
Oubli les bettas dans ce cas là...
Le splendens sans doute mais il y a d'autres espèces de bettas qui pourraient s'y plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 07:49

A la base je voulais faire un trio dans 120 litres. 1M/2F comme pour les M'bunas qui sont très territoriaux.

Il semblerait que ce soit juste car les femelles ne sont pas faciles entre-elles. Avec 5 femelles, lorsqu'il y aurait accouplement, il resterait un quatuor de femelles.

Je pose ma question autrement ; quelle surface de bac serait suffisante pour maintenir 1 mâle et des femelles (combien ?) dans un seul bac ?




Décor qui m'inspire fortement, soit dit en passant clin-d'oeil

D'après le proprio ce bac fait 22 litres  et il explique que s'il devait les garder plus longtemps ensemble, il faudrait au moins un 54 litres.
Revenir en haut Aller en bas
viking
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
viking

Date d'inscription : 20/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:32

les bettas sont des poissons très territoriaux, et de plus très vivace et bagarreur, d’où leur surnom "combattant".
mettre plusieurs betta dans un même bac est vraiment irresponsable et peut se réfère a la maltraitance d’animaux, car même si tes bettas ne se tue pas entre eux, avec le stresse tout ça, tu cour directe au massacre...
Je ne comprend pas se qui est difficile a comprendre, Il est vivement déconseillé de maintenir plusieurs bettas ensemble!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:53

viking a écrit:
les bettas sont des poissons très territoriaux, et de plus très vivace et bagarreur, d’où leur surnom "combattant".
mettre plusieurs betta dans un même bac est vraiment irresponsable et peut se réfère a la maltraitance d’animaux, car même si tes bettas ne se tue pas entre eux, avec le stresse tout ça, tu cour directe au massacre...
Je ne comprend pas se qui est difficile a comprendre, Il est vivement déconseillé de maintenir plusieurs bettas ensemble!!!
Hola, il faut se calmer mon cher viking ! Tu t'es pris pour un Betta ou quoi ? haha 

Si tu ne sais pas répondre à ma question, je n'y peux rien, moi.
Sache, juste, que je maintiens des cichlidés depuis quelques années, dont des M'bunas. Poissons ultra territoriaux, je sais ce que cela veut dire.

Donc, j'en reviens aux écailles : quelle surface de bac serait suffisante pour maintenir 1 mâle et des femelles (combien, 1, 2, 3 ?) dans un seul bac ?
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:58

lolo77 a écrit:
A la base je voulais faire un trio dans 120 litres. 1M/2F comme pour les M'bunas qui sont très territoriaux.
Certains maintiennent des bettas splendens en harem dans des bacs très plantés.

Tu peux aller voir là en attendant que quelqu'un du forum qui le fait puisse te conseiller :
http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=6085

http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=6129
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 10:10

drygam a écrit:
lolo77 a écrit:
A la base je voulais faire un trio dans 120 litres. 1M/2F comme pour les M'bunas qui sont très territoriaux.
Certains maintiennent des bettas splendens en harem dans des bacs très plantés.

Tu peux aller voir là en attendant que quelqu'un du forum qui le fait puisse te conseiller :
http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=6085

http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=6129
Merci Drygam

C'est ce que je comprenais, il faut un bac très planté ou une autre espèce que le splendens.

Je vais voir les liens clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
viking
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
viking

Date d'inscription : 20/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 10:29

lolo77 a écrit:
viking a écrit:
les bettas sont des poissons très territoriaux, et de plus très vivace et bagarreur, d’où leur surnom "combattant".
mettre plusieurs betta dans un même bac est vraiment irresponsable et peut se réfère a la maltraitance d’animaux, car même si tes bettas ne se tue pas entre eux, avec le stresse tout ça, tu cour directe au massacre...
Je ne comprend pas se qui est difficile a comprendre, Il est vivement déconseillé de maintenir plusieurs bettas ensemble!!!
Hola, il faut se calmer mon cher viking ! Tu t'es pris pour un Betta ou quoi ? haha 

Si tu ne sais pas répondre à ma question, je n'y peux rien, moi.
Sache, juste, que je maintiens des cichlidés depuis quelques années, dont des M'bunas. Poissons ultra territoriaux, je sais ce que cela veut dire.

