Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourriture des nageoires persistante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou.jaud
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 19/12/2019

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyJeu 19 Déc 2019, 17:23

Bonsoir,
Je me présente : Lou, 18 ans, de Rennes. J’ai une betta éléphant depuis début septembre. Celui-ci s’appel Klaus, il est doré, blanc et légèrement noir, je vous met une petite photo d’après son arrivé.
Pourriture des nageoires persistante 08f8df10

C’est un poisson super dynamique et curieux, c’est d’ailleurs ce qui m’as charmé quand je l’ai acheter.

J’ai un aquarium de 15L planté et cyclé, avec une racine, filtre et chauffage. Les paramètres sont bons et la température de 28 dégrées actuellement (a cause de ce qui vas suivre).
Je vous met une photo de mon aquarium.

Pourriture des nageoires persistante 1352d910

Pendant un mois et demi tout allais bien.
Mais voilà, je suis partie en vacances en octobre, deux semaines, je l’avais mis sous distributeur de nourriture tout les 24h et j’ai effectué un changement d’eau au milieu des vacances. Le reste du temps j’ai été absente.
Mais en rentrant mauvaise surprise, mon petit poisson si vif d’habitude restais au fond.
J’ai couru à mon animalerie la plus proche (le vendeur est de très bon conseil, ce qui est rare) et j’ai fait tester mon eau, tout allais bien, on m’as donc conseillé d’augmenter la température qui avais baisser sans le chauffage de l’appartement. J’ai augmenter la température et mon Klaus a retrouver sa vivacité et mangeais bien.
Petit à petit, ses nageoires ont commencé à se divisés comme des petites coupures, j’ai d’abord penser qu’il s’était blesser quelque part. J’ai vérifier chèques élément de l’aquarium : rien de coupant.

Il s’est en fait avérer être une pourriture des nageoires, j’ai donc à nouveau couru à l’animalerie et le vendeur m’as conseiller du TEMEROL, pendant 5 jours avec changement d’eau tout les jours.
J’ai fait le traitement 3 fois, avec pause de deux jours entre deux pour laisser bibiche tranquille un moment (et aussi parce que je ne suis pas là le week-end).
Lors du troisième traitement j’ai ajouter des bains de sels pendant 20 minutes tout les jours car je ne voulais pas salé mon bac.

Le traitement n’as pas du tout marché et la pourriture s’est aggravée (je met des photos de l’évolution sur un mois)

Pourriture des nageoires persistante Bfc79710
Pourriture des nageoires persistante 28dc3010
Pourriture des nageoires persistante 0852dc10
Pourriture des nageoires persistante 0682f910

La dernière photo décrit l’état actuel de Klaus.

C’est bientôt les vacances et je suis donc retournée à mon animalerie faire un stock de conditionneur d’eau et de nourriture. J’ai reparler de la pourriture des nageoires de Klaus à mon vendeur et il m’as mis en contact avec son fournisseur de combattants pour ne pas me dire de bêtises, la pourriture de Klaus étant trop avancer pour couper les nageoires. Le fournisseur de combattants m’as en fait expliquer que la pourriture des nageoires était souvent dues à une eau pas assez chaude (ce qui a été mon cas au début) et à une longueur de nageoires importante. En fait, le fait que la température trop basse ralentie le cœur des combattants et la circulation sanguine devient mauvaise au niveau de la fin des nageoires. Ce qui déclencherais donc une pourriture chez le poisson (un peut comme un escart chez les humains). Il m’as alors conseillé d’augmenter la température de l’eau à 28 dégrées, de salé mon eau et d’ajouter des feuilles de catappa.
Ce que j’ai fait immédiatement.

Problème : mon combattant si vif habituellement reste au fond du bac ou sur les feuilles et reste complètement inactif.
Serait-ce à cause du changement de température ? Un temps d’acclimatation ? Ou à une surdose de catappa ?

Auriez vous des solutions à me proposer pour sa pourriture des nageoires que je n’ai pas essayer ?


Dernière édition par lou.jaud le Ven 03 Jan 2020, 00:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lou.jaud
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 19/12/2019

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyVen 20 Déc 2019, 16:19

N’hésitez pas à donner votre avis ou conseils, vous qui lisez mon message. J’aimerais obtenir des réponses au plus vite, pour la survie de Klaus.
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyVen 20 Déc 2019, 16:24

Bonjour

Perso je traitais avec de l'esha 2000. Désolée, je ne peux pas aider plus.
Revenir en haut Aller en bas
lou.jaud
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 19/12/2019

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyVen 20 Déc 2019, 16:36

Callista-Chan a écrit:
Bonjour

Perso je traitais avec de l'esha 2000. Désolée, je ne peux pas aider plus.

d’abord, merci de ta réponse.
ensuite, on me l’as conseillé mais ça n’est pas sûr que ça marche puisque le temerol n’as déjà eu aucun effet sur la pourriture de mon poisson.
la pourriture de ton poisson a disparue avec l’esha 2000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Callista-Chan
Splendens conseiller
Splendens conseiller
Callista-Chan

Date d'inscription : 27/02/2018

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyVen 20 Déc 2019, 18:10

Oui, l'esha a été efficace. Pour autant, il y a eu des rechutes. Mais j'ai trouvé que j'avais un meilleur résultat avec une nourriture de qualité.

