Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Première reproduction, premier essai!?.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 13:43

sebcore a écrit:
Ça y est! Hier dans l'après-midi, nous avons retiré le mâle.
Je pense qu'il était temps, celui-ci commençait à se désintéresser du nid, laissant tomber les derniers alevins sans même les ramasser.
Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'alevins
Je viens de rendre compte que j'ai fait une erreur en prenant une cuve de 50 litres.
La plupart d'entre vous, vous prenez une cuve de 20 litres : bien plus simple à surveiller et à entretenir.

Comme dit Thalar le mâle ne se désintéresse pas de sa progéniture, mais va faire "son petit tour" soit pour trouver de quoi manger,mais aussi pour récupérer certain alevin déjà en nage libre et le replacer dans le nid. "pendant que j'y pense puisque l'on parle de nourriture, lorsque tu distribueras la pitance des alevins, il te faudra dans les premiers jours (une semaine environ) en mettre au quatre coins du bac car les alevins ne se déplacent pas tellement au début de leurs vie".

Pour le volume du bac se n'est pas un problème en soit, tu les laisse dans ce bac et plutôt que de retirer de l'eau tu en rajouteras au fur et à mesure (les alevins diffusent une "hormone" qui a pour but de limité la croissance des autres alevins, c'est pour cela que les changement d'eau journalier (80 90% voir 100%) sont si important)

Pour Thalar

Tu devrais tester les Nauplies dés la deuxième semaine (tout en distribuant toujours les microvers) tu aurais une croissance de tes alevins bien meilleure. J'ai actuellement des alevins nés le 23/11/2016 qui sont déjà depuis une semaine nourries au vers grindals, en même temps je continue les nauplies et aussi les microvers pour les retardataires. C'est au tout début de leur vie que les Bettas doivent être "chouchoutés" pour faire de beaux Bettas.

Pour info j'ai des alevins nés cette nuit, j'essayerais de présenter cette repro et celle du 23 prochainement (enfin j'espère avoir le temps) Seb avec cette dernière repro, je pourrais te guider plus facilement vu que j'aurais les mains dans le cambouis en même temps que toi. wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 13:57

Merci encore pour vos conseils!. J'ai pris note!!..
Par contre comme je disais déjà plus haut, j'ai comme de minuscules vers sur les parois de l'aquarium!.. Est-ce que çà peut venir de la plante ou bien encore d'un vers de vase qui m'a pas été mangé et avec la température de l'eau qui était de 28°, qui aurait pu se développer?.. Puis, pareil je ne sais pas ce que c'est; bien plus petit que les alevins (c'est microscopique), çà se déplace très vite et de façon saccadé!?.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 14:41

@Didier :
Je pensais les nauplies un peu trop gros pour les premiers jours. Je vais tenter avec mes petits de 10 jours là pour le coup.

@sebcore:
Les minuscules vers c'est tout à fait normal. Je ne sais pas si ils arrivent avec les plantes mais il y a de fortes chances. J'en ai tout le temps. En revanche mes très jeunes alevins ne les mangent pas (surement trop gros...) alors qu'il n'y en a plus chez les adultes car ils sont dévorés Wink.
Pour les individus microscopiques je pense que ça doit être des paramécies ou des organismes unicellulaires communs genre infusoire lorsque tu as un bac avec des plantes. C'est une nourriture de choix pour les alevins les premièes semaines rire .
En revanche tu as l’œil car c'est vraiment très très petit.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 15:00

Thalar a écrit:
@Didier :
Je pensais les nauplies un peu trop gros pour les premiers jours. Je vais tenter avec mes petits de 10 jours là pour le coup.


Non ce n'est pas trop gros, mais nous parlons bien de nauplies d'artémias fraîchement écloses, au maximum trois jours d'existence. C'est pour cela qu'il faut plusieurs bacs de naissance afin de faire un roulement efficace. Personnellement j'essaie de nourrir quatre cinq fois par jour, ce n'est pas toujours facile en semaine avec le boulot (plutôt 3 fois/jour) mais je rattrape le week end. Par contre l'eau, c'est changement 80% tout les jours "d'ailleurs j'y vais de de pas" fou
Pour les bestioles je suis du même avis que Thalar, par contre si tu as une crainte n'hésite pas à les enlever si tu en as la possibilité.  

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 15:06

Oui oui des nauplies fraichement éclos. Je testerai du coup.
Je ne peux pas nourrir plus de 3 fois par jour à cause du boulot aussi bah et je rattrape le week-end.
Pour le changement d'eau je suis moins drastique en revanche (et à tord...) : 50% tous les 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 15:14

Merci messieurs!..Bon courage pour le changement d'eau!..
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 18:07

Thalar a écrit:

Pour le changement d'eau je suis moins drastique en revanche (et à tord...) : 50% tous les 2 jours.


