Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 14:18

Bonjour,


Voilà j'ai un betta male qui pour le moment se trouve dans un Marina Kit 3L.


Je souhaiterais lui trouver un 8 ou 10L mais je me pose la question sur l'entretien ..; parce que là mon 3L litre c'est super facile et rapide ...


Il faut un filtre ? Si oui j'ai entendu parlé qu'il fallait attendre 3 semaines avant d'y mettre le poisson .. ?


J'ai eu avant dans un 20L filtré 4 poissons rouges (je sais grosse c#nnerie..), je n'avais pas attendu 3 semaines (on nous l'avais pas dit ..) et j'ai donc un très mauvais souvenir d'aquarium filtré .. on devait changer tout les 4 jours toute l'eau car elle devenait vaseuse .. et je ne parle même pas de l'odeur :/


Je voulais donc savoir si je prend un 10L (genre cocoon ou dennerle) avec filtre, pour 1 betta, 2-3 plantes (mousse de java, ..) + chauffage, si mon eau va devenir vite vaseuse ou pas ? et quel entretien je dois faire ? changer l'eau toutes les semaines ?


Aussi, un filtre ça fait beaucoup de bruit ? car l'aquarium se trouvera dans ma chambre.




Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 14:33

Bonjour,

Alors le problème que tu as eu avec les poissons rouges vient, je pense, du fait que 4 poissons rouges dans un 20litres, c'est beaucoup trop. Pour UN poisson rouge, c'est minimum 50L. Donc ton eau était très vite polluer en raison d'une surpopulation.

Certains diront qu'un aquarium filtré demande moins d'entretien qu'un bac non filtré, était donné qu"en l'absence de filtre, il faut changé toute l'eau tous les 3 jours. Moi je pense que ça dépend de comment on s'y prend, si l'on est maniaque ou pas. Il me fallait 10 minutes deux fois pas semaines pour changer l'eau de mon 3litres alors qu'il me faut plus d'une demi-heure pour nettoyer mon 20L.

Les nano-cubes de la marque Dennerle sont paraît-il très bien. Le filtre et le chauffage sont fournis avec. Certains membres en possédant viendront témoigner,c'est très bien pour commencer et le filtre Dennerle est très silencieux.

Pour un bac filtré, il faut au minimum changer 20% de l'eau une fois par semaine. Puis éventuellement nettoyer les vitres et le filtre, siphonner le sol (après c'est toi qui voit pour la fréquence des nettoyages, mais plus c'est fait souvent, mieux c'est).

Et effectivement, pour un bac filtré, il faut d'abord tout installer puis laisser tourner l'aquarium pendant minimum 3 semaines (ce qu'on appelle le cyclage) le temps que le cycle de l'azote se mette en place. Les bactéries vont venir coloniser ton filtre et ton sol. Leur présence permettra de limiter la pollution de ton bac. Ce qui n'empêche pas un entretien régulier de ta part. Lors du cyclage, il y aura une montée de nitrites fatale pour les poissons, d'où le fait que ton petit poisson ne soit pas dans l'aqua à ce moment-là. Quand ton pic est passé, tu peux y mettre ton poisson.

Si tu as d'autres questions wink

PS : une petite présentation dans la partie adéquate serait la bienvenue --> https://www.betta-forum.net/f1-presentations smile 
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 14:50

Bonjour,

Alors moi je suis fane de Dennerle. C'est une très bonne marque qui fait de la qualité et qui a un très bo SAV au moindre soucis.

Je te conseille ce site qui n'est pas cher. A voir si dans les animaleries près de chez toi tu peu pas trouver mieux avec les soldes.
http://www.aqua-store.fr/fr/dennerle/688-nano-cube-light-10-litres.html

Il te suffira ensuite d'acheter un chauffage, (celui de ton 3L devrait aller) puis du gravier et des plantes.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 16:04

Merci pour vos réponses :-)

Alors avec filtre pour un 10l je change que 1 à 2l par semaines si j'ai bien compris ?
Je dois mettre le filtre en route avec l'eau, gravier plantes, enfin tout sauf le poisson pendant 3 semaines, mais le jour ou je "dois" changer la mousse du filtre je fais quoi ? Je peux changer cette mousse comme ça ou je dois recommencer un cycle de 3 semaines ?

Et pour nettoyer les vitres je dois enlever toute l'eau ? comment je fais ?

Aussi pour le sol je compte mettre des graviers, si je les nettoies 1 fois par mois à la passoire c'est bon ?
Pour les plantes on m'a conseiller (sur un autre post) anubia (pas certaine du nom ..) et mousse de java car pas besoin d'engrais/entretien et peut être mis sur roche/graviers, c'est donc bon ?

Sachant que l'aquarium se trouveras dans ma chambre, est-ce pratique ou nom pour le nettoyage ? La cuisine se trouvant en bas ... et que 1L=1kg ..

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 16:20

Tu dois changer un tiers de ton eau par semaine. Donc 4 à 5 litres environ, c'est toi qui vois.

Pour la mousse du filtre, tu as juste besoin de la nettoyer dans l'eau que tu auras enlever de ton aquarium. Les bactéries sont dans la mousse donc il ne faut la changer que très rarement.

