- Lilou77 a écrit:
- Bonjour à tous
Bonjour, et bienvenue
- Lilou77 a écrit:
- Nous lui avions demandé si certaines espèces pouvait vivre sans filtre et c'est cette espèce qu'il nous a désigné.
Toutes les espèces du monde aquariophile peuvent théoriquement vivre sans filtre, du moment que les changements d'eau sont bien réalisées.
- Lilou77 a écrit:
- changer l'eau une fois toutes les deux semaines en incorporant à l'eau du robinet du biotopol et du safestart.
Ce n'est pas une technique trop mauvaise en soi :
- Le Biotopol... pourquoi pas, mais c'est plutôt un traitement préventif (normalement, si les vendeurs nous fournissent des poissons en bonne santé, il n'y a pas lieu d'en rajouter).
- Le Safestart ce sont des bactéries. Elles sont essentielles pour obtenir l'équilibre d'un bac
cyclé/filtré car ce sont des bactéries en charge d'éliminer les déchets (pour faire simple). À noter que ces bactéries se mettent en place toute seules dans ce type de bac (mis à part l'inconvénient qui est d'attendre 4 à 6 semaines, il n'y a pas lieu de rajouter un tel produit). Mais la question sera alors "pourquoi le vendeur te l'a vendu" ? Tout simplement car cela espace effectivement les changements d'eau que tu auras à faire.
Pour conclure, cette technique de réalisation n'est pas mauvaise mais cela risque de devenir très vite onéreux pour ton porte feuille (acheter continuellement ces produits alors qu'en fait il ne sont pas indispensables).
- Lilou77 a écrit:
- Est-il possible de faire sans filtre et si oui, quand changer l'eau et comment (devons-nous mettre ces produits ?) ?
La réponse est oui (et ce, comme je l'ai expliqué plus haut, sans produit). Il faudra cependant respecter les changements d'eau réguliers à raison de 2 à 3 changements par semaine de 100% de l'eau. C'est en effet très contraignant.
- Lilou77 a écrit:
- Si nous voulions intégrer le filtre pouvons-nous le faire maintenant que les poissons sont là ?
Le filtre peut être intégré, mais il faudra veiller à enlever les bettas de ce bac pendant 4 à 6 semaines le temps que le cycle se mette en place. C'est là que le Safestart peut se voir attribuer une (petite) utilité car il réduit ce temps d'attente à 2-3 semaines.
Bien sûr, il y a quand même des avantages à avoir un bac cyclé/filtré :
- L'environnement ressemble presque à un éco-système naturel,
- Les changements d'eau peuvent être espacés : à raison d'un changement par semaine de 20% (pour un bac de 20L, cela représente 4L à changer par semaine).
- Lilou77 a écrit:
- J'ai entendu parlé de l'eau osmosée, est-ce que ça peut remplacer la Volvic dans les mêmes proportions ou il faut la diluer à l'eau du robinet ?
L'eau osmosée est une eau dite "pure" car elle est presque stérile (et donc l'apparition de maladies est limitée). Cependant, c'est également une eau privée des ses sels minéraux. Ces sels sont indispensables pour tout être vivant (les humains y compris). Je ne suis pas convaincu qu'une eau à 100% osmosée puisse être adaptée pour le betta, mais attends peut être d'autres avis (je n'en ai jamais utilisé). Il faudra peut être dans ce cas là, la couper (mais alors l’intérêt de la "pureté" de l'eau est perdue

) avec de l'eau du robinet.
- Lilou77 a écrit:
- J'ai acheté un chauffage tout à l'heure. Il y a actuellement 23° dans l"aquarium, faut-il que j'augmente progressivement la température pour éviter un choc thermique ?
Pour atteindre la température de 25-26°C, le chauffage va mettre un certain temps (je dirai environ 1 heure voir plus en fonction de la puissance de ton chauffage). Tu n'as donc pas besoin d'augmenter "progressivement" la température puisqu'elle augmente déjà progressivement
Si tu as d'autres questions ou si des points que tu souhaiterais clarifier, n'hésites surtout pas
Amitié,
Kops