Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tacchy
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 11/10/2011

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 17:12

Bonjour à tous,

J'ai un nano 20 l (bruts), mis en "service" en octobre 2011. Les paramètres ont toujours été plutôt bons (quoique Ph un peu trop élevé), et j'ai régulièrement des algues vertes.

J'avais déjà posté un sujet en début d'année, et il m'avait été indiqué que sur un aquarium jeune (moins de 6 mois), la présence d'algues était normale.

J'ai donc patienter, et l'aqua a maintenant 9 mois. Et je suis toujours envahi d'algues vertes, à tel point que mes plantes ne poussent pas (mon anubia nana a perdu toutes ses feuilles, mes pieds de cabomba ne poussent pas, etc ... malgré un sol nutritif).

Récemment, j'ai fait un black-out total de près d'une semaine. Les algues avaient pratiquement disparu, et après cela, j'ai fait un nettoyage de l'aqua (pour retirer tous les résidus).

J'ai replanté des plantes "rapides" pour éviter l'invasion (cabomba de nouveau + riccia).

Malgré tout, les algues reviennent (moins de 2 semaines après). Que faire ? avez-vous une idée (de la cause, et des remèdes éventuels ??).

Mon eau testée ce jour :
Temp : 23 - pH : 7,5 - KH : 4 - GH : 8 - NO2 : <0,001 - NO3 : <1 - Fer : <0,02

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
léo21
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
léo21

Date d'inscription : 06/06/2012

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 17:33

je crois que certaines crevettes mangent les algues .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 17:53

Tu peux peut etre voir si le probleme ne vient pas d'un taux de phosphate elevé http://www.athiel.com/fran/qualeau/phostrt.htm

J'ai deja lu aussi que les plantes flottantes sont grande consommatrice de phosphate.
Revenir en haut Aller en bas
yep31
Alevin
Alevin
yep31

Date d'inscription : 31/01/2012

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 18:09

si c etait des cyanobactéries ça aurait une odeur atroce

quelques questions:
- tu allume ton aquarium combien de temps par jour?
- est il en face d une fenetre?
- est ce que tu nourris tes poissons souvent? et beaucoup?
- qu est ce que tu as comme sol?
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 18:13

Salut !

J'ai eu un souci de cyano, j'ai lu et testé plusieurs options. Et la seule qui a été bénéfique c'est révélé être la plus simple ! Pas de produits, j'ai tout simplement modifié mon temps d'éclairage.
Je fais 4h le matin, 4h de pause, et 4h en fin de journée. Et j'ai plus de cyano' ! yeah

Parait que les plantes a pousse rapide sont un bon remède aussi.

Et je confirme que la cyano ça pue le mort ! vomi
Revenir en haut Aller en bas
yep31
Alevin
Alevin
yep31

Date d'inscription : 31/01/2012

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 18:26

par contre j ai deja lu plusieurs fois
a verifier

que ce n est pas bon de faire une pause dans l éclairage! ni pour les plantes ni pour les poissons=stress

souvent la cyano est du a un éclairage trop important, nourrissage trop important, pas assez de plante, éclairage du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 18:40

Ah zut ! Je savais pas ça ! huh

Ce serait dommage parce que ça marche drôlement bien... sad
Revenir en haut Aller en bas
yep31
Alevin
Alevin
yep31

Date d'inscription : 31/01/2012

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 19:46

en faite c est un eternel débat

commentaire pris sur aquario 31

Personnellement j'éclaire de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 23h00.
La coupure entre 12 et 15h00 est censée défavoriser les algues par rapport aux plantes. En effet, les plantes ne sont pas génées par la coupure : elles sont capables de stocker l'énergie accumulées pendant les 4h00 d'éclairage puis de reprendre leur photosynthèse après la coupure. Les algues ne peuvent pas stocker d'énergie et sont donc très perturbées par la coupure dans leur cycle journalier.
Certains critiquent assez violemment cette façon de faire, parce que ça n'est pas naturel, parce que ça d'après eux ça ne sert à rien, parce que les plantes ne le supporteraient pas etc.
Je fais comme ça depuis maintenant 2 ou 3 ans, mes plantes le supportent très bien (je suis obligé de jardiner toutes les semaines vu la pousse), les algues je n'en ai plus depuis pas mal de temps et enfin je profite plus tard le soir de mes aquariums.
Renseigne toi sur le forum et tu verras que je ne suis pas le seul à pratiquer cette méthode et que nous en sommes tous contents.

donc en faite chacun fait ses expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Stemma.
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stemma.

