Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 10:39

Bonjour,

Depuis que j'ai acheté le bac 10 L de chez Dennerle et leur filtre d'angle, tous mes poissons meurent les uns après les autres en quelques heures à cause des NO2.

Avant je n'avais aucun problème.

Naïko est mort en 3 heures et mon beau Numaï acheté vendredi est entrain de suivre le même chemin pleure

Hier il allait bien et ce matin je l'ai retrouvé entrain de flotter dans l'aquarium. Je l'ai mis tout de suite dans un petit bac de 3 L mais j'ai bien peur qu'il ne s'en sorte pas !

Le bac a mis 2 mois avant que le cycle de l'azote soit bon et que les NO2 soient négatifs. Ce n'est pas normal.

Qu'est ce qui ne va pas chez ce bac ou ce filtre ? Vendredi tout était normal et ce matin Numaï est entrain d'agoniser....

Depuis les nombreuses années que je fais de l'aquariophilie, c'est la première fois que cela m'arrive et je ne comprends pas pourquoi... Je ne sais plus quoi faire...

Je devrais peut être mettre des crevettes à la place...

Je n'ai jamais aimé les filtres à cartouche car cela avait fait mourir quelques un de mes poissons lors du changement de cartouche puisqu'il faut tout changer. Je l'avais compartimenté comme je le fais d'habitude avec nouilles, mousse et RésiFilt.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 11:54


C'est à se demander s'il n'y a pas quelque chose qui tue les bactéries.
C'est bien toujours de l'eau en bouteille qui est utilisée, et non de l'eau du robinet qui peut parfois contenir des désinfectants ?


Revenir en haut Aller en bas
Falye
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 18/09/2016

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 12:30

Tu n'utiliserais pas par hasard des prises anti-moustiques dans la pièce? Ou d'autres produits en diffusion dans la pièce?
Tu as fais un test de nitrite?
C'est bizarre qu'ils meurent aussi vite, il doit y avoir quelque chose de toxique!
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 15:39

Numaï est mort ... RIP petite écaille

Le taux de nitrites était légèrement élevé ce matin (0.3 mg/l) mais pas catastrophique comme pour Naïko.

J'utilise toujours la même eau depuis des années, celle de LIDL en bonbonne de 5 L

Je branche une prise anti-moustiques le soir , celle qui est la plus proche de l'aquarium. Cette nuit je l'ai laissée toute la nuit car je l'avais oubliée.

Ceci dit je branche souvent des prises anti-moustiques l'été et, dans cette maison, mes bettas meurent rapidement alors que mon bac communautaire tournait tout à fait correctement. Je n'avais pas de mortalité parmi mes poissons et la plupart mouraient de vieillesse.

Dans mon ancien appartement, mes bettas mouraient de vieillesse... Je ne mettais rien dans les prises

Je viens de retester l'eau (j'en ai changé 1/3 ce matin) les nitrites ont descendu par rapport à ce matin. Le test est à peine coloré.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 16:04


Les Bettas, ayant une respiration atmosphérique, doivent être plus sensibles que d'autres poissons à une pollution atmosphérique, il faut de toute façon éviter diffuseurs, parfums, fumée de tabac, etc., à proximité permanente d'un aquarium à Betta. Pour la même raison, par précaution, on ne met pas non plus un aquarium dans une cuisine.
Expliquer le pic de nitrites par une pollution atmosphérique est un peu plus difficile. Les COV finissent bien par être dissous dans l'eau, mais il me semble qu'il faudrait vraiment une pollution massive pour que cela affecte les bactéries et le cycle de l'azote.

Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 17:17

Il vient de me venir une idée.

Depuis que je suis dans cette maison, je mets une branche de pothos dans chaque aquarium car j'avais vu qu'ils le faisaient à G*** V*** où j'achète mes poissons et que j'ai deux gros photos.

J'avais fait des recherches et j'avais lu que le pothos était un bon anti-nitrates.

Dans mon bac communautaire, je n'ai jamais remarqué de changement ni de mortalité excessive.

Les bettas seraient ils très sensibles au pothos ?

Au lieu de faire baisser les nitrates, ne les feraient ils pas monter au contraire ? Et c'est ce qui tuerait tous mes bettas....


Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 17:41


Cette plante est bien connue pour être toxique. Etonnant qu'on se risque à en mettre dans les aquariums.
Revenir en haut Aller en bas
Falye
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 18/09/2016

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyMer 23 Aoû 2017, 21:35

Pour moi faut pas chercher plus loin c'est la prise anti-moustique. Il y a écrit sur la boîte 《extrêmement nocifs pour les organismes aquatiques》et j'ai lu sur d'autres diffuseurs ne pas diffuser près de bassin ou aquariums...
Moi j'ai investis dans des moustiquaires, moins nocif pour les poipoi et plus efficace! wink
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyJeu 24 Aoû 2017, 06:34


Moi, je laisse les moustiques pondre dans les aquariums (en "low tech", eau stagnante), les poissons apprécient Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyJeu 24 Aoû 2017, 08:50

Bonjour

Ce matin les NO2 étaient négatifs, hier soir aussi.

