Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 16:51

Bonjour,

Voilà un petit projet inattendu. En me rendant à l'animalerie ce jour, je suis tombé sur un joli petit Betta mais par malchance, il n'y avait plus de nano Dennerle équipé comme j'ai l'habitude de prendre. Il était hors de question que je reparte sans ce petit, alors j'ai eu une idée. J'ai donc acheté un aquarium tout simple de 9 litres, un chauffage, du substrat, un peu de gravier et des plantes. Voilà ce que cela donne :

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Dsc_0027

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Dsc_0028

L'idée est toute simple et je suis sûr que certains d'entre vous l'ont déjà fait: Utiliser la lumière naturelle. J'ai donc placé mon aquarium sous la grande fenêtre de mon salon. Il sera baigné par la lumière en journée et celle ci déclinera naturellement au fil des heures. C'est ma petite expérience pour voir si les plantes présentent dans ce bac pousseront aussi bien que les autres qui sont dans mes bacs éclairés avec des néons.

Composition du bac:

- 1 pied de Cabomba caroliniana
- 1 Cladophora
- 1 Lysimachia nummularia aurea
- Plusieurs brins d'Hygrophilia polysperma rosa nervis
- Des lentilles d'eau
- 1 petite racine

Je laisserais le couvercle ouvert en journée pour que l'aquarium reste exposé le plus possible à la lumière externe et je le fermerais la nuit ou lors de mes absences car avec Yoru (ma petite minette) et le don des Betta our sauter hors du bac, je ne suis jamais trop prudent.

Voilà, je posterais des photos de Renji (le futur locataire) plus tard, dans la section approprié.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 17:07

Super ton aqua!  Mr. Green 
Ton Betta va s'y plaire!
Tu as de la chance de trouver des lentilles d'eau dans ton animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 17:09

Merci  smile 

Les lentilles d'eau viennent de ma propre culture.
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 17:12

Sanji086 a écrit:
Merci  smile 

Les lentilles d'eau viennent de ma propre culture.

Ha d'accord! Wink Justement, j'en cherche, est-ce que tu fais des envois?
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 17:43

Bravo, j'avoue y avoir songé .... Mais pas osé franchir le pas ..... hum 
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 18:09

Matthias Tiphene a écrit:
Ha d'accord! ;)Justement, j'en cherche, est-ce que tu fais des envois?

 speech Moi si ça te dit, j'en ai à foison.  wink 

C'est très sympa ce bac, mais une question me vient en tête. Si le bac prend la lumière du soleil, tu ne vas pas être envahie d'algues ?

EDIT : Mais où est le poisson coup de coeur ??  cuore 
Revenir en haut Aller en bas
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 18:29

@Matthias Tiphene: Je n'ai malheureusement jamais tenté d'envoi, désolé.

@baby_coeur: Justement se sera le test. Je vais envoyer une équipe de brouteurs sur les lieux (physes + planorbes) à titre préventif. si effectivement il y a vraiment trop d'algues, j'aviserais le moment venu. Pour l'instant, je vais voir si les plantes tiennent bien.

Et pour le coup de coeur, il est là:

https://www.betta-forum.net/t33810p45-kaiju-and-co#461292
Revenir en haut Aller en bas
BettaMat13
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
BettaMat13

Date d'inscription : 28/08/2013

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyMer 12 Mar 2014, 19:14

baby_coeur a écrit:
Matthias Tiphene a écrit:
Ha d'accord! ;)Justement, j'en cherche, est-ce que tu fais des envois?

 speech Moi si ça te dit, j'en ai à foison.  wink 

C'est très sympa ce bac, mais une question me vient en tête. Si le bac prend la lumière du soleil, tu ne vas pas être envahie d'algues ?

EDIT : Mais où est le poisson coup de coeur ??  cuore 

Je te MP tout de suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyJeu 13 Mar 2014, 14:03

Bonjour à tous!

Renji a donc emménagé dans son 9 litres en compagnie de quelques colocataires physes. L'aquarium a changé de place il est désormais dans ma chambre qui est la pièce la plus ensoleillé de l'appartement. Il a l'air de s'y plaire (gros nid de bulles ce matin au réveil). J'ai juste un soucis avec le chauffage actuel. En effet il n'est pas assez puissant et la température ne décolle pas du 21°. J'ai retrouvé un de mes vieux thermoplongeur Sera. Le temps de le tester pour voir si il n'a pas subi de dommages et il remplacera le chauffage présent dans le 9 litres. Voici une photo pour vous donnez un aperçu:

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Dsc_0033

L'expérience est donc lancée. Surveillance constante durant les 15 premiers jours et je posterais des nouvelles de l'évolution de ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
Squirrel
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Squirrel

Date d'inscription : 14/03/2013

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyJeu 13 Mar 2014, 15:47

J'ai une question bête, mais je n'ai peut être pas bien compris ton projet...

