Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Question nid de bulles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/10/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyLun 05 Mar 2007, 17:15

Salut à tous

Je voulais savoir si mon mâle peut construire son nid de bulles en présence de la femelle ou si celle ci doit impérativement être enfermée dans un bocal flottant?

Sachant qu'ils s'entendent très bien et que la femelle a en permanence des rayures verticales depuis l'introduction du mâle dans son bac hier soir.

Ils ne se pourchassent jamais mais se suivent parfois paisiblement, le mâle parade toujours quand elle s'approche mais jamais aucun signe agressif.

Est-ce que la femelle risque de trop détourner son attention? ou est-ce qu'il arrivera quand même a se concentrer sur la construction du nid?

Le bac est très très planté étant donné que c'est mon bac a plantes, il n'y a presque plus de place pour nager donc beacoup de cachettes pour s'isoler tranquillement. De plus, la surface est quasi completement recouverte de plantes flottantes.

A la base je ne voulais pas faire de repro, j'avais mis la femelle dans le bac a plantes pour qu'elle se remette d'une bagarre lors de laquelle ses nageoires avaient été très abimées. J'ai mis le mâle avec pour des raisons pratiques, je ne pensais pas qu'il y aurait un "coup de foudre" si rapide!coeur


Merci d'avance de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyLun 05 Mar 2007, 19:52

Si ensemble, ils semblent paisible, sans signe d'agressivité!!
Ainsi que si ton bac comporte des cachettes...
et quand plus la femelle est rayée verticale.

Je pense que sa ne genera en rien le mâle, voir le motivera encore plus à construire un nid!

Voir parfois le ni peut être construit lors du frais!! smile
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/10/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyMar 06 Mar 2007, 14:42

Super! Alors j'espère que ca va marcher. En tout cas la femelle a la papille génitale blanche bien visible et elle a le ventre bien gonflé.

Toujours pas de nid de bulles mais les 2 amoureux s'entendent toujours aussi bien... Et ils ont l'air de beaucoup se plaire.


Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyMer 07 Mar 2007, 14:03

De rien n'hesite pas en cas de doute!!

à suivre... smile (tiens nous au courant)
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/10/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyJeu 15 Mar 2007, 11:02

Salut...

Toujours pas de nid de bulle huh tant pis, ils s'entendent tellement bien que je vais les laisser ensemble.

Voila quand même des photos des amoureux platoniques:

Question nid de bulles Malest8.th
Le male (un hybride splenden imbellis je pense, c'est peut etre pour ca que la repro ne marche pas... ou alors parce qu'il est trop petit pour la femelle)

Question nid de bulles Femellecm1.th
Et la femelle une double queue (un peu abimée par un autre mâle)


J'hésite à acheter un autre mâle, j'ai peur qu'il attaque ma femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyJeu 15 Mar 2007, 12:40

Si le mâle que tu présentes ne se décide pas je pense que tu devras néanmoins te résoudre à proposer un autre mâle à cette femelle.yes

Malheureusement, l'agressivité du mâle est normale lors des préludes. Prévois des caches, c'est le seul moyen et essaye d'être là lorsque tu les mettras en présence. fouet
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyJeu 15 Mar 2007, 22:15

Quel est la taille du bac? Filtre?

Aucun dès deux à un moment ou un autre titille l'autre?

essaye de les séparés un temps puis de les représentés!! celà pourrait peut être changé la donne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyVen 16 Mar 2007, 02:24

je veux poser une simple question, mais qui me travaille:scratch: ,

moi chez moi, lors de mes repro, (elles se sont fait dans des bacs presque nu) et les oeufs tombais toujours jusqu'au fond:ha: avant que le mâle n'aille les chercher pour les remettres dans le nids. (près de 15 cm d'eau dans les bacs)

voila ma question Wink
si le bac est très très planté, comme c'est le bac a plante, le mâle n'aura-t-il pas de misère a aller chercher les oeufs une fois émis par la femelle:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyVen 16 Mar 2007, 09:50

C'est une question d'optimisation, et ça dépend de ton but.
Si tu veux un maximum d'alevins (100 ou plus...), mieux vaut agencer le bac de repro de manière idéale (plantes d'un côté avec un espace dégagé pour le nid).
Sinon, bien sûr qu'un mâle va se débrouiller pour ramasser autant d'oeufs qu'il peut, même en présence de plantes, mais il est possible qu'il ne les ramasse pas tous. Ce qui n'est pas grave si quelques dizaines d'alevins te suffisent.


