Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Mustard gas, Cognac, Pineapple...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 22:57

Pour répondre à une question posée sur un autre topic...


Cognac est synonyme de Chocolat, le terme Cognac est parfois utilisé en France.
Ces noms ne sont pas des appellations standard.
Il s'agit d'un motif bicolore, où le corps est brun et les nageoires sont jaunes. Souvent il y a une fine bordure foncée aux bords des nageoires, mais cela n'est pas considéré comme idéal.
La dénomination "officielle" est: Bicolore brun/jaune.


Mustard-Gas (Gaz-moutarde) est un nom commercial qui désigne un motif où le corps est bleu ou vert, et les nageoires jaunes.

Le Mustard-Gas peut avoir le motif Bicolore, si les nageoires sont uniformément jaunes. Dans ce cas, en termes standard c'est un Bicolore Bleu/jaune (ou Vert/jaune).

Le Mustard-Gas peut avoir le motif Papillon, si les nageoires sont jaunes avec une bande blanche. C'est alors en termes standard un Papillon Bleu/jaune/blanc (ou Vert/jaune/blanc).


Pineapple est un nom commercial pour un Betta jaune chez lequel le défaut de bords d'écailles noires a été sélectionné volontairement. Le corps et les nageoires sont jaunes, et les bords des écailles du corps sont noires.



Bon, maintenant, il faudrait quelques photos..... niak 

_________________
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mustard gas, Cognac, Pineapple... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Moonfree
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Moonfree

Date d'inscription : 02/01/2014

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 23:02

Merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 23:19

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Dscf5321

 wink 
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 23:25

Il ne faut pas perdre de vue que les Bettas ne sont pas parfaits...nous avons une classification, mais il y aura toujours des individus entre-deux !

L'exemple ci-dessus de Baby_coeur est à mi-chemin entre un "vrai" Mustard-gas, et un Betta dont le corps est jaune avec trop d'irisation bleue.


Bon exemple de MG, Bicolore Vert/jaune:

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Mg%20hm3



Chocolat ou Cognac = Bicolore Brun/jaune:

Mustard gas, Cognac, Pineapple... 9476



Femelle Chocolat:

Mustard gas, Cognac, Pineapple... 9329



Pineapple:

Mustard gas, Cognac, Pineapple... 9397

_________________
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mustard gas, Cognac, Pineapple... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 23:32

Alors maintenant, question intéressante:
La femelle Chocolat ci-dessus, ce n'est pas pareil que le Plakat mâle Pineapple ???

 niak 


Non, car on peut se rendre compte que chez la femelle, il existe une couche de pigment foncé...sinon elle ne pourrait pas avoir les stries verticales brunes.

Tandis que chez le pineapple, il n'y a pas de couche foncée, seulement les bords des écailles sont noires... idée 


_________________
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mustard gas, Cognac, Pineapple... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 23:36

Comme l'exemple de Baby_coeur, mon Plakat est MG imparfait...

Mustard gas, Cognac, Pineapple... 2082201_orig_zps9e69c12c


Il se situe, lui, à mi-chemin entre un MG, un Pineapple et un jaune avec trop d'irisation !

_________________
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mustard gas, Cognac, Pineapple... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 23:38

Pour un exemple de MG (à corps bleu) :

Mâle (qui présente d'ailleurs un motif butterfly) :

Mustard gas, Cognac, Pineapple... 9woq

Femelle :

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Ihzq
Revenir en haut Aller en bas
Kops
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 08/03/2011

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptySam 18 Jan 2014, 23:41

Pour ce qui est des pineapple :

Mâle :

Mustard gas, Cognac, Pineapple... K0gt

Femelle :

Mustard gas, Cognac, Pineapple... S3s2
Revenir en haut Aller en bas
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 09:05

Mustard-Gas (Gaz-moutarde) est un nom commercial qui désigne un motif où le corps est bleu ou vert, et les nageoires jaunes.

Le Mustard-Gas peut avoir le motif Bicolore, si les nageoires sont uniformément jaunes. Dans ce cas, en termes standard c'est un Bicolore Bleu/jaune (ou Vert/jaune).