Tu n'as pas de filtre, comment compte tu t'y prendre pour les changements d'eau avec le substrat, les plantes et la déco? Ca ne risque pas d'être compliqué?

Tu as très bon gout pour le choix de tes bettas en tout cas! Celui ci est superbe, et mohawk aussi  amor 
Revenir en haut Aller en bas
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyJeu 13 Mar 2014, 17:25

Alors je vais tenter d'y répondre clairement car c'est un projet qui s'est fait sur le coup car il n'y avait plus de nano cube dennerle à l'animalerie.

Donc mon projet est de maintenir un Betta et des plantes dans un aquarium non filtré, dont seule la lumière naturelle jouera son action sur ce milieu. Par la suite, j'ai également envie d'observer la différence de comportement entre Renji, qui est donc maintenu dans ce bac, et Kaiju/Mohawk/Sanji qui eux sont dans des 10 litres filtré et éclairé de façon artificielle.

J'ai noté déjà quelques différences en seulement 2 jours. Mes trois pachas sont comme "programmés". Dès que leurs aquariums s'allument, ils montent en surface parce qu'il savent que c'est l'heure de manger. le reste de la journée c'est sieste, patrouille du territoire et dîner à 19h. Les bacs s'éteignent à 22h00, baisser de rideaux et tout le monde va dormir sur le dessus du filtre. A la différence, Renji "suit" la course du soleil. La lumière inonde progressivement son bac, ses activités divergent suivant l'intensité de cette dernière. Ce matin par exemple, il "chassait" dans les lentilles d'eau, il se mettait à l'affût. C'était vraiment intéressant à voir, mes trois autres bettas ne le font pas. Vers 11h00, il s'est mit à patrouiller dans son bac puis s'est chauffé au soleil pendant un long moment.  (je vous rassure il a quand même un chauffage dans le bac, température désormais à 26°). Et là il me fait un second magnifique nid de bulles! Very Happy 

Se ne sont que de premières observations et il n'est là que depuis hier matin mais j'ai l'impression que Renji a un comportement plus "sauvage" que Kaiju/Mohawk/Sanji. A la différence des trois autres qui s'approchent de la vitre dès que je m'approche, Renji lui ne vient pas. Je suis parfois un long moment à essayer de le trouver dans le bac, car il aime se fondre dans le décor. C'est vraiment intéressant de le voir se glisser furtivement sous la racine ou dans la Cabomba. Le comportement est vraiment différent pour le peu que j'ai vu. Je vais donc vérifier mon hypothèse et voir si cela vient de l'éclairage "naturel" ou non.

Pour ce qui est des changement d'eau. Je vais intervenir le moins possible. Tests réguliers deux fois par semaines. Au moindres soucis je ferais mes changements d'eau. Pour cela j'ai une pompe manuelle que j'ai trafiqué. Je viderais le bac à plus de la moitié et remettrait de l'eau propre au besoin.

De toute manière, au moindre problèmes graves, j'arrêterais tout et Renji rejoindra un 10 litres filtré comme les autres. Je veux le bien être du poisson avant tout donc pas de risques inutiles à lui faire courir. Pour le moment je touche du bois, tout se passe bien.

Je rajouterais prochainement une feuille de cattapa.

Voilà voilà^^
Revenir en haut Aller en bas
seb-04
Nid de bulles
Nid de bulles
seb-04

Date d'inscription : 12/03/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyJeu 13 Mar 2014, 20:05

très jolie aquarium !!
et pour se qui cherche des lentille d'eau aller dans des petite retenu d'eau il y en a  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bobun
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
bobun

Date d'inscription : 24/02/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyVen 14 Mar 2014, 09:47

joli!
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyVen 14 Mar 2014, 09:59

Coucou

ayant lu ton post, le même genre d'idée germe chez moi, mais surtout par manque de place, j'ai donc acquis un Bac filtré pas trop cher hier , pas encore le chauffage , mais il y en aura un en cas de besoin ...... Comme toi je pensais le mettre devant une fenêtre, ce que j'ai fais pour mon précédent betta en attendant la fin du cycle de son aqua définitif ......

Donc il se retrouverai l'hiver au dessus du chauffage ce qui donne 24/25 dans son bac, et l'été au soleil le matin et à la lumière l'AM, jusqu'au couché du soleil, le précédent était dans un petit marina là c'est un 40 l .......