Pour ce qui est de la séparation/présentation du couple, c'est une question de motivation.
Souvent, un mâle qui a une femelle sous ses yeux, "perpetuellement à disposition" ne sera même pas intéressé par la reproduction.

Le fait de les isoler un certain temps, puis de les mettre ensembe ensuite, va généralement déclencher une repro, raison pour laquelle c'est cette manière de procéder qui est décrite dans les protocoles de repro.

_________________
Question nid de bulles Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question nid de bulles Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyVen 16 Mar 2007, 21:07

claire a écrit:
C'est une question d'optimisation, et ça dépend de ton but.
Si tu veux un maximum d'alevins (100 ou plus...), mieux vaut agencer le bac de repro de manière idéale (plantes d'un côté avec un espace dégagé pour le nid).
Sinon, bien sûr qu'un mâle va se débrouiller pour ramasser autant d'oeufs qu'il peut, même en présence de plantes, mais il est possible qu'il ne les ramasse pas tous. Ce qui n'est pas grave si quelques dizaines d'alevins te suffisent.

c'Est ce que je me disais Wink, mais je voulais être sure
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/10/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 11:12

Bonjour

Oui, c'est surement une bonne idée de les séparer, ils doivent être trop habitués l'un à l'autre (ca doit etre l'effet vieux couple:rir: ) je vais essayer et je vous tiendrais au courant!

Le bac fait 45L environ et n'est pas filtré mais peut être qu'il n'est pas assez chauffé, il est a 23°C c'est peut etre juste pour la repro alors je vais aussi monter à 26°C.

Et sinon vous ne m'avez pas dit... vous les trouvez comment??tire-langue


Merci à tous pour vos conseils!smile
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
ramirezi

Date d'inscription : 09/04/2006

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 11:36

Alors pour moi tu devrais changer quelques truc :
-sépare ton mâle et ta femelle pendant 1 semaine ou 10 jours sdans qu'ils voit d'autres bettas ou poissons

-un bac d'une 10 ène de litres nu


-une cloche=une bouteille dont tu a coupé le goulot et le c#l.

-pas beaucoup de cachettes voir pas de cachettes (sans cachette c'est ma méthode)

-une température de l'ordre de 27°C et pas de filtre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 12:55

ramirezi a écrit:
... un bac d'une 10 ène de litres nu

... 10 litres nu et sans cachette ? Pour la repro ?! ... ou pour isolation ?
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
ramirezi

Date d'inscription : 09/04/2006

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 13:56

oui pour la repro ou est le problèmes? je fait dans 5L moi c'est largement suffisant je lui est dit 10L pour que se soit plus simple moi c'est en bac nu sans cachettes voila et que que que des bonnes expériences
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/10/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 17:01

Ok, mais je m'inquiete pour une chose... si je les sépare, est-ce que la femelle aura toujours ses oeufs à leur prochaine rencontre? Ca fait deja plusieurs semaines qu'elle a le ventre gonflé et la papille génitale apparente.

J'ai lu que la femelle pouvait mourir si elle ne se faisait pas presser par le mâle pour que les oeufs sortent... hum
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/10/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 17:08

C'est vrai que j'ai souvent entendu qu'il fallait des cachettes pour maintenir un male et une femelle, et là, meme si ils s'entendent super bien, je n'oserais pas les mettre ensemble dans un bac sans plantes ni cachettes de 10L pour la simple raison que le mâle finirait par s'épuiser à parader sans arret et qu'aucun des deux ne pourrait s'isoler pour se reposer un peu.

Je vais peut etre essayer la séparation, j'avais justement rempli par précaution un petit bac qui est deja chauffé pour accueillir l'un des deux en cas de repro ou de bagarre.

Sinon je peux peut etre essayer directement avec un autre mâle? Ou est-ce que ca risque de ne pas plaire à la femelle?
Parce qu'en fait, je ne tenais pas particulierement à ce que ca soit lui le père comme vous pourrez le comprendre si vous relisez l'histoire depuis le début...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 19:39

pour ta question comment ils sont, moi je trouve la femelle très belle, par contre, mes goûts n'aime pas plus que sa le mâle:sml:
mais ce sont mes goûts à moi, d'autre peuvent bien l'aimer
Revenir en haut Aller en bas
fightingfish
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
fightingfish

Date d'inscription : 15/09/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 18 Mar 2007, 21:54

Ne t'inquiète pas pour ta femelle, si elle est exitée vraiment et pleine à souhait, il est possible que d'elle même, elle lache des oeufs!!

il est certain que la température à 23° n'est pas top pour la repro, déjà que l'en temps normalement on essaye de les maintenir à une température au environ de 25-26° on dirat minimale... (plus l'eau est froide, moins ils sont actifs et plus leur défenses corporelles est réduites).

