Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Lavender + Rouge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Butterfly
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 24/10/2006

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyVen 25 Mai 2007, 16:18

Si je fais reproduire un male halfmoon Lavender butterfly avec un femelle double tail rouge, que je vais obtenir ?

Vous me les conseillez?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bibolette
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
bibolette

Date d'inscription : 19/04/2006

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyMar 05 Juin 2007, 21:43

du multicolor géno DT, simple voir DT si le mâle est géno DT... clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyMar 05 Juin 2007, 21:46

en tout les cas tu n'auras pas de lavender hum
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 06/07/2005

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyMar 05 Juin 2007, 22:00

Salut Butterfly,

Le résultat est très simple. J'ai déjà fais l'expérience, mais avec un mâle rouge papillon et une femelle salamender butterfly. Les résultats sont très variables. J'ai eu du bicolore, du mauvais rouge c'est à dire du rouge mais avec le corps plus ou moins marron, et tout plein de multicolors, et un peu de salamenders et lavenders qui sont plus ou moins papillon.

Ce qui faut savoir génétiquement, c'est que le lavender n'est qu'un multicolor. Donc, si tu croises avec du rouge, tu vas mettre plus de rouge sur le corps, mais la palette de couleur ne marche pas comme de la peinture. Ce qui faut comprendre également, ce sont 2 choses primordiales. C'est de comprendre qu'il y a que deux couleur chez les bettas:

- la couleur irrisée ( bleu, opaque, mélano etc...vous remarquerez qu'ils ont tous de l'irrisation sur le corps )

- la couleur non-irrisée ( rouge, noir fumé, cognac, jaune, cellophane etc...ont quelques points d'irridotes sur le corps, mais ils ont tous un corps propre sans irrisations )

C'est ce qui te permettras de comprendre la compatibilité des couleur sans faire d'erreur de sélection pour ne pas avoir un résultats médiocre à la fin.
Si tu comprends ça, tu es sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyMar 05 Juin 2007, 23:12

hmongbettasbreeder a écrit:
C'est de comprendre qu'il y a que deux couleur chez les bettas:

- la couleur irrisée ( bleu, opaque, mélano etc...vous remarquerez qu'ils ont tous de l'irrisation sur le corps )

- la couleur non-irrisée ( rouge, noir fumé, cognac, jaune, cellophane etc...ont quelques points d'irridotes sur le corps, mais ils ont tous un corps propre sans irrisations )

Juste pour une meilleure compréhension, au lieu de dire "il y a que deux couleur", il faudrait dire qu'il y a "deux groupes de couleur".

Comme dit Yia, il vaut mieux ne pas croiser les irisés avec les non-irisés, et si vous remarquez, ces deux groupes de couleurs ne sont en principe jamais mélangées lors d'un concours (sauf si dans une forme on ne fait pas de différentes catégories de couleurs).

Vous retrouvez cette notion dans la classification systématique des couleurs ICI !
On se pose la question de la couleur du Betta dans cet ordre:
- le Betta est unicolore ou non (non unicolore, ce sont les bicolores et les motifs papillon, marbré, grizzle et multicolore);
- le Betta est d'une couleur irisée ou non-irisée;
- le Betta est foncé ou clair;
- le Betta est opaque ou non.

Le seul point où je me permettrai de ne pas être d'accord avec Yia, est de dire que le mélano est une couleur irisée: le mélano ne devrait pas être irisé, mais il l'est souvent à un certain degré, puisqu'il faut utiliser des femelles de couleur irisée pour la reproduction.
Mais, chez un Betta noir, l'irisation est une faute.

Autrement dit, un Betta unicolore est irisé, ou il n'est pas irisé.
La seule exception étant pour le gène métallique, qui est une forme d'irisation, et qu'on peut superposer à des couleurs non-irisées (rouge, jaune, noir), ce sont là des expérimentations plus récentes.

Chez les bicolores ou les motifs, on peut trouver à la fois une couleur irisée avec une couleur non-irisée (Mustard-gas par exemple).

_________________
Lavender + Rouge ? Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Lavender + Rouge ? Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
hmongbettasbreeder
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 06/07/2005

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyMer 06 Juin 2007, 07:45

Merci Claire, de m'avoir corriger. C'est vrai que moi, je n'ai l'habitude de voir que des mélanos avec tout plein d'irrisations sur le corps. Ce qui est moins le cas chez le double black. Je me rappelle maintenant que j'avais des femelles mélanos qui ressemblaient beaucoup au black marbré, du genre un charcoal Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
val_ver
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
val_ver

Date d'inscription : 22/07/2007

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyMer 08 Aoû 2007, 14:52

J'ai l'occasion d'acquérir un magnifique HM rouge et je pensais le mettre avec ma femelle salamender bf car mon homme voudrait travailler les rouges papillons ... après avoir lu ce post je vois bien que ce n'est peut-être pas la meilleure idée ... mais si en F2 on croise une des filles avec le père ... est-ce qu'on pourrait retomber sur des rouge bf? :roll: (ça ferait 75% de sang du père) évidemment il faut que le père soit toujours en forme et que j'ai une femelle rouge potable et bf ... quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 24/10/2006

Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? EmptyJeu 09 Aoû 2007, 08:11

Merci pour les reponses angel J'ai reprouduit la femelle double tail avec mon male rouge avec le corp noir (Je n'avais pas male tout rouge.. huh)

Et le male de Theo avec la female lavender butterfly de Hermanus.bravo yeah bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lavender + Rouge ? Empty
MessageSujet: Re: Lavender + Rouge ?   Lavender + Rouge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavender + Rouge ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelle lavender Bos de Riom et son frère lavender lui aussi
» Mes Big ears Lavender ou Dumbo Lavender
» male dragon rouge+ femelle double queu rouge
» Rouge turquoise, rouge royal ou rouge acier ?
» HM BF Red Lavender x STF BF Lavender (ECHEC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-