Donc, j'en reviens aux écailles : quelle surface de bac serait suffisante pour maintenir 1 mâle et des femelles (combien, 1, 2, 3 ?) dans un seul bac ?
je suis très calme pas de souci, mais il faut que tu comprenne toi aussi que des cichlidés, même m'bunas, ne sont pas des "combattant"!!!
t'as intérêt a en mettre des plantes si tu veut pas que tes futur bettas se face bouffer les voiles, ya certain site de vente qui font des lot de 10 plantes, tu devrais en commandé bien 7 ou 8...

quoi qu'il en soit, même si ils arrivent a s’éviter, ils serons toujours stressés, je ne donne pas plus d'un ans de vie a un poisson stressé...
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 13:17

Je n'ai jamais tenté donc je ne peux pas faire part de mon expérience. Ceci dit, quand je vois mes mâles, seuls dans leur bac bah... Je me dis qu'ils sont vraiment bien seuls !!! Wink Il y a sans doute des gens qui le font après, personnellement, je suis de l'avis de viking et je ne m'y risquerais pas.

En revanche, tu peux très bien te tourner vers les bettas de forme naturelle, qui sont moins connus mais qui sont en général plus à même de vivre à plusieurs !
Perso, j'ai deux couples de simplex dans un communautaire et deux mâles raja dans un 60L, pour te donner une idée. Les raja pourraient vivre avec d'autres poissons, mais dans ce cas, des poissons suffisamment gros et/ou rapides parce que ce sont de vrais ventres sur nageoires, j'en ai fait l'expérience.
Mais il existe plein d'autres espèces de forme naturelle très sympa que tu pourrais mettre dans ton 120L en prenant beaucoup moins de risques qu'avec les splendens !
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 14:38

viking a écrit:
mais il faut que tu comprenne toi aussi que des cichlidés, même m'bunas, ne sont pas des "combattant"!!!
A non, pas des combattants ? hihi 

https://www.youtube.com/watch?v=CNwz3XMEOpU
https://www.youtube.com/watch?v=_p6mn-fkpmE
https://www.youtube.com/watch?v=TX-b-E3ebI0

Là, il ne s'agit que de mâles d'espèces différentes... Lorsqu'il y a 2 ou 3 mâles de mêmes espèces dans un bac trop petit, c'est la mort quasi assuré pour 2 d'entre-eux. C'est la raison pour laquelle les m'bunas sont, soit en harem 1/2 voir 1/3, soit en groupe 4/4, et les femelles ne se font pas de cadeau. Le Maylandia lombardoi, in situ, a un territoire de 5 mètres dans lequel il repousse tous les autres.

Je pense que les Betta combattent pour les mêmes raisons, territoire et reproduction, et non pour le simple plaisir de détruire ses congénères. Il a donc une limite de territoire ce poisson.

Je vais donc écouté le conseil de Gilles, qui est : Betta et surtout splendens => uniquement 1 mâle.
Revenir en haut Aller en bas
viking
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
viking

Date d'inscription : 20/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 15:25

écoute, vue que tu n'en fait qu'a ta tête, et que tu pose des question en prenant en compte uniquement se que tu veut entendre, fait comme tu veut! mais si tes enfants (de mémoire tu en as) viennent pleuré parce que tes bettas se sont entretué, tu ne viendras pas te plaindre ici, car nous somme plusieurs, sur ce forum a te l'avoir déconseillé, et y'en auras surement d'autre d'ici ce week end. Il y a des personne ici qui ont de bettas depuis des années, qui font de la reproduction, de l’élevage, si ont te le déconseille c'est par rapport a notre expérience...

PS : et quand je parle de "combattant" je parle du surnom (nom commerciale) du betta, donc par définition, les cichlidés ne sont pas des "combattant"
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 16:07

Mon cher Viking, il est temps de te calmer et de répondre aux questions si tu en es capable, ou passe ton chemin.
Par avance merci Mr. Green 

D'autre part, tu parlais de mal traitance, mais je suis allé voir un de tes postes. N'as-tu pas mis un mâle Betta dans 2 litres d'eau tout en sachant que ce n'était pas génial pour lui ? Alors qu'il suffisait d'acheter une cuvette à 2 balles pour le bien être du poisson. Faite ce que je dis , pas ce que je fais, c'est ça ?

