Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 geno ? kesako .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 15:53

Je vois souvent des types classés comme : CT et des fois géno CT.

Quelle est la différence , et vous déterminez ça comment ? huh
Revenir en haut Aller en bas
Clr
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Clr

Date d'inscription : 15/10/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 16:01

Quand on dit CT on parle de phénotype CT (ce qui se voit à l'extérieur, l'apparence du poisson)
Quand on dit geno CT on parle de génotype CT (ce qui est à l'intérieur du poisson, ses gènes, mais qui ne s'exprime pas toujours à l'extérieur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nord-bettaclub.org/
Invité
Invité



geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 16:07

des genes peuvent etre classifiés de récessif ou de dominant
les genes se trouvent sur les chromosomes qui forment l'ADN
les chromosomes vont par paire

un gène dominant s'exprimera s'il est présent sur au moins un des deux chromosome d'une paire
une gene récessif ne s'exprimera que s'il est sur les 2 chromosomes de la paire
après il y a des genes qui sont "entre les deux" c'est à dire que s'il n'est présente que sur un des deux chromosome il s'exprimera en partie


on parle donc de geno CT si le poisson à un seul gene lié à cette spécificité physique
les géno CT ont quand meme la particularité de faire apparaitre des petites pointes au bout des nageoires
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 16:17

ok , je connaissais qd mm les genes dominatns et récessifs, mais ok c'est bien ce que je pensais. Je voulais juste en être sûr.

Maintenant est ce qu'il y'a un classement des caracteres phénotypiques qui sont dominants sur les autres , et de meme pour els récessifs.

Genre des tableaux de croisement
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 18:18

kimuji a écrit:

les genes se trouvent sur les chromosomes qui forment l'ADN

si je peux me permettre de rectifier c'est l'ADN qui en se condensant forme les chromosomes clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
bahbar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
bahbar

Date d'inscription : 05/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 18:20

xavier03 a écrit:
kimuji a écrit:

les genes se trouvent sur les chromosomes qui forment l'ADN

si je peux me permettre de rectifier c'est l'ADN qui en se condensant forme les chromosomes clin-d'oeil

Ca y est il nous sort sa science tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
project901
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
project901

Date d'inscription : 29/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 18:20

CT -> homozygote CT
Geno CT -> heterozygote CT
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 18:22

guynemer a écrit:
ok , je connaissais qd mm les genes dominatns et récessifs, mais ok c'est bien ce que je pensais. Je voulais juste en être sûr.

Maintenant est ce qu'il y'a un classement des caracteres phénotypiques qui sont dominants sur les autres , et de meme pour els récessifs.

Genre des tableaux de croisement


OUI mais c'est un peu plus compliqué que ca!
mais on peu admettre que : le rouge est codominant par rapport au bleu (et vis vers ca) que tout deux domine sur le noir qui domine sur le jaune qui domine sur le cellophane.
Cependant cette démonstration est un gros racourci car ca c'est ce qui se passe au niveau du phénotype alors qu'au niveau génétique la couleur est plutot due a des combinaison de couleur ou des absence de d'autre couleur.

J'espère que je n'est pas été trop brouillon dans mes explications clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 19:29

Le terme "geno", très utilisé dans le monde du Betta, est un terme abusif.
Sa signification est:
Citation :
CT -> homozygote CT
Geno CT -> heterozygote CT
bravo


Et dans le domaine du très abusif, j'ajouterai que lorsque certains parlent de "geno HM", cela n'a AUCUNE signification, puisqu'il n'y a PAS de gène pour HM, la forme HM provient de multiples facteurs.

Lorsqu'un éleveur dit que son Betta est "geno HM", il faut comprendre que ce poisson a des parents ou des ancêtres qui sont HM eux-mêmes, c'est TOUT.

_________________
geno ? kesako . Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la geno ? kesako . Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 19:38

Citation :


Maintenant est ce qu'il y'a un classement des caracteres phénotypiques qui sont dominants sur les autres , et de meme pour els récessifs.

Genre des tableaux de croisement
Malheureusement, toutes les interactions ne sont pas connues avec certitude à ce jour, surtout lorsque le gène métallique s'en mêle !
Il y a aussi beaucoup de cas de dominance partielle.

Tu trouveras les dominances/récessivités connues à ce jour ICI ! hihi

_________________
geno ? kesako . Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la geno ? kesako . Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
guynemer
Plakat Dragon
Plakat Dragon
guynemer

Date d'inscription : 13/02/2006

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyJeu 10 Aoû 2006, 23:51

Merci je vais avoir de quoi m'occuper au boulot demain angel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyVen 11 Aoû 2006, 10:27

Bon courage, c'est pas simple la génétique! Surtout quand tu fais tes tableaux de croisement en prévision des repros à faire, et ce sur plusieurs générations....

Ca donne un truc genre : "Alors lui avec elle, ça devrait donner ça, ça et ça en petit. Alors si je croise ensuite lui avec elle, ça donnera ça, et il faudra faire la F3 pour arriver à ça...Mais là je vais rajouter du DT alors il faudra que..." crazy

Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyVen 11 Aoû 2006, 10:41

...Ce à quoi il faut encore ajouter les imprévus, crossing-over, hérédité cytoplasmique, mutation... diable muahaha !


