Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Maintenance pour mon futur betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dark-Hitoshi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 04/09/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 13:25

Bonjour, je voudrais pas faire les mêmes erreurs de mon betta qui a décédé ce matin a 01h30.. Sad

J'ai deux aquarium un de 3L spécial betta et un autre de 8.5L (20cm hauteur et 30cm largeur) j'ai acheter aussi un filtre en se moment je fais un cycle car j'avais pas fais son cycle et je penses que mon poisson est mort a cause de cela... je le laisse tourner dans le bac 3L

j'ai préparer le bac de 8.5L pour mon futur betta donc j'ai traiter l'eau depuis 20H et j'ai mis qu'un chauffe eau avec decor (rocher non pointu) et du gravier avec un vitre dessus car j'ai des chats

je voudrais savoir déja je crois qu'il faut changer l'eau tout les 3 jours pour un bac de 8.5L mais quand je change l'eau a 60% a peut près et je remet de l'eau du robinet je dois encore traiter l'eau ? et je peux laisser le poisson dedans?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 13:39

Tu fais un cycle dans un 3l?
Je suis pas experte, mais je pense pas que de soit une bonne idée, difficile de garder un bon équilibre dans un aussi petit volume huh
Pour ton 8.5 évite le gravier si tu ne le cycle pas, tu vas te compliquer la vie car ça retient les saleté.
Après, pour la fréquence des changement je dirais deux changement par semaine, un à 50% et un autre à 100% (ou presque).
Tu peux laisser ton poisson dedans pour les changement, il suffit d'un tuyau pour siphonner l'eau sale et pense à remettre de l'eau reposée déjà à la bonne température pour ne pas faire subir de choc thermique à ton poisson bluesmile
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 13:40

A chaque fois tu dois laisser reposer l'eau 48h avant de la mettre en contact avec le poisson.

par contre je ne comprends pas : tu cycles ton bac de 3l mais tu ne cycles pas le 8.5l ?! c'est plutot l'inverse qu'il faudrait faire ?
en plus mettre du gravier dans un bac non cyclé c'est ingérable !
Revenir en haut Aller en bas
ambroise75
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
ambroise75

Date d'inscription : 15/08/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 14:18

bah oui c est un epu bizard ton affaire scratch
mais tu ln avais bien lave ton gravier confus
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Hitoshi
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile


Date d'inscription : 04/09/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 14:36

Oui je l'ai bien nettoyé le gravier, mais enfaite cyclé sa veut pas dire de faire un genre de rodage pour le le filtreur pour enlever les bactéries?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Halfmoon Turquoise
Halfmoon Turquoise
Ange

Date d'inscription : 03/05/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 14:48

Nan le cycle crée des bonnes bactéries. Elles se développent principalement dans ton filtre et ton gravier, mais il y en a aussi dans l'eau.
Si j'étais toi, je lancerai un cycle dans ton 8.5l.
J'irai faire un tour sur bettafrance pour trouver un beau betta en pleine forme et je le mettrais dans un de tes 3l en attendant que ton cycle se termine hihi


Dernière édition par Ange le Mar 06 Sep 2011, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 14:58

et j'irai lire les post parfait pour tout comprendre en haut de chaque rubrique ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Elfy
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Elfy

Date d'inscription : 29/07/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 06 Sep 2011, 15:08

C'est le contraire le cyclage c'est faire tourné le filtre dans ton bac afin que des bactéries se développent. Ces bonnes bactéries détruisent les éléments néfaste dans ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
gridines
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 11/09/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: ????   Maintenance pour mon futur betta EmptyLun 12 Sep 2011, 02:45

Bonjour,

désolée mais je comprend pas grd chose non plus ?
si le betta doit vivre dans une eau cyclée car elle est pleine de bonne bactéries pour lui, alors comment l'eau du 3 litre est est-elle cyclée en attendant qu'il aille dans son 8,5 litres ?

mon premier est mort aussi, et le prochain arrivrera dans un 3 L en attendant mieux, doit je le cycler aussi , le 3l ou bien est-ce que je met l'eau du sac plastique avec le betta est vendu en ajoutant un peu d'eau qui a reposé 24 heure par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyLun 12 Sep 2011, 08:18

Bonjour Gridines :

il y a 2 types de maintenance :

- l'aquarium cyclé (avec un filtre) où il faut attendre 3 semaines pour que le cycle de l'azote soit fini, sans changements d'eau ces 3 premières semaines et petits changement hebdomadaire par la suite.

et l'aquarium non cyclé donc sans filtre, ou il y a là changement d'eau quasi complets 1 ou plusieurs fois par semaine suivant la taille de l'aquarium.

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
etoile 851
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
etoile 851

Date d'inscription : 26/02/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyLun 12 Sep 2011, 08:22

caridina56 a écrit:
Bonjour Gridines :

il y a 2 types de maintenance :

- l'aquarium cyclé (avec un filtre) où il faut attendre 3 semaines pour que le cycle de l'azote soit fini, sans changements d'eau ces 3 premières semaines et petits changement hebdomadaire par la suite.

et l'aquarium non cyclé donc sans filtre, ou il y a là changement d'eau quasi complets 1 ou plusieurs fois par semaine suivant la taille de l'aquarium.


up tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyLun 12 Sep 2011, 08:28

donc si ton poisson est dans 3 litres, son bac n'est pas cyclé, et tu devras donc changer l'eau quasiment intégralement au moins 2 fois par semaine.