Le Mustard-Gas peut avoir le motif Papillon, si les nageoires sont jaunes avec une bande blanche. C'est alors en termes standard un Papillon Bleu/jaune/blanc (ou Vert/jaune/blanc).


Quand on parle de jaune, ce sont toutes les nuances ? Un betta corps bleu avec nageoires oranges dont le motif BF est du même bleu que le corps donc finalement bicolore est-il encore un MG ou c'est un pinapple ?
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 09:21

Nina- a écrit:
Quand on parle de jaune, ce sont toutes les nuances ?
Les nuances de jaune peuvent être:
- jaune beigeâtre
- jaune beurre
- jaune "classique"
- jaune intense

L'orange n'est pas une nuance de jaune, c'est une couleur différente.


Citation :
Un betta corps bleu avec nageoires oranges dont le motif BF est du même bleu que le corps donc finalement bicolore est-il encore un MG ou c'est un pinapple ?
Tu poses plusieurs questions dans cette question. ^^

Un betta corps bleu avec nageoires oranges dont le motif BF est du même bleu que le corps
--> Dès le moment où un Betta possède 2 couleurs sur les nageoires, il n'est pas Bicolore.
La définition de Bicolore chez le Betta n'est pas d'avoir 2 couleurs sur le poisson, c'est avoir une couleur (uniforme) sur le corps et une autre couleur (uniforme) sur les nageoires.
Ton exemple est donc un Papillon Bleu/orange/bleu (sauf si les couleurs ne forment pas des bandes, mais des taches n'importe comment, il sera alors considéré comme Multicolore).

La différence entre MG et Pineapple ne vient pas du fait que l'un serait à base de jaune et l'autre à base d'orange.
Le nom Pineapple désigne le motif corps jaune dont les écailles sont bordées de noir.

Le nom MG désigne à l'origine un corps bleu ou vert avec des nageoires jaunes, mais comme c'est un terme commercial, les gens l'utilisent pour ce qu'ils veulent, tout et n'importe quoi pour faire vendre.
Par exemple on peut maintenant trouver sous appellation MG un Betta au corps Copper, avec des nageoires oranges, ce qui n'a plus rien à voir avec la description d'origine.


Pour mieux comprendre le Mustard-Gas, il faut lire ceci:
https://www.betta-forum.net/t2582-mustard-gas-et-salamander-1

_________________
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mustard gas, Cognac, Pineapple... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Nina-
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Nina-

Date d'inscription : 10/05/2013

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 10:23

claire a écrit:


--> Dès le moment où un Betta possède 2 couleurs sur les nageoires, il n'est pas Bicolore.
La définition de Bicolore chez le Betta n'est pas d'avoir 2 couleurs sur le poisson, c'est avoir une couleur (uniforme) sur le corps et une autre couleur (uniforme) sur les nageoires.
Ton exemple est donc un Papillon Bleu/orange/bleu (sauf si les couleurs ne forment pas des bandes, mais des taches n'importe comment, il sera alors considéré comme Multicolore).

La différence entre MG et Pineapple ne vient pas du fait que l'un serait à base de jaune et l'autre à base d'orange.
Le nom Pineapple désigne le motif corps jaune dont les écailles sont bordées de noir.

Le nom MG désigne à l'origine un corps bleu ou vert avec des nageoires jaunes, mais comme c'est un terme commercial, les gens l'utilisent pour ce qu'ils veulent, tout et n'importe quoi pour faire vendre.
Par exemple on peut maintenant trouver sous appellation MG un Betta au corps Copper, avec des nageoires oranges, ce qui n'a plus rien à voir avec la description d'origine.


Pour mieux comprendre le Mustard-Gas, il faut lire ceci:
https://www.betta-forum.net/t2582-mustard-gas-et-salamander-1

Merci Claire pour ta réponse. J'ai bien fait de poser la question  wink Cette qualification de bicolore nécessitant une couleur différente mais uniforme des nageoires m'avait échappé idem pour la précision sur le Pineapple.