Bon, il existe des tableaux...mais je n'ai jamais vu leur utilité, puisqu'ils ne concernent que des cas théoriques, il n'est question que d'un gène à la fois, sans tenir compte d'autres gènes qui peuvent influencer la couleur au final. Bof... hum
Si c'est pour faire le raisonnement pour un gène é la fois, on peut bien le faire sans tableau... speech

_________________
geno ? kesako . Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la geno ? kesako . Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyVen 11 Aoû 2006, 11:03

Sur qu'avec près de 26 000 gènes (c'est ça je crois...), c'est pas simple.

Mais je trouve que les tableaux permettent d'aider un peu à savoir dans quel sens il faut aller, et aider dans le choix des géniteurs selon ce que l'on cherche à faire. Ca permet par exemple de se rendre compte sur combien de génération "théroriques" minimum il faudra travailler. Je trouve aussi que c'est un bon guide quand on a pas l'habitude et que l'on s'essayer à la repro par le génotype et non par le phénotype.

Après, c'est sur, ça reste de la théorie et la réalité nous réservera toujours ses surprises.... Et là, l'expérience et le feeling permettent de passer un autre cap.

Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyVen 11 Aoû 2006, 11:16

moi je dit c'est juste une question de feeling et d'habitude apres en gentique comme partout dans la nature les forme classique sont dominante ainsi que les couleurs.. et puis apres tu fais avec du bon sens.. tu te teste et verra bien.. "qui ne tente rien n'as rien."
Revenir en haut Aller en bas
xavier03
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
xavier03

Date d'inscription : 04/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyVen 11 Aoû 2006, 15:43

A mon sens il y a quelque chose de très important quand on veux commencer une souche c'est de faire des croisement mère/fils et père/fille ca s'appelle en "test cross" et cela permet de determiner une bonne partie des du génotype ainsi que le potentiel de la souche clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyVen 11 Aoû 2006, 16:18

Citation :
moi je dit c'est juste une question de feeling et d'habitude apres en gentique comme partout dans la nature les forme classique sont dominante ainsi que les couleurs.. et puis apres tu fais avec du bon sens.. tu te teste et verra bien.. "qui ne tente rien n'as rien."
Ben il y a tout de même des règles de base que l'hérédité suit, donc non ce n'est pas juste une question de feeling.

Les formes et les couleurs ne sont justement pas toujours dominantes.
Par exemple, la forme Queue-de-voile (gène pour nageoires lonmgues) est une mutation, et pourtant elle est au moins partiellement dominante sur le gène naturel (nageoires courtes).
Et on a le nouveau gène métallique qui est passablement dominant, lui aussi...


Citation :
A mon sens il y a quelque chose de très important quand on veux commencer une souche c'est de faire des croisement mère/fils et père/fille ca s'appelle en "test cross" et cela permet de determiner une bonne partie des du génotype ainsi que le potentiel de la souche
up
Tout à fait, mais déjà rien qu'après une première repro frère X soeur, on a une bonne idée de l'éventail de ce que la souche contient.

_________________
geno ? kesako . Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la geno ? kesako . Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Invité
Invité



geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . EmptyVen 11 Aoû 2006, 17:40

claire a écrit:

Bon, il existe des tableaux...mais je n'ai jamais vu leur utilité, puisqu'ils ne concernent que des cas théoriques, il n'est question que d'un gène à la fois, sans tenir compte d'autres gènes qui peuvent influencer la couleur au final. Bof... hum

Tu peux préciser un peu Claire? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

Morfinael a écrit:
Sur qu'avec près de 26 000 gènes (c'est ça je crois...), c'est pas simple.

Mais je trouve que les tableaux permettent d'aider un peu à savoir dans quel sens il faut aller, et aider dans le choix des géniteurs selon ce que l'on cherche à faire. Ca permet par exemple de se rendre compte sur combien de génération "théroriques" minimum il faudra travailler. Je trouve aussi que c'est un bon guide quand on a pas l'habitude et que l'on s'essayer à la repro par le génotype et non par le phénotype.

Après, c'est sur, ça reste de la théorie et la réalité nous réservera toujours ses surprises.... Et là, l'expérience et le feeling permettent de passer un autre cap.


Il faut dire aussi que la génétique Mendelienne, c'est très bien parce que c'est pédagogique et que ça permet de comprendre les mécanismes de base de transmission des gènes, mais ça ne marche que très rarement! Tout simplement parce qu'à partir du moment ou un caractère est contrôlé par plus de 3 ou 4 gènes différents avec pour chacun 2 ou 3 variantes, ça devient extrêmement compliqué!
Mais ce n'est pas parce que l'on ne peut plus appliquer la théorie de Mendel qu'il ne reste plus que le "feeling"... La génétique ne se limite pas aux règles de Mendel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




geno ? kesako . Empty
MessageSujet: Re: geno ? kesako .   geno ? kesako . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
geno ? kesako .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» turquoise metallique half mask HM geno DT*opaque STF geno DT
» Repro HM marbé géno dt / HM turquoise géno DT
» Turquoise géno DT géno Marbré x DT acier
» Bleu métallique geno dragon x cello métallique geno dragon x pastel dragon et vice et versa
» Fécondation par le mâle, késako ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-