Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Démarrage cycle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 19:34

Olivier coll a écrit:
Évite également de nettoyer ton filtre en même temps que le changement d'eau . Erreur souvent fatale surtout dans les petits bac

Moi aussi ça m intéresse

Merci à tous pour vos conseils, je me suis mal exprimé. Évidemment je ne veux plus mettre quoi que ce soit pendant le cyclage. Je parlais de la façon de nourrir mon poipoi lorsqu il sera installé.
Car en prenant une pincée, on a certainement vite fait de sur nourrir et polluer.
Comment tu fais avec la paille???
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 19:55

Quand on fait un changement d'eau, on siphonne un maximum de dechet et on enleve de l'eau. Dans cette eau, il y a des "bonnes bactéries"
Idem, quand on entretient le filtre, on degage bon nombre de ces mêmes bactéries.
Si on combine les deux, il y a donc une elimination plus importante des bactéries, qui ne sont plus en nombre, et ça peut faire la différence par rapport à une polution qui serait juste légère en temps normale .
Imaginons quelques granulés qui se coincent dans le decor ou qui sont avalés par le filtre.
Si vous venez juste de changer l'eau, les bacteries seront suffisamment nombreuses et performantes pour degrader le truc.
Si vous avez en plus nettoyé le filtre (surtout un peu "trop), les bactéries ne sont pas assez pour faire le boulot, et hop, grosse montée de nitrates (cool, des algues! Et le betta n a pas l air en forme, un coup à choper faiclement une maladie), voir même nitrites (= le poisson meurt)
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
floflo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
floflo

Date d'inscription : 16/07/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 20:36

Tout à fait d'accord,
De toute façon le filtre ne se nettoie que une fois par mois contre 20% de changement d'eau par semaine point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 20:48

ouai donc c'est bien pour limiter la perte de bactérie, j'y est penser mais j'attendais des précisions auxquels je n'aurais pas penser.

sinon pour les granulés quand tu les achète dans les granulés pour bettas de chez JBL tu as une petite cuillère, je dose avec sa mais je suis pas a un granulés près.

sinon pour la paille je l'utilise pour éviter que dans mon 10L les granulés se propage, je prend une paille la glisse dans l'eau jusqu'au fond puis je fait tomber mes granulés a l'intèrieur. après n'importe quel tube pourrais faire l'affaire, le but étant d'éviter de propager les granulés avec le courant de la pompe. le courant reste faible pour la nage du poisson mais les granulés eux n'ont ni nageoire ni façon de penser elle dérive donc au fil du courant de l'eau dans le bac.

ne pas propager les granulés sa m'évite de les chercher le jour ou je fait mon néttoyage du sol et le poisson se nourri toujours au même endroit sa me permet aussi de vérifier s'il a tout manger.

pour ma part sa marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 20:55

Merci pour l explication, pas bête up
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 20:59

floflo a écrit:
Tout à fait d'accord,
De toute façon le filtre ne se nettoie que une fois par mois contre 20% de changement d'eau par semaine point Very Happy

D'accord, mais la quatrième semaine, tu fais quoi.?
Tu nettoies le filtre, mais comment tu fais avec les 20% d'eau que tu changes toutes les semaines?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
floflo

Date d'inscription : 16/07/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:05

quatrième semaine, je coupe mon filtre je nettoie la mousse change mon charbon actif, et je change ensuite 20% d'eau smile j'ai jamais eu de monter de nitrites, rien, tout est toujours ok bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:12

c'est sur qu'on va pas changer l'eau ET le filtre la sa sert a rien d’espérer avoir un bon nombre de bactérie.
Pida n'hésite pas a apprendre sur différents site voir acheter un/des bouquins parce que selon moi un des trucs qui nous fera stresser c'est le manque de connaissances. quand on sais se qui se passe on peut réagir sereinement et on sais se qu'on fait. avec le manque de connaissances on sera tenter de demander conseil et on ressortira avec un médicament a large spectre qui peut être ne servira a rien.

il faut combler les lacunes que tu aura sur certains sujets
" Toute connaissance est une réponse à une question. " wink
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
floflo

Date d'inscription : 16/07/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:23

Ecoute pida fait comme bon te semble, écoute qui tu veut seul toi est juge .... il te suffit de parcourir ici les postes pour voir les bacs de chacun qui te conseil et conclu ... ou achète des livres comme l'écris ledoc...
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:33

Merci les gars, c'est vrai que c'est un peu stressant au début. On ne veut pas faire de bêtise ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014, 21:36

floflo a écrit:
quatrième semaine, je coupe mon filtre je nettoie la mousse change mon charbon actif, et je change ensuite 20% d'eau smile j'ai jamais eu de monter de nitrites, rien, tout est toujours ok bluesmile

Donc tu fais les deux choses le même jour.
Quel volume fait ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 14:34

le volume ne change rien, 20% de 10L ou 450L sa reste toujours 20%.

après comme je l'ai dit si tu ne veux pas stresser il faut te renseigner et si tu stresse déjà sans avoir le poisson alors tu n'es pas prêt je pense.

se qui se passe dans le bac reste des actions assez lentes. c'est pas du jour au lendemain que tes nitrites feront un pic (sur un bac cycler et équilibrer j'entend bien) ou du jour au lendemain que tu ne verra rien au travers de tes vitres a cause d'algues. il faut surveiller et s'occuper un peu de temps en temps du bac en sachant quoi faire et sa roule tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
floflo

