Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Première repro...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nynie25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynie25

Date d'inscription : 23/09/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 15:30

Comme tout sera bientôt prêt pou l'accueil des alevins je ne vais pas tarder à lancer la repro, seulement voila, j'ai un doute :

Le mâle que j'avais choisi est plus petit que mon second mâle (un CT blanc opaque), de plus, je ne l'ai jamais vu faire la moindre bulle... Alors que mon CT couvre la moitié de son bac de nid de bulles ! Dois-je en conclure que mon petit mâle est encore trop jeune pour une repro ?
Dois-je alors commencer ma première repro avec mon CT Blanc Opaque et laisser le temps à l'autre de grandir ?
Qu'en pensez vous ?

Première repro... - Page 2 696691039
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 15:35

Ton betta a quelle âge? Si il est trop jeune je te conseille de faire la repro avec le blanc opaque mais ça ne veux pas dire que si ton betta n'a jamais fait de nid qu'il n'en fera pas un pour la repro   wink .
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 16:19

HOFMAN-TN a écrit:

Betta17 a écrit:
C'est a dire qu'elle a des gènes de CT car on voit que la caudale est frangée.

Ce n'est pas parceque les nageoires sont 'frangés" qu'on puisse confirmer que le betta soit Géno CT  wink  c'est très fréquent cet aspect chez les Betta sans pour autant être géno CT
l'évolution de la sélection des voile long est parti sur la base de développer les nageoires qui sont constituer de raillons + membrane entre les raillons, et le CT c'est de diminuer le développement de la membrane chez un voile long, donc selon ce principe un voiel long peut avoir des raillons plus développer que la membrane et ne pas être un CT ni géno CT

Completement d'accord avec Othman, d'ailleurs pour preuve, sur la video mise sur mon dernier post, on peut remarquer que l'un des MG sur la video est frangé et aucun géne CT n'éxiste dans cette ligné.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 17:30

Mais c'est peut-etre le cas non? Car les pics paraissent bien prononcer pour moi  huh .
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 18:59

Oui ca peut être le cas sauf que toi tu confirme ça avec certitude  wink  c'est pour cette raison que je voulais ouvrir une petite parenthèse à ce propos et dire que ce n'est pas obligatoire la présence du gène CT dans ce cas
Betta17 a écrit:
C'est a dire qu'elle a des gènes de CT car on voit que la caudale est frangée.
 wink 
Revenir en haut Aller en bas
HOFMAN-TN
Splendens conseiller
Splendens conseiller
HOFMAN-TN

Date d'inscription : 06/08/2012

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMer 05 Fév 2014, 19:01

Si non pour revenir au sujet, ton mâle est sexuellement mature là, tu peut le reproduire, et pour le nid certains mâle ne le font qu'en présence d'une femelle, d'autre au moment de la ponte voir même après, juste qu'il ne doit pas être plus petit que la femelle car pour les enlacement ça va poser problème  smile 
Revenir en haut Aller en bas
Betta17
Plakat Géant Galaxy Koï
Plakat Géant Galaxy Koï
Betta17

Date d'inscription : 08/12/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 03:48

+1 

désoler d'avoir certifié Hofman clin-d'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
nynie25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynie25

Date d'inscription : 23/09/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 13:38

Bonjour à tous,

Petites nouvelles ; j'ai mis ma femelle dans une "bouteille", dans le bac de repro, hier soir, mais mon mâle n'en à strictement RIEN A FAIRE d'elle !!  huh et lorsqu'il passait a coter de la bouteille la femelle se jetais contre la paroi les opercules grandes ouverte  bang 

Du coup je viens de changer de mâle, et là, c'est dingue ! La femelle vient se coller tout doucement "contre lui" lorsqu'il vient parader, la tête vers le bas et le corps penché contre la paroi !
J'arrive pas à expliquer le changement de comportement d'un mâle à l'autre  scratch  ?

Sinon j'ai réaménager le bac de repro et rajouter de l'égeria (il avaient plus de mousse de java chez Jardi.) et baissé un peu le niveau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 13:49

Pour augmenter les chances de réussite, il faut isoler (visuellement) les deux géniteurs pendant deux semaines minimum de tout autre betta.

Le fait que ton mâle soit "lassé" peut être du à une baisse de libido, ou tout simplement à une mauvaise préparation.
Avoir mis un nouveau mâle comme ça est un peu "à la rache" à mon goût. Mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas.

Le fait que la femelle se penche ne va pas dire qu'elle est prête hein  speech 
Il faut bien sûr une période de présentation de 24-48h  wink 

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
myriam1234
Plakat Dragon
Plakat Dragon
myriam1234

Date d'inscription : 06/02/2014

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 13:51

Oui, moi aussi ma femelle les ouvrait en présence du mâle, mais elle a finit par l'accepter.. angel  les présentations prolongés d'un sont bénéfiques dans ces cas-là  yes 
Revenir en haut Aller en bas
nynie25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynie25

Date d'inscription : 23/09/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 14:23

Kops a écrit:
Pour augmenter les chances de réussite, il faut isoler (visuellement) les deux géniteurs pendant deux semaines minimum de tout autre betta.

