Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 conseil repro urgent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 13:32

Bonjour, j'ai un couple qui me fait une spécialité : les enlacements ont commencé , mais les oeufs que la femelle ramasse , elle va les mettre sous un nid perso crazy , de l'autre côté de l'aquarium... Bon pour le moment je dirais qu'il y a une quarantaine d'oeufs sous le nid du mâle et une dizaine sous le nid de la femelle... les enlacements continuent , la femelle délaisse son nid de temps en temps pour venir s'enlacer sous le nid du mâle. Du coup, je fais comment moi ? Je ne peux pas laisser la femelle à la fin des enlacements car ça risque d'être la guerre des nids là dedans !
Le nid de la femelle est sous une feuille de catappa . Vous pensez que je peux essayer de le déplacer vers le nid du mâle quand la repro sera finie ? ou vaudrait-il mieux récupérer les oeufs avec un verre ou une seringue par ex et faire tomber les oeufs sous le nid du mâle pour qu'il les ramasse ?
Bon, si j'ai une centaine d'oeufs sous le nid du mâle à la fin, je ne vais pas m'embêter pour quelques oeufs, mais si la repro est petite j'aimerais bien récupérer le plus d'oeufs possible...

Ils sont fous ces deux-là ! Vous avez déjà eu des repros comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 13:51

Quand les enlacements seront terminés et que tu ramasses la femelle, tu peux essayer, si le mâle ne s'occupe des oeufs du nid de la femelle, d'aspirer les oeufs du nid de la femelle et les laisser tomber sous le nid du mâle. C'est pratiquement sûr qu'il les ramasse. Aspire les oeufs avec un tube à air en veillant à ne pas faire de remous dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 14:33

Et que penseriez- vous de laisser chacun s'occuper de son nid en cloisonnant l'aquarium àla fin des enlacements ? Parce que là , ma femelle a autant d'oeufs dans son nid que mon mâle ...
Quelqu'un a déjà eu une femelle qui s'est occupée du nid ? c'est quelque chose de jouable ou elle va tout boulotter tôt au tard ? munch
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 15:33

Alors là Elfi ton histoire me laisse pantoise !!!!!!!!!!!! haha
C'est excellent ! Je n'ai jms entendu pareille situation !
Honnêtement pr ma part je ne saurais que te conseiller... Je ne sais pas moi-même ce que je ferai ds ce cas-là scratch Je laisserais faire peut-être... Puisque je suis une gde partisante du "Laissons agir la Nature" hihi
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 16:03

Quel phénomène !

Les femelles savent très bien s'occuper d'oeufs. J'ai déjà lu qu'en cas de piètre père, on pouvait laisser la femelle s'occuper du frai.
Mais je n'ai jamais expérimenté la chose.

Personnellement j'aurais enlevé la femelle comme d'habitude. Le mâle devrait s'occuper de la totalité des oeufs, s'ils sont tous fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 16:47

pfff... Y'a plus d'oeufs chez la femelle ... Je crois qu'elle les pique au mâle... Elle s'en occupe super bien ... Je sais pas quoi faiaiaaiaiaiaire... affraid
Vous pensez que la femelle va manger les alevins ou pas ?
Parce que je m'en voudrais si le mâle est un mauvais père et me mange les petits , et je m'en voudrais si la mère mange ses petits huh


Dernière édition par elfi28 le Mar 13 Jan 2015, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 17:05

Personnellement, si elle s'en occupe, je la laisserai en mettant une cloison entre le mâle et la femelle. wink mais attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 17:29

Hum... Je dirais surveille que la femelle ne les mange pas, puis à l éclosioon, surveille encore si elle ne les mange toujours pas.
Si tu flippes de tout perdre, pique des oeufs à la mère, et met les sous le nid du père comme le suggère betta17, comme ca tu fis moitié moitié
Sinon, il te suffit de bouger le nid de la femelle vers celui du mâle à l aide d une baguette chinoise, d'une paille... L avantage c'est que la catappa gardera la cohérence du nid, et te permettra de tout bouger d un bloc.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMar 13 Jan 2015, 20:46

...D'un autre côté pour le moment ils ne s'attaquent pas... le bac est un 54l filtré et rempli à 35l environ... et ils ont fait leurs nids à l'opposé l'un de l'autre....
Pour l'instant je surveille, tout va bien.


Dernière édition par elfi28 le Mer 14 Jan 2015, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMer 14 Jan 2015, 02:13

Moi je te conseille de séparer car si ils se coursent ils risquent de détruire les nids.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMer 14 Jan 2015, 08:19

Qd j'essaie de lire ta vidéo ils me disent qu'elle n'est plus disponible car tu as fermé ton compte Youtube scratch
Normal ou pas ???

Moi comme je t'ai dit hier je laisserais faire... Tu surveilles bien sûr ms tu laisses faire. La nature est SOUVENT bien faite tu sais. Si la femelle a pris cette (rare) initiative c'est que tu peux lui faire confiance je pense wink Après bien sûr il n'est pas exclu qu'elle mange ses petits une fois éclos. A ce moment-là tu la retires direct et puis c fini Very Happy
Bonne chane pr la suite en tt cas. Ton histoire me plait bcp Elfi yes
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyMer 14 Jan 2015, 15:59

J'ai édité mon sujet : en effet j'ai supprimé mon compte google, car il a été piraté . Il y a en cours une attaque de grande envergure de google.com venant de Chine. Si vous avez des comptes google.com, il faut soit les modifier en étant sûr d'être sur le VRAI site, soit supprimer le compte....
Donc, pour l'instant je n'ai plus de mail... Et plus de vidéo. Mais je vais voir dans les prochains jours pour régler ça.
Bref, demi- mauvaise nouvelle : ce matin, tout se passait bien, à 7 h 00 chacun était tranquille sous son nid, et quand je repasse vers 11 h00 la femelle avait mangé ses oeufs... Je l'ai donc retirée , et la repro se poursuit normalement. Les mâle gère les choses bien pour le moment. Ce sera un petit frai du coup , mais ça me convien vu que j'en aurai ( si tout va bien) 2 en cours en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyJeu 15 Jan 2015, 08:18

Rooohh bah mince ! Et moi qui te disais hier que tu pouvais avoir confiance en ta femelle honteux honteux honteux
Encore la preuve qu'il se passe parfois des choses vraiment bizarre ds la tête de nos bettas crazy

Bon bah bonne chance pr la suite alors ; même avec un petit frai wink L'essentiel est bien que tu obtiennes des alevins, peu importe le nombre ensuite
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyJeu 15 Jan 2015, 10:05

Oui... Enfin, du coup, si ça m'arrive une prochaine fois , j'enlève rai la femelle tout de suite ! Car là j'ai une dizaine d'alevins visibles en nage verticales bah
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyJeu 15 Jan 2015, 10:22

C déjà pas mal !!!
Et puis toi tu en comptes une dizaine ms tu sais qu'il y en a tjs + que ce que l'on pense en réalité wink
Patience patience
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! EmptyJeu 15 Jan 2015, 10:32

Je compte là - dessus ! Mais tellement de choses peuvent encore se passer ... Plus qu'à espérer et bien en prendre soin dès le retrait du mâle ( demain je pense )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




conseil repro urgent ! Empty
MessageSujet: Re: conseil repro urgent !   conseil repro urgent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil repro urgent !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro urgent question plus urgent...! Alevins sous le nid!
» repro conseil
» Conseil pour repro
» Conseil Repro jeune alevins
» Conseil - Repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-