Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Comment choisir un betta ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 15:21

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, j'ai cherché avec les mots clefs "comment choisir", "choisir" et "choisir betta" mais ça n'a pas trouvé quelque chose d'intéressant... Je parle de choisir un betta par rapport à sa santé hein, c'est bien clair ! Mr. Green

J'étais donc à l'animalerie aujourd'hui, j'ai regardé les bettas, autant vous dire que j'étais très impressionnée, ils sont encore plus beaux en vrai ! Il y en avait un rose très clair, mais bon c'était un qdv, je suis moins fan...
Les bettas étaient dans des pots en verre de 2 L.

Sauf que... Ben ils étaient au fond des pots, droits et tout mais ils bougeaient pas beaucoup mis à part un mais c'était pas beaucoup mieux !
Est-ce normal ? Le jour où j'irais acheter mon betta, je veux qu'il soit en forme, quand meme :roll:

Donc, voilà, quels sont les critères de santé (à l'oeil, comme ça !)
Et si possible, comment déterminer son age en l'observant, merci !

Les critères de beauté, je pense qu'il ya plein de posts là-dessus hihi

EDIT ; oups j'ai oublié une question. Pour le transport, j'ai lu pas mal de trucs sur des chaufferettes (c'est quoi ? =_=) et des bouteilles d'eau chaude dans une glacière... je ne comprends pas trop ce dernier système (désolée je suis un peu gogole angel )
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 15:40

Donc on ne parle que des critères de bonne santé?
Déjà, on peut juger de l'apspect général :
Le poisson parade t'il?
A t'il des nageoires abimées
Lui manque t'il des écailles?
Nage t'il normalement, reste il au fond ou a la surface sans bouger?
Respire t'il normalement?
A t'il un oeil gonflé, une grosseur quelquonque sur le corps?
A t'il des plaies sur le corps, des masses cotonneuses, une décoloration localisée soupsonneuse, des points blancs, un voile poussiéreux?
Ses excréments sont ils normaux, a t il un filament blanchatre qui sort de son anus?
A t'il le ventre gonflé, des écailles herissées (même très localement)?
On peut aussi demander au vendeur de voir s'il s'alimente correctement en lui demandant de lui distribuer un tout petit peu de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 15:43

Merci pour tous ces critères !!

Par contre j'ai jamais vu un betta nager normalement, vous m'excuserez, je vais aller voir sur dailymotion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 15:54

Ben...Déjà, un betta qui n'est pas droit (qui penche d'un côté)a un problème. Ou encore un poisson qui n'arrive pas à controler sa vessie natatoire a du mal à rester stable dans sa colonne d'eau, il coule ou flotte, penche de l'avant ou de l'arrière et doit lutter enormément pour se maintenir.
Très souvent les bettas en animalerie ne sont pas isolés visuellement, à force de parader, et à force de voir défiler des tas d'enfants (et d'adultes) qui tappent sur les bacs ou mettent leurs doigts dans l'eau, ils fnissent par stresser et restent au fond de leur bac ou a la surface, immobiles, mais ne sont aps forcement malades. Un vieux betta est aussi moins actif qu'un jeune.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 18:20

Ahh oui c'est vrai les bettas (une dizaine) étaient cote à cote ! Ils étaient probablement fatigués. En tout cas, ils restaient bien droit.

J'imagine qu'un betta un peu fatigué s'anime quand on lui donne à manger !

Et pour la question du transport ? J'achèterais mon betta vers Noel, il fera froid dans la voiture. Le système de la glaciaire et des bouteilles d'eau chaude ça marche comment ?
Revenir en haut Aller en bas
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 18:33

Desole de partir en HS, quoique...

Arawana tu parles de filament blanchatre qui sortent de l'anus, et bien ma femelle white platinum m'en a pondu un beau quand j'essayai de la prendre en photo bah y'avait un bout de caca au bout et j'ai donc dut attendre qu'il retombe pour les photos... Et bah non What the fuck ?!? Il est remonté... Ce sont biens des vers c'est ca? ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 18:34

Il n'y a pas un éleveur amateur en Alsace qui pourrait fournir un Betta en bonne santé à Koedseryz ?

