https://www.betta-forum.net/t4843-protocoles-et-methodes-de-reproduction - Citation :
- sol noir
Il vaut mieux utiliser un bac nu sans sol pour les reproductions pour des commodités de nettoyage et faciliter le travail des parents dans la récupération des œufs pendant les enlacements.
Un fond noir placé sous le bac est généralement considéré comme un plus.
- Citation :
- faut'il une filtration quand les alevins vont grandir ou juste un changement d'eau regulier en volvic suffit ?
Non la filtration n'est pas obligatoire, il faut privilégier les changements d'eau massifs et fréquents pour une croissance la plus rapide possible.
Si tu utilises un filtre, un système de filtre à exhausteur branché sur une pompe à air constitue le moyen de filtrer sans possibilité d'aspirer des alevins.
Personnellement, n'ayant pas toujours la possibilité de faire autant de changement d'eau que souhaité, je place un filtre à exhausteur dès la repro.
Le temps de la repro, je ne laisse que quelques bulles d'air s'échapper pour éviter les remous préjudiciables à la bonne tenue du nid de bulles.
Quand les alevins sont en nage libre, j'augmente le débit.
- Citation :
- A partir de quand faut'il nourrir les alevins ?
Pour ceux qui ne peuvent pas avoir de nourriture vivante , congeler mais quoi , artemia trops gros ?microvers?
Les alevins sont nourris dès la nage libre.
La nourriture vivante est indispensable, le passage à un nourriture inerte ne pourra être envisagé qu'après quelques semaines de croissance.
Au minimum, il faut faire éclore des œufs d'artémias et donner des nauplies fraichement écloses parfois mangées dès la nage libre et parfois après quelques jours.
Disposer d'une souche de microvers et/ou d'anguillules est hautement souhaitable pour les tout premiers jours et en complément des artémias.
Si ton mâle n'a pas la forme, tu as bien fait d'interrompre le protocole.
Il faut des reproducteurs en parfaite condition!
Bon courage pour la suite.