As-tu déjà maintenu, le betta en harem dans un bac ? non ? alors de quoi te mêles-tu ? Tu ne fais que répéter sans savoir ?

PS: je ne sais pas où tu as lu que j'avais des enfants, même si j'ai une fille ? Il faut arrêter de boire angel
L'affaire est close !

@ Tropy => désolé ton post est passé à côté Mr. Green Je comprends tout à fait que tu ne te risquerais pas à cette maintenance proche du "naturel". clin-d'oeil 

Gilles propose quelque chose, compartimenté le bac. Allez , en 3 parties => 1M 1F 1F, chacun dans son coin. Mais elle va être où l'interactivité ? Ce que je recherche, n'est pas faire de l'élevage clin-d'oeil mais d'avoir un bac où l'on observe la vie.

Si ce n'est pas faisable, je ne ferrai pas. Mais le problème c'est que j'ai déjà trouvé des pistes. Il suffit de regarder la vidéo.
Par contre, est-ce que 100x30 suffirait pour le B splendens, il semblerait que oui.
Revenir en haut Aller en bas
viking
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
viking

Date d'inscription : 20/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 16:25

Ne confond pas tout! j'ai mit un de mes betta dans un bacs de 2L car il risqué d'y passé dans sont 20L qui avais un pic de nitrite, donc c’était pour sont bien et éphémère!

De plus si tu veut t’amusai a lire les précédant postes, ne va pas cherché la petite bette avec moi qui t'écraserais comme un éléphant écrase une fourmis, et va plutôt lire ce poste là : https://www.betta-forum.net/t30893-maintenir-plusieurs-femelles et tu verras que les conseille sont les même que les miens, même dans une cuve de 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 litres
Il ne faut pas maintenir plusieurs betta ensemble sur un long terme...

je ne me suis pas risqué a cela certes, parce que je tiens a mes spécimens et je ne veut que leur bonheur et leur bien être, je ne me réduit pas a un égoïsme incommensurable au péril du bien être de mes poissons...

De plus tu apprendras que les bettas vivent a l’état NATUREL dans les rizières, des sorte de marrai, ou on cultive le riz, ils croisent donc rarement d'autre congénère, et si par malheur cela arrive, ils se battent jusqu’à la mort, ou se fécondent pour ensuite se chasser...
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 16:57

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Boulet10

Il n'y a pas de modération sur ce forum pour faire sortir ce mouflet de viking ? C'est quoi ce merd... shutup  ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
viking
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
viking

Date d'inscription : 20/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:16

Tu as de la chance que je ne suis plus dans le 77 toi...
D’où tu me prend de haut comme ça, t'est qui pour te sentir supérieur au autre comme ça?
Tu te sent fort derrière ton écran hein, j'aimerais bien te voir devant moi avec ton petit truque qui te sert d'entre-jambe...
Allez arête de me provoquer et de faire preuve d’immaturité, franchement a ton age c'est grave!
Continue ton délire hein si tu veut, mais surtout ne viens plus me chercher!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:29

@ viking => as-tu déjà maintenu du B. splendens en harem ?
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 17:50

Si il y a de la modération sur ce forum. Il y a un même un modérateur qui a posté. Par contre, je ne pense pas que ce soit très intéressant pour moi de faire le tour du forum pour supprimer vos messages "tu pourris mon post, je pourris le tien" donc vous savez ce qu'il reste à faire.