Citation :

Et pour la question du transport ? J'achèterais mon betta vers Noel, il fera froid dans la voiture. Le système de la glaciaire et des bouteilles d'eau chaude ça marche comment ?
La technique de Jean-Michel lorsqu'il doit transporter juste 1-2 Bettas: il met le ou les sacs dans la poche intérieur de sa veste (sur son coeur !), ainsi ils sont bien isolés, et bénéficient d'un peu de chaleur humaine. bluesmile

Sinon, je supposes que la voiture est chauffée...alors moi je me contenterais de mettre mon Betta dans une glacière, que j'aurais simplement laissée ouverte le soir précédant dans un endroit chaud de la maison, et c'est tout.
Un sac pour acheter les produits congelés convient bien aussi.

Le vendeur, s'il fait bien son travail, doit envelopper le sac du poisson dans du papier journal.

_________________
Comment choisir un betta ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment choisir un betta ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptySam 24 Nov 2007, 18:44

Chouette la technique de la veste, je vais faire ça ! Moi qui me trimballe deux écharpes en permanence, elles vont bien me servir ! Pour ce qui est de la voiture... Le chauffage est naze !

Je pourrais passer une annonce dans "recherche" ? J'y ai pas trop pensé, pour moi l'Alsace niveau animaux (autres que chien-chats) c'est un peu naze...
Revenir en haut Aller en bas
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyDim 25 Nov 2007, 09:21

Koedseryz a écrit:

Je pourrais passer une annonce dans "recherche" ? J'y ai pas trop pensé, pour moi l'Alsace niveau animaux (autres que chien-chats) c'est un peu naze...

Biensure Mr. Green

Il dois surement y avoir des eleveurs de ton côté sur jurabetta.

a+
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyDim 25 Nov 2007, 10:21

Koedseryz a écrit:


Je pourrais passer une annonce dans "recherche" ?
Bien sûr...je n'ai pas dans la tête qui habite où, mais tu n'as rien à perdre, essaie !
As-tu déjà regardé sur la carte de localisation ?

_________________
Comment choisir un betta ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Comment choisir un betta ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyDim 25 Nov 2007, 12:48

Ah, non ! Je vais faire tout ça tire-langue

Hier soir c'était non pour le betta tout à coup, parce que j'ai oublié de mettre du foin aux cochons d'Inde de ma mère, mais bon je ne désespère pas. A Noel, je demande de l'argent rien que pour mes petits protégés, j'en fais ce que je veux, na Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyDim 25 Nov 2007, 16:54

Oups j'ai oublié une question, désolée pour les doublons !

Est-ce que je peux ramener un miroir à l'animalerie pour voir si le male parade ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyDim 25 Nov 2007, 17:16

tu fais ce que tu veux mdr

Des fois en magasins les bettas sont les uns à coté des autres.. epuisé !
Sinon dans leur bacs d'expo (avec tout les autres poissons) je vois pas comment le faire parader ..

a+
Revenir en haut Aller en bas
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyDim 25 Nov 2007, 17:22

Bon bon je vais passer pour une dingue à demander au vendeur de nourrir le betta et à essayer de le faire parader m'enfin j'ai l'habitude haha

J'ai lu sur le forum qu'un newattino ça pouvait aller sur un bac de 10 L, et ça m'arrangerait parce que j'ai regardé des bacs de 20 litres et c'est déjà vraiment gros...
Revenir en haut Aller en bas
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyDim 25 Nov 2007, 17:45

tout depend d'ou tu veux t'orienté..

Un betta juste comme ca ?
Dans ce cas tu peux t'offire un bac de 15-20L bien planté, c'est tres jolie (cyclé et tout)

De la repro ?
Dans ce cas, tu peux prendre des petits bacs en plastiques que tu peux chauffer par chaufage/cable chauffant .. / bain marie ...