Je testerais l'eau demain et je rachèterais un autre betta. Un plakat si possible. Ils sont livrés le vendredi aussi j'aurais un beau poisson.

J'ai enlevé la branche de pothos hier et je vais changer 1/4 d'eau par sécurité.

Je ne mettrais plus de prise anti-moustiques. J'ai une lampe bleue qui les fait griller mais je n'en a attrapé pas avec huh

Je n'en ai pas trop car j'ai des géraniums à toutes les fenêtres.

Bonne journée et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyJeu 24 Aoû 2017, 08:57

Pour consommer les nitrites, pas la peine de prendre des risques avec les pothos : les lentilles d'eau et les hygrophiles, ça marche très bien.
Avec ça, j'ai vu un taux de NO2 descendre de plus de 5 mg/l à 0 en moins de 48h l'année dernière, sur un bac de 54 litres "low tech" (donc sans filtre mécanique).

Explication : d'après D.Walstadt, les plantes terrestres, dont les Pothos, consomment préférentiellement les nitrates (NO3), alors que la plupart des plantes aquatiques consommeraient d'abord les nitrites (NO2) avant NO3.
Dans deux de mes aquariums "low tech", je n'ai jamais détecté de nitrites.
Dans cet aquarium 54 litres, cet énorme pic NO2 est probablement dû au fait que j'ai utilisé de la terre de bruyère sans la tamiser pour enlever des débris organiques, mais même cette pollution NO2 massive a été réduite en moins de 48h avec des plantes à croissance rapide.

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyJeu 24 Aoû 2017, 17:01

Bonjour,
Tout d'abord, désolée pour tes poissons...

Normalement, plus le bac est petit, plus il est difficile à équilibrer, il semble donc possible que le cycle ait duré 2 mois.

https://www.betta-forum.net/t41164-numai#561541
Ici, on peut voir que le sol que tu as utilisé est synthétique. Peut-être qu'il aurait pu relâcher des substances toxiques dans l'eau huh ? Cela arrive avec des décors peints qui se décolorent.
Ainsi, on privilégie les décors et sols naturels.
Certains mettent une couche de pouzzolane en dessous du sol afin d'y loger les bactéries (sachant que le sol contient une grande partie des bactéries du bac). Ça pourrait être une solution si les nitrites ne redescendent pas huh ...Mais cela obligerait à refaire le bac, ce qui est embêtant je le conçois. Il faudrait voir comment les paramètres se comportent sans la prise anti-moustique. En effet, je pense comme les autres qu'elle est la (ou l'une) des causes du problème car les produits insecticides sont toxiques pour les poissons.
Comme le dit Lamda0, il faut éviter tout ce qui pourrait être toxique dans l'air au niveau des produits ménagers et éviter de placer le bac à un endroit où il pourrait recevoir des vapeurs de la cuisine.

Concernant le pothos, je me suis penchée sur la question il y a peu. Apparemment, c'est la sève du pothos qui est très toxique. C'est une plante apparemment assez utilisée dans les aquarium pour la consommation des NO3. Cependant, j'ai jugé cela un peu trop risqué, ayant peur de faire une mauvaise manipulation pendant un entretien en cassant une feuille ou une racine.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyVen 25 Aoû 2017, 09:04

Bonjour

Merci pour tous vos conseils qui me sont bien utiles.

Ayant réfléchi à mon problème de mortalité depuis que je suis installée dans cette maison, je ne vois qu'un seul point commun : le POTHOS que j'immergeais totalement comme je l'avais vu faire à l'animalerie.

Par contre, il n'a eu aucun impact sur mon bac communautaire. Bizarre.

La prise anti-moustiques a sans doute accéléré le processus car mes deux derniers bettas sont morts brutalement en quelques heures et je l'avais oubliée lundi soir ce qui fait qu'elle a marché toute la nuit. Lundi soir Numaï était en pleine forme et mardi matin il flottait à moitié mort et il est mort en deux ou trois heure... pleure

Depuis mardi mes nitrites sont redevenues négatifs. Je teste matin et soir avec un test en gouttes bien sûr.

Comme les nitrites sont négatifs, je vais refaire un essai et si cela ne marche pas, je referais le bac en ajoutant une couche de pouzzolane. C'est obligatoire de refaire le cycle totalement ?

Autre question. J'ai un filtre d'angle Dennerle. J'ai peur qu'en changeant la cartouche entière (pas maintenant car elle a un mois et demi), je perturbe le cycle comme cela m'est déjà arrivé avec un filtre Aquaflow dans mon communautaire. Je préfère les filtres où je peux enlever ce qu'il y a dans la cartouche et mettre mes nouilles, le RésiFilt et de la ouate. Le filtre est tellement petit et il n'y a pas de couvercle à l'arrière...

