Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Help : Démarrage d'un nouveau bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 16:01

Salut à tous,

Comme certains le savent j'ai perdu mon Crowntail il y a 2 mois et comme j'ai fini mes déplacement professionnels, je vais pouvoir me reprendre un betta et refaire mon bac.
Etant encore débutant, j'aurai aimé vos avis/conseils pour ma configuration et ma maintenance !

Voilà ce que j'ai de prévu :

- Bac de 5 litres NON CYCLE
- Eau Volvic (stockée fermée à température ambiante)
- Mini-chauffage
- Achat d'une petite plante naturelle (mousse de java ou autre ne demandant pas d'entretien) ?
- Petit mix Esha 200 + Esha Exit en prévention

Au niveau de l'organisation / préparation du bac avant d'accueillir le bette que me conseillez-vous (eau, chauffage, plante, produit préventifs) ?

Je vais passer par un éleveur a priori donc temps de trajet court, je trempe le sac vidé a moitié dans le bac puis un peu d'eau du bac régulièrement dans le sac et HOP j'envois ?


Merci d'avance.
Je veux vraiment prendre toutes les précautions nécessaires avec ma configuration pour que tout se passe bien .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 16:13

Pour les plantes, il y a aussi la fougère de java et l'anubia nana qui sont trés simple d'entretien.
Sinon tu peux mettre de la catappa dans le bac, ça ne pourra lui faire aucun mal.
Pour tout ce qui est produit d'entretien, je n'ai jamais utilisé donc je laisse les gens habitués t'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
alexandredu62500
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
alexandredu62500

Date d'inscription : 05/04/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 16:17

Sinon cladophora ,
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 17:13

+1 avec Kops. Tu peux viser toutes les plantes ne nécessitant pas de substrat (anubia nana, mousse de java, fougère de java, cladophora, j'en oublie sans doute). Plutôt que d'acheter des produits en prévention, tu peux prendre de la catappa. Je sais que certains éleveurs (Floppy en particulier) n'utilisent aucun produits du commerce mais plutôt du sel et de la catappa. Celle-ci peut être utilisée pour l'acclimatation et en maintenance.

Le chauffage est nécessaire, pour un bac de 5L un newattino peut suffire, mais je le trouve assez limité quand la pièce est très froide. Il ne faut pas oublier de prendre un bac couvert (ou de faire faire un couvercle sur mesure en plexiglas par exemple), les bettas sont de très bons sauteurs et respirent l'air en surface qui doit donc être à la même température que l'eau du bac.

Au niveau de l'alimentation il vaut mieux des granulés (type bettapro ou granulés de pisciculture) et éventuellement varier avec du congelé ou du vivant si tu en as la possibilité. (Pour la catappa et la nourriture tu peux contacter charly46 sur le forum).

Pour l'acclimatation ça me paraît bon ^^ Tu met le sachet dans le bac pour que l'eau soit à la même température que celle du bac, et une fois que c'est bon tu peux commencer à transférer un peu d'eau de ton aquarium vers le sachet.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 17:18

La montagne de précisons ! Mr. Green

Voila, si tu as encore des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 17:36

Pour les plantes j'avais plusieurs variétés en tête et avec mon ancien betta j'en avais mis.

Ce qui me gêne avec la Catappa c'est que cela donne une sale couleur à l'eau donc j'hésite quand même...

La pièce n'est pas froide a priori, j'habite à Montpellier donc je me demande même si le chauffage est nécessaire (d'ailleurs le Newatino se régule tout seul non ?)

Par contre mon bac est pas couvert (mon CT ne sautait pas d'ailleurs) et un peu la flemme d'en faire faire un, mais si je ne me trompe pas je ne peux pas mettre n'importe quoi et surtout il faut un peu d'air pour le betta quand même non ?

Dernière chose, pour me Volvic je la coupe avec de l'eau du robinet ou pas ? Un changement par semaine c'est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 17:45

Ekerisann a écrit:
Ce qui me gêne avec la Catappa c'est que cela donne une sale couleur à l'eau donc j'hésite quand même...

Le betta aime le sombre. Perso je m'occupe plus de ce que mes bettas aiment (pour leur santé), que de ce que j'aime.

Ekerisann a écrit:
Par contre mon bac est pas couvert (mon CT ne sautait pas d'ailleurs) et un peu la flemme d'en faire faire un, mais si je ne me trompe pas je ne peux pas mettre n'importe quoi et surtout il faut un peu d'air pour le betta quand même non ?

