Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Extraction de Catappa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jujucavalier14
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
jujucavalier14

Date d'inscription : 02/09/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 14:29

Salut ! J'ai hier soir extrait du jus de catappa. Mais ce jus est d'une couleur differente que celle d'une eau d'aqua traité avec une feuille.
Pour extraire, est ce que l'eau ne doit pas bouillir pour eviter d'abîmer les molécules?


Julien
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 15:05

jujucavalier14 a écrit:
est ce que l'eau ne doit pas bouillir pour eviter d'abîmer les molécules?


La question avait déjà été posée, et personne n'a pu nous donner de réponse autre que des suppositions.

Personellement, j'ai adopté la méthode de l'infusion, c'est-à-dire, verser l'eau bouillante sur les feuilles, et laisser infuser (longtemps) à couvert.
Je ne sais pas si la cuisson détruit les propriétés de la Catappa, dans le doute je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Bettadid
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Bettadid

Date d'inscription : 31/07/2007

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 15:08

Je verse simplement de l'eau chaude (du robinet) sur les feuilles brisées, dans une grande bouteille de 2 litres. Je laisse infuser au moins 24h mais je garde le "jus" plus longtemps... bouteille fermée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadid.free.fr (en construction)
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 15:17

Moi j'ai laissé tomber, avant je les laissaient bouillir 15 minutes, mais ca se conservait mal et je n'ai pas trouvé ca trés pratique...

J'ai un sceau de 20L ou il y a constament 5 ou 6 feuilles au fonds et au minimum 4 ou 5 cm d'eau je rajoute 2 ou 3 feuilles de temps en temps et j'en enleve aussi de temps en temps, au fealing... Ca marche trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
émilien
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
émilien

Date d'inscription : 21/02/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 15:19

Idem..+ ou - la même méthode wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emilien-duborper.com/
jujucavalier14
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
jujucavalier14

Date d'inscription : 02/09/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 15:23

Oki. Moi j'ai laisser bouillir pendant 30mn une casserole contenant quelques feuilles. Au départ ça devenait noir (c'était bien parti), mais à la fin j'avais un truc marron... Et quand j'ai mis le jus dans une bouteille transparente, j'ai vu que la couleur avait des reflets verts fluo, jaune ; un peu comme les solutions composées d'iodes. hum

Julien
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 15:27

+1
je tire mon eau de l'osmoseur, je reminéralise aux sels de preis, quelques feuilles de cattappa (qui servent plusieurs fois) et je chauffe avec un thermoplongeur à 25° l'hiver et j'attends 24h avant de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 19:03

Ce qu'il semble important de faire c'est d'infuser dans une eau très douce, c'est dans une eau pas assez douce que se forme ces particules cotonneuses... Idem dans le doute, je fais bouillir de l'eau, j'éteins le gaz et après deux minutes, j'y mets mes feuilles à infuser.

Par contre je ne me sers de la catappa que pour les bacs de croissance surpeuplés, pour le reste eau claire, on y voit plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 20:00

180-degrees-betta a écrit:
pour le reste eau claire, on y voit plus clair !
Et il est clair que Claire est d'accord... mdr fou


Personellement, je n'utilise la Catappa plus que pour la repro.
J'en ai eu marre des dépôts sur les bacs individuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
bleuazur
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bleuazur

Date d'inscription : 13/08/2005

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 20:07

avant d utiliser les feuille, je les lave d abord a l eau tiède pour etre sure de bien elever la crasse ensuite je mets les feuille au mico-onde 2 min !!

je les laisse infusées dans un seau de 40L avec un thermo a 28 ° !! j utilise de l eau du robinet reposée !! lorsque le seau commence a se vider, je rempli d eau et je remet une ou deux feuilles traitées !!

depuis que je fais sa, je fais moin de changement d eau pour mes ptis !!
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 20:20

claire a écrit:
180-degrees-betta a écrit:
pour le reste eau claire, on y voit plus clair !
Et il est clair que Claire est d'accord... mdr fou


Personellement, je n'utilise la Catappa plus que pour la repro.
J'en ai eu marre des dépôts sur les bacs individuels.

On prend aussi beaucoup plus de plaisir à les observer qu'avec la catappa et yes la catappa ça dégueulasse tout. hum
Revenir en haut Aller en bas
neon rose
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
neon rose

Date d'inscription : 13/05/2007

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 20:23

Moi j'ai calmé la cadence sur la catappa, avec mes 5 Kg de stock c'etais un peu la fête a la catappa... Maintenant je n'en mets plus systematiquement c'est vrai que c'est plus agreable une eau clair...

Le vinaigre blanc marche pas mal pour enlever les traces, mais vla la corvée en plus...
Revenir en haut Aller en bas
videl
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
videl

Date d'inscription : 10/09/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 21 Nov 2007, 23:52

c'est vrai que l'eau clair et plus sympa , mais pour ma part j'ai remarqué que la feuille( un morceau ) directement dans les bacs individuel leur permettaient d'avoir des cachettes pour aller ce reposer, il aime bien , il sont moins stressés et j'ai aussi remarqué que mes changements d'eau étaient passé de une fois par semaine a tous les 12 à 15 jours en nourrissant 6jrs/7, de plus mes reproducteurs sont prêt plus vite au moment de la mise a la repro;il y a aussi moins de maladies et des pontes plus grosses;mes poissons n'ont plus jamais eu de pourriture depuis cette technique, aussi, pour les jeunes bettas craintifs cela améliore nettements leurs comportements je trouve; voilà c'est ce que j'ai pu remarquer, aprés il y a eleveur et amateur de beau poissons, ma technique est plus basée sur l'élevage au dépend de l'éstétique, sans toutefois sans faire brouillons, c'est un peu comme,... du bazard... organisé haha
Revenir en haut Aller en bas
mara
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 17/02/2008

