Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ajout de sol sur un aquarium peuplé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyMer 18 Avr 2018, 21:07

Bonsoir

Mon betta est dans un aquarium nano de 10 L avec des racines sur lesquelles sont accrochées les plantes (anubias et cryptocoryne), des plantes flottantes (pistias et lentilles d'eau).

Au sol il y a un gravier couleur orangé (gravier toulousain).

L'aquarium est en route depuis juillet 2017 et j'ai mis mon betta dedans en janvier. Je n'ai pas de problème avec.

Je suis entrain de mettre en route un autre nano de 20 L pour ma fille et j'ai acheté du JBL Sensibar pour le sol.

Je regrette de n'avoir mis que des graviers car les racines prennent de la place dans mon aquarium qui est déjà petit.

Ma question est la suivante : peut-on rajouter un substrat dans un bac déjà peuplé ?
J'ai une boite de DeponitMix de chez Dennerle et j'aimerais mettre mon gravier par dessus. Je pourrais ainsi mettre mes plantes directement dans le sol et enlever au moins une des trois racines que j'ai afin de libérer de la place pour Oslo.

Je ne toucherais pas au filtre, je laisserais l'eau existante ainsi que le gravier.

Faut-il également ajouter du sable sur le Sensibar pour l'autre aquarium ou peut-on l'employer seul ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
loloetalex
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 02/10/2017

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyJeu 19 Avr 2018, 17:38

Bonsoir Loanne.

Aprés avoir rajouté le sol tu veux remettre anubias et crypto ? Ou mettre des plantes différentes qui nécessitent un sol ?

Franchement je pense que tu vas galérer pour mettre le sol sous le gravier. Et je pense que tu n'arriveras pas à faire quelque chose de propre. Et il va falloir laisser les anubias et crypto s'enraciner dans la terre tu en laissant le rhysome au dessus du gravier, pas facile avec l'aquarium en eau.
Pour moi il faut repartir à zéro. En plus en mettant un vrai sol tu vas pouvoir mettre tout un tas de plantes sympa, avec un effet gazon ou un effet savane par exemple.
Oslo va être content de retourner dans son mini bac dans ta cuisine... Very Happy

Sinon j'ai une question: si ton nano tourne bien et que les plantes actuelles sont bien dévellopées, pour ne pas retirer le filtre ? Tu libererais de la place.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyJeu 19 Avr 2018, 18:04

Bonsoir

Oui je veux laisser mes plantes dans le bac.

Je n'ai pas envie de tout recommencer à zéro car le bac est nickel comme ça et Oslo y est heureux.

Je n'ose pas le passer en Low Tech non plus car j'ai peur d'avoir des problèmes par la suite.

Je recommencerais le bac quand je n'aurais plus de poisson dedans !

Je suis entrain de faire un poubellarium avec un bac de 120 L. Je veux y mettre des macrodopus ocellatus. Je ne sais pas si je pourrais y mettre mon Oslo dedans car les bettas ne s'entendent pas trop avec les autres poissons même si j'en ai eu un dans un bac communautaire et un autre avec des petits barbus.
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyDim 03 Juin 2018, 11:44

Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer d'introduire le nouveau sol directement par le fond avec l'aide d'un tube ou d'un entonnoir? Attention je n'ai pas essayer...
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyDim 03 Juin 2018, 12:29

Bonjour

C'est une bonne idée car j'ai du sable très fin, trop fin même... Je vais essayer...

Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyDim 03 Juin 2018, 16:08

j’essaierai de placer un plastique le temps du transfert (si le sable s'éparpille un peu, le plastique à quelques centimètres du fond limitera "la remontée")
bonne journée smile
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyJeu 28 Juin 2018, 11:26

Bonjour

Finalement je vais résoudre le problème en profitant des vacances puisque j'emmène Oslo avec moi.

Je vais refaire le sol en mettant du sable de Loire et le DeponitMix en dessous et y planter d'autres plantes directement. Je garderais également une racine pour lui faire un cachette.

En même temps je vais mettre en route un deuxième bac de 12 L pour y mettre des crevettes ou peut être un autre betta. Il est mieux que le nano car c'est un rectangle. J'en profiterais pour mettre les racines que j'aurais en trop de mon nano...

Le sable que j'ai acheté pour ma fille a été une catastrophe car il a bouché le filtre et la moitié des plantes sont mortes... Il est beaucoup trop fin. Elle vient de le refaire en mettant du sable de Loire également et en nettoyant tout... Pourtant c'est la marque JBL....
Revenir en haut Aller en bas
pousse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
pousse

Date d'inscription : 19/05/2018

Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé EmptyLun 02 Juil 2018, 17:44

je souhaiterais savoir comment vous l'emmenez avec vous en vacances? jamais fait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty
MessageSujet: Re: Ajout de sol sur un aquarium peuplé   Ajout de sol sur un aquarium peuplé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout de sol sur un aquarium peuplé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajout d'un filtre a mon aquarium non cyclé
» Ajout d'un filtre dans mon aquarium, plein de questions!
» Ajout de sol
» cyclage et ajout d'eau
» mes poipois ajout de photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-