Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Fécondation par le mâle, késako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptySam 15 Mai 2010, 17:53

Bonjour !
Alors une petite question me trotte dans la tête .. J'ai lu que le mâle "presse" la femelle pour en faire sortir les oeufs, puis qu'il les prend dans sa bouche, les mets dans le nid... Et pof ! Les oeufs sont fécondés Fécondation par le mâle, késako ? 227

Mais est-ce une affaire de copulation classique et dans ce cas l'organe de la femelle se trouverait d'un côté de la "poche à oeufs", de la papille... C'est pas la papille génitale qu'on l'appelle ? Ce serait par ça que la fécondation a lieu ?
Est-ce que la tête tu mâle est toujours du même côté par rapport à la tête de la femelle [Femelle de profil, vers la gauche, mâle en demie lune tête vers l'objectif ? => à droite de la papille ?]


Voila tout !
DANKE Fécondation par le mâle, késako ? Winking0
Revenir en haut Aller en bas
Griccham
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Griccham

Date d'inscription : 06/02/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptySam 15 Mai 2010, 18:18

Non, c'est une fécondation externe, quand les oeufs sont explusés par la femmelle le male expulse des spermatozoïdes et féconde les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptySam 15 Mai 2010, 18:21

Ah mais comme les saumons quoi ?
C'est plutôt étrange, les spz ne se dispersent pas n'importe où dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Griccham
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Griccham

Date d'inscription : 06/02/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptySam 15 Mai 2010, 18:51

Non, le male ce place de façon à émettre les gamettes directement sur les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptySam 15 Mai 2010, 18:52

Du genre, sous la femelle, au niveau de la papille ?
Revenir en haut Aller en bas
Griccham
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Griccham

Date d'inscription : 06/02/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptySam 15 Mai 2010, 18:56

Ba regarde la photo d'un enlacement et tu pourras le déterminer plus précisément qu'avec des paroles, je pense que l'organe ce trouve au endroit que la papille mais c'est qu'une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptySam 15 Mai 2010, 19:20

Beh justement j'ai regardé, et ce qui en ressort c'est que c'est toujours du côté gauche de la femelle que se trouve la tête du mâle, et l'autre moitié de son corps presse à gauche.

Sur cette video, on voit bien que les oeufs sortent sous la papille
Video
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyDim 16 Mai 2010, 23:57

La fécondation a lieu en pleine eau.
Le fait que le mâle ramasse les oeufs pour les mettre dans le nid fait qu'il ramasse aussi des spermatozoïdes, ce qui favorise le contact entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 10:43

Hum intéressant Fécondation par le mâle, késako ? 227
Ce qui fait que si on prélevait de l'eau autour de la zone d'enlacement, on pourrait ramasser des spz ?
Et que si on ramassait des œufs et qu'on les mettais dans cette eau avec un petit brassage, on pourrait avoir des fécondations ?
Revenir en haut Aller en bas
naib60
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
naib60

Date d'inscription : 23/11/2009

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 12:01

grosso modo oui mais la fiabilité de ce système serait médiocre car, comme dit plus haut, le fait que le mâle prenne dans sa bouche sperme et oeuf favorise grandement la fécondation
puis il y a aussi l'étape oeuf avant éclosion avec le nid et tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ordrephoenix.com
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 12:06

Oui ! Mais imaginons qu'on puisse ... Enfin dans les cas où le mâle ne veut pas se reproduire ... Hù mais il ne va pas relacher de spz s'il ne veut pas se reproduire. Parceque si on arrive à récupérer des spz de lui et des oeufs de la femelle, et hop on les met dans le nid d'un bon mâle qui "couve" déjà..
Mais bon c'est un peu bête car le mâle s'il veut pas se reproduire, il va pas lâcher de spz ... Fécondation par le mâle, késako ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tipinoutes
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
tipinoutes

Date d'inscription : 09/11/2009

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 14:40

le fais qu'un male fasse un nid de bulle na rien avoir avec le fait qu'il "couve" comme tu dit... mais le oeuf dans son nid tu verra se qui en restera...
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 15:16

Ah non, je m'excuse, je me suis mal exprimée, je voulais dire qui est en pleine repro.
D'ailleurs ça serait intéressant de savoir s'il reconnaît ses oeufs ou pas Fécondation par le mâle, késako ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 15:54

Usuk a écrit:
Ah non, je m'excuse, je me suis mal exprimée, je voulais dire qui est en pleine repro.
D'ailleurs ça serait intéressant de savoir s'il reconnaît ses oeufs ou pas Fécondation par le mâle, késako ? Icon_scratch

non il ne reconnait pas ses oeufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 16:00

Renaudyes a écrit:

non il ne reconnait pas ses oeufs Wink

Si c'est du vécu, à quelle occasion as-tu remarqué cela ?
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 17:03

Citation :
à quelle occasion as-tu remarqué cela ?

il y a quelques expériences sur le forum:

