Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Poissons importés qui finissent par décéder sous 10 jours où après quelques mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coryphaena5
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 28/09/2021

Poissons importés qui finissent par décéder sous 10 jours où après quelques mois Empty
MessageSujet: Poissons importés qui finissent par décéder sous 10 jours où après quelques mois   Poissons importés qui finissent par décéder sous 10 jours où après quelques mois EmptyVen 10 Nov 2023, 17:30

Bonjour,

Dans ma zone où je vis en Afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire), je suis un peu le seul dans mon coin qui (pour le plaisir d'avoir des poissons) essaie une ou deux reproductions par an afin de pouvoir avoir toujours quelques bêtas dans mes aquariums.

Les bettas qui naissent et grandissent chez moi (quelques uns à chaque fois) ont une durée de vie raccourcis à cause d'une eau chaude toute l'année gravitant à 80% du temps autours de 28-31°C
En général ils vivent en moyenne 2 à 2,5 ans.


Ces dernières années j'ai essayé d'importer par deux fois quelques spécimens et:
1/ la première fois c'était un mâle plakat koi/galaxy avec 2x femelles dont:
- une femelle est morte dans le mois
- le mâle sous deux-trois mois
- et l'autre femelle a chopé une mousse sur sa branchie (j'avais encore jamais vu ça) qui a fini par la tuer au bout de 6 mois
Nota-1: les poissons étaient originaires de France (éleveur qui ne vend que aux professionnels comme les animaleries et autres) et gardé environ quelques jours avec moi avant de prendre l'avion
ça fait mal quand on voit le prix que l'on a payé et même pas pu tenter la moindre reproduction... Poissons importés qui finissent par décéder sous 10 jours où après quelques mois 1f602

2/ la seconde fois à eu lieu en fin septembre avec un local professionnel qui importe des carpes Koi et qui du coup a accepter de m'en commander avec une provenance d'asie, 2x mâles et 5x femelles hal moon.
MAIS:
- 4x femelles sont mortes dans la première semaine de leur arrivée.
- pour l'instant les autres sont encore là mais tous les jours je m'inquiète de savoir si ils sont en forme ou pas car j'aimerais bien un de ces quatre me tenter une reproduction.


Je ne connais pas la qualité de mon eau si ce n'est qu'elle est en gros assez douce avec un léger chouilla de calcaire. (d'après des infos glannées sur le web il était question de 18°F
C'est à dire au quotidien que :
- la vaisselle que l'on lave ou que l'on fait sécher à l'air libre ne présente jamais de traces de calcaire
- par-contre avec la température générée en surface par les néons par exemple j'arrive à la distinguer au bout d'un moment quand il manque un peu d'eau.

Mes eaux pour aquariums proviennent de l'eau du robinet que je laisse vieillir dans des poubelles dédiées en zone abritée et fermées.


NOTA-2: j'avoue que je ne renouvelle pas le tier de mes aquariums chaque semaine.
Je rajoute environ 1l chaque semaine due à l'évaporation.
>>> MAIS est-ce suffisant ???

>>> QUE ME CONSEILLEZ VOUS comme procédure à suivre ?

Nota-3: j'ai supprimé tout ce qui était pompe et bulles car l'une augmentait la chaleur de l'eau et l'autre générait plus facilement de la mousse.
Nota-4: par contre je pense poser en surface un espèce d'anneau flottant car j'ai un phénomène huileux qui se forme en surface assez rapidement, certainement parce qu'il n'y a pas les bulles/courant et je me dis que cet anneau flottant permettrait d'avoir une zone parfaitement propre ou régulièrement propre en surface pour les poissons qui viennent gober de l'air.

Nota-5 : mes poissons sont nourris du lundi au samedi et font la diète le dimanche.
Ils mangent à 80% du temps des œufs de poissons coryphène quand je peux en trouver quand je vais en mer.
Et sinon de temps en temps 2-3 larves de moustiques bien grasses quand mon bac à moustique m'en offre (en effet, j'ai remarqué avec les années que la vieille eau était moins propice aux pontes des moustiques que l'eau tout juste sortie du robinet et qui pourtant sent le chlore.....)
Et rarement de la paillette....

Bonne lectures et n'hésiter pas sur les questions et critiques. Merci Poissons importés qui finissent par décéder sous 10 jours où après quelques mois 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons importés qui finissent par décéder sous 10 jours où après quelques mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» betta de 2 mois et 5 jours
» mes petits QDV agés d'un mois et dix jours
» je pars quelques jours
» 3 jours de rungis = 4 poissons
» eau verdatre après 3 jours ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-