Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lancement d'un nano, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yomgi4463
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/02/2017

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Lancement d'un nano, besoin de conseils   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyLun 20 Fév 2017, 17:47

Bonjour,

J'aimerais acquérir un nano 10 l pour mettre un Betta et j'aimerais quelques conseils...

Tout d'abord j'ai lu que ce volume était vraiment le minimum et que certains même trouvaient ça trop petit. J'ai lu aussi que certains avaient eu des bettas qui vivaient dans des 10 litres et qu'ils devenaient apathiques lorsqu'ils les mettaient dans plus grand, signe que tous n'ont pas l'air d'y être si mal... Bref, pensez-vous que cela est faisable avec simplement un chauffage mais sans filtre ?

Si je ne mets pas de filtre il faudra que je change l'eau assez souvent et de ce que j'ai pu lire pas loin de 100% de l'eau à chaque fois... En fait la grosse question que je me posais c'est changer 100% de l'eau ne peut-il pas provoquer le risque d'un nouveau pic de nitrites, même en laissant reposer l'eau 48 heures avant ?

Voilà pour les premières questions, merci d'avance pour vos retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un nano, besoin de conseils   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyMar 21 Fév 2017, 13:20

Bonjour

Si tu achètes un Nano 10 L le filtre sera intégré. Il te restera à acheter un petit chauffage.

Il vaut mieux un bac filtré surtout de cette capacité car il faut faire un changement d'eau de 100% tous les 3/4 jours. Si tu veux mettre du sable, des plantes etc.... ce sera vraiment galère.

Mais attention, il faudra attendre un mois avant d'y mettre ton betta afin que l'aquarium soit cyclé.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Yomgi4463
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/02/2017

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un nano, besoin de conseils   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyMar 21 Fév 2017, 19:58

Merci pour ta réponse Wink

Par contre peux-tu me préciser la procédure si toutefois je ne mets pas de filtre ? (je ne compte pas forcément acheter un nano neuf et donc ils ne sont pas tous avec filtre, et je compte plutôt me lancer dans un sans filtre, sans graviers, avec des plantes adaptées). Je parlais notamment de mon souci avec le pic de nitrites si je change 100% de l'eau...

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
louanne82
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
louanne82

Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un nano, besoin de conseils   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyMar 21 Fév 2017, 23:04

Si tu ne veux pas mettre de filtre, il faut juste mettre des plantes accrochées avec du fil de pêche sur des racines et tu peux te faire un joli décor.

Les plantes type anubia nana et cryptocoryne ou des plantes de surface. Tu peux mettre une cladophora également.

Il faut changer l'eau à 100% tous les 3/4 jours pour éviter le pic de nitrites.

J'ai un nano 8 L avec filtre et deux racines avec une anubia et une cryptocoryne. Et également un demie noix de coco que mon betta adore. Je ne peux rien mettre de plus car le bac est petit. Sur la noix de coco j'ai mis une bouture de pothos qui absorbe les nitrates et j'ai également une boule de cladophora qui absorbe également les nitrates. J'ai également un sable noir dont je ne sais pas le nom.

Si le bac n'est pas filtré, tu peux mettre le betta de suite. La meilleure eau est la Volvic. Perso je mets de l'eau achetée à Lidl en bidon de 5 L qui est très bien. Elle a même moins de nitrates que la Volvic <1 et pH 7. Je remplissais également mon bac de 100 L avec. J'achetais 4 ou 5 bidons et cela me revenait à 1,80 € environ...

N'oublies pas le chauffage surtout et la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un nano, besoin de conseils   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyMer 22 Fév 2017, 08:21

Bonjour,

Yomgi4463 a écrit:
Tout d'abord j'ai lu que ce volume était vraiment le minimum et que certains même trouvaient ça trop petit. J'ai lu aussi que certains avaient eu des bettas qui vivaient dans des 10 litres et qu'ils devenaient apathiques lorsqu'ils les mettaient dans plus grand, signe que tous n'ont pas l'air d'y être si mal...

Ce qu'il faut savoir avec cette espèce (et ce n'est pas là de l'anthropomorphisme mais juste de longues observations au cours de ces dernières années) c'est que chaque betta semble avoir son propre caractère, ses préférences, ses habitudes, etc...
Pour moi, un betta peut vivre dans le litrage qu'on lui propose. Le plus important étant de s'en occuper correctement :
- Changement(s) d'eau,
- Respect(s) des paramètres de l'eau,
- Imitation(s) (dans la limite du possible et du faisable) de son habitat d'origine,
- Parade(s) journalière,
- Nourriture(s) vivante(s) (car avant tout, le betta est un chasseur) dans la limite du possible et du faisable.

Yomgi4463 a écrit:
Bref, pensez-vous que cela est faisable avec simplement un chauffage mais sans filtre ?