Date d'inscription : 02/10/2011

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 20:36

Okay oui je vois que chacun fait un peu sa sauce ! Mr. Green

Perso', je n'ai pas constaté de problème avec mes plantes. Mon hemianthus qui a été difficile a faire pousser s'en donne toujours autant à coeur joie.

J'ai pensé aussi que c'était pas très naturel... Mais j'ai pas trouvé plus efficace !

J'ai refait tout le bac une première fois (j'ai changé de sol et comme j'étais envahie de cyano, j'ai tout viré et décidé de tout refaire) ensuite j'ai relancé pour un cycle, et remarqué que la cyano revenait... fâché Alors j'lui ai fo#tu un coup d'antibactérien à large spectre, elle est partie pour mieux revenir... Donc j'ai abandonné l'attaque lourde, et j'suis passée à la coupure et ça a marché.

J'ai entendu parlé de mettre un pièce de 1cts d'euro dans l'eau car le cuivre qui s'en dégagerait détruit la cyano, sauf qu'à haute dose, bah ça risque de cramer poissons, et escargots aussi. Bref, c'est risqué, et les témoignages que j'ai lu a ce sujet, ce n'était que sur des gros volumes.

Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) EmptyDim 24 Juin 2012, 23:48

Je pense que la cyano est plus complexe et que malgré un bac bien tenu si elle veut elle s'installe.

Pour savoir si c'est de la cyano c'est pas dure, ça a un aspect gluant plus ou moins et le test de l'odeur c'est clair ça pu SI on la touche sinon on sait pas que ça pu LOL.

Tu en serre sur tes doigts, et là tu vas vite comprendre, car malgré le lavage ça va puer. Ben voilà c'est la cyano haha

Perso j'ai un 25L où c'est venu tout encrouter, tout tout, j'avais beau enlever, moins éclairer, faire de bons vidages d'eau,... que dalle.

Par contre j'avais remarqué que le permanganate de potassium avait un effet mais limité. Mais sur le net on trouve des gens qui en sont venus à bout en une semaine.

Sinon je crois qu'il faut que tu continues à nettoyer les résidus jusqu'au jour où tu vas rien comprendre : plus rien !

Moi c'est ce qui s'est passé : 6 mois à me prendre la tête à nettoyer comme je pouvais, pis un jour j'ai craqué j'ai dit je commande un produit : Easyblue. Je jure que ce que je raconte est vrai !
Je commande le produit par internet ! Je le reçois genre 3 jours après et ben pendant ces 3 jours j'ai vu la cyano disparaître du coup au final même pas besoin du produit ! Pfff
Donc ça peut durer des mois, faut tenir et nettoyer les feuilles au maximum, qu'elles puissent continuer à voir la lumière.

Une chose est sûre : les crevettes et escargots ne mangent pas de ce poison ! Et vu comment ça pu je les comprend ! Ce serait trop simple sinon.

COntinues à nettoyer tes vitres, et les feuilles. Ca va passer... à la saint glinglin mdr

Si tu veux tester le permanganate de potassium respecte scrupuleusement le protocole, c'est puissant.
Et attention ça tâche un vêtement irréversible. Et en général au bout de 2-3 jours le mélange n'a plus d'effet donc faut en refaire un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty
MessageSujet: Re: Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)   Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problemes d'algues vertes (genre cyanobactéries)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maudites algues vertes
» "Petits" problèmes en tout genre
» Problène d'algues vertes persistantes
» Cyanobactéries...
» Remède, testé personnellement contre les Cyanobactéries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-