Bonsoir à tous !
Après une absence de 7 ans sur ce forum, je suis très heureuse de revenir parmi vous et j'aurais souhaité, s'il-vous-plaît, avoir vos conseils.
Mon Nano Cube Dennerle 30L a été mis en route en mars 2016. Il a d'abord accueilli un betta qui y a joyeusement vécu pendant 2 ans et demi. Puis, j'ai déménagé et j'ai accueilli un nouveau betta qui n'a vécu que 6 mois (pourriture des nageoires ayant atteint le corps).
Je n'arrivais plus du tout à maintenir l'équilibre de mon bac donc j'ai cessé les poissons et je n'ai plus personne depuis 1 an et demi à part des mélanoïdes et des planorbes (qui s'y plaisent beaucoup).
Cependant, j'aimerais maintenant revivre l'aventure "betta" ! Et pour ça, je souhaite bien faire.
Voici des photos de mon aquarium :
Les plantes sont là depuis le début :
- Echinodorus
- Anubia
Sol :
- Substrat JBL Manado
- Gravier noir Dennerle
Voici les mesures de mon eau testée aujourd'hui (JBL Aquatest Pro gouttes) :
- Température : 29°C (c'est trop chaud mais je viens de couper mon chauffage avec les températures caniculaires, ça va descendre)
- KH : 5
- pH : 7,6
- GH : 5
- N02 : <0,1
- NO3 : <0,5
- CO2 : 4
Equipement :
- Nano Eckfilter Dennerle (très souvent encrassé malgré l'entretien des mousses)
- Chauffage 25W
- Eclairage Dennerle 11w (neuf)
Entretien :
- Changement d'eau toutes les 2 semaines à 10% (Volvic uniquement)
- Une feuille de catappa à chaque changement d'eau (mes escargots adorent ça)
- Siphonnage du fond mais pas trop car il y a des bébés
Voici mes questions :
- J'ai l'impression qu'il y a un problème sur mon eau, notamment au niveau du pH et du CO2 : que puis-je faire ?
- J'ai acheté un nouveau filtre, le mien avait 8 ans et commence à faiblir.
J'ai pris un Nano Eckfilter XL, plus grand pour qu'il s'encrasse moins. Mais comment faire le changement sans nuire à l'équilibre de l'eau ?
- Que me conseillez-vous comme optimisation, que puis-je améliorer en vue de l'accueil de mon betta (bien sûr, je ne me précipiterai pas, j'envisage ça pour la rentrée) ?
Merci beaucoup pour vos conseils aguerris !
Bonne soirée.