Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Démarrage d'un 13 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ebène
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/08/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:10

Bonjour à tous,

Je redémarre tranquillement mon petit aquarium après pas mal d'années d'arrêt smile
Filtre réglable et chauffage ok
Mais pour être sur de faire les choses correctement, quelques questions :

- De mémoire, je n'ai jamais eu de vraies plantes, seulement des plantes en tissu où mon poisson pouvait se poser dessus.
Mon sol est fait de tout petit gravier fin et je n'y connais rien en plantes du coup  Mr. Green
Est ce que dans ce type de sol, je peux mettre une plante ?
Je pense qu'il faut la mettre de suite à la mise en eau ?
Est ce qu'il faut absolument une lumière ? Si oui, une lampe de bureau à coté fait l'affaire ?
Est ce qu'une plante flottante n'est pas mieux ?
Les changements d'eau ne sont pas néfastes à la plante ?

- Et enfin, j'ai vu le conditionneur Jbl spécial combattant avec extrait de catappa (c'est le seul qui m'ait interpellé du coup), est ce que vraiment ça peut être utile ?

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nomadoréo
Oeuf
Oeuf
Nomadoréo

Date d'inscription : 19/07/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyVen 19 Aoû 2022, 08:35

Bonjour,

Alors je n'ai pas la science infuse mais je peux te donner quelques éléments de réponse.

Tu peux mettre des plantes dans n'importe quel gravier a priori, du moment que ce ne soient pas des plantes exigeantes (certaines auront besoin d'un sol nutritif). Est-ce que ton gravier est naturel ?

Ce que je te conseillerais et qui serait plus simple, c'est de prendre une plante dite "épiphyte", c'est à dire qui ne se plante pas mais qui s'accroche à une pierre ou une racine. Par exemple une fougère de Java (microsorum), souvent elles sont vendues déjà accrochées sur une petite racine.

Pour avoir eu quelques déconvenues avec les plantes au démarrage de mon bac, je te conseillerais d'attendre une semaine ou 10 jours après la mise en eau pour ajouter ta plante.

La plante a besoin de faire de la photosynthèse, donc il lui faut de la lumière. Une lampe de bureau peut suffire.

Les plantes flottantes sont appréciées de Bettas, tu peux en ajouter aussi (mais pas sur toute la surface sinon ça limitera la luminosité pour les plantes du dessous).

Les changements d'eau ne sont pas du tout néfastes pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyVen 19 Aoû 2022, 15:57

C'est en faisant qu'on apprend, et en posant des question aussi, donc je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations  wink  

Ebène a écrit:

Est ce que dans ce type de sol, je peux mettre une plante ?

En fait, ce serait plus simple si on savez quels graviers se sont exactement, si sont des tout petits ça peux allez pour certaines plantes vraiment pas exigeantes. Le plus simples c'est d'utiliser des plantes épiphytes comme te l'as conseillé Nomadoréo. Ce sont des plantes qui poussent sur support (racines, roches, déco) qu'il ne faut justement pas enterrer sinon elles pourrissent (en fait les racines ont besoin de lumières).

Ebène a écrit:

Je pense qu'il faut la mettre de suite à la mise en eau ?

Alors ta plantes ne peut pas rester sans eau, mais l'eau peut rester sans plantes, perso j'aime le faire dès le début, déjà pour la déco, mais aussi pour que la plante est le temps de s'installer et faire des racines avant l'arrivée du/des habitant(s) et qu'elle soit bien implantée pour ne pas se faire déterrer par un betta trop bourrin ou un escargot qui creuse dans le sol par exemple (petite pensée pour mon neritina ^^) Tu peux aussi ajouter des plantes des années après l'installation d'un aquarium, mais des vraies plantes aident à une bonne qualité d'eau selon mon avis  smile

Ebène a écrit:

Est ce qu'il faut absolument une lumière ? Si oui, une lampe de bureau à coté fait l'affaire ?

À moins que ton bac soit proche d'une fenêtre (et bonjour les algues), je te conseille une lumière, à la limite des plantes comme les anubias exigent moins de lumières souvent et c'est ce sont des épiphytes, il y a aussi les microserum comme on te l'as conseillé plus haut. Perso j'ai commencé avec une lampe de bureau, mais je te conseille de vite te tourner vers autre chose car ça chauffe à mort, tu risque de la tuer prématurément et souvent ça consomme plus (à moins que se soit une LED, mais c'est pas l'idéal).