Essayes un changement de 50 % tout les jours, tu verras la différence au niveau croissance. En plus lorsque tu vois tes Bettas prendre du volume ça te boost pour les futurs changements d'eau en bac individuel vers l'age de deux mois environ.  

sebcore a écrit:
Merci messieurs!..Bon courage pour le changement d'eau!..

Ne t'inquiète pas ton tour va bientôt venir !mdr


Je pense que ça peut vous être utile. "ENFIN J'ESPERE"
Voilà comment je procède pour les changements d'eau. Le sucre d'air est positionné à une certaine hauteur "hauteur que j'ai déterminé lors du premier changement d'eau" le récipient qui reçoit la vidange est d'un volume supérieur à l'eau retirée, ce qui me permet de ne pas surveiller cette opération. Le remplissage ce fait au goutte à goutte avec une eau d'une température supérieur de trois quatre degrés à celle retirée.


Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Change10
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016, 09:25

Je pensais effectivement que les changements d'eau avaient un impact mais à ce point... Bon je dois réviser mes tâches journalières alors rire

Tu sais quel est l'avantage d'un remplissage au goutte à goutte ?
Je le fais délicatement mais à la bouteille et je n'ai pas de soucis. L'eau de remplacement est tout de même chauffé pour les plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016, 11:06

Le goutte à goutte permet d'éviter les chocs crées par le changement d'eau en particulier le choc de température.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016, 13:42

Thalar a écrit:

Tu sais quel est l'avantage d'un remplissage au goutte à goutte ?

                                                                          OUI !  mdr

"je devais la faire celle ci" wink  Plus sérieusement, comme le dit Betta 17 cela évite les chocs thermique, ça évite aussi un stress toujours possible lors d'un brusque changement d'eau, mais aussi de remuer le fond du bac et pour finir ça te permet de faire autre chose pendant que le bac se remplit tranquillement (selon le débit et la quantité d'eau changée, cette opération peu prendre plusieurs heures).
PS: ça évite aussi les maladies, exemple l' oodinium.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Ven 25 Nov 2016, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016, 15:32

Remplissage au goutte à goutte!.. C'est parti!.. wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2016, 17:08

sebcore a écrit:
Remplissage au goutte à goutte!.. C'est parti!.. wink

Super ! up Des bons changement d'eau, une bonne nourriture et normalement tout devrait rouler.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Thalar
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Thalar

Date d'inscription : 11/07/2016

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016, 08:16

dididoud'Am a écrit:
Thalar a écrit:

Tu sais quel est l'avantage d'un remplissage au goutte à goutte ?

                                                                          OUI !  mdr

"je devais la faire celle ci" wink  Plus sérieusement, comme le dit Betta 17 cela évite les chocs thermique, ça évite aussi un stress toujours possible lors d'un brusque changement d'eau, mais aussi de remuer le fond du bac et pour finir ça te permet de faire autre chose pendant que le bac se remplit tranquillement (selon le débit et la quantité d'eau changée, cette opération peu prendre plusieurs heures).
PS: ça évite aussi les maladies, exemple l' oodinium.

Didier.

haha
C'est vrai que rien que pour l'oodinium c'est déjà un sacré avantage...
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016, 09:27

On est jamais à l'abri de l'oddinium donc ne baisse pas ta garde Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016, 16:38

Donc voilà, les œufs d'Artémia étant périmé, je retourne à l'animalerie pour en racheté et là; surprise plus d'œufs.
Leur fournisseur est en rupture de stock depuis plusieurs semaine donc je me décide à prendre du "Jbl nobilfluid artemia 50ml" sous commande à 17 Euros avec un délai de 10 jours. Cool!..
Donc je me décide à prendre plusieurs sachets de "Sera Artemia-mix préparation en portions", c'est mieux que rien!..
Puis ensuite, les commerçants se plaignent que nous commandons sur internet.
Nous avons comptabilisé une petite dizaine d'alevin, on verra pas la suite!..
Je pense que je vais finir par acheter des souches de nourriture vivante tel que micro-verre, etc!.. wink
Bon week-end!
Séb
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016, 17:16

sebcore a écrit:

"Jbl nobilfluid artemia 50ml" sous commande à 17 Euros avec un délai de 10 jours. Cool!..
Donc je me décide à prendre plusieurs sachets de "Sera Artemia-mix préparation en portions", c'est mieux que rien!..
Je pense que je vais finir par acheter des souches de nourriture vivante tel que micro-verre

Ils font dans le comique par chez toi au niveau des prix ! 17 Eu du nobilfluid "en plus avec un délai de livraison" haha ça coûte environ 5 à 7 Eu.
Pour le Sera artemia-mix je ne connais pas, mais le problème c'est que les alevins ne vont peut être pas y toucher. HOUUUUPS ! honteux bang
Je viens de faire une recherche et m'apercevoir qu'en fait c'était une préparation à faire éclore. DONC fonce !!!

