Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Première reproduction, premier essai!?.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptySam 10 Déc 2016, 11:50

Depuis hier en tout, j'ai perdu 3 alevins (les plus petits), j'ai lu que c'était une situation critique quand on approchait la période du 10ème et le 15ème jour, qu'il y avait un fort taux de mortalité!..
Vu sur ce blog qu'il est superbement bien fait : http://ornithologieetbetta.free.fr/betta/betta_croissance.php.
Bon week-end les Bettaphiles! ;-)
Sebcore
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyMer 14 Déc 2016, 16:46

sebcore a écrit:
Depuis hier en tout, j'ai perdu 3 alevins (les plus petits), j'ai lu que c'était une situation critique quand on approchait la période du 10ème et le 15ème jour, qu'il y avait un fort taux de mortalité!..

Il n'y a pas de réelle période critique, la mortalité des alevins a toujours une cause bien précise.
Une alimentation en trop faible quantité et mal adaptée par exemple provoquera la mort des alevins, au contraire une alimentation beaucoup trop importante ne sera qu' en partie consommée et entraînera une pollution. La qualité et les changements d'eau sont des facteurs qui peuvent eux aussi s'avérer dangereux pour la pérennité d'un frai, l'oodinium lui aussi est un fléau bien connu, qui peut s'abattre et décimer un frai.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyJeu 15 Déc 2016, 21:56

Pour ma part, je pense que la nourriture n'est pas assez abondante dans le bac. Justement, je suis entrain d'y remédier.
Je fais grossir les artémias en les nourrissant avec de la poudre de spiruline.
Je vais devoir envisager autre chose que les artémias!?..
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016, 06:52

Justement, il ne faut pas faire grossir tes artemias, les nauplies ont un maximum de valeur nutritive juste après leur éclosion. Plus tu attends, moins elles sont nourrissantes pour les petits.
Perso quand je commence à voir quelques cadavres dans ces tranches d'âge la, je ne me pose plus de questions, je traite contre l'oodinium avant que ça ne ravage mon frais comme ça m'est arrivé à mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016, 14:17

caballo a écrit:
Justement, il ne faut pas faire grossir tes artemias, les nauplies ont un maximum de valeur nutritive juste après leur éclosion

je traite contre l'oodinium avant que ça ne ravage mon frais comme ça m'est arrivé à mes débuts.

+1 avec Cécile pour les nauplies. Il faut tout de même et Cécile ne me contredira pas "en fait elle n'a juste pas intérêt a le faire mdr mdr " continuer en parallèle la distribution de microvers "voir d'anguillules du vinaigre" afin de nourrir comme il se doit les retardataires (il y en toujours).

Pour le traitement contre l'oodinium je traite dés la nage libre (premier changement d'eau) je laisse la t° au environ de 29° et du coup je n'ai aucune perte "a savoir que mon eau de maintenance, donc de naissance est une eau que je collecte dans un étang proche de mon village (c'est un paramètre à ne surtout pas négliger non plus).

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2016, 14:40

dididoud'Am a écrit:
caballo a écrit:
Justement, il ne faut pas faire grossir tes artemias, les nauplies ont un maximum de valeur nutritive juste après leur éclosion

je traite contre l'oodinium avant que ça ne ravage mon frais comme ça m'est arrivé à mes débuts.

+1 avec Cécile pour les nauplies. Il faut tout de même et Cécile ne me contredira pas "en fait elle n'a juste pas intérêt a le faire mdr mdr " continuer en parallèle la distribution de microvers "voir d'anguillules du vinaigre" afin de nourrir comme il se doit les retardataires (il y en toujours).

Pour le traitement contre l'oodinium je traite dés la nage libre (premier changement d'eau) je laisse la t° au environ de 29° et du coup je n'ai aucune perte "a savoir que mon eau de maintenance, donc de naissance est une eau que je collecte dans un étang proche de mon village (c'est un paramètre à ne surtout pas négliger non plus).

Didier.

Oh mais je ne me le permettrai pas cher Didier j'aurai trop peur des conséquences !! Quoi que.. haha  haha  haha  Et je pourrai même dire que je suis tout à fait d'accord avec le fait de continuer anguillules / microvers en parallèle. D'ailleurs en parlant de retardataires, j'ai chez moi des liliputiens qui feraient bien de manger un peu soupe...  munch munch munch
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptySam 17 Déc 2016, 09:54

caballo a écrit:
.D'ailleurs en parlant de retardataires, j'ai chez moi des liliputiens qui feraient bien de manger un peu soupe...  munch munch munch

Dans tout frai il y a des retardataires c'est inévitable et le problème c'est qu'ayant pris un retard de croissance des le départ, ces alevins non pas la capacité à se nourrir à satiété par la suite. Deux solutions sont à envisager on sépare le frai en deux selon la taille des alevins ou alors on laisse faire "dame nature".