Lors du cycle, tu ne touches à rien, tu laisses tourner pendant 3 à 4 semaines sans rien faire.

Pour nettoyer les vitres, il existe des éponges ou des raclettes vendues en animalerie. Non tu n'enlèves pas toute l'eau. Sinon tu devrais refaire un cycle. Quand on se lance dans l'aquariophilie, faut pas avoir peur de se mouiller les mains.

Pour le gravier, pareil, tu laisses dans l'aquarium. Il existe des siphons pour nettoyer le sol.

Oui pour les plantes.

Pour l'emplacement de l'aqua, c'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 19:18

Nettoyer le gravier tous les mois à la passoire c'est abusif et tu risquerais de compromettre le cycle de l'azote il suffit d'acheter une clocher qui permet de siphonner les déchets sans enlever le gravier on trouve ça en animalerie wink 
Pour ce qui est des aquariums dans la chambre je peux temoigner j'en ai 2 et honnêtement je n'entends pas les filtres, je me souviens qu'au début je les entendais un peu et maintenant je m'y suis habitué j'entends rien ^^
Autre chose que tu devrais prévoir si tu as un betta : un bac hopîtal !
Un bac hôpital c'est quoi ? C'est un bac dans lequel tu mettras ton betta si jamais il attrape une maladie, l'avantage de le metre en bac hôpital quand il est malade c'est de pouvoir utiliser les traitements que l'on veux car par exemple presque toutes les maladies du betta requièrent un traitement au sel, et ça ça tuerai tes plantes, certains médicaments détruisent le cycle de l'azote et tout....
En général les bac hôpitaux ne sont pas grands, 2-3L et il ne requièrent pas de filtre car ils ne sont que très rarement en eau, il leur faut juste un chauffage.
Aussi il faudrait que tu achète des "feuilles de cattapa" cette feuille se trouve facilement en animalerie, elle permet de soigner les pourritures en plus d'un traitement au sel si la maladie est prise à temps et à de nombreux effets bénéfiques sur les bettas (ça n'a pas été prouvé scientifiquement il me semble mais ses effets sont vraiment concrets et c'est un des trucs importants à avoir quand on a des bettas.
Je dit ça maintenant parce que si ton betta a une maladie et que t'es pas préparé ...

Heu voilà je pense que c'est bon là XD

8e_gen.
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 19:57

D'accord,
je pense avoir compris :-)

Pour débuter (car j'hésite beaucoup) vous pensez que c'est mieux un bac avec filtre (donc cyclé) ou sans (et changement d'eau plus fréquent) ? Ce truc de cycle et qui est facilement perturbé me fait peur .. j'ai pas envie de faire une c#nnerie et de tuer mon betta :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 20:45

Octane a écrit:
D'accord,
je pense avoir compris :-)

Pour débuter (car j'hésite beaucoup) vous pensez que c'est mieux un bac avec filtre (donc cyclé) ou sans (et changement d'eau plus fréquent) ? Ce truc de cycle et qui est facilement perturbé me fait peur .. j'ai pas envie de faire une c#nnerie et de tuer mon betta :/

C'est vrai que le cycle de l'azote revient beaucoup sur ce sujet mais ne t'inquiète pas, pour ne pas le perturber il suffit juste de ne pas nettoyer le sol et changer la mousse du filtre le même jour wink . Eviter aussi les médicaments dans le bac de maintenance wink 

Alors après dans le débat du filtré/non filtrés j'aurais tendance à dire que je suis plus favorable aux bacs filtrés pour plusieurs raisons :
Je vais faire une liste (subjective hein) des avantages et des inconvénients des bac non filtrés puis filtrés :

Non filtrés :
Inconvénients :
- En général, et ce pour ne pas gaspiller de l'eau les bac non filtrés sont en général petits et moi (après ça peux dépendre des bettas) je préfère les grands volumes histoires que nos bettas ne s'ennuient pas et puissent se ballader.

- Il faut faire des changements d'eau fréquents (et gros) (environ 2-3 par semaines) vu que ce sont de petits bacs ça ne prends pas trop de temps (avantage) mais on peux difficilement partir en vacances plus longtemps qu'une semaine.

- Etant donné qu'ils sont petits il est souvent difficile de l'aménager sans trop diminuer le volume d'eau

Avantages :
- Il est facile de les entretenir étant donné que ce sont en général des petits volumes

- les changements d'eau sont moins longs à faire (toujours si on part du principe qu'ils sont plus petits que les bacs filtrés)

Filtrés :
Inconvénients :
- Il faut faire attention à ce que le débit du filtre ne soit pas trop fort pour le betta

- L'entretien peut être ch!#nt si tu as du gravier et beaucoup de plantes

Avantages :
- Les changements d'eau sont peu fréquents (1 fois par semaine) et moins gros (un tiers)

- Leur volume est en général plus grands ce qui te permet de t'éclater si tu as la main verte

- Tu peux te permettre de partir en vacances parce que ce n'est pas trop grave si tu rates quelques changements d'eau (contrairement aux non-filtrés)

Je pense que c'est bon ^^

Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 22:16

Merci Valentin pour ce "comparatif", ça m'aide beaucoup dans mon choix.