Effectivement, quant on tape mustard-gas dans un moteur de recherche, on voit tout de suite que le terme est galvaudé  scratch C'est la raison pour laquelle je n'arrivais pas à me faire une idée précise.

La façon d'obtenir une couleur différente des nageoires m'intéresse et en particulier le blanc. Je fais des investigations  Mr. Green 

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Mozart

Date d'inscription : 30/07/2013

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 10:57

Sympa le sujet,

Mon petit Schubert, n 'est pas bicolore vu  qu 'il a  du violet sur le corps et les nageoires mais  ni pineapple vu qu 'il n ' a  pas de noir aux bouts des nageoires (enfin dur  à voir moi je ne le voit que couleur or et violet-bleu), multi ?

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Schubb10

son post ou on le voit "mieux"
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 11:59

Le Pineapple ne doit pas avoir du noir au bout des nageoires.
On ne voit pas super bien les couleurs de Schubert, il semble être de type Mg, mais pas parfait.
Il faut bien se dire que sur les Big Ears, l'effort de sélection est porté sur la forme des pectorales en priorité avant la couleur, donc ce n'est pas étonnant que la couleur ou le motif ne soit pas parfait.


_________________
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mustard gas, Cognac, Pineapple... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 13:23

claire a écrit:

Pineapple est un nom commercial pour un Betta jaune chez lequel le défaut de bords d'écailles noires a été sélectionné volontairement. Le corps et les nageoires sont jaunes, et les bords des écailles du corps sont noires.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours considéré les MG/pineapple/chocolate comme des bettas à fond foncé, d'ailleurs c'est ce qu'est dit ici: https://www.betta-forum.net/t12455-chocolat-et-pineapple

Floppy a écrit:

Le PINEAPPLE a les nageoires jaunes, un fond sombre mais quand même du jaune sur le corps:
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Pk110qq8

Alors que dans ta description du pineapple, tu dis qu'il s'agit d'un betta jaune. C'est bien le cas ou il s'agit d'une erreur? Car un betta jaune est en principe un unicolore à fond cambodge ou blond.

Puis du coup, je profite pour poster quelques photos, et aussi enlever un doute concernant un de mes bettas. C'est celui-ci:
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Csc_0121

Alors, MG ou multi?

Le MG veut que le corps soit vert ou bleu dû à une irisation turquoise ou bleu-roi respectivement, mais qu'en est-il lorsque l'irisation est bleu-acier?
C'est le cas de ce betta, cependant il y a superposition entre le jaune sous-jacent et l'irisation bleu-acier, ceci cumulé avec un fond très foncé.

L'irisation bleu-acier n'est vraiment visible que sur les endroits ou le jaune n'est pas très présent (rayons et bord de caudale, bord de dorsale), et même à ces endroits, on arriver à percevoir que lorsque le jaune et le bleu-acier se superposent, ça devient très foncé, proche du noir.

Voici sa sœur MG:
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Csc_9110
L'irisation bleu-acier est plus perceptible car le fond n'est pas trop foncé.

Voici son frère pineapple BF:
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Csc_8522

Et sa sœur pineapple:
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Csc_9116

Chez ces deux pineapple l'irisation est aussi bleu-acier.

PS. Ce poste irait très bien comme suite à celui-ci: https://www.betta-forum.net/t12455-chocolat-et-pineapple, histoire de ne pas trop disperser l'information sur ces motifs!  hihi 
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 15:14

Gn'R357 a écrit:
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours considéré les MG/pineapple/chocolate comme des bettas à fond foncé, d'ailleurs c'est ce qu'est dit ici: https://www.betta-forum.net/t12455-chocolat-et-pineapple

Floppy a écrit:

Le PINEAPPLE a les nageoires jaunes, un fond sombre mais quand même du jaune sur le corps:
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Pk110qq8

Alors que dans ta description du pineapple, tu dis qu'il s'agit d'un betta jaune. C'est bien le cas ou il s'agit d'une erreur? Car un betta jaune est en principe un unicolore à fond cambodge ou blond.