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyDim 18 Déc 2016, 22:31

Ok, j'ai bien suivi vos conseils!
Qu'est-ce que j'ai retenue le plus?.. scratch  
Ne pas contredire Didier!..  wink
Sérieusement si nous voulons continuer, il va falloir que j' investisse davantage, de me lancer dans un élevage d'anguillules!.. Pour cela, il faut que je contacte "Splendens n'caux" et bloquer une après-midi pour lui rendre visite, personne très sympathique que j'avais eu au téléphone au tout début que je me suis inscrit sur le forum!..
Sinon j'ai acheté deux cuves de 20 litres plus une que mon frère m'a gentillement prêté.
Donc en tout : 3 cuves de 20 litres plus une cuve de 60 litres plus une autre cuve de 60 litres que je dois finir de résiner au printemps ou cet été afin de la planter pour m'en servir comme bac communautaire .

Sinon, les plus petits commencent à rattraper les autres mais ce n'est pas encore çà.
Donc sur environs 16 comptabilisé, il nous en reste une dizaine pas facile à compter dans un tel volume!.. Pour l'instant sur le plan physique, pas de déformation!
Je préfère la qualité à la quantité!..
J'oubliais une question importante : la hauteur d'eau actuellement est de 15 cm. Dois-je l'augmenter au fur à mesure le volume d'eau? Jusqu'où? Hauteur maxi de la cuve?.. Merci les ami(e)s!..
Sur ceux, je vous souhaite de "Bonnes Fêtes de fin d'Année"!..
Séb

Ps : Didier, tu n'es pas sur la page "Facebook" consacré au Betta?..
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptySam 24 Déc 2016, 15:47

sebcore a écrit:
Ok, j'ai bien suivi vos conseils!
Qu'est-ce que j'ai retenue le plus?.. scratch  
Ne pas contredire Didier!..  wink

Ps : Didier, tu n'es pas sur la page "Facebook" consacré au Betta?..

Mais non on peut aisément me contredire sans problème ! wink
Tu va me faire passer pour un méchant " bon en même temps" mdr  angel

Non je ne suis pas sur Facebook . " Et pourtant ma meilleure amis Bettadamour me tanne depuis quelques années pour que je m'inscrive, mais bon je suis anti Facebook primaire"
En plus rien que l'idée d'avoir à cotoyer des personnes n'ayant pas la même philosophie des Bettas que la mienne ne me donne pas l'idée d'une éventuelle inscription.

J'espère que tes petits "Babybetta" vont bien !

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptySam 24 Déc 2016, 16:08

dididoud'Am a écrit:
Mais non on peut aisément me contredire sans problème ! wink
Tu va me faire passer pour un méchant " bon en même temps" mdr  angel

Didier.

Je ne jouerai pas avec le feu mdr haha Toutes les experiences sont bonnes a tester.... sauf celle-ci mdr

Mais non je plaisante mon ami Didier! On sait tous que tu es tres gentil (a ta facon) bisous
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2016, 15:06

Je plaisantais Didier, je pense que tu l'avais bien compris!... lol
Les 9/10 Babybettas vont bien : certains sont nettement plus gros que d'autre!.. Surtout un qui sort du lot!..
Je pense mettre une petite cuve au bain marie afin de mettre les plus petits dedans, pas envie qu'ils finissent en repas de St Sylvestre!..!
L'erreur d'avoir pris un 60 litres!.. J'ai peut être aussi un barboteur, on dirait un Corydoras!.. lol
Sur ceux, j'ai deux nouveaux pensionnaires à la maison : deux combattants de forme "Fighter Betta" mais avec des belles couleurs!..
A voir par la suite!..
Séb
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 EmptyDim 05 Fév 2017, 13:19

Bonjour à tous,
je viens vous donner des nouvelles de mes alvins!..
Malheureusement, il nous en reste que deux avec retard de croissance.
Donc voilà, nous avons fait plusieurs erreurs :
                                              - prendre un bac 50 litres à la place d'un 20 litres.
                                              - la résistance est tombée en panne (aperçu pendant le changement d'eau).
                                              - les œufs d'artémia éclosent de façon trop aléatoire.
                                              - pas de nourriture de substitution : micro-vers, artémias décapsulés, etc!..
                                              - nourriture pas assez variés : formations des alevins et taux élevés de barboteurs.

Nous avons énormément appris lors de cette repro mais surtout appris de nos erreurs, je n'ai pas honte de l'avouer!

Pour la prochaine repro, nous nous sommes fait un check list : - œufs d'artémias.
                                                                                    - oeufs d'artémia décapsulés.
                                                                                    - feuilles de cattapa.
                                                                                    - fruit d'aulne
                                                                                    - levures de bières.
                                                                                    - flocons d'avoine.
                                                                                    - microvers

Donc temps que la check list ne sera pas totalement complète, il n'aura pas de nouvelle reproduction.
Nous avons actuellement 3 bacs de 20 litres.
Pour la prochaine repro, j'avais pensé mettre également deux résistances dans le bac et en branché qu'une.
Si celle branché, venait à tomber en panne, elle serait secouru par l'autre déjà en place. wink
Voici les nouvelles!.. hum
Bon dimanche les amis!..
Séb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première reproduction, premier essai!?.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Demande votre premier avis pour une premier reproduction
» Première essai
» ma toute premiere repro ( enfin essai)
» premier essai de repro
» ma premiere reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-