Seulement j'ai tjs lu qu'un aqua ne devait pas se trouver devant une fenêtre du coup bah je me pose plein de questions  confus 

Si quelqu'un pouvait me conseiller  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyVen 14 Mar 2014, 11:22

Des bacs au soleil, vous vous préparez une lutte sans merci contre les algues, les filles  wink et je parle par expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyVen 14 Mar 2014, 12:13

Ok merci , ce même si on interpose un "truc" opaque entre la fenêtre et l'aqua ???
Revenir en haut Aller en bas
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyVen 14 Mar 2014, 15:50

Bonjour tout le monde!

Tout à l'air de bien se passer pour Renji. Il a bon appétit et en est à son troisième nid de bulles:

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Dsc_0034

Troisième parce qu'aucun de ses nids de bulles ne tient bien longtemps. Tant d'efforts inutiles, le pauvre  yeux roulants 

Monsieur à l'affût dans son coin préféré:

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Dsc_0035

@jennifer01 : ce que j'ai fais pour éviter d'avoir trop d'algues c'est que j'ai déplacé le bac dans une pièce très lumineuse comme çà il n'est pas sous la fenêtre directement

J'ai par contre une petite question. Je voudrais mettre de la cattapa dans le bac. Une feuille entière serait suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyVen 14 Mar 2014, 16:40

Ok merci  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Squirrel
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Squirrel

Date d'inscription : 14/03/2013

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyVen 14 Mar 2014, 18:21

Merci pour les infos, c'est très intéressant! Il a en effet l'air de s'y plaire  bluesmile 
Tiens nous au courant de tes paramètres (nitrites, nitrates), je crois que ça pourrait être utile de se faire une idée de comment ça va évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptySam 15 Mar 2014, 16:13

Malheureusement projet avorté ce matin même et reporté ultérieurement. En effet, il y a eu un problème avec le chauffage dans la nuit et je n'ai constaté les dégâts que ce matin. Les plantes et le décor recouvert d'un voile blanchâtre et visqueux, l'eau descendu à 17°c et mon pauvre Renji au fond du bac dans un état catatonique, complètement raide, nageoires déployées. Je suis allé en catastrophe acheter un nouveau chauffage ce matin et j'ai placé Renji dans le bac que j'ai complètement vidé, nettoyé et que j'ai ensuite rempli à nouveau tout en baissant la hauteur d'eau pour les soins. La température est remonté dans le bac mais Renji n'a quasiment aucune réaction. il se déplace en ne remuant que ses nageoires pectorales, respiration très difficile. De plus, j'ai aperçu une poussée de points blancs sur ces dernières. Je ne pense pas qu'il passera la nuit  sad 

Je pense qu'il y a eu une sorte de court circuit au niveau du chauffage car les plombs de ma chambre ont sauté.

Je m'en veux terriblement pour le coup  triste  ...
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptySam 15 Mar 2014, 16:28

Et bien , tu n'y peux rien, c'est un accident ! Je t'en courage à continuer ce projet ! J'ai un bac de 20 l non filtré, en lumière naturelle en été et en hiver j'allume une lampe de bureau l'après- midi, pas de chauffage car dans la salle de bain, sous les toits , il fait toujours bien chaud.... Et ça fonctionne très bien .... J'ai des escargots et une crevette qui nettoient l'aquarium , des plantes dont pas mal de lentille d'eau qui filtrent l'aquarium .... Et l'habitant semble très heureux !
Revenir en haut Aller en bas
amy1965
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 31/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptySam 15 Mar 2014, 19:10

coucou désolée pour ton betta c est un accident comment va t il?
Revenir en haut Aller en bas
jennifer01
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
jennifer01

Date d'inscription : 13/02/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptySam 15 Mar 2014, 19:24

Ce n'est pas de ta faute, un incident technique ça peut tjs arriver hélas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sanji086
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Sanji086

Date d'inscription : 02/01/2014

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyDim 16 Mar 2014, 18:03

Mort de Renji ce jour. Son état s'est aggravé dans la matinée je n'ai pas pu le sauver. Premier échec, dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle EmptyDim 16 Mar 2014, 18:08

Oh mince !

Je suis vraiment désolée.  bisous 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty
MessageSujet: Re: Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle   Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 9 litres - Maintenance Betta/Plantes lumière naturelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lumière naturelle et eclairage (artificiel, donc)
» Plantes qui demandent de la lumière
» Nouveau projet bac de 60 litres
» Plantes sans lumière pendant 2 semaines?
» Ma lumière trop faible pour mes plantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-