Tu veux mon bon plant ? J'ai installé une ampoule connectée (Wiz pour pas donner de nom), elle s'allume et s'éteint toute seule en mode levé et couché de soleil, je peux varier les plages de température pour que ça se rapproche de la lumière naturelle à diverses heures de la journée et ça m'a couter que 15€, bien moins cher que ma lampe bas de gamme que j'avais achetée sur Amazon à mes début qui m'avait foutue une tonne d'algue avant de me lâcher au bout d'un mois  wink

Ebène a écrit:

Est ce qu'une plante flottante n'est pas mieux ?
Les changements d'eau ne sont pas néfastes à la plante ?

Les plantes flottantes sont de très bonnes alliées pour l'élimination des nitrates, elles sont championnes là dessus, mais souvent elles se reproduisent très vite, et cachent la lumière dessous. Tu peux en mettre c'est très bien sinon Wink Et non aucun soucis pour tes plantes lors des changement d'eau  wink


Ebène a écrit:

- Et enfin, j'ai vu le conditionneur Jbl spécial combattant avec extrait de catappa (c'est le seul qui m'ait interpellé du coup), est ce que vraiment ça peut être utile ?

C'est un produit (comme tout les conditionneur d'eau) qui sert surtout à virer tout les produits chimiques... que l'Homme ajoute dans les canalisation pour rendre son eau " potable ", comme le chlore par exemple. Tu peux très facilement t'en passer si tu tire l'eau de ton robinet et que tu la laisse reposer 24/48h avant. Pour la catappa, il faut pas oublier que cela reste un traitement, léger, mais un traitement quand même. Beaucoup l'utilise en permanence, mais lorsque ton betta en aura vraiment besoin il sera moins sensible à son efficacité (comme nous avec les médocs).

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions, bon courage  wink
Revenir en haut Aller en bas
Ebène
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/08/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyVen 19 Aoû 2022, 20:31

Merci pour vos réponses  Very Happy

Concernant le gravier, je ne sais pas si naturel ou non, c'est un sol qui date d'un autre aqua de plusieurs années. Il fait environ 1 à 3 mm.

Pour les plantes, j'avais noté anubias, mousse de java (ça j'ai déjà du avoir, il y a une différence avec la fougère de java ?)
Merci pour la lumière, je vais creusé ça  yes

Pour les racines, on peut les prendre dans la nature ?

Pour le conditionneur, j'ai préféré l'acheter mais je ne vais pas l'utiliser tout le temps dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptySam 20 Aoû 2022, 07:00

Bonjour

La mousse et la fougère de java sont 2 plantes très différentes, mais aussi très faciles smile

Pour les racines, il faudrait déjà être sûr de ce que l'on trouve (surtout pas de résineux). Mais en plus, il est globalement interdit en France de prélever quoi que ce soit dans la nature.
Vu le volume du bac, une petite racine du commerce ne devrait pas ruiner. smile
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptySam 20 Aoû 2022, 14:17

Exact, pas de résineux pour les branches. Après perso j'habite à la campagne et j'ai toujours plein de branches qui trainent du au vent ou autre, de chêne ou châtaigner la plupart du temps, et ça gène rarement la faune et la flore tant que tu ne ramène pas tout l'arbre et que c'est un morceau tombé au bord d'un chemin. Le mieux c'est de les bouillir pour éviter de contaminer ton eau ou de ramener une bactérie... Et peux importe où tu te procurer tes racines, je te conseille de les coller à une roche pour pas qu'elles flottent au début Wink

Pour les plantes, c'est vrai j'avais oublié tout ce qui est mousse que tu peux fixer sur le décor, et oui c'est bien différent les fougères et la mousse de java comme dit plus haut wink
Revenir en haut Aller en bas
Ebène
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/08/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptySam 20 Aoû 2022, 19:39

Oui pour la racine, je me demandais parce que ma mère a du bois flotté. Mais effectivement j'en ai vu dans le commerce.
Par contre, peu de choix de plantes dans les jardineries à coté de chez moi  scratch .
Je vais voir ça, merci beaucoup wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomadoréo
Oeuf
Oeuf
Nomadoréo

Date d'inscription : 19/07/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyDim 21 Aoû 2022, 18:02

Ebène a écrit:
Oui pour la racine, je me demandais parce que ma mère a du bois flotté. Mais effectivement j'en ai vu dans le commerce.
Par contre, peu de choix de plantes dans les jardineries à coté de chez moi  scratch .
Je vais voir ça, merci beaucoup wink

Le Bon Coin pour les plantes wink
Revenir en haut Aller en bas
Ebène
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/08/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyLun 22 Aoû 2022, 13:23

Oui j'ai pensé aux particuliers mais rien aux alentours wink
Bon finalement j'ai trouvé une anubia en jardinerie accrochée à une coque de noix de coco, ce qui fait une cachette en même temps.