C'est tout à fait possible. En fait il faut juste adapter les changements d'eau.

Yomgi4463 a écrit:
Si je ne mets pas de filtre il faudra que je change l'eau assez souvent et de ce que j'ai pu lire pas loin de 100% de l'eau à chaque fois... En fait la grosse question que je me posais c'est changer 100% de l'eau ne peut-il pas provoquer le risque d'un nouveau pic de nitrites, même en laissant reposer l'eau 48 heures avant ?

Alors en fait ce n'est pas approximativement 100%, c'est 100% tout court.
Le pic de nitrites se manifeste en quelques jours et est la conséquence de l'accumulation et de la transformation de déchets (tels que excréments, déchets de nourritures, mort de cellules, restes d'exfoliation du betta, cadavre, etc, etc...). De là, la réflexion est très simple :
- Changements d'eau à 100% réguliers => plus de déchets => pas de pics de nitrites.
- Changements à 90% d'eau => Restes de déchets dans les 10% => Au bout d'un moment, l'accumulation de ces 10% va par ce biais augmenter la quantité de déchets résiduels et ça deviendra forcément un nid favorable au pic de nitrites.

Yomgi4463 a écrit:

Par contre peux-tu me préciser la procédure si toutefois je ne mets pas de filtre ? (je ne compte pas forcément acheter un nano neuf et donc ils ne sont pas tous avec filtre, et je compte plutôt me lancer dans un sans filtre, sans graviers, avec des plantes adaptées).

La procédure la plus adaptée dans un bac non filtré c'est : changements d'eau tous les 2 jours à 100%.
Donc si tu as un 100L, il faut faire reposer l'eau de conduite (d'un volume de 100L, bien évidemment) pendant 48h (car c'est la durée d'évaporation du chlore qui est un gaz très volatil, mais avant tout c'est un gaz toxique pour les poissons) à l'avance et ce, tous les 2 jours. C'est effectivement très contraignant, je te l'accorde.

louanne82 a écrit:
Si tu ne veux pas mettre de filtre, il faut juste mettre des plantes accrochées avec du fil de pêche sur des racines et tu peux te faire un joli décor.

Les plantes type anubia nana et cryptocoryne ou des plantes de surface. Tu peux mettre une cladophora également.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un betta peut très bien avoir un bac complètement nu  huh
Il n'y a nul obligation d'y intégrer des plantes ou du décor, que le bac soit filtré ou pas.
Sinon les plantes proposées sont idéales  wink Il y a plus d'informations dans la section "plantes" de ce forum.

louanne82 a écrit:
j'ai également une boule de cladophora qui absorbe également les nitrates.

En fait ce nom "d'anti-nitrates" n'a jamais été prouvé, c'était plus une méthode de vente qu'autre chose. La tendance des dernières années tend même à confirmer que la cladophora n'est pas du tout anti-nitrates. Ce qui n'empêche pas du tout d'en avoir, cela reste quand même une entité qui aide à la stabilité du milieu avant tout.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo33
Nid de bulles
Nid de bulles
Hugo33

Date d'inscription : 10/11/2016

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Bonjour   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyMer 22 Fév 2017, 08:47

Alors déjà, sans filtre tu vas galérer mdr  donc bonne chance, ensuite 10 L c'est peu. yeah

Si tu veux un conseil, met un filtre, un chauffage et du sable de loire dans le quel tu pourras planter des vallisneria spiralis ou des sagitaria subulata, (ou les 2) mais ne met pas de sable ou de vraies plantes sans filtre car tu vas galérer à mort pour changer à chaque fois(pense aussi au vacances).

Si tu décide d'avoir un filtre, prends un 20 L litres, à long terme se cera beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yomgi4463
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 20/02/2017

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un nano, besoin de conseils   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyMer 22 Fév 2017, 21:19

Grand merci à tous pour vos réponses enrichissantes !
Je vais étudier tout ça, je ne suis pas pressé de toute façon et préfère bien me renseigner avant d'acheter quoi que ce soit...
Je vais continuer à fouiller un peu et si j'ai d'autres questions je reviendrai vous les poser Wink

En tous les cas ça fait plaisir d'avoir eu autant de retours et de précisions car j'étais un peu dans le flou. Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Alpaka (Jean)
Nid de bulles
Nid de bulles


Date d'inscription : 22/02/2017

Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: .   Lancement d'un nano, besoin de conseils EmptyJeu 23 Fév 2017, 00:31

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Lancement d'un nano, besoin de conseils   Lancement d'un nano, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement d'un nano, besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano aquarium, besoin de conseils
» Nano 30L ! besoin de conseils pour les plantes !
» Debutante [35L] Besoin de vos conseils !!!
» Nano Cube 13L (conseils)
» Conseils pour nano 20l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-