Plus la surface au sol est importante et plus le bac est planté, plus tu auras de chance de les maintenir.
Tu peux essayer du splendens de sélection, du splendens forme sauvage, du smaragdina ou d'autres espèces hors complexe splendens... en prévoyant au cas où ça ne se passera pas assez bien une solution de repli si tu optes pour les splendens de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
gilles60
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
gilles60

Date d'inscription : 11/05/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 20:21

bonsoir à tous

drygam a écrit:

Plus la surface au sol est importante et plus le bac est planté, plus tu auras de chance de les maintenir.
Tu peux essayer du splendens de sélection, du splendens forme sauvage, du smaragdina ou d'autres espèces hors complexe splendens... en prévoyant au cas où ça ne se passera pas assez bien une solution de repli si tu optes pour les splendens de sélection.
je pense qu'il faut que tu suives ton intuition, et que tu te fasses ta propre expérience... wink 

et comme le dit si bien "Drygam" si ça ne se passe pas bien tu sépare tout le monde.... huh 
simplement il faut que tu reste vigilant sur la santé de tes poissons, dés que tu vois des bouts de voile manquant, déjà c'est qu'il y a bagarre, un changement de couleur ou de comportement chez un individu c'est qu'il y a stress, donc inutile de continuer plus loin... wink 

Cordialement Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 21:12

Bonsoir,

c'est dommange de se prendre la tête entre nous,surtout sur un sujet qui nous,ou du moins devrait nous rapprocher...

Pour ma part,je maintiens un couple de CT dans un 80L.Voici le sujet que j'avais ouvert il y a qq mois:
https://www.betta-forum.net/t31153-l-aquarium-de-mes-bettas



L'aquarium a une forme particulière (fait sur mesure),et même si il ne fait que 80L,sa surface au sol est importante(faible hauteur).Il offre beaucoup de cachettes (plantes,racines,roches,...).
J'ai perdu la femelle rouge d'hydropisie.Je ne pense pas que cela soit lié à sa maintenance en couple:aucune blessure,pas de soumission notable qui aurait pu la stresser,les deux poissons se partageaient volontier la nourriture...Un fort doute justement sur la nourriture vivante,des larves de moustiques récoltées dans des eaux pas toujours très saines...Maintenance inapropriée,nourriture contaminée,je ne saurais jamais...


Je n'ai pas voulu rester sur un échec.Après avoir laisser un temps de repos,histoire d'être certain que mes poissons n'étaient plus en danger,j'ai introduit une nouvelle femelle.Chacun a choisi une extrémité du bac pour en faire son territoire.La cohabitation se passe très bien,comme la précédente.Quand ça va ils sont ensemble chez l'un ou chez l'autre,nagent côte à côte,s'accouplent régulièrement et font de nombreuses pontes,mais,vu que je laisse faire,pas de naissance (peut être que cela arrivera quand le bac sera beaucoup plus planté -les plantes poussent lentement,je n'ai pas d'éclairage,seulement la lumière du jour).Quand ça ne va pas entre eux,c'est chacun chez soi,et le mâle vient lancer qq poursuites,qui,avec le nombre de cachettes,ne servent vraiment à rien.La femelle,malgré les nombreux accouplements,les courses poursuite,n'a aucune blessure,pas le moindre bout de nageoire ou de queue marqué (alors que lors de mes accouplements,suivant les protocoles,avec la femelle présentée et ensuite vite retirée,la femelle se faisait vraiment abimer).
Le comportement d'un couple dans un grand volume est vraiment interessant.Les parades pour attirer la femelle sous le nid qui se trouve dans le territoire du mâle(ça se traduit par une fausse attaque vers la femelle,puis une belle parade toutes voiles tendues,puis une nage rapide et saccadée vers le nid,et là la femelle charmée suit le mâle trop fier de présenter son nid ),les accouplements qui s'en suivent,vraiment c'est superbe à voir.J'ai réellement l'impression que les poissons sont super bien.
Bon j'ai peut être aussi les poissons avec un caractère extra,peut être que deux autres se serait une boucherie.D'ailleurs la femelle est vraiment géniale:je mets le doigt dans l'eau,elle vient contre pour se faire caresser les flancs pendant de longs moments .

Par contre je ne mettrai pas d'autres femelles.Lors des fuites la femelle chassée passera sur le territoire d'une autre,qui à son tour lancera une poursuite.Le stress va augmenter,les territoires vont se réduire.

J'ai deux autres mâles ,seuls dans leur 20l à la maison.Je pense que celui dans le 80L a une meilleure vie,bien que je ne pense pas que les autres soient malheureux.Mais le fait de pouvoir s'élancer et pouvoir nager,de sentir une femelle proche de son territoire,ça lui change complètement son comportement.Franchement!