Pour les souches de vivant, si tu pense continuer l'aventure, en effet il est sage d'investir quelques euros dans ce domaine.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016, 17:26

Oui, Didier : des comiques de chez comiques!.. Ils prennent les gens de haut et en plus je pense que certains clients en connaissent davantage qu'eux!..
Donc oui, on va surement continuer un peu l'aventure avec mon fils! wink
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 14:23

Donc les petits grandissent bien, toujours une dizaine!..
Je les nourris avec une seringue rempli d'artémia au quatre coin de la cuve et j'ai actuellement acheté une mousse de Java comme infusoire.
Puis, j'ai mis une nouvelle bouteille de Volvic aux gouttes à gouttes!..
Je penses distribué les artémias avec le même système!.. wink
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 14:36

Tiens j'allais justement venir aux nouvelles !

Dix alevins c'est déjà pas mal pour une première " ma première repro j'ai eu trois petits"
Pour les artémias tu peux continuer avec la seringue, ça permet de doser la quantité distribuée "attention de ne pas sur nourrir avec les nauplies, car tu risque d'avoir des barboteurs" mieux vaut nourrir un peu moins en quantité et plus en fréquence.

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Mer 30 Nov 2016, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caballo
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
Betta-Artiste. Gagnant du concours Bannière 2015
caballo

Date d'inscription : 20/05/2009

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 14:37

Chouette pour tes petits ! Pour la mousse de Java, si ca produit des infusoirs ça ne leur servira pas, enfin ça dépend, ça leur fait quel age là? Car les infusoirs c'est bien les deux ou trois premiers jours mais après trop petits. Tu verra par la suite si tu peux te procurer des souche de microvers c'est super comme nourriture en plus de nauplies. Les les anguilleles aussi la premeire semaine. Bref, mais déja tu à la base : les nauplies Wink
En revanche c'est quoi ton systeme pour distribuer des nauplies ? Je ne vois pas ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 16:14

Ok, Didier donc je continu avec la seringue!..
Pour répondre à "caballo" : j'avais pensé utiliser le système de goutte à goutte rempli d'eau de Volvic avec les artémias ce qui permettrai de nourrir fréquemment les alevins mais en très petite quantité! Une bonne solution quand tu n'es pas toujours disponible.
Pour la mousse de Java, çà servira pour les prochaines. haha
Une bouteille de 1 Litre 5 met environs deux jours à s'écouler voir 3.
Pour éviter les "barboteurs", il ne faut pas mettre un bulleur?..
Je pense que je finirai par me procurer des micros chez "Splendens n'caux", il est à plusieurs kilomètres de chez moi!
Un passionné depuis plusieurs années!..
J'oubliais, je commence à avoir pas mal de détritus au fond de l'aquarium : restant de nourriture, de feuille de catappa, etc...
Est-ce que je peux commencer à aspirer le fond avec précaution, rassurez-vous sans aspirer les alevins!..


Dernière édition par sebcore le Mer 30 Nov 2016, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 16:50

sebcore a écrit:

Pour éviter les "barboteurs", il ne faut pas mettre un bulleur?..


L'excès de nauplies d'artémias fait les barboteurs, le bulleur (pour moi) sert lorsque justement il y a des barboteurs. Personnellement je n'en ai eu que très très rarement, donc je ne me sers jamais de ce système.

Didier.

Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 16:53

Comment distinguer un barboteur?.. Question qui peut paraître bête!.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016, 18:15

sebcore a écrit:
Comment distinguer un barboteur?.. Question qui peut paraître bête!.

B'en non ce n'est pas du tout une question C** !

Alors un barboteur est un poisson qui a un dysfonctionnement de sa vessie natatoire. Il n'a donc pas la capacité à nager normalement comme le font tout les poissons, il peut soit rester dans le fond du bac, "nager en sautillant" la tête dirigée vers le bas, se déplacer sur le flanc, bref c'est un poisson qui ne peut avoir une stabilité de flottaison normale.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
sebcore
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
sebcore

Date d'inscription : 02/11/2014

Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 EmptySam 03 Déc 2016, 15:31

J'ai donc aspiré les détritus au fond du bac et rajouté de la Volvic avec mon système de goutte à goutte!..
Mercredi, j'ai pris des photos des petits pas facile à prendre en raison du 60 litres et de leur petites tailles environs 5mm!.
Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Mercre10



Voici le système de goutte à goutte, inspiré de la photo de Didier : les alevins adorent, se mettent à proximité de la goutte venant de tomber.
Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Goutte16

La hauteur d'eau dans l'aquarium est de 11 cm, dois-je rajouter davantage d'eau?..Merci!.. wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première reproduction, premier essai!?.   Première reproduction, premier essai!?. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première reproduction, premier essai!?.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande votre premier avis pour une premier reproduction
» Première essai
» ma toute premiere repro ( enfin essai)
» premier essai de repro
» ma premiere reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-