Pour une repro 28° me semble bien!!

ne met surtout pas le bac nu!! Certe avec des jeunes élevé chez nous on peut se laissé tenté à ceci du fait qu'il est plus "facile" à les reproduires...

Mais venant d'animalerie, je ferais attention et prendrait des précautions! celà peut vitre tourné au vinaigre... et surtout en les représentants...

Si tu comptes représenté un autres mâles dans ce cas procède comme à dit ramirezi, présentes-les par le biai d'une séparation flottante ou autres!!

Et ne pas oublié, il est toujours mieux de prendre son temps!

ps : J'aime bien le mâle
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
ramirezi

Date d'inscription : 09/04/2006

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyMar 20 Mar 2007, 16:53

moi en mettant des cachettes dans mes bacs de repro j'ai eu pas mal d'échec et pas souvent de pontes mais en bac nu....
sur tout se que dise les gens je trouve cela plus facile d'entretien, mes repro marche à 99,999% de celle que je lance et pour l'instant aucun dommage grave ma seule femelle abimé se fut pour ma repro de Mg et cela se voit déjà plus... pour moi c'est ma solution miracle si tu veut met y un peu de betta spa ne t'inquiète pas pour tes bettas. Fais comme tu veut je te dit simplement mon expérience personnel à toi de juger fait comme tu veut sans plante c'est bien mieu les plantes ne pourissent pas moins de pollution moins de dégradation moins de nitrites/nitrates la seule pollutions c'est les excréments des alevins.... j'espère t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 13/10/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 25 Mar 2007, 22:57

Oui tous les avis sont utiles. Merci pour vous conseils à tous.

Le mâle à finit pas attaquer la femelle et lui a bouffé les nageoires. Je laisse tomber toute repro pour l'instant histoire qu'elle se repose, la pauvre, ca commencait juste à repousser.

J'en profite pour vous mettre des photos de mon mâle que je trouve très beau! D'ailleur si vous pouviez me dire ce que c'est?? Acheté sous le nom d'imbellis mais je doute! Et la couleur? C'est bien un mask?


Question nid de bulles Photo024hz5.th

Question nid de bulles Photo012pg5.th

Question nid de bulles Photo019ur1.th
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles EmptyDim 25 Mar 2007, 23:44

Un peu marre des vendeurs qui vendent tout et n'importe quoi sous le nom d'imbellis ! fâché

Ton mâle est tout simplement un Betta splendens, qui a des gènes métalliques.
Il est d'ailleurs original avec le noir et le bleu métallique. j'aime

_________________
Question nid de bulles Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Question nid de bulles Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
jimmy
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
jimmy

Date d'inscription : 06/03/2007

Question nid de bulles Empty
MessageSujet: bonjour celine!   Question nid de bulles EmptyLun 26 Mar 2007, 09:54

Céline a écrit:
Oui tous les avis sont utiles. Merci pour vous conseils à tous.

Le mâle à finit pas attaquer la femelle et lui a bouffé les nageoires. Je laisse tomber toute repro pour l'instant histoire qu'elle se repose, la pauvre, ca commencait juste à repousser.

J'en profite pour vous mettre des photos de mon mâle que je trouve très beau! D'ailleur si vous pouviez me dire ce que c'est?? Acheté sous le nom d'imbellis mais je doute! Et la couleur? C'est bien un mask?


Question nid de bulles Photo024hz5.th

Question nid de bulles Photo012pg5.th

Question nid de bulles Photo019ur1.th



je trouve ton male splendide j l'aime vraiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question nid de bulles Empty
MessageSujet: Re: Question nid de bulles   Question nid de bulles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question nid de bulles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question à 2 bulles !
» Question/pas de nid de bulles
» Question: nid de bulles et médicaments
» Une question de parade ... et de nids de bulles
» déja un nid de bulles avant de mettre la femelle: ?question?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-