| Quelle eau utilisée vous? | |
|
Auteur | Message |
---|
vincent04 Nid de bulles

| Sujet: Quelle eau utilisée vous? Sam 27 Jan 2007, 22:03 | |
| Bonjour tout le monde, Mon but est de créer un petit bac planté, je ne vise pas la reproduction, juste le plaisir de voir un très beau betta dans un bac décoré. Neanmoins, je ne sais pas trop quelle eau utiliser, soit celle du robinnet (eau dure ph 7.2-7.5) soit de l'eau osmosée avec remineralisation. Utilisez vous generalement l'eau osmosée pour vos bacs? L'ideal est certainement l'eau osmosée, pour eviter l'eau de conduite dure et "chargée" en poluants, mais je ne sais pas quel produit utiliser ni en quelle quantité Quels sont les paramètres optimaux? La fourchette trouvée sur certains site est parfois très très lage de 6 à 7,5 pH et entre 6 et 16 dGH (Il est vrai qu'il faut garder un pouvoir tampon mais une ausssi grande fourchette... je me dis que d'aussi beaux bettas meritent tout de meme les meilleurs soins possibles !!! ) Merci d'avance pour votre aide precieuse. vincent |
|
 | |
anne Plakat Dragon

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Sam 27 Jan 2007, 22:26 | |
| personnellement j'utilise de l'eau du robinet que je laisse reposer pendant 48 heures et j'y ajoute de l'aquasafe |
|
 | |
180-degrees-betta Eleveur/éleveuse

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Sam 27 Jan 2007, 23:03 | |
| Bonjour, un ph de 7 et un GH de 8, c'est l'idéal, oui il ne faut pas dépasser 15 en GH. Tu peux utiliser eau osmosée + eau du robinet ou eau osmosée + sel preis, si ton eau est trop dure. |
|
 | |
ramirezi Halfmoon Marbré Rouge

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 09:27 | |
| Non pas d'eau osmosée le betta n'apprécie pas trop. Eau reposée de 48h00 et c'est bon pas d'autres produit après 48h00 ce n'est pas nécessaire. |
|
 | |
claire DT Gold Administrateur

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 09:45 | |
| - ramirezi a écrit:
- Non pas d'eau osmosée le betta n'apprécie pas trop.
 Ce que tu dis là n'a aucun sens, cela dépend des paramètres de son eau de conduite voyons. Le Betta a une bonne marge de tolérance, mais comme dit GrosBetta, l'idéal est pH = 7 et GH autour de 7-8. Donc, couper son eau de conduite avec de l'eau osmosée pour arriver près de ces valeurs est parfait. L'intérêt de reminéraliser l'eau osmosée, c'est qu'au lieu de baisser la dureté en ayant moins de calcium, mais aussi moins de tous les autres sels minéraux, on peut obtenir une eau plus proche de celle de l'habitat naturel du Betta, plus riche en magnésium et divers sels minéraux, tout en étant pauvre en calcium. Mais bon, là c'est finasser...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 10:37 | |
| - ramirezi a écrit:
- Non pas d'eau osmosée le betta n'apprécie pas trop. Eau reposée de 48h00 et c'est bon pas d'autres produit après 48h00 ce n'est pas nécessaire.
Si tu habites dans certaines zones (Haute normandie, certains coins de la région parisienne, etc) tu risques d'avoir de mauvaises surprises avec ton eau archi dure... Déjà, il semble qu'une eau trop dure influe sur le résultat des reproductions... |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 10:41 | |
| D'ailleurs la majorité de nos régions française ont une eau dure avec un GH qui oscille entre 20 et 25. Ceux qui ont une eau du robinet avec un GH de 10 ont beaucoup de chances et en meme temps ne sont pas nombreux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 10:41 | |
| Et s'il n'y avait que la dureté...j'ai longtemps habité un charmant village à la campagne...les taux de nitrates, phosphates et sulphates étaient au maximum légal...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 10:43 | |
| Oui c'est le cas en Bretagne à cause de l'élevage du porc.  . |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 10:46 | |
| - GrosBetta a écrit:
- D'ailleurs la majorité de nos régions française ont une eau dure avec un GH qui oscille entre 20 et 25. Ceux qui ont une eau du robinet avec un GH de 10 ont beaucoup de chances et en meme temps ne sont pas nombreux.
Je fais parti de ces rares privilégiés! En tout cas, jusqu'en Juin, vu que je repars dans ma normandie natale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 11:16 | |
| - leviathan a écrit:
- ...je repars dans ma normandie natale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mince, y'aura plein de vaches...et de nitrates !  |
|
 | |
Manuel RODRIGUES Betta Femelle Papillon

