www.betta-forum.net
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   Mar 05 Sep 2017, 02:05

Bonjour

Voila bien longtemps que je ne m etais pas connectee sur le forum, mais j aurais besoin de conseils.

Cela fait un petit moment que l experience low tech me fait de l oeil, mais jusqu a present j avais un pensionnaire dans mon bac et ne souhaitais pas le stresser avec une lubie qui n etait peut etre pas viable.

La semaine derniere, mon betta meure apres 1an et demi de loyaux services... Pour faire court, j avais grave les boulles. Et bref, mon frere et ma belle soeur sont alles en cachette en choisir un au magasin pour me "consoler" et m ont invite a manger l air de rien. Et surprise!, me voila avec un ptit betta.

Le probleme, c est qu ils ne savaient pas que mon vieux betta avait ete malade, et qu ayant tellement les boulles, je n avais pas encore desinfecte le bac et remis en etat (et qu il faut bien attendre 3 semaines avant qu un bac soit operationnel pour eviter le pic nitrites).

J ai donc passe toute cette aprem a desinfecter a la javelle mon nano 10 litres, j ai jete les plantes et le substrat, j ai range les decors que je ne reutiliserais pas non plus. Et en attendant mieux, j ai installe le nouveau venu dans un saladier avec juste un chauffage (et de la volvic avec changements frequents d eau) ou il restera au moins pour 3 semaines le temps que le bac se refasse du coup...

Mais quitte a le refaire, et etant donne que j ai peur de reutiliser le filtre de mon vieux poisson malade, je me demande si le low tech pour 10l (plutot tres petit litrage) est une bonne idee. Pourquoi j ai peur de reutiliser le filtre? Parce que ca fait peu de temps que mon betta est mort, et qu il a fait une hydropisie. Et que je ne peux pas desinfecter l interieur des pieces mecaniques a l interieur du filtre. De plus, avec la javelle, c est delicat de tout bien rincer pour qu il ne reste aucun residu pouvant etre dangereux pour le poisson. J ai donc peur non seulement des residus de javelle susceptibles de rester a l interieur du filtre, mais aussi des eventuelles bacteries ou virus qui pourraient echapper aux effets de la javelle et donc, infecter mon nouveau compagnon.

Je pensais donc au low tech, d une part parce que j ai remarqué que les gros changements d eau stressaient mon ancien poisson. Il aurait aussi plus de place pour nager. De plus, le filtre fait pas mal de bruit, ce qui m empeche de dormir parfois, je n ose donc pas imaginer ce qu entend le poisson sous l eau... Ensuite, j habite en campagne et il y a souvent des coupures d electricite de plusieurs heures, voire de plusieurs jours. Ce qui pose donc probleme niveau bacterie.

Et en meme temps je n ai jamais essaye le low tech, et peut etre que 10 l pour commencer n est pas une bonne idee etant donné que plus le litrage est petit, plus la maintenance est difficile (et donc plus il faut etre assidu, attentif etc...)

Bref qu'en pensez vous et que me conseillez vous? Low tech ou retour au filtre classique? Car j ai vraiment envie de donner a ce ptit les meilleures conditions de vie possible (dans un 10 litres), meme si j ai conscience pour l instant que le depart est pas top, puisqu imprevu! Mais j aime deja mon poisson. Donc, si vous aviez des conseils ou solutions a me proposer, je serais preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   Mar 05 Sep 2017, 08:51

En situation de stress, les Bettas, et d'autres poissons, développent toutes sortes de maladies bizarres, sans liens apparents. Des micro-organismes normalement présents dans les aquariums, et sans danger pour des poissons biens dans leurs écailles, deviennent pathogènes chez des poissons dont le système immunitaire est affaibli, pour une raison ou pour une autre.
Si ce filtre était gênant pour toi à l'extérieur, ça a dû être un cauchemar pour ton poisson.
Les poissons sont sensibles aux sons, et plus de la moitié en émettent eux-mêmes, inaudibles à l'oreille humaine (à quelques exceptions près, comme les gouramis grogneurs).

Ce préambule étant posé, voir ici pour quelques principes généraux sur la maintenance "low tech" :
http://www.betta-forum.net/t41043-bettas-et-low-tech

A la fin, j'émets une réserve sur le "low tech" en petit volume de 10 litres : je ne dis pas que ce n'est pas viable, seulement que je n'ai pas testé moi-même et je n'ai pas lu suffisamment de témoignages positifs pour le recommander. Plus le bac est petit, plus l'équilibre est précaire, mais en fait, ça vaut aussi bien pour un bac à filtration mécanique.
Indépendamment de ces considérations sur l'équilibre écologique d'un bac, je suis partisan de volumes plus importants, au moins 20 litres pour un Betta, qui manifestera des comportements plus intéressants et sera plus actif.
Et à moins d'être éleveur, avec des dizaines de Bettas et une place limitée, je ne vois pas raison sérieuse de confiner un poisson dans 10 litres.
Il y a quelques témoignages de Bettas n'aimant pas les grands espaces, mais je soupçonne qu'il s'agit surtout de problèmes d'aménagement des aquariums et d'éclairage inadapté. Dans un "low tech" avec une végétation abondante, il n'y a pas de grands espaces vides.
Pourquoi ne pas garder ce bac de 10 litres comme jardin aquatique, avec quelques escargots et crevettes (en "low tech"), et ne pas repartir sur une cuve de 20 litre pour le Betta, également en "low tech" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   Mar 05 Sep 2017, 12:47

Merci pour ton lien, mais il me semble l avoir deja lu, car avant de poster mon sujet, , comme je l ai dit, c etait deja une question qui minteressait depuis un moment.

