Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Betta Belge? possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 09:58

Bonjour a tous,

et merci Claire pour ce forum sur lequel je vien de m'inscrire et sur lequel j'espere encor aprendre beaucoup grace a vous...

Je me demandai si il serait THéoriquement possible d'obtenir un Betta de couleur Belge (noir/jaune/rouge), tricolor donc...

Merci de tout conseils
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 10:46

Bienvenue !! bravo
zeusboy30_85 a écrit:


Je me demandai si il serait THéoriquement possible d'obtenir un Betta de couleur Belge (noir/jaune/rouge), tricolor donc...


Il est extrêmement difficile, et extrêmement rare, de réussir à réunir sur un Betta les couleurs Rouge et Jaune, pour la simple et bonne raison que la couleur Jaune chez le Betta, provient du gène pour Non-rouge, qui par définition, supprime la couleur rouge !
Une suggestion, va voir un petit sujet sur la génétique ici: http://pageperso.aol.fr/jurabetta/genetique_1.html

Au dernier concours en Suisse, nous avons descerné un prix spécial pour un Betta d'une simple forme Delta, mais qui comportait justement les couleurs Jaune, Rouge et Noir. C'était un prix bien mérité, le gars travaille depuis des années à obtenir à la fois du Jaune et du Rouge sur un Betta, et il n'arrive à en avoir qu'un par frai, avec de la chance...alors il doit faire plusieurs frais pour espérer avoir un couple.
Il faut bien sûr des gènes marbrés dans la souche, et...beaucoup de chance et de travail.


Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 10:48

J'ai une femelle MG corps base violet dont une partie du jaune à virer au rouge ce qui fait qu'elle a du jaune et du rouge.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 10:52

GrosBetta a écrit:
J'ai une femelle MG corps base violet dont une partie du jaune à virer au rouge ce qui fait qu'elle a du jaune et du rouge.
Oui, je suppose qu'il faut que le gène Non-rouge (jaune) soit imparfait, par endroits... hum confus
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
phrag
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
phrag

Date d'inscription : 18/04/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 10:55

Et pour la Suisse, quelqu un travaille sur le motif croix blanche sur rouge ?

Un boulot pour Yia quand il sera au bout de sa selection BF ?

mdr mdr

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 12:21

phrag a écrit:


Un boulot pour Yia quand il sera au bout de sa selection BF ?

Ah oui, voilà un projet à lui soumettre... bravo angel
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 13:14

claire, pourrai tu me mettre en contact avec cet eleveur qui veut avoir aussi du noir jane et rouge? merci des info en tout cas sur la génétique


Gui
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 13:19

zeusboy30_85 a écrit:
claire, pourrai tu me mettre en contact avec cet eleveur qui veut avoir aussi du noir jane et rouge? merci des info en tout cas sur la génétique


Gui
Euh...tu parles l'allemand ? Il habite dans la partie germanique de la Suisse. Nous le verrons probablement à notre concours...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dare Design
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Dare Design

Date d'inscription : 04/01/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 13:48

Claire, si je ne me trompe pas je crois qu'il travaillé ces couleurs
sur du Veiltail et non du super delta... d'ailleurs j'ai été surpris de
voir des veiltail en concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-betta-club.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:03

Dare Design a écrit:
Claire, si je ne me trompe pas je crois qu'il travaillé ces couleurs
sur du Veiltail et non du super delta... d'ailleurs j'ai été surpris de
voir des veiltail en concours.
Oui !
La personne qui a fait cet énorme travail sur le mélange du jaune et rouge, "Onkel Kurt", élèves des Queue-de-voile.
Il expose parfois ses Bettas en concours, sachant qu'il ne fera aucun résultat à cause de la forme, mais cela nous permet de voir et discuter de son travail.
La personne qui a exposé le Delta, lui avait acheté des Bettas qu'il a ensuite reproduit.
Je suis en train de chercher si j'ai une photo de ce poisson...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:20

je ne parle pas allemand non, mais je parle anglais, et francais, et j'ai des bases de Néerlandais (qui a des ressemblance avec l'allemand).

J'aimerai énormément trouvé des betta jaune et rouge, femelle et/ou male, merci de toute info utiles

PS: RAV: claire, ne serai-ce pas une bonne idé d'avoir, sur une partie du forum, un endroit ou on pourrai vendre/achetter et faire des demande de betta?

gui
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:20

Je n'ai pas trouvé la photo du Betta du concours, mais voici un exemple de Betta élevé par Onkel Kurt:

Betta Belge? possible? Onkelkurtbj6

Actuellement, c'est ce qu'il y a de mieux en Noir/Rouge/Jaune. eek

Sinon, on commence à voir quelques Marbrés Jaune/Rouge comme celui-ci:

Betta Belge? possible? Redyellowfu0
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Dare Design
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Dare Design

Date d'inscription : 04/01/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:23

Si je me souviens bien le betta présenté au concours etait un Veiltail
genre "Black devil", corps noir ,nageoires noires et rouge avec juste
un leger liseret verticale jaune sur l'anale ( env 2 à 3 mm de large
)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-betta-club.com
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:24

zeusboy30_85 a écrit:

PS: RAV: claire, ne serai-ce pas une bonne idé d'avoir, sur une partie du forum, un endroit ou on pourrai vendre/achetter et faire des demande de betta?

gui

OUI ça serait une très bonne idée..et même que cette partie existe déja wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:29

pense tu, qu'avec beaucoup de temp et de travail il serait tout de meme possible de créé ces Betta Belge? Si il est déjas possible d'obtenir des betta ayant du rouge et jaune...

