Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cyanobactéries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mydria
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Mydria

Date d'inscription : 01/03/2012

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyDim 08 Déc 2013, 18:35

Bonjour, après avoir subi des infestations de cyanobactéries dans mes deux aquariums (et plusieurs blackout qui n'ont servi à rien), je me suis enfin décidée à remettre mes deux aquariums à zéro... L'une est bien un cas désespéré que je devrai désinfecter... Pour l'autre, c'est plus particulier... Du jour au lendemain, la cyano a complètement disparue, ne laissant qu'une espèce de boue brunâtre qui ne sent plus du tout la cyano et qui se dépose sur les plantes et le sol. Bref, la question étant : Par rapport à vos expériences, serais-je mieux de remettre à neuf cet aquarium aussi (nouveau sol, recommencer un cycle avec de nouvelles masses filtrantes, désinfection complète de l'aqua), ou bien simplement remettre une bonne couche de sol, nettoyer au mieux la boue brune et risquer qu'une petite quantité de cyano ait survécu pour ensuite mieux recoloniser mon bac... ?

P.s : Ce sont deux bacs de 30 L brut, celui dont la cyano s'est "volatilisées" possède un sol impossible à désinfecter...
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN.13
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
ALAIN.13

Date d'inscription : 09/10/2010

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyDim 15 Déc 2013, 12:14

Quand j'ai eu des cyanos,je n'ai jamais eu à refaire,ni désinfecter,ni utiliser de produits particuliers pour m'en séparer définitivement.

Tes bacs sont en eau depuis combien de temps?

As tu fais des blacks out suffisament longs?combien de temps?Pour ma part,je siphonnais le maximum de cyanos avec un petit tuyau (style ceux qu'on utilise pour les bulleurs),ça évite de sortir la moitié du bac quand tu les siphonnes.Faut siphonner constamment,siphonner à coté de ta raclette quand tu nettoies les vitres.Et ensuite BO sur plusieurs jours,tu peux faire une semaine complète.Bien isolé le bac en le couvrant avec un tissus opaque ou le couvrir d'un carton,faut zéro lumière.Après le BO,à nouveau siphonnage.Tu attends 2 jours,si ça revient,re BO et ainsi de suite tant que ça revient.N'utilises surtout pas de produits chimiques.

Attention si tu utilises les même ustensiles,ou même si tu ne te laves pas les mains,tu as facilement faits de contaminer d'autres bacs.

Les cyanobactéries sont vraiment disgracieuses et embêtantes dans nos bacs.Elles sont parmi les premiers organismes qui ont peuplé la Terre,c'est peut être un peu grâce à elles si nous sommes là aujourd'hui ...

Voici une photo de ma cyano  au microscope à l'époque (les filaments verts sur la photo,les autres sont des diatomées):

Cyanobactéries 92301812_o
Revenir en haut Aller en bas
Mydria
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Mydria

Date d'inscription : 01/03/2012

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyDim 15 Déc 2013, 18:58

Celui qui est bon pour une désinfection totale a bientôt 3 ans, l'autre s'en vient vers sa première année.

Les blackout ont duré au moins deux semaines à chaque fois, je ne met jamais de produits chimiques dans mes bacs Wink. J'ai siphonné le max de cyano possible, mais pour le bac qui doit être remis à neuf, le sol est composé de graviers de quartz d'un diamètre assez gros... Et donc c'est certain que des particules de cyano ont résisté... Elles ont fini par coloniser le filtre et tout ce qu'il contient... Shit 

Je me lave les mains avant/après, et si je dois utiliser des instruments qui ont été en contact avec cette peste, je les désinfecte Very Happy (J'ai beau entendre dire qu'il faut pas être pauvre pour se lancer dans l'aquariophilie, racheter un siphon à toutes les fois, c'est impensable).
Revenir en haut Aller en bas
rhina17
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 23/05/2013

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptySam 28 Déc 2013, 10:10

La cyano est généralement du a un pic de NO3
j'ai est eu a cause d'un sol complet qui était "fatigué"

sinon les daphnie adore la cyano Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanobactéries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyanobactéries...
» Remède, testé personnellement contre les Cyanobactéries
» Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-