J'ai un doute, est ce que je dois laisser le filtre tourner en permanence ? scratch
Et on m'a parlé d'un apport en azote, une sorte d'engrais liquide pour les plantes, c'est nécessaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dadie
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Dadie

Date d'inscription : 16/06/2020

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyLun 22 Aoû 2022, 15:14

Ebène a écrit:
J'ai un doute, est ce que je dois laisser le filtre tourner en permanence ? scratch
Et on m'a parlé d'un apport en azote, une sorte d'engrais liquide pour les plantes, c'est nécessaire ?

Oui le filtre c'est pour garder tes bactéries en vie et ne pas " casser " ton cyclage, ou alors tu peux te la jouer low tech sans filtre, ça marche aussi. Mais c'est l'un ou l'autre, pas un jour filtre l'autre non, sinon ça foire tout. wink

Pour les engrais, tu peux en mettre en respectant bien les règles voir en sous dosant pour certains, mais si tu n'as qu'une anubia, je ne pense pas que ça te soit très utile. Par compte je te déconseille forcément les CO2 liquides (ça se présente comme les engrais), à part te tuer ta population, ça n'apporte rien d'autre, j'ai perdu toute une colonie de neocaridinas bleues avec cette m**** bang
Revenir en haut Aller en bas
Ebène
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/08/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyLun 22 Aoû 2022, 20:26

Merci, avec cette histoire de plante, je marche sur des œufs Mr. Green

Bon j'essaye le sans filtre dans ce cas, j'imagine que les changements d'eau seront plus fréquents ?
A chaque nouvel élément que l'on introduit (genre thermomètre, nouvelle plante, nouveau décor...), on casse le cycle du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomadoréo
Oeuf
Oeuf
Nomadoréo

Date d'inscription : 19/07/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyLun 22 Aoû 2022, 21:08

Ebène a écrit:
Merci, avec cette histoire de plante, je marche sur des œufs Mr. Green

Bon j'essaye le sans filtre dans ce cas, j'imagine que les changements d'eau seront plus fréquents ?
A chaque nouvel élément que l'on introduit (genre thermomètre, nouvelle plante, nouveau décor...), on casse le cycle du coup ?

Heureusement que le cycle ne se casse pas à chaque fois que tu rajoutes un truc dans ton bac !
Ce qui peut casser le cycle c'est par exemple :
- Arrêter ton filtre pendant plusieurs heures : les bactéries ne sont plus oxygénées et meurent
- Ajouter de l'eau du robinet non-reposée ou non-conditionnée : le chlore va tuer les bactéries

Si tu n'as pas de filtre oui il faut changer l'eau plus souvent. En fait tu dois surveiller ton taux de nitrites et de nitrates.
Dans un aquarium correctement cyclé, le taux de nitrites est à 0, et il doit être à 0.
Le taux de nitrates est rarement nul mais il doit rester bas : maaaximum 50 mg/L. Idéalement en dessous de 25.
Les changements d'eau servent à faire baisser le taux de nitrates donc idéalement tu dois suivre ton taux et changer l'eau quand il est trop élevé. Attention si tu utilises de l'eau du robinet, en général elle en contient déjà un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyLun 22 Aoû 2022, 21:43

Bonsoir
Sans filtre, il faut des plantes à croissance rapide, ceratophyllum demersum ou en flottantes, salvinia, grenouillette ou simplement lentilles wink
Et pas d'engrais dans ce mini volume, trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Ebène
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 15/08/2022

Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres EmptyMar 23 Aoû 2022, 18:15

Merci pour vos réponses.

Pour la cassure du cycle, après coup, je me suis dit qu'effectivement ma question n'était pas logique crazy
Je vais tester au fur et à mesure et voir ce que ça donne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage d'un 13 litres Empty
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 13 litres   Démarrage d'un 13 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'un 13 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarrage
» Démarrage bac 20 litres !
» Conseils démarrage pour projet bac 120 litres
» Démarrage cycle
» Bac 180 litres pour femelles betta + batterie pour mâles et 40 litres repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-