Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Début de pourriture des nageoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qubartz
Nid de bulles
Nid de bulles
Qubartz

Date d'inscription : 07/08/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyMer 07 Aoû 2013, 20:45

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, je me présente je m'appelle Julien j'ai 18 ans, j'ai un betta (mon premier) nommé dough, j'ai mûrement réfléchi avant l'acquisition de mon betta, ce sont des poissons fascinant.
J'ai donc acheté un denerle nano cube de 20 l avec son filtre d'angle et son éclairage, j'ai mis un sable au quartz au fond, je l'ai planté avec deux anubia, les vendeurs m'ont dis que je pouvais mettre un crossosheilus siamensis pour lui tenir compagnie,
mon aquarium mis en eau depuis 15 jour, j'ai mis ensuite mes poissons
ils sont ensemble depuis 3mois maintenant,
Et depuis quelques jours j'observe des problème avec mon betta, ils reste caché et ne nage que pour manger et pour s'oxygéner
Il a également des "déchirures" sur sa nageoire dorsale et caudale, j'ai suspecter une "pouriture des nageoires" mais n'étant pas expert je préfère vous demander plutôt que de faire du mal à mon protégé je vous joint une photo avant et une photo après merci d'avance !
Avant :
https://i.servimg.com/u/f76/18/37/06/73/image12.jpg
Maintenant:
https://i.servimg.com/u/f76/18/37/06/73/image14.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Qubartz
Nid de bulles
Nid de bulles
Qubartz

Date d'inscription : 07/08/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyMer 07 Aoû 2013, 20:52

PS: j'avais suspecter une altercation entre le cosso et le betta, ils sont donc séparés, est ce que je devrais réintroduire mon cossocheilus ?
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyMer 07 Aoû 2013, 21:29

Bonjour,

Alors tout d'abord, je ne connais pas le poisson que tu as mis avec ton betta mais 20litres c'est beaucoup trop petit pour une cohabitation. Ton betta doit y rester seul.

Ensuite, tu parles de ton filtre et ton éclairage (de bonnes choses wink ) mais tu ne parles pas de chauffage. Etant donné les températures actuelles, ce n'est pas impératif mais dès que tu en auras l'occasion, procure-toi en un. Le betta est un poisson d'eau chaude, il lui faut donc une eau à 25°C tout le temps. Le mieux est un chauffage thermorégulé qui se déclenche en fonction de la température de l'eau.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Ton aqua est en eau depuis 15 jours. L'as-tu laisser tourner vide 3 semaines pour le cycler avant d'y mettre tes poissons ? Tu dis que tu as des poissons depuis 3 mois, où les gardais-tu avant de les mettre dans l'aqua ?

Maintenant pour ton betta, il s'agit d'une pourriture. Mets-le en bac hôpital (petit bac nu type tupperware par exemple) avec une cuillère à café rase de sel non iodé et non fluoré (sel de Guérande c'est parfait) pour 2litres d'eau. Tu fais ce traitement pendant 5 jours en changeant l'eau tous les jours. Si tu as des feuilles de catappa, tu peux lui en mettre une.

Voilà pour commencer smile 

Et bienvenue sur le forum wink (le bon topic pour les présnetations c'est ici -> https://www.betta-forum.net/f1-presentations ).
Revenir en haut Aller en bas
Qubartz
Nid de bulles
Nid de bulles
Qubartz

Date d'inscription : 07/08/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyMer 07 Aoû 2013, 21:43

Ah oui pardon, j'avais oublier ça, mon bac est situé à côté de mon radiateur, et j'ai un thermomètre, je vérifie la température tout les matins, elle est située entre 23 et 28 degré
Pour ce qui est des explication j'avoue que je n'ai pas été très clair pardon ^^', j'ai acheter mon bac, je l'ai rempli d'eau, et l'ai laisser en cycle durant 15 jour, ensuite j'ai acheter mes poissons et les ai mis dedans. Et ils y sont depuis trois mois voilà ! :D
Pour le crossocheilus, c'est le poisson avec un trait noir, qu'on appelle " mangeur d'algue"  j'avais demander à un vendeur si je pouvais l'incorporer dans un 20 l avec betta, le vendeur m'a dit oui, je trouvais ça un peu petit mais bon merci !
Je vais donc suivre ton traitement, est ce que les nageoires repoussent ensuite ? J'ai entendu dire qu'il fallait procéder à une coupe ?
Revenir en haut Aller en bas
protreck
Plakat Dragon
Plakat Dragon
protreck

Date d'inscription : 20/07/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyMer 07 Aoû 2013, 21:45

d'accord avec miss p pour la cohabitation avec ton betta oublies.
pour le reste oui ça y ressemble bien a la pourriture des nageoires..
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/verzurapaul
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyMer 07 Aoû 2013, 21:53

23°C à 28°C, je trouve ça trop large comme gamme de température, les bettas sont sensibles aux changements de température.