Bonne journée. Il fait enfin moins chaud pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyVen 25 Aoû 2017, 10:45

Oui, je pense qu'il vaudra mieux refaire le cycle si tu refais le bac.

J'ai le même filtre et j'ai utilisé cette extension:
http://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/filtration/accessoires-pour-filtres/nano-filterextension
L'inconvénient est qu'elle est assez fine donc les nouilles de céramique passent difficilement. Il faut donc les concasser (mais j'avais eu de la "poussière" dans le bac pendant le cycle) ou alors utiliser une masse filtrante plus fine:
http://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/filtration/materiaux-de-filtration/nano-bio-filtergranulat

(je n'ai pas testé cette dernière)
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyVen 25 Aoû 2017, 11:11

Tu peux aussi utiliser de la pouzzolane concassée à la place des nouilles céramiques
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptySam 26 Aoû 2017, 10:21

Bonjour

Je dois être maudite

J'ai racheté un plakat hier puisque mon taux de NO2 était négatif depuis mardi.

Ce matin, je fais un test et les NO2 étaient positifs.

Je viens de commander un panier supplémentaire mais je ne l'aurais que mercredi je pense.

J'ai changé la moitié de l'eau et je vais mettre mon petit Nimaï dans mon aquarium de 3.5 L en attendant. Je ne voudrais pas qu'il subisse le même sort que ses frères Shit

Je me posais la question si je laissais l'aquarium non filtré mais 10 L à changer deux fois par semaine c'est contraignant ou si je refais le bac à neuf en rajoutant de la pouzzolane et en modifiant le filtre, ce que je vais faire de toute façon.

J'en ai vraiment marre de ce nouveau bac...

J'ai rajouté une anubia nana dorée puisque j'ai enlevé le pothos.

A l'animalerie il y en avait dans tous les bacs et la serveuse que je connais bien m'a dit qu'ils prenaient racines dans les filtres qui sont derrière les bacs et qu'on ne voit pas. Au début je laissais les feuilles en dehors du bac. Je ne mettais que les racines dans l'eau...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptySam 26 Aoû 2017, 17:29

Les Anubias, étant des plantes à croissance lente, contribuent peu à la purification de l'eau. Dans mes bacs, en plantes rapides, j'utilise lentilles d'eau / hygrophiles / limnophiles sessiflore.
Mention spéciale pour les hygrophiles, qui en sortant de l'eau, captent directement le CO2 atmosphérique, ce qui peut accélérer encore leur croissance dans certaines conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Queina
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Queina

Date d'inscription : 17/03/2017

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptySam 26 Aoû 2017, 23:00

A ta place je viderais tout oui, bien rincer au cas où il reste du produit antimoustique dans l'eau/dans le gravier/dans le filtre.
S'il faut c'est ça qui tue tes bactéries, faisant monter les nitrites automatiquement... Et tue tes poissons au passage. :/
J'imagine que si ça peut tuer un moustique (et des poissons) ça peut aussi tuer les formes de vie "inférieure" (genre tes bactéries)
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyJeu 31 Aoû 2017, 16:02

Bonjour,

J'ai nettoyé mon aquarium tout à l'heure

J'ai rajouté une extension à mon filtre filtre d'angle avec du RésiFilt et j'ai laissé la cartouche car elle contient les bactéries. Je la changerais dans un mois.

J'ai acheté une plante à croissance rapide, une myriophyllum.

Il ne reste plus qu'à attendre 3 semaines.

J'ai rajouté 2 petites branches de myriophyllum dans le bac de Nimaï.
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... EmptyVen 22 Sep 2017, 15:01

Bonjour

Après un moment de silence, je reviens vers vous.

Cela fait 4 semaines que mon bac est en cours de cyclage.

Ce matin, j'ai mis du bioFilterGranulat de chez D****le dans le Nano Filtre Module de la même marque que j'ai reçu aujourd'hui. Je ne l'avais pas vu avant et c'est dommage.

Avec l'extension de mon filtre d'angle où j'ai mis du RésiFilt, je vais avoir un filtre au top j'espère.

Mon petit Nimaï est toujours dans son bac de 3.5 L. Il me fait des bulles régulièrement. Je vais attendre une quinzaine de jours avant de le mettre dans son aquarium car je ne veux pas précipiter les choses. Il se plait dans le petit bac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty
MessageSujet: Re: Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....   Marre de ces nitrites....SOS.... HELP.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marre de ces nitrites....SOS.... HELP....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'en ai marre!!!
» marre des ct
» aaaaah, j'en ai marre :/
» Ma marre à betta
» Marre des algues :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-