Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon petit bassin à betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014, 20:59

J'ai la même chose mais en vert!
Revenir en haut Aller en bas
aline61
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
aline61

Date d'inscription : 10/06/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptySam 14 Juin 2014, 21:34

perso je croie que c'est des nuisibles donc a bannir  yeux roulants 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2014, 17:09

Je vais suivre ce post avec attention car ce projet m'intéresse bcp (j'adore tout ce qui est farfelu moi tire-langue )
Bon courage en tt cas et vivement les nvlles photos des alevins  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014, 20:01

Bon alors désolée pour le temps d'attente ! Je n'ai pas pu prendre de photo de la bête car trop petite, les photos ne rendaient rien...

ad23 : Hum.. C'est vraiment très petit, ça y ressemble mais avec comme des petits cils le long de l'abdomen...

Cependant je l'ai gardé plusieurs jours avec quelques larves de moustiques (que les libellules mangent) et aucune n'a disparut, et jamais je ne l'ai vu remonter à la surface... Donc je pense plutôt à une larve d'éphémère.. (et je l'espère...)

aline61 : Ah oui? Tu peux m'expliquer ce qui te fais dire ça?

Momo Star : Ca me fait plaisir ! Prochaine étape pour toi une RSN en bassin?  Very Happy  Pour les photos des alevins ça viendra le jour où j'arriverais à les voir sans être obligée de me pencher 10 minutes sur l'eau !



Petit HS sur ce topic : J'ai remarqué il y a quelques temps, dans un aquarium de 20L planté, des petites bêtes qui apparaissent comme des points blanc qui bougent et qui se collent sur les parois, après introduction d'un betta plus rien, et récemment j'en trouve de nouveau.
Ca ressemble à des daphnies (d'après des photos, je n'en ai jamais vu irl) mais c'est possible une subite apparition de daphnies en aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
aline61
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
aline61

Date d'inscription : 10/06/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014, 20:11

re;
je sais que comme pour les autres organismes nuisibles les larves arrivent avec l'introduction de nouvelles plantes la plus part du temps parfois sous formes d'insectes ou sous formes d’œufs (les oeufs mettent 5 semaines a éclore dans l'aquarium).

Ces larves ont un comportement cannibale elles peuvent aussi attaquer des poissons et de crevettes plus grosses qu'elles.
enfin d’après ce que j'ai pu lire Wink

Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014, 20:17

Oui bien sûr, mais comment sais-tu que cette larve est nuisible? Si c'était une larve de libellule elle le serait c'est certain, mais à priori ce serait plutôt une larve d'éphémère qui elle n'est pas carnivore (même si je me trompe peut être  huh )
Revenir en haut Aller en bas
aline61
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
aline61

Date d'inscription : 10/06/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014, 20:29

Inyoute a écrit:
Oui bien sûr, mais comment sais-tu que cette larve est nuisible? Si c'était une larve de libellule elle le serait c'est certain, mais à priori ce serait plutôt une larve d'éphémère qui elle n'est pas carnivore (même si je me trompe peut être  huh )

heu  scratch scratch pour moi déduction très rapide toutes espèces bizzare est considérer comme nuisible enfin chez moi
mais faut pas m'en vouloir  shutup 
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014, 05:25

Moi je les virerai de peur qu'ils ne mangent les alevins. wink Mais dans 250L avec des cachettes je ne sais pas. Je virerais quand meme. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014, 10:39

Même avec 380L et des cachettes si il y a un prédateur il y a des chances qu'ils y passent tous... Cependant, ça m'a l'air inoffensif, et j'en ai déjà vu fuir devant des alevins, de plus il y en a tellement que je n'arriverais jamais à tous les enlever, je vais donc laisser faire la nature...

Ce projet reste à la base une expérience pour moi, je garde donc en tête que du jour au lendemain je peux ne plus rien retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014, 10:45

Je suis du même avis que toi et c'est d'ailleurs comme cela que j'avais procédé lors de ma première RSN  wink 
Ou tu laisses faires la nature ou alors tu ne t'aventure pas ds de telles expériences  mdr mdr mdr 
Revenir en haut Aller en bas
vyx
Plakat Dragon
Plakat Dragon
vyx

Date d'inscription : 14/04/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014, 10:59

Des daphnies ne peuvent pas apparaitre comme ça dans un aquarium, c'est surement des micro organismes, du genre paramécies.
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2014, 22:24

Quelques petites nouvelles du soir !