De l'elevage ?
Prevoire beaucoup de bacs pour la separation des jeunes, bacs de repro .. etc

a+
Revenir en haut Aller en bas
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMar 27 Nov 2007, 17:22

Je n'ai pas le budget pour la repro mais bon ça me tenterais Mr. Green

Je ne compte pas faire un bac planté ! C'est beaucoup trop compliqué, j'ai jamais eu de poissons moi !
Revenir en haut Aller en bas
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMar 27 Nov 2007, 17:51

c'est justement bien Wink lol

Tu fais un 20L cyclé et chauffer, tu changes l'eau une fois par semaine, tu prend simplement deux petites bouteilles d'eau osmosee que tu coupe avec l'eau du robinet Wink rien de plus facil ^^

Alors que si tu veux qu'un seul betta dans un bac non cyclé, c'est gerable, mais bien plus ch!#nt et moin beau.

En plus j'en vois plus trop l'interet de les maintenir dans quelques litres si ce n'est juste pour le fun smile

a+ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMer 28 Nov 2007, 14:44

Je t'arrete tout de suite Mr. Green

T'es drole toi, je n'ai absolument aucune connaissance en cyclage machin, en plus en cas de pépin je n'ai aucune animalerie à moins d'une demie-heure de chez moi et mes parents sont hyper stricts sur ce points (ils détestent que je les "siffle") alors bon moi je veux bien lire le post-it mais ça me décourage plus qu'autre chose.

Comme tu dis, alors autant ne pas prendre de betta, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMer 28 Nov 2007, 15:32

Koedseryz a écrit:

Je ne compte pas faire un bac planté ! C'est beaucoup trop compliqué, j'ai jamais eu de poissons moi !
Koedseryz a écrit:

T'es drole toi, je n'ai absolument aucune connaissance en cyclage machin, alors bon moi je veux bien lire le post-it mais ça me décourage plus qu'autre chose.
Comme tu dis, alors autant ne pas prendre de betta, c'est vrai.

Le betta avant d'être un betta est avant tout un poisson, donc engranger un minimum de connaissances aquariophiles semble plus que nécessaire.

Avec quelques bases théoriques tu verras que le petit bac cyclé, avec plantes dont parle Ichibi, n'est pas si "compliqué" et que c'est en effet un bonne base à la bonne maintenance d'un seul betta. yes
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMer 28 Nov 2007, 15:43

J'ai bien lu le post-it clin-d'oeil

Mais il y a des choses qui ne sont pas claires dans ma tete ; vous parlez de 3 semaines le temps que tout se mette en place... Mais à chaque fois qu'on change le bac, que faut-il faire ? Est-ce difficile de changer un bac planté qu'un bac nu ou presque ?

Désolée que ça parte en HS mais j'ai tellement de question, faire 10 000 posts ce serait un peu inutile !
Revenir en haut Aller en bas
lalienath
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 07/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMer 28 Nov 2007, 21:53

si ton bac est cyclé tu ne dois pas changer toute l'eau, sinon ton cycle est à recommencer: il faut faire des changements d'eaux très partiels tous les 1 à 2 semaines (je sais plus), histoire de renouveler un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Ichibi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Ichibi

Date d'inscription : 10/09/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMer 28 Nov 2007, 22:18

dans un bac cyclé, 10%/semaine,
dans un bac pas cyclé, 1 fois par semaine + 1 fois 100% ..

a+
Revenir en haut Aller en bas
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyMer 28 Nov 2007, 22:30

Le cyclage consiste a laisser se developper de bonnes bacteries qui vont manger le caca de tes poissons pour en faire une substance chimique assimilable par les plantes et bien moins dangereuses pour tes poissons...