C'est mon expérience,bien sûr je n'incite personne.Le seul conseil que je vous donnerai c'est : prenez soin de vos bettas.


ps: 2 poissons dans un 80 l ,ce n'est pas triste du tout ,du moins à mon goût,surtout si il est bien planté.Un couple de bettas c'est vraiment beau et intêressant à observer.
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptyJeu 31 Oct 2013, 23:25

Merci Alain, j'aime beaucoup ta façon d'écrire, c'est très agréable à vivre. Et j'en ai pris bonnes notes.
Et de nouveau, merci  à la modération d'être présente.

Je me suis un peu emballé avec 2 ou 3 harems de B splendens Mr. Green mais finalement, trouver le bon couple, est surement la solution.

Sur ce, bonne fête angel... Et je reviendrai diable même pas peur mdr


Dernière édition par lolo77 le Jeu 31 Oct 2013, 23:31, édité 1 fois (Raison : Pour le diable qui ne s'affichait pas mdr)
Revenir en haut Aller en bas
lolo77
Alevin
Alevin
lolo77

Date d'inscription : 29/10/2013

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptySam 02 Nov 2013, 09:22

Après nombreuses recherches et échanges sur la toile ou autre, j'en déduis que le mot "harem" n'est pas approprié. Le Betta est solitaire, ça je ne vous apprends rien Mr. Green , mais surtout, le mâle a des préférences de femelle. Si je pars sur un couple, il risque de la brutaliser si elle n'est pas a son goût.

Ce sera donc une population en 1/3, après le 1er accouplement, bien observer les deux autres femelles. Si problèmes, il faudrait les retirer afin de laisser le couple poursuivre sa vie.

Je vais donc parler de maintenance semi-naturelle afin que tout le monde comprenne mon projet de bac à Betta splendens.  Mais nous pourrions parler de bac "biotope". Donc, ce we, ce sera ramassage de branched et de feuilles de chêne + achat de plantes hautes.

Question : que me conseillez-vous comme forme de mâle et de femelles, afin d'obtenir des repros intéressantes?

J'aime beaucoup le CT mais il semblerait que cette forme soit dominante.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres EmptySam 02 Nov 2013, 10:26

Le problème risque de ne pas être M/F mais F/F.Une hiérarchie va forcément se mettre en place.
Je pense qu'avec un 12Ol de forme standart,la surface au sol n'est pas vraiment appropriée pour contenir autant de territoires.Certains vont se faire le leur(le mâle et la femelle dominante),et une ou deux n'en auront pas vraiment.Elles seront constament chassées.Une femelle risque de mourir prématurément.Quand tu n'auras plus que deux femelles,tu auras la dominante et la soumise,elle va dépérir rapidement à son tour.
Je te conseillerai de partir sur un couple seulement.Mets en place deux territoires dans l'aquarium à chaque extrémité du bac.Pour faire un territoire,mets une racine,des pierres et des plantes qui montent jusqu'à la surface.Entre les deux territoires,fais une zone moins "décorée" pour ne pas qu'ils soient intéressés et se l'approprient.Je pense que la longueur du bac sera suffisante pour qu'ils puissent se sentir chacun chez soi.Si tu plantes bien ces zones,ils auront même possibilité de se cacher de l'autre.
J'ai une très bonne expérience de cohabitation avec les CT.
Il risque d'y avoir des accrochages les premiers jours.Laisse faire le temps que ça se mette en place.Les bettas ont des comportements un peu "rugueux".Si il y a des planques,il n' y aura pas de dégât.

Ce peut être un beau projet cet aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty
MessageSujet: Re: Conseils démarrage pour projet bac 120 litres   Conseils démarrage pour projet bac 120 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils démarrage pour projet bac 120 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarrage bac 20 litres !
» Démarrage d'un 13 litres
» Besoin de conseils pour répartir une cuve de 220 litres.
» Début de mon aquarium, besoin de conseils pour mon projet
» Bac 180 litres pour femelles betta + batterie pour mâles et 40 litres repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-