Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mise en eau du 20L pour futur betta !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyMer 08 Mai 2013, 23:57

Faudrait nous dire exactement tes paramètres et si tu as fait les tests en gouttes ou pas.

Sinon, tu peux changer 20% toutes les semaines et même plus mais je m'y connais pas plus que ça en gros changements.

Tu peux couper avec de la volvic qui est parfaite pour les bettas ou peut-être de l'eau osmosée.

Je suis un peu nulle sur le sujet, désolée. huh
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 00:27

Tu peux faire un gros changement à la volvic à une seule condition : que tu aies dans l'idée de passer intégralement à la Volvic. Car après, pour savoir quelle proportion de quel type d'eau tu as dans ton aquarium, si tu fais un changement "au pif", tu ne sauras jamais. Sinon, essaie de calculer combien fait ton aquarium en litres nets (oublie les litres bruts), divise par deux, vide ton aquarium du résultat obtenu et remplace par de la volvic : comme ça, tu sais que tu es à 50/50, et pour les prochains changements d'eau, tu feras pareil : 50/50 robinet/volvic ! Wink
Ou alors comme je disais tu prends autant d'eau que tu veux et tu remplaces par de la volvic, puis à chaque changement uniquement de la Volvic, ce qui te fera une proportion d'eau de 100% volvic. Wink

Dans tous les cas : que tu changes 50% de ton eau (évite d'en enlever plus) ne te fait pas refaire un cycle, loin de là. Si ton pic est passé, no problemo ! Il y a des bactéries partout ! Dans l'eau, dans le filtre et dans le sol ! Wink
Par contre si ton pic n'est pas passé, il vaut mieux ne pas changer l'eau tout de suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 14:27

Baby_coeur j'ai fait les tests en gouttes de Sera. J'ai eu 0% de No2, un Ph de 8, j'ai du mettre 15 gouttes pour le Gh et 14 pour le Kh je n'ai pas fait le calcul pour savoir ce que ça me donnait puisque sur site ils disent "juste" que c'est beaucoup trop.

Petite-rockeuse, en fait je pensais acheter de la Volvic pour les changements d'eau hebdomadaires. Merci pour tes explications !
Je ne sais pas si le pic est déjà censé être passé puisque du coup ça ne fait que 2 semaines et demie que l'aquarium est en eau. En tous les cas je ne prévois pas de prendre de betta jusqu'au début de la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 15:53

Coucou Mathilda,

Alors pour répondre un peu à tout ce que tu as dit, commençons d'abord par tes paramètres :
Je ne connais pas les gouttes Sera. Je dispose moi-même des gouttes Tetra. Et pour les Tetra, si on prend 10mL d'eau, 1 goutte équivaut à une demi valeur de GH/KH alors que si on prend 5mL d'eau, 1 goutte équivaut à une valeur entière de GH/KH.
Est-ce le cas pour toi ? Car si tes 14 et 15 gouttes équivalent à des valeurs entières (ce qui voudrait dire que tu as un GH de 15 et un KH de 14), oui, c'est énorme et ton betta n'aimera jamais ! Il te faut impérativement de la volvic.

Pour ce qui est du cycle, tu es malheureusement dans une période "bâtarde" où le pic peut être passé comme il peut ne pas l'être... Si tu n'en as toujours pas observé soit il t'est passé sous le nez, soit il n'est pas encore là, la dernière solution étant la plus problable du coup.
Ainsi, sache que le délai des "3 semaines" n'est pas une science exacte. Mon 10L a cyclé pendant 4 semaines et demi, et c'est ce que tu devrais faire pour être sûre, notamment car il va falloir que tu règles ce problème de paramètres en commençant à changer ton eau pour de la Volvic dès que ton pic sera passé. Wink
Ça va forcément te prendre du temps et je pense que tu pourras accueillir un betta d'ici au moins 2 semaines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 16:36

C'est le premier test que j'ai effectué donc aucun moyen de savoir si le pic est passé ou pas. Mais je suis actuellement en période des révisions/examens donc je retesterai plusieurs fois. Je préfère attendre et puis je veux un betta qui soit un vrai coup de coeur, je vais donc prendre mon temps.

En ce qui concerne mes tests ils ont été effectué avec 5mL donc les paramètres sont encore mauvais pour un petit poipoi.
Je suis obligée d'attendre que le pic soit passé pour changer mon eau ? Pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:00

Parce que les bactéries ne sont pas encore fixées dans ton filtre wink
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:04

Ok Baby_coeur !

Par contre je viens de voir que j'avais 3 petits escargots ... Je pense que ça vient de la cladophora qu'on a mis dans l'aqua le plus récemment ... et rincé pourtant ! nan
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:06

Alors soit tu les gardes, soit tu les vires wink
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 21:53

J'en ai eu aussi des escargots, au début de mon 10L. Je les ai traqués pendant plusieurs semaines et finalement ils ont disparu dès l'arrivée de Corail... Ils se régulent en fait, donc inutile de s'en faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:06

Tu me rassures Petite-Rockeuse ! munch
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:34

Je trouve que c'est un peu tôt pour juger des paramètres de l'eau.

