- claire a écrit:
Le patron Grizzle est considéré comme étant "apparenté" au patron Marbré, mais en diffère sur plusieurs points (taille, disposition et couleurs des taches) et aussi par le fait que le patron reste stable dans le temps.
- caballo a écrit:
- Merci Claire pour cet éclaircissement, même si j'avoue avoir du mal à comprendre.
Si on reproduit deux grizzle ensemble, on obtient que des grizzle ? Ou des marbrés aussi? Ou des Cambodge bleu? Sur l'autre post tu disais qu'on obtient pas de marbré en reproduisant des grizzle, donc c'est apparenté au marbré sans être du marbré ?
Si on considère toutes ces données, cela revient à dire que la génétique du grizlle est bien exempt de toute trace de marbré. Je m'explique :
Si le grizzle reste stable dans le temps, c'est que les couches de couleurs sont bien définies (et il n'est pas difficile d'établir le génotype des couches de couleurs d'un betta de type grizzle).
Pour rentrer un peu dans les détails un grizzle serait :
1ère couche : c/c - b/b - M/M (un corps parfaitement clair).
2ème couche : er/er - NR/NR - vf/vf - RL/RL (c'est en fait le gène rouge perdu qui présente là toute son importance).
3ème couche : SI/SI - o/o - rm/rm. La coloration on s'en fiche je suppose, qu'elle soit bleu roi, bleu acier ou turquoise le betta reste un grizzle. Le gène SI (irisation étendue dans les voiles) fait que l'irisation s'étend bien dans les voiles comme prévu, mais que l'irisation déborde également sur le corps.
Il est donc possible de déterminer le génotype d'un grizzle (très simple en fait).
Maintenant prenons le cas d'un marbré au hasard, un fancy par exemple :
1ère couche : ... ? Peut être foncé, peut être clair ? Peut être les deux ?
2ème couche : Rouge étendu ? Mélange de rouge de jaune et d'orange ?... ça voudrait dire qu'il y aurait plus que 2 allèles par gène, ce qui ne s'explique pas génétiquement.
3ème couche ? ...
En clair, impossible de déterminer quoi que ce soit chez le fancy, et de manière plus générale, chez le marbré.
Donc de ce que je comprends, le grizlle est apparenté au marbré au niveau du
phénotype. C'est à dire que visuellement, le grizlle ressemble à un marbré car il en présente les caractéristique : ici, les tâches sur le corps.
Mais
génétiquement, ces tâches sont en fait provoquées par l'irisation étendue (que l'on retrouve chez beaucoup de betta, comme de simple bleu roi unicolore par exemple) et non par l'intervention d'un gène marbré.
Donc le grizlle serait un faux marbré ? Un betta bicolore (ou multi à cause des défauts de coloration sur le corps) qui ressemblerait à un marbré et qui pourtant, n'a aucune trace de marbré ?
Très intéressant Claire !
Mais peut être que je me trompe dans ma compréhension.
Kops