Imagine deux betta comme celui sur la foto que tu vien de mettre, un male et une femelle, n'aurai-je pas plus de chance d'obtenir des jeunes qui auront tous (ou en tout cas plus qu'un ou deux) ces deux couleurs?

Je suis en train de lire ton lien vers ton site sur la génétique... J'aprend doucement...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:36

flopy a écrit:


OUI ça serait une très bonne idée..et même que cette partie existe déja wink
yeah



zeusboy30_85 a écrit:


Imagine deux betta comme celui sur la foto que tu vien de mettre, un male et une femelle, n'aurai-je pas plus de chance d'obtenir des jeunes qui auront tous (ou en tout cas plus qu'un ou deux) ces deux couleurs?

C'est justement ce que fait Kurt !
Il doit faire plusieurs frais, pour espérer obtenir 1-2 couples, qu'il pourra reproduire à leur tour...ça fait plusieurs années qu'il travaille à ça, sans se préoccuper de la forme, c'est dire la difficulté !

Peut-être que dans un grand élevage de type thaïlandais on arriverait plus vite à un résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:43

C'est vraiment quelque-chose de "contre-nature"...

Contrairement à vouloir simplement additionner des couleurs existantes (par exemple rouge + bleu + noir) qui se trouvent sur des couches différents, là on essaie d'avoir deux couleurs (dues à deux gènes différentsgènes) dans la même couche, alors que l'une (produite par le gène Non-rouge) exclut en principe l'autre (le rouge) !


Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:43

ca me plairait de pouvoir l'aider, tu pense qu'il parle anglais?

tu peu me donner une adresse email?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:47

zeusboy30_85 a écrit:
ca me plairait de pouvoir l'aider, tu pense qu'il parle anglais?

tu peu me donner une adresse email?
Il se débrouille un peu en anglais. Je vais lui demander s'il est d'accord que je te donnes son mail.
Mais, je ne sais pas s'il consentirais à diffuser le fruit d'années de travail à quelqu'un qu'il ne connait pas et qui n'est pas très expérimenté en élevage de bettas. Je vais voir ce qu'il me dit. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
180-degrees-betta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
180-degrees-betta

Date d'inscription : 16/02/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 14:56

Maintenant on en a vu qu'un de poissons comme ça au concours???
Pour plus de crédibilité ça aurait été bien d'en voir plusieurs. Non??
Moi aussi j'en possède un... yes
Revenir en haut Aller en bas
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 15:17

gros betta? quel genre de poisson dit tu possédé? Un rouge/jaune?


je comprend qu'on cherche a forcé les gènes a cohabité dans le meme betta, mais si un ou plusieurs betta on dejas eu ces deux couleurs, il doit etre possible de les pousser a rester non? et de cet manière, au fur et a mesure obtenir une lignée de rouge jaune. Ou dans mon cas, avec encor plus de travail, des noir jaune rouge...

Gui


edit: gros betta: tout bon Prison break
Revenir en haut Aller en bas
Dare Design
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Dare Design

Date d'inscription : 04/01/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 15:19

personnellement je te conseillerais d'y aller doucement, attaquer en te
fixant un motif particulier, c'est collossal, surtout si tu debutes
dans le betta...



commence par quelques repros avec des bettas qui te plaisent, puis tu aviseras niak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-betta-club.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 15:31

GrosBetta a écrit:
Maintenant on en a vu qu'un de poissons comme ça au concours???
Pour plus de crédibilité ça aurait été bien d'en voir plusieurs. Non??
Moi aussi j'en possède un... yes
Qu'est-ce que tu veux dire par "plus de crédibilité" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 15:40

zeusboy30_85 a écrit:
mais si un ou plusieurs betta on dejas eu ces deux couleurs, il doit etre possible de les pousser a rester non? et de cet manière, au fur et a mesure obtenir une lignée de rouge jaune.
Pas nécessaireemnt.
Cette caractéristique n'est pas nécessairement "fixable".

Soit c'est une mutation, ou une anomalie génétique qu'il s'agit de
transmettre, puis de fixer; soit ce n'est tout simplement pas possible de fixer une telle combinaison génétique, et il ne s'agit à chaque fois que d'exceptions.

C'est un peu ce qui se passe avec le Double-Black; après des années de travail, il n'y a toujours pas de souche fixée. hum

Les Bettas, ça ne marche pas comme la peinture....
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
zeusboy30_85
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
zeusboy30_85

Date d'inscription : 11/11/2006

Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? EmptyMer 15 Nov 2006, 15:46

Dare Design a écrit:
personnellement je te conseillerais d'y aller doucement, attaquer en te
fixant un motif particulier, c'est collossal, surtout si tu debutes
dans le betta...



commence par quelques repros avec des bettas qui te plaisent, puis tu aviseras niak

Je reproduit les betta QDV depuis 3ans maintenant, je voulai justement me perfectionné avant de me lancé dans des betta de qualité supérieure.
Je prépare justement pour l'instant une installation pour pouvoir élever dans de bien meilleur qualité mes betta.
C'est pourquoi je recherche actuelement une nouvelle souche à elever. Je suis attiré par du MG et par du "Belge"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Betta Belge? possible? Empty
MessageSujet: Re: Betta Belge? possible?   Betta Belge? possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta Belge? possible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Jacques, Betta Belge
» betta peureux + betta jeunes + aqua betta
» betta splendens et betta imbellis? betta et crevettes?
» Show betta 2015 Auvergne Betta Club. Apres concours Chatel
» Franken Betta Show, European Betta Friends, Rödental 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-