Je pense que je vais commencer "doucement" sans filtre car:
- dans les avantages que tu cites, pour les vacances ça ne change rien pour moi puisque je dois de toute façon faire garder mes autres animaux (chiens, rats, lapin ...) et donc le betta ira en "pension" :p

- et puis les inconvénients "L'entretien peut être ch!#nt si tu as du gravier et beaucoup de plantes" hé ben là, je risque d'être tentée de mettre beaucoup de plantes ... et pas envie que ça devienne ch!#nt :p

, il sera toujours temps de prendre un filtre plus tard ...

je passe au magasin mercredi et je vais voir pour un plus grand aquarium que mon 3l (i me fait un peu pitié..), prendre 2 plantes pour commencer et voir si je gère le boulot et changement d'eau.. Sinon ce sera filtre :-)
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 22:22

Prends pas un aquarium trop grand non plus, sinon les changements d'eau vont vite devenir énormes.

Je dirais qu'au delà de 5litres, il faut un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 22:25

+1 maxi 5 litres environ

Un aquarium en verre, n'est pas fait pour être déplacer car ça fragilise les joints.

Perso, je te conseille un filtré.

Je crois t'avoir envoyé un lien et c'est beaucoup moins contraignant. En plus, le poisson n'est pas changé de bac et donc moins de stress pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyLun 22 Juil 2013, 22:38

Citation :
- et puis les inconvénients "L'entretien peut être ch!#nt si tu as du gravier et beaucoup de plantes" hé ben là, je risque d'être tentée de mettre beaucoup de plantes ... et pas envie que ça devienne ch!#nt :p

Si tu mets des plantes et du gravier dans un non filtré c'est beaucoup plus ch!#nt que dans un filtré wink
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 08:08

D'accord :-)

Au cas ou je prendrais un aqua avec filtre, vous me conseiller quel marque/sorte de filtre ? + aussi le chauffage un Newattino 10W c'est bon pour 3L ou jusqu'à max 10L ?

Et si l'eau est filtré, je dois encore mettre mon Nutrafin Betta PLus ?

Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 08:52

Tous les produits de la marque Dennerle sont bien wink 

Pour le chauffage, le Newattino PLUS (prends bien celui avec le PLUS car il est thermorégulé) convient jusqu'à 10litres.

Ca fait quoi, le Nutrafin Betta Plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 09:10

Ok pour le Plus :-)

Le Nutrafin Betta Plus:
"Traitement de l'eau du robinet pour bettas
- assainit l'eau du robinet
- protège les écailles et les nageoires
- contient de l'extrait de feuilles d'amandier des Indes
- réduit le stress"
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 10:08

Ok c'est un conditionneur d'eau.

Les avis sont partagés sur ce type de produit. Personnellement, j'en utilise un. Mais la meilleure chose à faire est de laisser ton eau reposer dans des bouteilles bouchon ouvert pour que le chlore s'évapore pendant 48h. Après si tu veux rajouter ton produit, tu peux.

Pour le stress, je te conseil plutôt les feuilles de catappa. C'est plus naturelle et plus efficace. En plus, ça préviens les maladies fongiques et bactériennes. Tu peux en trouver en animalerie (parfois non), ou alors sur le net. Il y a aussi un vendeur de feuilles sur le forum (dans la rubrique Matériel à vendre).
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 19:08

Ok pour les feuilles de catappa :-)

Pour le Newattino Plus je peux le trouver ou ? car en animalerie je trouve uniquement pour plus de 20L des chauffages .. :/
Revenir en haut Aller en bas
gaetan M
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 20/12/2012

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 19:11

tu en trouvera ici

http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_pour_aquarium-sc6.html
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 19:17

Merci Very Happy

J'ai un peu regardé les commentaires sur le produit (Newattino Plus) et apparement si la pièce n'est pas bien chauffée il n'arrive pas à 25°C ...

Ma chambre se trouve souvent entre 17-20° en hiver ... parfois moins la nuit ..
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 19:42

Perso, j'ai 3 aquariums de 10L avec des Newattino Plus 10W comme chauffage et je n'ai jamais eu de souci. En hiver, j'étais à 25 °C sans souci. Je n'avais pas de thermomètre dans la pièce à ce moment, mais je pense qu'il ne faisait pas plus de 20...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 20:14

Pour le newattino plus, chez moi en hiver, il fait environ 17-18° et aucun soucis pour les poissons. Ils étaient bien à 25°.
Revenir en haut Aller en bas
Octane
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 21/07/2013

8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  EmptyMar 23 Juil 2013, 21:34

ok, merci de m'avoir aidé/conseillé Very Happy

Je vais prendre le Newattino Plus alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty
MessageSujet: Re: 8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?    8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8-10L entretien? besoin de quoi + filtre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré
» filtre et entretien
» Entretien Nano Clean Dennerle filtre d'angle - 150 l/h
» Avec filtre ou sans filtre ?
» Besoin de conseils pour un bac de 19L sans filtre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-