Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Question aux passionnés : Deux aquarium en un?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verseaux
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/06/2017

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? EmptyLun 05 Juin 2017, 15:41

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, je compte me remettre à l'aquariophilie, j'avais un aquarium quand j'étais gamin mais cela date d'il y a 20 ans et les conseils sont plus faciles à trouver désormais Wink

J’ai parcouru avec attention ce forum et je voulais savoir si ce type de bac avait déjà été réalisé par des passionnés :

Il s’agirait de mettre en place 2 aquariums en un, avec une partie du bac spécialement réservé à un betta, en plaçant 2 parois de verre pour créer un « semi-isoloir »  (dans un 250 ou 300 litres). Il y aurait une ouverture de 10 cm.

Le sol serait plus élevé, afin qu’il puisse remonter facilement à la surface, bien planté pour qu’il ait ses cachettes, sol sombre,  et la paroi en verre permettrai de briser le courant  et qu’il ne s’épuise, le système de filtration étant placé à l’opposé.

Le reste du bac également bien planté serait réservé à des poissons comme des guppys pour le haut de l’aquarium, des danios ou des cardinaux pour le milieu de l’aquarium qui auraient de l’espace pour nager en banc avec une bonne surface sur  toute la longueur.

Des plantes touffues seraient placées près de la paroi latérale gauche pour éviter que le Betta ne les voie à longueur de temps, surtout les guppys, et lui éviter d’être constamment stressé.

Chacun aurait son espace de vie, en supposant que les guppys soient assez malins pour ne pas entrer sur le territoire du Betta, mais logiquement celui-ci devrait rester sur sa partie et ne pas trop en sortir en se faisant respecter si besoin, sachant qu’il serait également plus simple de le nourrir en mettant la nourriture au dessus de sa partie réservée.

J’ai lu de nombreux post sur différents fora et j’ai bien compris que tout dépend principalement du caractère du Betta, certains étant plus tolérants que d’autres avec  les autres espèces (parfois même des guppys et leur voile), certains sont très agressifs dès le départ, certains deviennent de vrais tueurs après avoir été pacifique pendant un an…et dans certains cas tout se passe très bien si l’aquarium est suffisamment spacieux.

L’autre possibilité serait que ces parois de verre soient complètement fermées, avec de petits trous qui permettent à l’eau de passer mais pas le Betta. (Bien fermé au plafond par contre pour qu’il ne puisse pas sauter dans l’autre partie)

Un plan afin que l’idée soit claire, qu’en pensez vous ?

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Aquari10

Cela m’éviterait de devoir placé deux aquariums chez moi, et surtout de pouvoir concilier un aquarium communautaire et le fait de posséder un Betta et qu’il soit heureux ! (et moi aussi, ces poissons sont magnifiques Very Happy

D’avance merci pour vos retours !

François
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 02/04/2015

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Re: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? EmptyLun 05 Juin 2017, 19:05


Salut

S'il y a une ouverture, il n'y a aucune raison que le Betta reste dans un coin.
J'ai des Bettas assez curieux et actifs, qui explorent tout l'espace disponible.
Je n'y connais rien en guppys, mais si ce ne sont pas des territoriaux, je ne parierais pas qu'ils sont suffisamment malins pour comprendre les postures d'intimidation d'un Betta avant attaque.
Et s'il n'y a pas d'ouverture, quel intérêt par rapport à un bac indépendant ?
D'ailleurs, les paramètres optimaux pour un Betta, en eau et température, le sont-ils aussi pour des guppys ?
Tout cela me parait quand même hasardeux.


Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Re: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? EmptyMar 06 Juin 2017, 01:46

La filtration commune est generalement vecteur de maladies .
Prevois un bac totalement isole pour le betta (visuellement et systeme filtration) , non seulement parce que c'est un territorial qui peut etre soit agressif soit passif mais enchainer les maladies par stress (presence d'autres poissons) .
Ce que tu peux envisager , est de mettre le bac du betta au bain-marie dans l'aqua communautaire ou lui faire un compartiment bien separe avec parois siliconee et un couvercle (ou une grille) dans le grand aqua (disons ~30l et se sera un paradis wink ) .

Le systeme que tu as pense est stressant pour les guppys qui se feront attaquer/tuer .
Revenir en haut Aller en bas
verseaux
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/06/2017

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Re: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? EmptyMar 06 Juin 2017, 23:00

Merci pour vos retours,

Je verrais effectivement à terme ce que je choisis, soit un compartiment fermé avec son propre système de filtration et de nombreuses plantes pour bien l'isoler de l'extérieur,

Ou alors je partirais sur quelques Betta smaragdina et des poissons sans voile dans un gros litrages, bien planté avec de nombreuses cachettes,

Pour le moment je vais m'y remettre tranquillement, avec un Betta Splendens dans un Juwel Rio 40 de 30L, et un filtre nano Dennerle réglé au minimum,

Je le mettrai en eau en juillet et j'introduirai le Betta en septembre, une fois le bac cyclé et les vacances passées, histoire de l'accueillir de manière idéale Very Happy

Ça me laissera le temps de bien me renseigner sur le Betta, et de lui créer une belle décoration bien plantée.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Re: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? EmptyMer 07 Juin 2017, 00:37

Le smaragdina est effectivement superbe mais verifie niveau parametres de l'eau, c'est un betta dit "sauvage " et certaines varietes demandent des parametres tres precis (generalement eau trrrrrrrrrrrrres douce et acide), un aqua jonche de feuilles mortes/racines et se sont des gourmets (beaucoup n'acceptent que le vivant) .

Pour les parametres de l'eau http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=138&desc=betta-smaragdina

Si c'est ton/tes 1er betta(s) le plakat est a voile court et bien plus domestique ... mais attention qui dit betta dit poisson tres territorial, la cohabitation reste a proscrire, quelque soit la taille de l'aqua c'est tout de meme un milieu ferme .
Prevois plutot 50l pour un betta a voiles courts, qui a une aisance de nage tres nette .
Revenir en haut Aller en bas
verseaux
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 05/06/2017

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Re: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? EmptyDim 11 Juin 2017, 13:00

Ça marche merci,

Je lancerai mon nano aquarium d'ici 3 semaines environ pour me refaire la main, je vais créer un autre post pour plus de lisibilité une fois que le projet sera plus abouti,
Revenir en haut Aller en bas
blanche
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise


Date d'inscription : 27/10/2006

Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Re: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? EmptyMar 13 Juin 2017, 12:22

Bonjour d'accord avec Sanchan, mais aussi ce qui me fais peur dans ce genre d'aquarium, si un est malade, l'autre choppe la maladie car même filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty
MessageSujet: Re: Question aux passionnés : Deux aquarium en un?   Question aux passionnés : Deux aquarium en un? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux passionnés : Deux aquarium en un?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur futur aquarium
» Question projet aquarium
» question aquarium
» Question : Aquarium carrée plat
» Question petit aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-