PS les substances actives n'étant pas les mêmes, l'un peut très bien être efficace là où l'autre ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptySam 21 Déc 2019, 10:58

lou.jaud a écrit:
N’hésitez pas à donner votre avis ou conseils, vous qui lisez mon message. J’aimerais obtenir des réponses au plus vite, pour la survie de Klaus.

Je viens de voir ton message, il y a une chose que je ne comprends pas trop (sans doute mauvaise lecture de ma part)
ton aquarium a t il un chauffage, car tu dis "  on m’as donc conseillé d’augmenter la température qui avais baisser sans le chauffage de l’appartement  " car si tu as un chauffage de qualité la T° extérieur n'influe pas sur celle du bac .
Contre les pourritures de nageoire l'idéal est de loin c'est le bactyfec de la marque colombo. Pour la coupe de l'anale, si je me base sur la dernière
photo il est encore possible de couper, bien sur une coupe est toujours délicate lorsque c'est la première fois que l'on l'exécute.

Un petit lien qui explique tout : http://bettafleurette.chez-alice.fr/couper.html
En coupant à la limite de la pourriture tu devrais avoir un bon résultat sans dommage pour ton Betta.


Pourriture des nageoires persistante Bet_1_11

Pourriture des nageoires persistante Bet_1_12

J'ai matérialisé en noir, la ou tu dois couper  + ou - . Une coupe est relativement stressante pour un Betta, donc il faut le garder
en bac hopital avec sel non iodé (gérande)  un désinfectant , feuille de catappa (facultatif) et chauffé entre 25° et 28° .
Si tu n'as pas de chauffage pour le bac hopital, tu peux le mettre celui ci au bain marie dans le bac de maintenance.
Voilà si cela peu t'aider.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
lou.jaud
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 19/12/2019

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyMar 24 Déc 2019, 13:33

dididoud'Am a écrit:


Je viens de voir ton message, il y a une chose que je ne comprends pas trop (sans doute mauvaise lecture de ma part)
ton aquarium a t il un chauffage, car tu dis "  on m’as donc conseillé d’augmenter la température qui avais baisser sans le chauffage de l’appartement  " car si tu as un chauffage de qualité la T° extérieur n'influe pas sur celle du bac .

Merci de votre réponse !
Bien évidemment mon bac est chauffer, mais avec un chauffage qui n’était pas assez puissant, j’en ai depuis un nouveau, et l’eau est actuellement à 27/28 dégrées.
J’entend votre conseil mais couper la nageoire me fait un peu peur, étant donner que je ne l’ai jamais fait.

J’ai des nouvelles depuis mon premier message, j’ai l’impression que la pourriture n’avance plus (ou très lentement) avec les changements actuels de mon eau (28 degrés, catappa et sel).
J’ai également remarqué une égalisation sur la nageoire de mon poisson (photo si joint) et la disparition des points rouge au bout de celle-ci.

Pourriture des nageoires persistante 05521210

Les zones entourées en rouge semble fragiles mais stables.
Pensez vous à une légère repousse ?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyMar 24 Déc 2019, 15:39

lou.jaud a écrit:
Bien évidemment mon bac est chauffer, mais avec un chauffage qui n’était pas assez puissant, j’en ai depuis un nouveau, et l’eau est actuellement à 27/28 dégrées.
J’entend votre conseil mais couper la nageoire me fait un peu peur, étant donner que je ne l’ai jamais fait.

Je comprends mieux l'histoire du chauffage!  wink
Pour la coupe des nageoires, en effet cela fait un peu peur au début d'effectuer cette "opération", mais en
fait c'est plus facile qu'il n'y parait.

lou.jaud a écrit:
J’ai également remarqué une égalisation sur la nageoire de mon poisson (photo si joint) et la disparition des points rouge au bout de celle-ci.
Les zones entourées en rouge semble fragiles mais stables.
Pensez vous à une légère repousse ?

En effet les zones translucides sont une repousse de la nageoire , les points rouge que tu voyais été du sang, donc le fait qu'ils aient disparu reste un bon signe de guérison. Continu le traitement tout en surveillant l'évolution avec sérieux, car parfois cela peu repartir dans l'autre sens et il
faut alors savoir réagir rapidement. Un autre petit conseil, il faut éviter de faire parader ton Betta "en fait il ne faut pas" pendant la repousse de l'anale, cela peut être contre productif.

Bonne fêtes de noël,

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
lou.jaud
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 19/12/2019

Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante EmptyMar 24 Déc 2019, 15:50

dididoud'Am a écrit:

En effet les zones translucides sont une repousse de la nageoire , les points rouge que tu voyais été du sang, donc le fait qu'ils aient disparu reste un bon signe de guérison. Continu le traitement tout en surveillant l'évolution avec sérieux, car parfois cela peu repartir dans l'autre sens et il
faut alors savoir réagir rapidement. Un autre petit conseil, il faut éviter de faire parader ton Betta "en fait il ne faut pas" pendant la repousse de l'anale, cela peut être contre productif.

Merci beaucoup de votre réponse, je suis vraiment rassurée pour Klaus !
Il parade de lui même lorsqu’il se vois dans la vitre de l’aquarium, mais j’y penserais, merci pour l’info.

Bonne fête de fin d’année à vous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourriture des nageoires persistante Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires persistante   Pourriture des nageoires persistante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires persistante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires persistante
» Pourriture persistante
» sel et opérations: pourriture persistante
» pourriture persistante, besoin de conseil
» pourriture persistante, puis coupe -> hydrophisie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-