Un film plastique de qualité alimentaire peut faire l"affaire. Facile à metre en place.

Ekerisann a écrit:
Dernière chose, pour me Volvic je la coupe avec de l'eau du robinet ou pas ? Un changement par semaine c'est jouable ?

Tendu...
Pour le coupage, ça dépendra de la tolérance de ton poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Foxy
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Foxy

Date d'inscription : 08/04/2007

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 17:48

Effectivement la catappa colore un peu l'eau, mais beaucoup moins que les produits du commerce rire

Le newattino se régule effectivement tout seul (théoriquement aux alentours de 25° mais chez moi cette température n'ai atteinte que quand il fait plus de 30° dehors). Le seul problème est qu'il ne peut augmenter que d'environ de 5 à 6°, donc s'il fait moins de 20° dans la pièce il commence à montrer ses limites.

Pour le couvercle, j'en ai fait faire un en plexiglas dans un magasin de bricolage (Leroy M, mais ce sont des voleurs ils m'ont fait payer la découpe de la plaque... Mieux vaut choisir une petite boutique). Mais mon bac à la particularité d'avoir les bords des largeurs moins hauts que ceux des longueurs, j'ai donc pu simplement le poser dessus (en ayant choisis des dimensions un peu plus petites en largeur pour pouvoir faire passer le fil du chauffage), j'ai ensuite fait un petit trou d'un centimètre de diamètre pour laisser passer un peu d'air. Pour ma part j'ai toujours eu des bettas sauteurs huh Au tout début j'en avais ramassé un sur la moquette et celui que j'ai actuellement saute si je suis trop longue à lui donner la bouffe haha (il s'est aussi cogné une fois au couvercle...).

Pour la volvic ça dépend de tes finances je pense rire Fais tester ton eau de conduite pour savoir si elle est adaptée. Pour la fréquence des changements, je pense que tous les 4-5 jours serait plus raisonnable. C'est ce que je fais actuellement avec mon 5L.
Revenir en haut Aller en bas
Julianespana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Julianespana

Date d'inscription : 24/11/2010

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyVen 17 Juin 2011, 17:51

Kops a écrit:
Ekerisann a écrit:
Dernière chose, pour me Volvic je la coupe avec de l'eau du robinet ou pas ? Un changement par semaine c'est jouable ?

Tendu...
Pour le coupage, ça dépendra de la tolérance de ton poisson.

Foxy a écrit:
Pour la fréquence des changements, je pense que tous les 4-5 jours serait plus raisonnable. C'est ce que je fais actuellement avec mon 5L.

Surtout si tu n'utilises pas de Cattapa, wink.
Revenir en haut Aller en bas
Ekerisann
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Ekerisann

Date d'inscription : 05/04/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: MAJ   Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptyLun 20 Juin 2011, 11:31

Voila mon Queue-de-voile est dans son nouveau bac !

Je lui ai mis de la mousse de Java et de la fougère de Java, Volvic avec le Newattino (mon mini thermomètre déc#nne il reste à 21 Degres et ce même avant que je l'ai mis dans le bac !

Mon betta a l'air en forme en tout cas, énorme nid de bulle dès le deuxième jour, il a juste eu un peu de mal à capter la nourriture hier soir mais bon il est vif donc ca va !
J'ai mis une petit dose d'ESHa 200 à la mise en eau en prévention, je pense que ca peut pas faire de mal en attendant de trouver de la Catappa !

J'ai prévu de changer l'eau 2 fois par semaine (Mercredi et Samedi/Dimanche) ca devrait le faire !

Vous pensez quoi de la cohabitation avec des crevettes type Red-Cherry ? Je pense que pour les plantes et l'eau je devrais améliorer le tout avec des petits colocataires non ?

Dernière chose, vu le prix de la Volvic, vous pensez quoi des conditionneurs d'eau ? Et quelle méthode adopter pour les changements avec cette configuration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/underratedofficial
Marisette
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Marisette

Date d'inscription : 12/07/2011

Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  EmptySam 23 Juil 2011, 18:43

mon mini thermomètre déc#nne il reste à 21 Degres et ce même avant que je l'ai mis dans le bac !
21 sait trop froi pour le betta l'ideal 25-26 degres . munch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty
MessageSujet: Re: Help : Démarrage d'un nouveau bac    Help : Démarrage d'un nouveau bac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : Démarrage d'un nouveau bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarrage
» Démarrage cycle
» Démarrage bac 20 litres !
» Démarrage d'un 13 litres
» Démarrage de deux 20l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-