Le fait que ton mâle soit "lassé" peut être du à une baisse de libido, ou tout simplement à une mauvaise préparation.
Avoir mis un nouveau mâle comme ça est un peu "à la rache" à mon goût. Mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas.

Le fait que la femelle se penche ne va pas dire qu'elle est prête hein  speech 
Il faut bien sûr une période de présentation de 24-48h  wink 

Kops.

Ils ont tous (y compris le nouveau mâle) étés isolés plus de deux semaines et nourris deux fois par jour en alternant naupilles d'artémias, gelée de daphnies et granulés sp. betta.
Oui je sais bien que cela ne veut pas dire qu'elle est prête  haha  je disait juste ça pour décrire son changement de comportement brutal après l'arrivée du second mâle.
Revenir en haut Aller en bas
nynie25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynie25

Date d'inscription : 23/09/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 21:18

Nouvelles du soir :

Monsieur parade en décrivant une sorte de "S" avec son corps et il s'est attelé à la construction du nid sous le regard attentif de sa demoiselle j'aime ..... mais aussi sous celui de mon aquariophile en herbe haha   

(désolé pour les photo un peu flou, je ferais mieux demain !)

Première repro... - Page 2 584601027

Première repro... - Page 2 917043025

Première repro... - Page 2 234091028

Première repro... - Page 2 645993036


On verra où en est la femelle demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 21:22

nynie25 a écrit:
Monsieur parade en décrivant une sorte de "S" avec son corps

Il fait un "S" avec son corps (comme un serpent ?) donc c'est une bonne chose.
Mais ce qu'il faut qu'il fasse c'est une nage en "S"  wink 

Kops.
Revenir en haut Aller en bas
nynie25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynie25

Date d'inscription : 23/09/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 21:27

Il réalise des aller-retours et tourne autour du récipient de la femelle en nageant comme un serpent (vu se haut ça fait un "S" dans un sens puis un "S" dans l'autre, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
nynie25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynie25

Date d'inscription : 23/09/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 21:28

Des nouvelles :

J'ai lâché la femelle dimanche en début d'après midi ; elle suivait le mâle tout doucement, elle allait elle même se placer sous le nid... ! Le mâle quand à lui semblait "jouer le jeu" : il nageait a coté  d'elle en "s" c'était comme si on l'avait filmé au ralentis ! Au bout d'une demie heure il s'est brusquement mis à la pourchasser. Depuis ce moment la il n'a plus jamais eu d'attitude de reproduction. J'ai quand même voulu les laisser ensemble mais, voyant que la situation n'allait pas en s'arrangeant, j'ai fini par retirer la femelle vers 23heures. D'ailleurs le mâle avait détruit presque tout son nid quand je j'ai décidé de la retirer   scratch 

J'avais donc prévue de retenter la repro d'ici deux semaines, seulement voilà, je viens de découvrir que ma femelle (dans son aquarium) à construit un nid de bulle, a pondue, et a placé les œufs à l'intérieur de celui-ci !!  eek Elle passe donc son temps à stagner sous le nid , en bonne mère  haha J'ai remarqué qu'elle à le ventre très gonflé ; je suppose donc qu'elle nous à fait une petite réserve d'œufs...

Mes questions sont alors les suivantes :

Etant donné que les œufs ne sont de toute façon pas fécondés, dois-je la laisser s'occuper de ceux ci ?
Dans combien de temps pourrais-je alors espérer retenter une repro ?
Les œufs qu'elle à dans le ventre vont-ils être expulsés ou va t-elle "les garder" jusqu'à la prochaine repro ?
Y-a t-il un délais entre chaque production d'œufs ?

Voilà, sur ce, je vous laisse profiter en image, de ce moment qui me semble vraiment insolite  Very Happy 

Première repro... - Page 2 930848022

Première repro... - Page 2 989512024

Première repro... - Page 2 293889026
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 21:58

nynie25 a écrit:
Etant donné que les œufs ne sont de toute façon pas fécondés, dois-je la laisser s'occuper de ceux ci ?

Ca ne lui fera aucun mal de garder ses œufs  wink 
Elles les mangera dans quelques jours, ça lui fournira des forces.

nynie25 a écrit:
Dans combien de temps pourrais-je alors espérer retenter une repro ?

Le délais est presque quasi inexistant car une femelle possède toujours des œufs dans sa poche ovarienne.

nynie25 a écrit:
Les œufs qu'elle à dans le ventre vont-ils être expulsés ou va t-elle "les garder" jusqu'à la prochaine repro ?

Elle va les garder jusqu'un prochain accouplement  wink 

Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 07:49

Alors ça pr une histoire insolite !!!  haha C'est génial !!!  bravo 
(enfin, je me doute que tu aurais préféré que cette repro se passe correctement qd même  honteux  )
Ta femelle est très jolie sur ces photos  wink 
Bonne continuation Nynie
Revenir en haut Aller en bas
nynie25
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
nynie25

Date d'inscription : 23/09/2013

Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014, 16:42

Merci pour vos réponse,
La femelle a fini par manger les œufs dans la matinée qui à suivie la ponte.
je vais donc patienter et re-préparer les deux tourtereaux (ou presque  hihi ) !
La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première repro... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première repro...   Première repro... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première repro...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premiere repro ... dur dur ...
» Première repro
» ma premiere repro :)
» première repro
» Premiere repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-