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 14:48 | |
| - Citation :
- Non pas d'eau osmosée le betta n'apprécie pas trop
Je pense que Romain a voulu dire 100 % osmosée, c'est sur que le betta aime les eaux bien spécifiques se rapprochant de leur milieu naturel comme tous les poissons d'ailleurs. Je confirme bien que l'eau trop dure nuie au frais et donne de mauvaises éclosions. Pour ma part je n'ai jamais trouvé là où j'habitais avant d'eau aussi bonne qu'à St Mayeux, elle est terrible et acide comme il faut (en source elle sort à 5,5 / 6 PH) elle fonctionne du tonnerre sur mes repros. Il me semble que tu as aussi des vaches en Suisse, en tout cas il y a des équivalence d'animaux par rapport au 170 unités d'azote / ha, il n'y a pas que les cochons qui polluent en Bretagne par rapport à la concentration d'humain je ne sais pas... http://jurabetta.forumactif.com/BETTA-SPLENDENS-c2/Fishrooms-hotels-et-bettageres-f40/Second-local-pour-nos-Bettas-t2232-60.htm |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Dim 28 Jan 2007, 16:45 | |
| - Manuel RODRIGUES a écrit:
Il me semble que tu as aussi des vaches en Suisse, Justement, c'est le cas du village dont je parlais plus haut - vaches, cochons...et tout plein de nitrates  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Lun 29 Jan 2007, 08:50 | |
| Pour ma part j'utilise de l'eau filtrée en carafe, les poisson ne se plaignent pas  |
|
 | |
floppy Eleveur/éleveuse

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Lun 29 Jan 2007, 13:28 | |
| Moi je suis passé à 100% osmosée + sel de preis + 1g de sel de guérande par litre. et depuis plus de problème avec eau deu robinet (rien que pour les dépots de calcaire en moins c'est que du bonheur  ) |
|
 | |
vincent04 Nid de bulles

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Lun 29 Jan 2007, 17:21 | |
| Bonjour tout le monde, Et merci pour vos reponses qui m'aident a y voir deja un peu plus clair. Pour Floppy: eau osmosée + sel preiss (j'imagine 15g les 100l, methode utilisée par beaucoup pour maintenir les discus ok) mais 1g de Sel de guerande pourquoi? (le sel preiss ne contient pas de sel,certes, mais de la a en utiliser autant c'est presque une dose medicamenteuse non?) Le sel serait-il necessaire pour les bettas? Parfois j'ai lu que certains rajoutaient des carbonates (style kh+) pour le pouvoir tampon mais là je ne comprends pas trop. Par rapport a cette methode sans adjonction de bicarbontes (kh+) le ph ne joue pas trop le yoyo? Quelle est la frequence de vos changements d'eau ? Merci  |
|
 | |
anny Oeuf

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Lun 29 Jan 2007, 17:37 | |
| eh bien moi je filtre sur tourbe mon ph est descendu de 8 a 7ph. |
|
 | |
floppy Eleveur/éleveuse

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Lun 29 Jan 2007, 20:37 | |
| salut Vincent, bon je t'avouerai que je me suis largement inspirée de la recette de Claire Sinon pour le sel en général " Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie. D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant" Mais ma concentration est vraiment très faible (environ 20g de sel pour 30 litres d'eau) par rapport à un véritable traitement "médicamenteux" au sel. |
|
 | |
vincent04 Nid de bulles

| Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous? Mar 30 Jan 2007, 17:44 | |
| Salut, Merci pour l'info.... Donc : Claire  ...pourrais-tu me donner L a recette??? lol (avec dosage du sel preiss ( 15g pour 100L???)) Merci merci  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quelle eau utilisée vous?  | |
| |
|
 | |
|