Normalement, il faut 3 à 4 semaines pour que le cycle de l'aqua se fasse, le temps que le pic de nitrite passe. Mais bon, comme tes poissons y sont depuis 3 mois, je suppose qu'ils l'ont supporté... Mais fais attention la prochaine fois, les nitrites sont mortelles pour les poissons wink 

Les vendeurs en animalerie peuvent te dire n'importe quoi pour que tu achètes donc méfies toi de tout ce qu'ils te disent (maintenant, si tu as une questions, demande sur le forum, les réponses sont plus sûres hihi ). Trouve autre chose pour ton mangeur d'algues ou ramène le à l'animalerie.

Pour la pourriture, la coupe est faite en dernier recours. C'est très stressant pour le poisson (et aussi pour toi). Ce n'est pas un acte que l'on doit prendre à la légère. Avant de penser à ça, il vaut mieux essayer des méthodes plus douces smile Le traitement au sel marche pas mal. Tu peux le coupler avec un traitement à l'Esha 2000 ou au Témérol, qui sont des désinfectants généraux (le premier étant moins puissant que le deuxième).

Et oui, ne t'inquiète pas, les nageoires repoussent^^
Revenir en haut Aller en bas
Qubartz
Nid de bulles
Nid de bulles
Qubartz

Date d'inscription : 07/08/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyJeu 08 Aoû 2013, 11:30

Merci beaucoup, ça fait plaisir que d'autres s'intéressent a mon problème ! J'ai donc démarré un traitement au sel de guerande dans un bac de 2 l , voilà une photo !
https://i.servimg.com/u/f76/18/37/06/73/image15.jpg
Et je vais essayer de me procurer un bac d'environ 80 L pour mettre d'autres poissons, et garder mon 20 L pour mon betta seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyJeu 08 Aoû 2013, 12:13

Bonne initiative hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Bettadamour
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Bettadamour

Date d'inscription : 20/06/2009

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyJeu 08 Aoû 2013, 16:20

Si la pourriture continue à progresser, il faudra couper toutes les parties malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettadamour.jimdo.com/
Qubartz
Nid de bulles
Nid de bulles
Qubartz

Date d'inscription : 07/08/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyVen 09 Aoû 2013, 12:45

Mon betta commence à reprendre des couleurs, ça me fait plaisir, mais quand est ce que je saurais que la pourriture sera bel et bien terminé ? Car à part la réapparition progressive des couleurs, je ne sais pas comment voir que la pourriture n'avance plus ?
Revenir en haut Aller en bas
MissP
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
MissP

Date d'inscription : 18/04/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? EmptyVen 09 Aoû 2013, 14:36

Si ton poisson va mieux, c'est déjà bon signe smile 

Pour la pourriture, bah si les voiles se déchirent de plus en plus, c'est qu'elle n'est pas fini. Mais d'après les photos, ton betta n'est pas gravement atteint. Fais bien les 5 jours de traitement au sel puis laisse le dans de l'eau propre quelques jours. Tu verras bien si l'état de ses nageoires s'améliore wink A mon avis, ça devrait suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Qubartz
Nid de bulles
Nid de bulles
Qubartz

Date d'inscription : 07/08/2013

Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Merci   Début de pourriture des nageoires ? EmptyMar 20 Aoû 2013, 21:31

Merci beaucoup, de ma part et de celle de mon petit protégé, celui ci va beaucoup mieux, ça fait vraiment plaisir de trouver de l'aide aussi facilement, mon poisson est désormais en parfaite santé, et seul, j'ai ramené mon mangeur d'algues à l'animalerie, ils ne voulaient pas le prendre au début mais après quelques négociations ils ont acceptés de le récupérer,
Quand a mon betta, il a même commencé un petit nid de bulles
Bref merci beaucoup, vous êtes top ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Début de pourriture des nageoires ? Empty
MessageSujet: Re: Début de pourriture des nageoires ?   Début de pourriture des nageoires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de pourriture des nageoires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce un début de pourriture des nageoires ?
» Début de pourriture des nageoires ???
» fin d'exophtalmie, tâche blanche sous l'oeil + début de pourriture des nageoires
» Betta barbotteur ? Nageoires collées ? Pourriture des nageoires ?
» Début de pourriture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-