Il me semble que la même question (sous une forme différente) avait été posée par Drygam, un peu plus loin:

Citation :
à la base, le pineapple n'a pas été sélectionné comme un jaune avec le défaut "écailles noires" ???
Si c'est le cas un pineapple ne devrait pas avoir le corps cambodge... d'un jaune ?!?


Je vais proposer à Floppy un duel à coups de poissons pourris...!
Mais je ne vois pas comment un Betta peut être jaune, et avoir une sous-couche foncée.
Après, on sait bien qu'il reste encore beaucoup d'inconnues dans la génétique de nos chers poissons... yeux roulants



Citation :
PS. Ce poste irait très bien comme suite à celui-ci: https://www.betta-forum.net/t12455-chocolat-et-pineapple, histoire de ne pas trop disperser l'information sur ces motifs!

Oui...quoique...ici je voulais surtout parler des noms par rapport à l'aspect du Betta, pas son génotype.  huh 
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 15:30

Citation :
Puis du coup, je profite pour poster quelques photos, et aussi enlever un doute concernant un de mes bettas.

Alors, MG ou multi?

Le MG veut que le corps soit vert ou bleu dû à une irisation turquoise ou bleu-roi respectivement, mais qu'en est-il lorsque l'irisation est bleu-acier?

Etant donné que le nom "MG" est une appellation commerciale, et qu'en plus cette appellation a été galvaudée...on peut l'utiliser comme on veut.  yeux roulants 

Théoriquement les 4 couleurs irisées foncées sont possibles pour le corps (Bleu-roi, Bleu-acier, Turquoise, Vert). Mais c'est sûr qu'avec l'acier, l'effet est moins "pétant".

De mon oeil de juge, je vois ton poisson comme un "mauvais Bicolore", dans le sens où l'ébauche de bandes papillon n'est pas assez bonne pour le classer Papillon.
En tant que Bicolore, les bords noirs ou bleus sont simplement comptés comme défauts.
Et depuis la dernière modification du standard pour Multicolore, on n'est pas sensé utiliser cette catégorie pour "repêcher" des Bettas dont les motifs présentent des défauts.
Ce serait un Halfmoon à longs voiles de très belle forme, on pourrait le mettre dans la catégorie Formes et Nageoires pour le repêchage.

_________________
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la Mustard gas, Cognac, Pineapple... Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... EmptyDim 19 Jan 2014, 15:47

claire a écrit:

Mais je ne vois pas comment un Betta peut être jaune, et avoir une sous-couche foncée.
Après, on sait bien qu'il reste encore beaucoup d'inconnues dans la génétique de nos chers poissons... yeux roulants
Je suis d'accord avec toi s'il s'agit de jaune pâle, presque transparent. Le jaune intense semble être bien plus couvrant.

D'autre part, mes pineapple proviennent d'un croisement salamander x salamander, et il y a eu des bettas jaune intense tel que cette femelle:
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Csc_9218
Mustard gas, Cognac, Pineapple... Csc_9220

De mon coté, je devrais avoir plus d'infos sur cela bientôt puisque le frai provenant de la femelle pineapple plus haut grandi gentiment. Je verrais bien s'il y a des bettas à fond clair là dedans ou par la suite.

Claire a écrit:

Citation :
PS. Ce poste irait très bien comme suite à celui-ci: https://www.betta-forum.net/t12455-chocolat-et-pineapple, histoire de ne pas trop disperser l'information sur ces motifs!

Oui...quoique...ici je voulais surtout parler des noms par rapport à l'aspect du Betta, pas son génotype.  huh 
Ok! On peut aussi faire l'inverse et insérer un lien depuis l'autre sujet sur celui-ci!  wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty
MessageSujet: Re: Mustard gas, Cognac, Pineapple...   Mustard gas, Cognac, Pineapple... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mustard gas, Cognac, Pineapple...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dt mustard gas*delta pineapple
» (♂) QDV mustard gaz VS (♀) CT mustard gaz
» Nouvelle femelle cognac et HM!
» Repro HM Mustard gas/SD Mustard gas
» Repro Purple mustard HM x purple mustard HM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Autres...-