Par contre en parallèle mesure les paramètres aussitôt sortie du robinet voir ce que ça donne.
Peut-être que les paramètres sont un peu différents entre le robinet et l'eau qui "travaille" dans le bac.

Ensuite 20L... en Volvic eek Bonjour la facture...

Quitte à sortir acheter de l'eau Volvic je pense que tu auras plus vite fait de récupérer de l'eau osmosée en animalerie, gratuite selon les animaleries et selon les jours.
Ceci te permettra dans le temps de réguler le KH (le faire baisser) et ainsi permettre de baisser le pH.
Attention il s'agit pas de faire du 100% osmosé, mais coupé.

Mais SERA je suis pas sûr que ce soit le top en tests...

Un pH de 8 c'est un brin élevé mais pas impossible à baisser justement. Moi en ce moment j'ai arrêté l'eau osmosée et je me retrouve à un pH 8,2 pff
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:43

L'eau osmosée, si tu la proposes, il faut aussi lui expliquer les calculs, car ça ne se fait pas au pif. Wink

Franchement, la Volvic ne coûte pas non plus ultra cher, même si ça a un coût.
Après, c'est vrai qu'il y a l'eau osmosée, j'avais oublié. Mais il faut être très méticuleux dans le changement et étudier les paramètres d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Yaken
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Yaken

Date d'inscription : 23/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:47

J'ai un 20L et bientôt un 10L en 100% Volvic !
C'est pas si horrible que ça niveau budget !
En grande surface on trouve des "fontaines" de volvic de 8L vendues à environ 2.40€ soit 30 cts du litre

Pour remplir l'aqua de 20L brut j'utilise environ 13 ou 14L d'eau donc deux bonbonnes = 4.80€

20% de changement d'eau par semaine donc : 20% de 14L = 2.8L soit 0.84€
Disons 4 semaines par mois : 2.8L x 4 = 11.2L soit 3.36€

Ce n'est pas pire qu'un budget "machine à café" yes
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 22:48

Yaken, tu as fait le calcul à ma place ! hihi
J'utilise aussi les fontaines de 8L, pour mon 17L et mon 10L, ça ne coûte pas énormément d'argent. Quand on voit nos factures d'eau de toutes façons, ça peut pas être démesurément plus cher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:18

Moi et les calculs ça fait vraiment deux ! faut que je regarde s'il y a des fontaines Volvic alors! rire
Revenir en haut Aller en bas
Snow
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Snow

Date d'inscription : 23/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:35

MathildaQuincampoix a écrit:
Moi et les calculs ça fait vraiment deux ! faut que je regarde s'il y a des fontaines Volvic alors! rire

J'en achéte une de 8l 2e et quelques cts en grande surface Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:44

Zut j'oubliais qu'ensuite on change que 20/25% par semaine haha
Oui bon du coup admettons la Volvic, mais j'ai une colle héhé !

Si demain elle se retrouve avec un pH qui augmente malgré la Volvic. J'ai déjà vu le cas sur le forum. Car plusieurs facteurs font que le pH peut être plus élevé que ce qui est sur la bouteille...
Bon ce jour là je pense qu'il faudra abandonner la Volvic et revenir au robinet + osmosé.

Sinon pour info, l'eau du robinet c'est en gros 3,50€ les 1000L clin-d'oeil
Toi en changeant on va dire 4L/semaine donc 208L/an, donc en gros 62€ pour un an (Volvic) contre 0,72€ pour un an (Robinet). Soit de la Volvic 86 fois le prix du robinet Very Happy

C'est quand même fou quand on y pense qu'un aquarium coûte moins d'1€ d'eau du robinet pour une année entière Very Happy Pour çà que des fois je me dis c'est bête que des gens ne veulent que des Marina de 2 ou 3L

http://www.tarifdeleau.fr/
Revenir en haut Aller en bas
ptit-rekin
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ptit-rekin

Date d'inscription : 27/09/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:57

Yaken a écrit:
J'ai un 20L et bientôt un 10L en 100% Volvic !
C'est pas si horrible que ça niveau budget !
En grande surface on trouve des "fontaines" de volvic de 8L vendues à environ 2.40€ soit 30 cts du litre

Pour remplir l'aqua de 20L brut j'utilise environ 13 ou 14L d'eau donc deux bonbonnes = 4.80€

20% de changement d'eau par semaine donc : 20% de 14L = 2.8L soit 0.84€
Disons 4 semaines par mois : 2.8L x 4 = 11.2L soit 3.36€

Ce n'est pas pire qu'un budget "machine à café" yes

brunoorleans a écrit:
Zut j'oubliais qu'ensuite on change que 20/25% par semaine haha
Oui bon du coup admettons la Volvic, mais j'ai une colle héhé !

