Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Choix de femelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Choix de femelle   Choix de femelle EmptySam 15 Mar 2014, 22:33

Bonjour,
Je vous ai présenté dans un autre post mon mâle cooper red papillon. En fait, j'aimerais partir avec lui pour commencé un projet de cooper OHM. Mais pour ça, j'aimerais savoir quelles sont les couleurs de femelle que je peux prendre pour garder le caractère cooper de mon mâle.
Je prendrais une femelle OHM ou avec la plus grande ouverture de caudale possible afin d'obtenir du OHM.

J'ai contacté un éleveur dont je vais rendre visite pour acheter ma femelle. Il m'offre plusieurs choix de couleurs et c'est là que j'aurais besoin de vous. Il a du rouge étendu, Cambodge, blanc opaque, bleu roi, vert, pineapple. Il m'offre aussi des femelles PKHM de couleur vert-rouge, Cambodge, dumbo white platinum.
Il m'a aussi dit qu'il a du fighter: malay-thaï=>Qu'est-ce que c'est?

Voilà, le but du projet étant de continuer une lignée de cooper OHM. Que me proposez-vous qu'il serait l'idéal pour garder le caractère cooper du mâle?

Voici D'Artagnan, le mâle en question:
Choix de femelle Dscf0023
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 05:14

D'abord est-ce qu'il est HM? Tu peux nous faire une photo en parade? Pour la couleur de ta femelle je pense que tu devrais prendre une femelle copper red pour garder ce caractere mais je n'en suis pas sur. Kops pourra t'eclairer la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 13:34

Oui, oui, il est bien HM.  yes  C'est juste que l'éleveur n'a pas nommé de cooper red. C'est qu'il n'en a pas, puisque je lui avais précisé que je cherchais en particulier une cooper. Bon, il a du blanc et d'après ce que j'ai compris, le foncé est dominant sur du clair.
Donc, serait-il possible de ressortir du cooper red sur du blanc. De même que du pineapple (jaune) dont le foncé dominerait?

C'est qu'au départ, il y a eu de la sélection pour avoir du cooper red avec d'autres couleurs. Alors je peux donc repartir du cooper avec une autre couleur qui se laisserait dominée pour arriver avec du cooper dans le frai.
Je suis consciente, qu'au départ, il n'y aura pas de 100% cooper ou même dans les F2, F3, etc.

Voici mon mâle en parade:
Choix de femelle <a href=Choix de femelle Dscf0024" />
Choix de femelle <a href=Choix de femelle Dscf0025" />
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 15:42

Il est HM Geno DT. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 17:10

Bonjour Myriam,

Pour avoir du cooper, il est nécessaire d'associer le caractère métallique, et la couche foncée de base.

Donc si tu veux travailler le copper (que ce soit du cooper red, yellow, gold ou autre), il te faudra partir au minimum d'un betta métallique homozygote (RM/RM, et ça, tu ne le sauras que si l'éleveur te le dit). C'est à dire un betta métallique vert, bleu roi, etc...

Si tu le reproduis avec un betta clair, tu ne perdras pas le caractère foncé. Sauf si ton mâle est C/c et dans ce cas là, quelque bettas clairs apparaitront.

Assures toi que sa compagne soit bien métallique pour maximiser tes chances.

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 18:32

D'accord, merci Kops, je lui demanderai sur place. Mais, comment un betta est homozygote métallique. Est-ce que c'est lorsque les deux parents sont métalliques?
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 19:07

Si les deux parents sont métalliques homozygotes, ils sont RM/RM.
S'ils sont hétérozygotes, ils sont RM/rm.

Dans les deux cas ils sont métalliques (quoique, les métalliques hétérozygotes présentent un caractère métallique moins important).

Donc ils le transmettront dans les deux cas.
Le truc, c'est que les copper sont obligatoirement métalliques homozygotes (RM/RM). Donc ton mâle l'est.

Si tu le reproduis avec une femelle métallique homozygote (RM/RM) et foncée, tu obtiendras 100% de cooper (RM/RM donc métalliques homozygotes).

Avec une femelle métallique hétérozygote (RM/rm) foncée, tu obtiendras 50% de copper et 50% de métallique.

Et si tu reproduis deux parents métalliques hétérozygotes : RM/rm x RM/rm, tu obtiendras 50% de métalliques hétérozygotes (RM/rm), 25% de non métalliques (rm/rm) et 25% de métalliques homozygotes (RM/RM).

Donc tu peux voir que même si les deux parents sont métalliques, les alevins ne seront pas forcément métalliques homozygotes.

Un métallique homozygote l'est donc s'il est copper (mais pas que), ou si l'éleveur te le précises, si le métallique est vraiment bien présent (donc possibilité de se tromper), ou si encore ce betta vient de ton élevage et que tu connais son génome.

Kops.

Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 19:39

Ah! Merci Kops, tout s'est éclairci maintenant. Je verrai avec l'éleveur pour avoir une femelle métallique homozygote. S'il n'en a pas, j'irai vers le métallique hétérozygote pour obtenir des copper. Ainsi, je continuerai avec ces copper.

Pour revenir à une question du post: Qu'est-ce que du fighter: Malay-Thaï?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyDim 16 Mar 2014, 20:55

Si je ne me trompe pas c'est un plakat que les Thai utilise pour faire des combats




Dernière édition par nathaly59 le Mar 18 Mar 2014, 06:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle EmptyLun 17 Mar 2014, 22:39

Ah, d'accord. Merci Nathaly  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix de femelle Empty
MessageSujet: Re: Choix de femelle   Choix de femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de femelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de femelle
» choix pour une femelle
» Conseil Choix femelle
» Choix d une femelle rouge
» Choix de femelle pour mon crowntail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-