Pour l'acclimatation, tu jettes une partie de l'eau du sac, tu laisses tremper le sachet dans le nouveau bac au moins une demi-heure pour que l'eau du sac prenne la même température, puis tu ajoutes un fond de verre (environ 5cl) de la nouvelle eau, toutes les 10 minutes - 1/4 d'heure jusqu'à tu aies triplé le volume d'eau du sac. Puis tu attrapes le poisson délicatement avec une épuisette à mailles fines de façon à ne pas mettre de l'eau du sachet dans son nouveau bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
gridines
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 11/09/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyLun 12 Sep 2011, 23:52

ok bien compris pour les 2 type de maintenance.
question :

pour l'aquarium cyclé avec filtre, on ne changera donc jamais la totalité de l'eau ? uniquement de petite quantité ... quelle quantité pour un 10 ou 20 litre par ex ? et à quel rhytme ?

pour le bac sans filtre et non cyclé (en attendant d'acquérir un 10 ou 20 litre et de le cycler), si le bac fait 4 litre et qu'on le rempli à 3 ou 4 litre, à quel rhytme doit on changer l'eau par semaine : 1 ou 2 ou 3 fois, ou chaque jour ? , et est-ce en totalité à chaque fois ou bien la moitié régulièrement et la totalité une fois par semaine par exemple ?
quasi intégralement, c'est tout tout ou bien 75% ?

pour le bac sans filtre j'avais cru comprendre qu'il fallait siphoner le fond du bac genre 2 fois par semaine avec un petit tuyau et renouveler totalement l'eau une fois par semaine seulement . c pas bon ça, ce sera pas assez propre pour le betta, c ça ?

et dernière question , pour le bac sans filtre, doit on éviter les petits graviers décoratifs au fond, qui doivent être des nid à microbe et bactéries ou bien c ok si on nettoie régulièrement à l'eau la totalité y compris les graviers ?
si on met pas de gravier du coup il est tout seul sans déco, on peut au moin lui mettre une petite plante ? un galet ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
etoile 851
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
etoile 851

Date d'inscription : 26/02/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 13 Sep 2011, 07:55

moi pour mes betta qui sont dans des bac de 3L je change l'intégralité tout les 3j et je siphonne chaque soir le fond

ceux qui sont dans les nano 30L je change 5 a 7L chaque semaine

tu peu mettre des galets etc dans le fond de tes bacs non filtré mais lave les a chaque changement d'eau

en deco tu peu trouvé des truc sympa en animalerie mais pense aux nageoires de tes petits protéger quand tu choisi

Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
arthemis

Date d'inscription : 17/06/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 13 Sep 2011, 08:41

A moins que ta déco soit créatrice de cachette(S), je doute que le poisson s'interresse à ce genre de chose...
coté changement d'eau bac non filtré en 4/5l, je change 50% tout les mercredi et le week end la totalité. J'aspire avec une pipette les déchets tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 13 Sep 2011, 09:12

etoile 851 a écrit:
ceux qui sont dans les nano 30L je change 5 a 7L chaque semaine

pour moi c'est trop ! il faut changer entre 10 et 15%, pour un betta qui pollue pas bcp c'est plutôt 10% donc 3 litres, et ce une seule fois par semaine.

le betta s'en fiche des graviers, galets... on en mets car c'est plus agréable à l'oeil pour nous. wink

Par contre tu peux mettre une petite plante comme une anubias nana, de la mousse de java, de la fougère de java, de la ceratophyllum demersum etc.... tu trouveras une liste ici : https://www.betta-forum.net/t21018-petite-liste-de-plantes-moins-exigeantes-en-lumiere

Pour les cachettes, tu peux utiliser une demi noix de coco, ou un petit pot en terre cuite (comme pour les mini cactus)
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
gridines
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 11/09/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 13 Sep 2011, 17:39

merci pour vos réponses

pour la déco, je pensais bien à des cachette, sinon il nous voit tt le temps, il a pas forcément envie ... mais tant qu'à faire autant que ça soit joli pr nous :-)

pour le 3L, je vais donc siphonner régulièrement le fond, changer 50% milieu de semaine et laver le tt le wwek end

faut-il le réacclimater à chaque lavage de la totalité ?

merci pour le lien avec les plantes, je vais mijoter tt cela pour faire un joli aquarium filtré
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 13 Sep 2011, 22:43

Non pas besoin de le ré-acclimater à chaque lavage si tu utilise de l'eau ayant les mêmes paramètres. Il faut par contre, bien veiller à ce qu'elle soit à la même température.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
gridines
Alevin
Alevin


Date d'inscription : 11/09/2011

Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta EmptyMar 13 Sep 2011, 23:10

caridina56 a écrit:
Non pas besoin de le ré-acclimater à chaque lavage si tu utilise de l'eau ayant les mêmes paramètres. Il faut par contre, bien veiller à ce qu'elle soit à la même température.

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maintenance pour mon futur betta Empty
MessageSujet: Re: Maintenance pour mon futur betta   Maintenance pour mon futur betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance pour mon futur betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60L pour mon futur betta !
» Nano 10l pour mon futur betta :)
» un 20 litres pour un futur betta
» Mise en eau du 20L pour futur betta !
» aquarium pour futur betta?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-