Je comprend tes reserves sur le 10 litres, puisque c est aussi ce qui me fait hesiter.

A la base, avant d avoir ce poisson, il etait donc prevu que je fasse de ce bac seulement un jardin aquatique petit a petit. Mais voila, je me retrouve avec ce poisson avec un comportement super mimi qui vient d une animalerie que je connais bien (malheureusement). Si je le renvois la bas, ce nest pas un 10l qui l attend, mais soit la mort, soit un enfant de 4ans avec une boulle d un litre d eau car c est ce que te conseillent les vendeurs la bas.

Quant a pourquoi un si petit litrage chez moi: tout simplement parce que je vis dans 14m carre moi meme (manque serieux de place donc) et qu en plus je viens de perdre mon boulot qui etait deja bien precaire, donc niveau finance, je ne vais pas pouvoir refaire un deuxieme bac plus grand et tout racheter dun seul coup. Or, il me faut donc une solution a court therme avec un 10l. Donc pour le moment, le seul choix que jai dans un premier temps, c est "un filtre ou pas de filtre, et si pas de filtres, quelles plantes pour que la filtration naturelle se fasse au mieux (quitte a faire des changements d eau plus importants que de simplement rajouter l eau qui s est evaporee)". Reste donc a savoir ce qui serait le mieux des deux solutions pour le poisson.

J aimerais certes faire mieux que mon precedent poisson.

C est sur, si je pouvais, il aurait un 50l tres planté pour lui tout seul, et il les aura peut etre si ma situation s ameliore un jour. Mais la actuellement, la question ne se pose pas trop...
Puis deja 3 semaines dans un grand saladier, ca risque d etre tres long pour lui...

Pour moi aussi d ailleurs car les changements d eau pour ce genre de litrage, c est grave la galere, et d autant plus que je lui fais avec de la volvic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lambda0
Plakat juvénile
Plakat juvénile


Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   Mar 05 Sep 2017, 14:42


Si tu es là pour surveiller, au moins au début, tu dois pouvoir tenter le "low tech".
Au pire, si tu vois la pollution monter, en faisant des tests, tu peux toujours changer l'eau.
Végétation rapide : lentilles d'eau, hygrophiles
Croissance moyenne : cryptocorynes. Un peu lentes à s'adapter et s'implanter, mais constituent ensuite un bon fond de végétation au sol.
Croissance lente : anubias. Grandes feuilles = support de bactéries
Hygrophiles et cryptocorynes nécessitent un substrat nutritif.
Une hygrophile peut monter assez vite et sortir de l'eau (donc à tailler).
Les lentilles d'eau tendent à être envahissantes et à bloquer la lumière pour les autres plantes (donc en ramasser de temps en temps).
Eclairage : 3 à 5 W en LEDs (300-500 lumens)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   Mar 05 Sep 2017, 22:04

Ok, merci beaucoup pour les conseils sur les plantes. Je me laisse encore 2 jours pour prendre une reelle decision.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sanchan
Halfmoon turquoise
Halfmoon turquoise
avatar

Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   Mer 06 Sep 2017, 03:05

En low-tech il te faut tout de meme respecter le cycle de l'azote, donc tout de meme bien 1 mois de saladier wink ... Profites-en pour lui remonter ses defenses immunitaires (1 cuillere a soupe de gel d'aloe pur/20l pendant ce temps) .

Sinon pour enlever les residus de medicaments (detergents) filtration de 24/48h sur charbon (jeter ensuite le charbon).

Il te faut aussi un chauffage a 25/26 ... meme en low-tech .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikmel
Plakat cambodge
Plakat cambodge
avatar

Date d'inscription : 15/12/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   Mer 06 Sep 2017, 23:16

Oui, gel d'aloe vera depuis quelques temps sur tes conseils justement Very Happy

Pour le chauffage, il n'était pas question de l'enlever, c'est complètement necessaire, d'autant que l'hiver chez moi il fait 12 degrés...

Mon choix du low tech est seulement influencé par le retrait du filtre (comme j'ai dit, pas mal de coupures d 'electricité car des arbres tombent tous les hivers sur les fils electriques, edf reparent le pbm en dernier et privilégient les réparations sur la zone de plus grosses habitations).

Du coup, a chaque fois, plusieurs jours de coupure, donc le cycle du filtre est complétement perturbé. Du coup le filtre en chie aussi et vibre car il y a une piece qui se deplace à l'intérieur. Moi ca m'empeche de dormir, et le poisson... je n'imagine meme pas ce qu'il entend dans l'eau...

C'est tout ca en meme temps qui me fait reflechir depuis un moment sur le sujet du low tech, mais quand meme avec une peur de l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil, hesitation low tech ou classique filtré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour aménager mon salon !
» Besoin de conseil pour tourterelle sauvage blessée
» Besoin urgent conseil. Betta amorphe !
» Besoin de conseil
» J'ai besoin de conseil je vien d'avoir mon lapin :S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-