Ces derniers temps j'aperçois de plus en plus facilement les alevins, ils ont tendance à tous prendre une couleur plutôt grise qui doit venir de la mère, mais surtout, ils grandissent, et grossissent ! D'ailleurs, sur deux alevins de tailles différentes j'ai eu l'impression qu'ils étaient barbotteurs.. L'arrière à tendance à couler, ils se reposent donc sur les bords, les plantes, et le fond.. (heureusement que je suis là pour retirer les prédateurs...) Donc une nourriture trop riche "au naturel" ? Défaut génétique que je n'aurais pas vu chez les parents ? Je verrais bien à leur sortie s'il en reste !

Sinon, j'héberge désormais une colonie de physes déposant leurs œufs de partout.

D'ailleurs, après 18 jours d'utilisation, c'est aujourd'hui que j'aurais dû recevoir ce cadeau ! Cependant, pour me justifier j'ai quelques points super positif à vous faire part :
1. Les alevins grandissent bien, avec beaucoup d'espace
2. C'est hyper agréable à observer, de voir les bestioles qui s'y installent, on apprend pleins de choses!
3. Ne plus avoir à changer l'eau et nourrir quand on est un peu fainéant (mais motivé!) comme moi et qu'on a à réviser le bac c'est un gros plus !
4. Je devrais en théorie pouvoir partir en vacances cet été !

Voilà pour les nouvelles !



Et sinon, d'accord vyx pour les daphnies c'est bien ce qu'il me semblait ! Il y en a chaque jour davantage collés contre les vitres du bac
Revenir en haut Aller en bas
felie
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
felie

Date d'inscription : 12/05/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2014, 22:34

Bon anniversaire !
Je vois que tu apprécies l'expérience et que tes alvins semblent en tirer partie, c'est génial !
Merci de nous raconter tout ça, les retours d'expérience c'est toujours super intéressant Very Happy

Au fait, tu sais pourquoi un bassin n'a pas besoin d'être cyclé contrairement à un aqua ? C'est le volume qui fait la différence ? Les bactéries s'installent plus vite que les nitrites n'ont le temps de s'installer ?
Mais non je ne suis pas curieuse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014, 05:12

Merci pour ces retour, ça 'air de bien se déroulé. je suis content pour tes bébés et toi bravo ....et happy birthday
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014, 08:33

Merci !  Very Happy 

Pour le cyclage.. A vrai dire non je n'en sais rien, ça se trouve je suis en plein pic de nitrite sans le savoir ou alors je l'ai passé, ou peut être même qu'il sera demain  huh 
J'avoue que pour le coup c'est loin d'être maîtrisé.. mais les bactéries vivent dans le sol plutôt que dans l'eau a priori.. Et puisque le seul sol présent est celui des plantes dans les pots...
Si je suis allée si vite c'est surtout parce que j'avais peu d'alevins qui n'arrivaient pas à grandir sous mes soins et que pour éviter d'avoir des adultes nanifiés je les ai installé là ayant surtout peur des baisses de températures..
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014, 15:47

J'ai constater que les alevins, vivant par eux-memes dehors au soleil avec une nourriture abondante et de la catappa+ vase de catappa (ou de la vase tout simplement) avaient une croissance fulgurante. hihi 
https://www.betta-forum.net/t33803-reproduction-pk-x-femelle-sd-vl
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014, 22:42

Bonsoir !

Quelques nouvelles puisque j'ai pris en photo un alevin passant par là, la photo est floue, mais on aperçoit déjà quelques couleurs, ces dernières commencent à apparaître à priori !
Toujours des problèmes de retard de croissance et de barbotteurs cependant..

Mon petit bassin à betta - Page 3 Img_0911

Sinon, j'ai un petit souci avec les plantes, au début, les laitues d'eau avaient des feuilles qui pourrissaient, je les ai donc coupé, ainsi que quelques racines, et tout est reparti pour le mieux, aujourd'hui j'ai remarqué que deux feuilles avaient jauni aux extrémités et étaient comme rongées.. un problème avec l'eau? le soleil?  huh 
Sinon, la myriophyllum, elle, devient très rouge pour sa partie immergée, mais par comme en se décomposant.. elle a doublé de volume très facilement depuis son arrivée, à quoi cela peut-il être dû?