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 24 Fév 2010, 19:15

je remonte ce fil,

pour ceux qui font eux même leur extrait de catappa, comment et combien de temps le conservez vous?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptySam 28 Jan 2017, 19:39

Hier, j'ai fait une infusion de Catappa, une demi-feuille de 30 cm dans 500 ml d'eau. Après 24h, j'ai obtenu un jus jaune (pisse). Est-ce normal? D'habitude je les faisais bouillir pendant 20 minutes et j'avais un truc très concentré plein de tanins. La question qui me turlupine est de savoir si les principes sont encore actifs après ébullition.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptySam 28 Jan 2017, 20:01

RURTOS a écrit:
Hier, j'ai fait une infusion de Catappa, une demi-feuille de 30 cm dans 500 ml d'eau. Après 24h, j'ai obtenu un jus jaune (pisse). Est-ce normal? D'habitude je les faisais bouillir pendant 20 minutes et j'avais un truc très concentré plein de tanins. La question qui me turlupine est de savoir si les principes sont encore actifs après ébullition.

Que veux tu dire? Tu as fait bouillir non-stop 24h? :o J'ai déjà essayé de faire le concentré et franchement je trouve pas ca top. Rien ne vaut de mettre une feuille de catappa dans le bac et de laisser se libérer le tanin.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyDim 29 Jan 2017, 10:16

RURTOS a écrit:
Hier, j'ai fait une infusion de Catappa, une demi-feuille de 30 cm dans 500 ml d'eau. Après 24h, j'ai obtenu un jus jaune (pisse). Est-ce normal? D'habitude je les faisais bouillir pendant 20 minutes et j'avais un truc très concentré plein de tanins. La question qui me turlupine est de savoir si les principes sont encore actifs après ébullition.

Betta17 a écrit:
[
Rien ne vaut de mettre une feuille de catappa dans le bac et de laisser se libérer le tanin.

Les deux façon de faire "feuille dans le bac ou extrait" son bonne, personnellement je mixe les deux. Bien sur tout repose sur la qualité des feuilles de catappa.
Pour l'extrait, je fais ainsi pour un litre d'eau je mets une cuillère à café et demi (voir deux) de sel de Guérande, je fais bouillir et c'est seulement lorsque la casserole est retirée du feu que j'ajoute soit un ou deux thé bag ou des feuilles de catappa, je couvre et je laisse infuser jusqu'à ce que le mélange soit refroidi; pour finir je filtre la potion magique lorsque j'utilise des feuilles.
Je dose 7,5 ml d'extrait pour 2 L d'eau, je mets tout de même un petit morceau de feuille dans le bac pour avoir un support pour le nid, mais aussi parce que les Betta aime à ce cacher dessous.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyDim 29 Jan 2017, 17:40

Merci pour ta réponse!

Pourquoi mets-tu du sel de Guérande dans l'infusion?
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyDim 29 Jan 2017, 17:42

Merci pour ta réponse! Bon, je vais tester d'autres feuilles d'ici peu...

Pourquoi mets-tu du sel de Guérande dans l'infusion?

Désolé pour le doublon, erreur de clic! Merci à l’administrateur de bien vouloir supprimer ma première réponse!
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyLun 30 Jan 2017, 18:12

RURTOS a écrit:
Pourquoi mets-tu du sel de Guérande dans l'infusion?

Le sel "non iodé" a des vertus antiseptiques, antibactériens et antifongiques.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyLun 30 Jan 2017, 18:27

Ok, je me doutais que c'était pour une telle raison, mais c'était le fait d'en mettre dans le bac directement (si c'est l'utilisation que tu en fais) mais à 7,5 ml de ton infusion pour deux litres, çà ne doit pas poser de problème.

@Betta17: non, j'ai simplement laissé macérer la feuille pendant 24h dans la casserole, après avoir fait bouillir l'eau et arrêté le feu. Comme pour un thé.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyMer 01 Fév 2017, 11:38

Je reste persuadé comme je l'ai déjà écrit que de mélanger sel et catappa est une erreur. Ça paraît pourtant évident.
Revenir en haut Aller en bas
Kijan-ay
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Kijan-ay

Date d'inscription : 06/01/2013

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptySam 04 Fév 2017, 13:49

Bonjour!
Je ne pense pas que faire bouillir les feuilles soit une bonne solution...Un infusion à froid ,à mon avis ,est plus naturelle et efficace.
Si vous voulez réduire le risque parasitaire (planaire) ,passer les feuilles au micro-onde durant 30s ou au four traditionnel à 70° pendant 1mn à 1mn et demie pas plus ,est plus que suffisant.
Pour faire du concentré, il suffira de plonger un nombre important de feuilles dans un faible volume d'eau et laisser infuser à froid (T° ambiante),à ce moment là ,attention à la conductivité et à l'acidité !!
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa EmptyDim 05 Fév 2017, 00:09

Je suis du meme avis, une infusion a froid est le meilleur afin de ne pas denaturer les principes actifs .......... pas mal de composants n'ont plus la meme activite quand la temperature depasse les 35 degres wink
Infuser plusieurs feuilles dans un petit volume mais pas a plus 25/26 ........... c'est sur moins economique et demande du temps mais ce n'est pas la couleur qui fait l'activite d'une eau smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Extraction de Catappa Empty
MessageSujet: Re: Extraction de Catappa   Extraction de Catappa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraction de Catappa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catappa
» Passage d'un bac sans catappa --> avec catappa
» Catappa?
» feuilles de catappa
» CATAPPA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-