Pour ca il te faut :

-Un aquarium assez grand...
-un filtre adapté a la taille de ton aquarium...
-un fond de sable ou gravier special aquarium
-un chauffage adapté
-un couvercle equipé de neons pour tes plantes
-une minuterie pour ton neon
-des plantes

En option tu peux ajouter:
-une couche d'engrais sous ton gravier
-des decors, racines, coffres de pirate, requin en plastique,etc

Le bulleur ne sert a rien...

-Tu prends ton aqua que tu rince (tu peux en acheter un de 54L avec un petit filtre mousse interne, une galerie et un chauffage pour une soixantaine d'euros par exemple)

-tu mets ta couche d'engrais (si tu as prévu d'en mettre)

-Tu rince ton gravier dans un seau jusqu'a ce que l'eau soit plutot clair.

-tu l'etale dans l'aqua sur une couche de 4 ou 5 cm.

-tu remplie d'eau jusqu'a la moitié en versant sur une assiette retournée pour ne pas faire gicler le gravier partout.

-tu rajoutes les plantes et le requin en plastique pour faire un truc joli

-tu acroches ton filtre et ton chauffage dans l'aqua.

-tu complete l'eau manquante.

-tu branches ton neon sur le minuteur réglé en 12Hnuit/12H jour

-Tu branches tout ce qu'il y a a brancher sur le courant.

-Tu attends 1 moi ( au debut tu peux mettre une pincée de bouffe a poisson dans l'eau pour nourrir tes bactéries).

apres un moi normalement les bacteries ont colonisé ton filtre et le gravier de ton aqua
Tu peux y mettre ton poisson lui donner un nom et pourquoi pas lui trouver quelques potes en faisant bien attention a quel poissons tu mets pour une bonne cohabitation.

Tu changes dans les 1/3 ou 1/4 d'eau par semaine, mais si ton filtre est assez gros et ton bac pas trop surpeuplé tu peux espacer bocoup plus les changements d'eau.

C'est super facil, ma niece de 9 ans y arriverait et en plus c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
colargol
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
colargol

Date d'inscription : 19/10/2006

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyJeu 29 Nov 2007, 07:58

Citation :
C'est super facil, ma niece de 9 ans y arriverait et en plus c'est magnifique.

Je suis bien d'accord là-dessus ! clin-d'oeil Pour un seul Betta, cela fait un joli coin de nature et avec des plantes et un éclairage d'aquarium, je trouve que cela met en valeur ses couleurs clin-d'oeil
Mais y'a quand même quelques inconvénients (pas beaucoup t'inquiète ! hihi):

- tu peux avoir des algues dans ton bac (surtout au début) et du coup, devoir s'en occuper plus qu'un changement de 10% d'eau par semaine (surtout au début);

- cela coûte un peu plus cher (les plantes ne sont pas données, sinon il y a le filtre en plus, le gravier, le néon de la galerie d'éclairage à changer chaque année, etc., mais cela reste un coût raisonnable malgré tout, surtout pour un petit bac bluesmile )

Bonne chance à toi en tout cas, c'est vraiment sympa de voir des jeunes se lancer et prendre des renseignements sur les forums ! clin-d'oeil bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/bettasplendens
Koedseryz
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Koedseryz

Date d'inscription : 15/11/2007

Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? EmptyJeu 29 Nov 2007, 17:32

Oh bah ça m'a pas l'air trop dur en fait !

Seul le cout pourrait poser problème mais j'ai pris la résolution de profiter de chaque occasion pour demander de l'argent uniquement réservé à mes nombreux animaux, alors ça devrait aller !

Et puis c'est vrai que c'est très joli ; c'est ce qui manque dans ma chambre. Je pensais que le changement de l'eau serait plus dur en fait...

Bon eh bien, souhaitez-moi bonne chance, Noel c'est dans 1 mois, va falloir que je travaille à la persuasion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment choisir un betta ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un betta ?   Comment choisir un betta ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir un betta ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisir son betta?
» Comment choisir son Betta?
» Comment bien choisir son betta ?
» Choisir mon premier betta.
» comment bien choisir sont futur betta?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-