Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quelle lumière pour votre aquarium nano ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Quelle lumière pour votre aquarium nano ? Empty
MessageSujet: Quelle lumière pour votre aquarium nano ?   Quelle lumière pour votre aquarium nano ? EmptyJeu 24 Sep 2015, 16:44

Salut à tous smile
je ne maîtrise pas du tout le sujet de la lumière.
En fait, j'ai une opportunité d'avoir un bac non equipé de 40L,
Je sais ce dont j'ai besoin concernant le filtre,
Mais quelle lumière me faudrait il ?
comment calculer le nombre de watts en fonction des plantes ajoutées ?

La si je veux bien debuter, j'ai besoin d'une lumière de 20 watts ( 1w / 2litres, c'est ça ? )
Sachant que je souhaite un bac très planté

voilà, merci de m'éclairer ( hoho même pas drôle coupe )
Revenir en haut Aller en bas
Niphra
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Niphra

Date d'inscription : 13/07/2015

Quelle lumière pour votre aquarium nano ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lumière pour votre aquarium nano ?   Quelle lumière pour votre aquarium nano ? EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:01

Citation :
voilà, merci de m'éclairer ( hoho même pas drôle coupe )

J'ai ri :p.

Alors, d'abord pour les watts par litre, ça vaut pour le t5 ou t8 mais pas pour les leds.

Ensuite, niveau quantité de plantation, l'éclairage n'a pas d'importance ; par contre, certaines espèces spécifiques ont besoin de plus de lumière. Par exemple, tu peux mettre 50 anubias dans un 10L sans éclairage et elles tiendront très bien. En revanche, un petit brin de glossotigma solitaire, dans les mêmes conditions, va mourir. En général, on prend un éclairage fort pour maintenir des espèces spécifiques : un gazon ou des plantes rouges.

Une bonne lumière ne sert à rien si le reste ne suit pas, et inversement, ça ne marche pas de vider la bouteille d'engrais pour compenser un éclairage faible.

Un aquarium avec une lumière faible et des plantes peu exigeantes a moins de risque d'avoir des algues, et est plus facile à gérer qu'un aquarium très éclairé avec engrais et CO2.

Donc, dans ton cas :

Eclairage faible
15 watts T5 ou 10 watts LED
Pas de sol nutritif
Pas d'engrais
Pas de CO2

Plantes : anubias, microsorum, bolbitis, certaines cryptocorynes, vallisnéries

Eclairage moyen
20 watts T5 ou 15 watts LED
Un sol nutritif
De l'engrais occasionnellement
Pas de CO2

Plantes : celles ci-dessus, plus la plupart des plantes à tige : ludwigia, bacopa, cabomba, murdannia, hygrophila...

Eclairage fort
40 watts T5 ou 25 watts LED
Un bon sol nutritif
De l'engrais régulièrement
Du CO2

Plantes : celles ci-dessus, plus les gazonnantes et les plantes rouges (eleocharis, HC, etc...)

Au niveau de ta rampe, il faut aussi voir selon le format de ton bac. Il en existe des ajustables, ou bien à dimension fixe (40 cm, 60 cm, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle lumière pour votre aquarium nano ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lumière pour votre aquarium nano ?   Quelle lumière pour votre aquarium nano ? EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:55

Merci pour ta reponse complète Niphra ! Ok, je vais adopter la methode plantes d'entretien facile.
Vu le prix des lampes specifiques, on verra plus tard
j'ai en attendant une mini lampe à pince de chez Ikea, qui rivalise pas mais j'espère que ça ira.

le manque de luminosité ne peut pas faire progresser des algues par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
Niphra
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Niphra

Date d'inscription : 13/07/2015

Quelle lumière pour votre aquarium nano ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lumière pour votre aquarium nano ?   Quelle lumière pour votre aquarium nano ? EmptyJeu 24 Sep 2015, 23:53

Citation :
le manque de luminosité ne peut pas faire progresser des algues par contre ?

Oui, les diatomées poussent quand la lumière manque. Elles sont faciles à enlever, par contre, elles ressemblent à de la poussière brune, et il y a quelques poissons qui les mangent.

Citation :
Vu le prix des lampes specifiques, on verra plus tard

Pour moi, l'éclairage est l'une des plus grosses dépenses pour un nouvel aquarium. La cuve nue ne revient pas très cher au final, le filtre, on peut faire sans, le système CO2 aussi ; mais l'éclairage, ça coûte un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelle lumière pour votre aquarium nano ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lumière pour votre aquarium nano ?   Quelle lumière pour votre aquarium nano ? EmptyVen 25 Sep 2015, 00:37

Citation :

Pour moi, l'éclairage est l'une des plus grosses dépenses pour un nouvel aquarium. La cuve nue ne revient pas très cher au final, le filtre, on peut faire sans, le système CO2 aussi ; mais l'éclairage, ça coûte un bras.

eh oui, c'est pour ça que j'hésite vachement. Entre prendre un nano 20L tout équipé + racheter chauffage ( ce sont des occaz ) et un nano 40L, beaucoup + d'accessoires mais tout sauf les lights

Tiens d'ailleurs je vais aller verifier sur le net si un nano dennerle en 40L ça existe vraiment.. scratch

bon en tous cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle lumière pour votre aquarium nano ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lumière pour votre aquarium nano ?   Quelle lumière pour votre aquarium nano ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle lumière pour votre aquarium nano ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est votre meilleure méthode pour changer l'eau des alevins?
» Quelle sont les précautions pour réutiliser un aquarium
» Quelle aquarium pour mon Betta mâle ?
» Aquarium 10L sans lumière du jour
» Cloche de nettoyage pour nano-aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-