Date d'inscription : 16/07/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 17:10

Mon ami ledoc a tous dit hihi
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 18:45

Si je change 20% d'un 10l et 20% d'un 450l et en même temps le filtre, je pense que n'aurai pas le même résultat sur les deux bacs. C'est pour cela que j'ai demandé combien de litres faisait le bac de flo flo. Voilà voilou..
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 19:19

ah bin y'as des chances que se soit la même chose justement, ou complètement différent mais dans 10L on aura un betta et 10L d'eau, 20% sa fait 2L a changer.

pour 450L on aura plusieurs variété de poisson avec peut être des grand cichlidés comme des discus ou des scalaires, se qui peut faire environ 60 poissons en comptant les cichlidés, néons et autre animal dans le bac. 20% de 450L cela fait 90L

dans les deux cas il faut une masse de bactérie suffisantes pour faire son boulot. si tu avait un poissons dans le 450L comme dans le 10L la sa serais clairement pas pareil.

après c'est un exemple et la comparaison peut être complètement érronées, on ne peut pas affirmer que c'est pareil ou complètement différent, il n'y aura qu'un test de l'eau qui pourra dire si c'est bien ou pas bien.

la tu te tracasse l'esprit pour pas grand choses, fait tes changements et une fois dans le mois tu nettoie le filtre, si sa te dérange de le faire en même temps qu'un changement bin tu le fait entre deux changements et le problème est résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 20:23

Ok, voilà ÇE que je voulais entendre.
Du coup tout devient clair, je ne stresse plus haha
J'attends mon poipoi dans 3/4 semaines si les tests d'eau sont corrects. yes yes up
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
floflo

Date d'inscription : 16/07/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 20:33

alllllleeeeelllluuuuuyyyyaaaaaaa haha tiens nous au courant wink wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 20:36

kiss
Revenir en haut Aller en bas
ledoc
Plakat Dragon
Plakat Dragon
ledoc

Date d'inscription : 21/06/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014, 22:11

C'est bon les gars on peut souffler, Pida est rassurer; je répète ,Pida est rassurer... haha

Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014, 06:33

Oui, oui, je suis rassuré
En plus, elle se fout de ma g****e.
Aucun respect pour les anciens... haha

Par contre flo flo, tu n as pas répondu aux questions qui m'intéressent.

Changes tu les 20% d'eau EN MEME TEMPS que tu nettoies ou changes le filtre ??
Combien de litres fait ton bac???

angel  angel
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
floflo

Date d'inscription : 16/07/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014, 11:45

Pour mon 25L je nettoie mon filtre fin du mois et je le remet en ayant pris soin de changer le charbon ... j'attend un petit quart-d'heure et change 20%de l'eau, wink

Ensuite tu obtiens une belle eau clean dans un bac planté sans algues et tout en verdure  hihi

je crane un ti peu  mdr

Démarrage cycle - Page 2 QAIiu
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014, 13:06

Merci pour ta réponse claire et précise  Very Happy

Suite au déménagement de mon bac ( à cause de madame ):J'en ai profité pour réparer l'erreur de samedi et j'ai aspiré la pincée de granules que j'avais mis dedans.
J'en ai récupéré un maxi. Donc il tourne en attendant la fin du cycle.

Petite question smile ( j'en ai toujours )

Mes filtres sont fermés et contiennent du charbon.
Un vendeur m'a dit changer tous les mois.
L'autre ( moins vendeur peut être ) a dit 1er mois nettoyer 2 eme mois changer.
Qu en pensez vous???


La deuxième version me convient mieux Very Happy  mais je veux bien changer tous les mois si c'est mieux, bien sûr : smile

Une petite photo de mon home 8l
https://i.servimg.com/u/f39/18/44/41/36/image21.jpg
https://servimg.com/view/18444136/82][img]http://i39.servimg
Revenir en haut Aller en bas
floflo
Plakat Dragon
Plakat Dragon
floflo

Date d'inscription : 16/07/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014, 14:03

C'est déjà écris ci-dessus l'ami wink  tous les mois je nettoie le filtre et change le charbon tous les mois car le deuxième mois le charbon est quasi inactif ... de toute façon la couleur de ton eau en dira beaucoup entre un charbon actif de un mois et deux moi, l'eau sera moins nette... déjà eu le cas bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014, 14:19

Ok merci up
Revenir en haut Aller en bas
Pida67
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Pida67

Date d'inscription : 23/10/2014

Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 EmptyMer 05 Nov 2014, 05:29

Je reviens sur la question du nourrissage.
J'ai vu hier chez jardi.....truc des granules pour betta qui étaient d'un diamètre d'env. 1/1,5 MM, donc faciles pour nourrir.
Par contre j'ai acheté des granules denn****e qui sont vraiment très petites, d'ou mes questions pour les compter. Par contre avec celles là faut il également en mettre 3 ou 4 matin et soir, car c'est vraiment petit petit. Si quelqu'un peut me renseigner, car je ne veux pas trop nourrir mais pas affamer non plus mon futur locataire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage cycle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage cycle   Démarrage cycle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage cycle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demarrage
» Démarrage de deux 20l
» Indésirable au démarrage
» Démarrage d'un aquarium à Combattant
» demarrage 260 litres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-