Si demain elle se retrouve avec un pH qui augmente malgré la Volvic. J'ai déjà vu le cas sur le forum. Car plusieurs facteurs font que le pH peut être plus élevé que ce qui est sur la bouteille...
Bon ce jour là je pense qu'il faudra abandonner la Volvic et revenir au robinet + osmosé.

Sinon pour info, l'eau du robinet c'est en gros 3,50€ les 1000L clin-d'oeil
Toi en changeant on va dire 4L/semaine donc 208L/an, donc en gros 62€ pour un an (Volvic) contre 0,72€ pour un an (Robinet). Soit de la Volvic 86 fois le prix du robinet Very Happy

C'est quand même fou quand on y pense qu'un aquarium coûte moins d'1€ d'eau du robinet pour une année entière Very Happy Pour çà que des fois je me dis c'est bête que des gens ne veulent que des Marina de 2 ou 3L

http://www.tarifdeleau.fr/


Ouaw mais c'est la page des calculs ici ! hihi
Effectivement la Volvic ne revient pas à si cher que ça, je pensais plus moi
Pour l'eau du robinet je ne savais pas non plus, je pensais que ça coutait cher en eau moi, je suis bien contente que ça n'est pas le cas haha
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:59

Bah si tu veux tenter la Volvic ça t'engages pas à grand chose. Tu testeras au fil du temps et si tu vois que malgré çà dans le temps les valeurs sont élevées, tu sauras que finalement t'as plus vite fait de revenir au robinet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 02:08

Personnellement la volvic m'a un peu augmenté mon pH que j'ai du mal à faire baisser mais m'a sauvé mon GH et mon KH ! Wink
Donc comme dit brunoorleans effectivement c'est une question de paramètres et il faut utiliser la volvic qu'en cas de nécessité, sinon le robinet suffit bien souvent. Wink

Il faudrait que j'essaie l'eau osmosée... Mais je ne pourrai pas aller en chercher toutes les semaines à long terme donc la volvic reste le plus simple pour une eau pas trop dure. bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
MathildaQuincampoix
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
MathildaQuincampoix

Date d'inscription : 21/04/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 07:13

Je vais tester mon eau en sortie de robinet comme l'a conseillé Brunoorléans et je vous donnerai les résultats wink
Revenir en haut Aller en bas
Rapido
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Rapido

Date d'inscription : 02/03/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 10:00

Moi je dis non l'eau de volvic tout le temps écouter l'eau de robinet ne coute pas cher est il existe des produits pour baisser le ph . Deplus l'eau osmosée ne coute rien animalerie.

ET pour finir nous on va boire quoi si les poissons utilise notre eau. mdr haha

Sérieusement l'eau du robinet + eau osmosée sa coûte rien
Revenir en haut Aller en bas
Rapido
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Rapido

Date d'inscription : 02/03/2013

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 10:03

Voila un site qui peux aider.
ici
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 10:22

Super ce lien rapido wink

Alors moi j'ai vite fait les comptes. Mon GH est à 16²d, mon Ph à 7,2 et mon KH à 12²d. Depuis que Arc-en-ciel est en 100% volvic et après un passage au coiffeur, ses nageoires repoussent vraiment bien.

J'ai mis de l'eau du robinet, reposée dans mon 10L que j'ai refait il y a une semaine et il est tout blanc. Quand on se met au dessus, on ne voit même à travers car il y a un film blanc à la surface et même en remuant ça ne s'en va pas.

Je pense que je vais le refaire à 100% volvic, ça me fera autant de budget qu'en ce moment que mon poisson est dans son 3L. Par contre, je perds une semaine de cyclage mais bon.

Pour l'eau osmosée, moi je suis pas chimiste et hyper nulle en maths, je voudrais pas faire de bêtises donc j'opte pour la volvic.
Revenir en haut Aller en bas
Petite-rockeuse
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Petite-rockeuse

Date d'inscription : 22/06/2012

Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 14:42

Les produits pour faire baisser le pH, c'est délicat ! Faut être sur de ce qu'on fait ! Wink
Ah et j'avais oublié quelque chose ! Rajoutez au prix de l'eau du robinet le prix du conditionneur et on rattrape vite la volvic ! Wink
La Volvic à 100% au moins, on est sur de ce qu'on a comme produit. Perso, mes paramètres et mes poissons vont vachement mieux depuis que j'utilise uniquement cette eau. Wink

Et l'eau osmosée, tout le monde ne peut pas non plus tout le temps se rendre à l'animalerie pour aller en chercher (c'est mon cas :/). La volvic tu fais un bon stock et c'est gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en eau du 20L pour futur betta !    Mise en eau du 20L pour futur betta !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en eau du 20L pour futur betta !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 60L pour mon futur betta !
» 10L en route pour un futur betta
» aquarium pour futur betta?
» Maintenance pour mon futur betta
» Création d'un 40 L pour un futur Betta. Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: L'aquarium de mon Betta-