Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Combien de génération pour fixer un caractère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? EmptySam 04 Mai 2013, 05:56

Bonjour ! Je viens de démarrer un projet halfsun... Je n'ai que 9 alevins ... Je me demandais combien de génération sont a priori nécessaire pour fixer un nouveau caractère ,( donc ici la forme ) ?
Autre problème : j'imagine qu'au bout de 3-4 générations il serait judicieux de réintroduire du sang neuf.... Or si la souche est en cours de stabilisation, il faudrait idéalement introduire du halfsun d'aussi 3 eme ou 4 eme génération pour ne pas perdre les acquis ....c'est un raisonnement juste ? Est- ce qu'il y a des éleveurs parmi vous qui ont déjà réussi à fixer cette forme ou sont en train de le faire ?
Merci ! Et bon we !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? EmptySam 04 Mai 2013, 09:20

Là tu vas être un peu déçue car le HS n'est qu'une forme intermédiaire, dépendante de la combinaison de 2 gènes codominants: le HM et le CT.

C'est comme vouloir fixer l'irisation bleu-roi, dépendante de la combinaison du turquoise et du bleu-acier.

Dans ces cas de codominance, lorsque tu croiseras un HS avec un autre HS, tu auras du HS, du HM et du CT en proportions 2:1:1. Mais tu pourras toujours essayer de sélectionner parmi tes HS, comme par ex., travailler l'ouverture de caudale ou la longueur des premiers rayons.

Voilà ce que j'en sais sur le sujet et ce que ça devrait être en théorie, après il peut y avoir d'autres avis ou expériences donnant des résultats différents.

Pour ce qu'est de l'apport de sang neuf dans la souche, je suis bien de ton avis, bien que je considère aussi l'utilisation de la consanguinité dans mes croisements. Dans ce domaine les avis divergent pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? EmptySam 04 Mai 2013, 10:11

Merci de ta réponse Gn'R . Ça reste donc très aléatoire d'une génération à l'autre le HS....dommage qu'on ne puisse pas fixer cette forme.... Bon , de toute façon j'attends de voir au niveau de mes alevins si la forme sera satisfaisante..... En tout cas un des alevins à 5 semaines a déjà des petits pics, ce qui présage de bons pics, après il faut espérer qu'il hérite de la belle ouverture de caudale de son papa ....wait ans see..
Gn'R : je crois que tu n'as pas continué dans ta souche HS c'est juste ? Si d'autres on des expériences bonnes ou mauvaises de sélection de HS , leur témoignage est bienvenu ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? EmptySam 04 Mai 2013, 10:28

Si, si, je continue cette "souche" HS, mais plutôt pour faire sortir de vrais HMs et CTs purs, tout en faisant évoluer les HSs (meilleurs pics et ouverture de caudale).
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? EmptySam 04 Mai 2013, 19:17

Ah cool ! Je vais suivre l'évolution de tes souches alors.... Et tu obtiens de beaux HM et CT et HS en F 2 ? Parce que si oui ça peut être sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? EmptySam 04 Mai 2013, 20:26


Après il faut vor ce qui est le plus intéressant à faire:

- F1 = F0 CT x F0 HM => 100 % de HS

D'un point de vue standard IBC, tout CT devrait avoir une caudale HM, mais c'est rarement le cas. 99% des CT n'ont pas les premiers rayons de caudales longs et droits.
Du coup tes premiers HS F1 peuvent hériter de ce problème. J'aurais tendance à penser que dans un panel d'individus d'allure saine il faudra choisir le mâle et la femelle qui auront la meilleur ouverture indépendamment de tous les autres critères pour la génération suivante.

- F2 = F1 HS x F1 HS => 50% HS / 25% HM / 25% CT

Là pas évident ... soit tu prends les 2 meilleurs HS F2 pour faire ta F3 en sachant que tu n'auras que 50% de HS dans la F3 soit tu reproduis le meilleur HM et le meilleur CT pour avoir 100% de HS en F3. Sinon tu fais les 2 et tu obtiens une souche parallèle. La moins bonne des 2 souches en F4 peut être croisée avec du sang neuf pour rentrer des caractéristiques manquantes ou tenter de virer un défaut qui a tendance à se fixer. Ainsi tu as une souche consanguine que tu connais bien et une souche parallèle avec plus de variable.

Et tu nous parleras de la suite dans quelques années quand tu auras passé les 4èmes générations... wink
Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? EmptyDim 05 Mai 2013, 08:30

Merci Floppy pour ces conseils ... Je vais regarder donc au niveau ouverture ce que j'obtiens .... Et je déciderai en fonction de ce que j'ai pour la f2 .
Est - ce que ça vaudrait la peine de faire une repro père ( HM) - fille ( si j'en ai une à pics prononcés ) ou je perdrais trop les pics ?

Vu le rythme de mes repros , rdv dans 4 ans pour la F4 tire-langue ... Non je rigole je pense faire ma F2 en août ou septembre si tout va bien ( ma F1 est du 27 mars sauf erreur ) mais bon ça va prendre du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de génération pour fixer un caractère ?   Combien de génération pour fixer un caractère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de génération pour fixer un caractère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de génération pour avoir que du bleu roi ?
» combien de pellets et combien de vers pour un adulte ?
» Astuce pour fixer plantes + mousse sur noix de coco ?
» Futurs géniteurs pour génération F2
» Combien de Volvic pour 54l ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Hérédité-