- Reproduction de 2 couples dans 2 bacs au même moment.
- Quand les enlacements sont finis.
- On prend le nid et les oeufs du mâle présumé mauvais père que l'on met dans le bac du présumé bon père qui va s'occuper de la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 17:08

floppy a écrit:
il y a quelques expériences sur le forum:

Ah oui ? Je ne les ai pas vu Fécondation par le mâle, késako ? 06

N'y a-t-il pas moyen de stimuler le père (qu'il relâche des spz) sans femelle, sans qu'il y ait de contact physique (si c'est un mâle très agressif ou alors qui refuse stoïquement de se reproduire) ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 17:33

Citation :
sans qu'il y ait de contact physique
eek sob

Usuk a écrit:
N'y a-t-il pas moyen de stimuler le père (qu'il relâche des spz) sans femelle, sans qu'il y ait de contact physique (si c'est un mâle très agressif ou alors qui refuse stoïquement de se reproduire) ?
Dans ce cas...on change de mâle. yes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Betta28000
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Betta28000

Date d'inscription : 10/01/2009

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 17:46

Peut-être que l'eau de l'aqua est constituée de spzs secrétés par le mâle dont les oeufs au contact de cette eau les fécondérait ou soit dans le nid de bulle, la matère viscule qui empêche les bulles de séclater est peut-être l'hormone reproductive
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 19:00

claire a écrit:
Citation :
sans qu'il y ait de contact physique
eek sob

Que se passe-t-il ? Fécondation par le mâle, késako ? 53


Une hormone reproductive n'a pas de viscosité particulière je pense. Par contre je ne sais pas si le mâle produit des substances qui confèrent une résistance à son nid... De la bave peut-être Fécondation par le mâle, késako ? 114
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 19:07

Betta28000 a écrit:
Peut-être que l'eau de l'aqua est constituée de spzs secrétés par le mâle dont les oeufs au contact de cette eau les fécondérait ou soit dans le nid de bulle, la matère viscule qui empêche les bulles de séclater est peut-être l'hormone reproductive
Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire là...?
La fécondation se passe dans l'eau...comme déjà dit plus haut...What the fuck ?!?
Lors de l'enlacement, les oeufs et les spermatozoïdes sont expulsés en même temps, dans l'eau, et c'est là que la fécondation a lieu.

Usuk a écrit:
Par contre je ne sais pas si le mâle produit des substances qui confèrent une résistance à son nid... De la bave peut-être Fécondation par le mâle, késako ? 114
Les bulles sont enrobées de salive, tout simplement.

Je ne sais pas pourquoi vous cherchez midi à 14 heures... scratch huh
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Usuk
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Usuk

Date d'inscription : 14/04/2010

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 19:18

claire a écrit:
Betta28000 a écrit:
Peut-être que l'eau de l'aqua est constituée de spzs secrétés par le mâle dont les oeufs au contact de cette eau les fécondérait ou soit dans le nid de bulle, la matère viscule qui empêche les bulles de séclater est peut-être l'hormone reproductive
Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire là...?
La fécondation se passe dans l'eau...comme déjà dit plus haut...What the fuck ?!?
Lors de l'enlacement, les oeufs et les spermatozoïdes sont expulsés en même temps, dans l'eau, et c'est là que la fécondation a lieu.

Je voulais juste savoir si c'était possible de faire une fécondation non naturellement (c'est la scientifique qui sommeille en moi qui cherche midi à 14h Fécondation par le mâle, késako ? 227)


Dernière édition par Usuk le Jeu 20 Mai 2010, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renaudyes
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Renaudyes

Date d'inscription : 25/02/2009

Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? EmptyLun 17 Mai 2010, 20:29

[quote="Usuk"]
claire a écrit:
Betta28000 a écrit:
Peut-être que l'eau de l'aqua est constituée de spzs secrétés par le mâle dont les oeufs au contact de cette eau les fécondérait ou soit dans le nid de bulle, la matère viscule qui empêche les bulles de séclater est peut-être l'hormone reproductive
Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire là...?
La fécondation se passe dans l'eau...comme déjà dit plus haut...What the fuck ?!?
Lors de l'enlacement, les oeufs et les spermatozoïdes sont expulsés en même temps, dans l'eau, et c'est là que la fécondation a lieu.

Je voulais juste savoir si c'était possible de faire une fécondation non naturellement (c'est la scientifique qui sommeil en moi qui cherche midi à 14h Fécondation par le mâle, késako ? 227)
Tout es possible, suffit de realiser Fécondation par le mâle, késako ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fécondation par le mâle, késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fécondation par le mâle, késako ?   Fécondation par le mâle, késako ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fécondation par le mâle, késako ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et si la fécondation dépendait du fait que ce soit le mâle..
» Fécondation des oeufs
» geno ? kesako .
» syphon avec des scoobidoo : késako?
» Repro 2016: Male HMVL rouge x femelle HMVL rouge et male PKHM jaune x femelle HMVL rouge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-