Mon petit bassin à betta - Page 3 <a href=Mon petit bassin à betta - Page 3 Img_0912" />

A part ça, il semblerait que le phytoplancton se développe, l'eau devient verte et je vois de moins en moins le fond !
Revenir en haut Aller en bas
felie
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
felie

Date d'inscription : 12/05/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014, 22:55

ça m'a l'air de rouler ton affaire. Je peux pas te dire pour les plantes mais je pense que si le phytoplancton se développe c'est top, ça va aider la faune à s'installer et avec tes petits qui grandissent ça va être un suppert apport. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 08:14

Cool !  Very Happy Super contente de découvrir enfin l'un de tes petits veinards  tire-langue 
Il se colore bien en effet  up 
Je pense que cette expérience leur sera très bénéfique pr la suite.
Hâte de les retrouver ds quelques semaines  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2014, 11:21

Oui pour le moment ça n'a pas l'air trop mal, même si j'ai l'impression que tout n'est pas encore bien stabiliser. Oui pour le phytoplancton ça me fait bien plaisir, comme ça, je pourrais ajouter quelques daphnies l'année prochaine si la phytoplancton repart bien après l'hivers!

Oui vivement dans quelques semaines ! D'autant plus que cet été je pars à plusieurs reprises quelques jours, de cette manière pas besoin de les emmener ou de demander à mes parents de s'en occuper, et en revenant j'espère pouvoir voir un changement!  Very Happy 

Ah et ces derniers jours j'ai décidé de ne plus mettre la bache, puisque la nuit il fait moins froid. La température descend donc un peu plus bas, mais jamais sous 22°, au final je me demande si elle est vraiment utile
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyDim 07 Sep 2014, 10:34

Bonjour !

Après presque 2 mois à me servir du bassin j'ai quelques nouvelles à donner wink

Déjà, tous les alevins (11) sont en vie, et malgré parfois des différences de températures eau-extérieur de plusieurs degrés, tous ont bien développé leur labyrinthe et bullent joyeusement. D'ailleurs pour les températures, l'eau est allée de 20 à plus de 30°... Mais jamais en dessous de 20° malgré qu'il fasse plus froid dehors.. Peut être grâce à l'espace entre le bois et le plastique du bassin qui gardait la chaleur... huh

Sinon, avec toute la pluie cette année j'ai souvent dû retirer de l'eau.. et j'ai trouvé dedans des daphnies, cyclops et différentes petites bêtes microscopiques, mais aussi des vers blancs.. peut être arrivé par les plantes?
Concernant les plantes, la pistia à finit par pourrir, quant au reste, une vraie jungle! J'avais rajouté quelques plantes d'aquarium que je ne voulais pas jeter...

Il ne me reste plus que 2 alevins dans le bassin, ayant rentré les autres. Il y a d'ailleurs de bonnes différences de taille, et aucun n'a atteint sa taille adulte. Ils sont cependant tous en bonne forme up
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2014, 14:23

C'est une super expérience que tu as réalisée là Inyoute up
En tt cas je te le redis JE SUI FAN MOI j'aime
Comptes-tu recommencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Brunette1607
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Brunette1607

Date d'inscription : 16/02/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2014, 14:40

J'avoue que je trouve aussi que c'est une super expérience bravo
Est ce que tu les sens plus costauds ? ( je ne sais pas si tu as fais des repros " normales " avant )
Revenir en haut Aller en bas
liloubreizh
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
liloubreizh

Date d'inscription : 21/06/2014

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2014, 15:47

Tout mignon ce petit bassin !!
Une très bonne expérience ! bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
Inyoute
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Inyoute

Date d'inscription : 02/06/2011

Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 EmptyLun 08 Sep 2014, 18:20

Merci! Oui je pense recommencer l'année prochaine.
Je peux pas trop savoir si ils sont plus costaud que d'autres vu que je n'ai eu qu'une seule fois des alevins, mais déjà je ne pensais pas qu'ils survivraient tous.. Il y en a deux qui s'étaient coincés dans un filtre juste avant d'être mît dans le bassin..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit bassin à betta   Mon petit bassin à betta - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit bassin à betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» betta en bassin
» Betta en vacances au bassin
» mini bassin d'intérieur pour Betta ?
» puis-je maintenir escargots de bassin avec betta dans un aqua non cyclé de 8L?
» Mon petit aquarium pour mon petit betta.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-