Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Points blancs + pourriture ? - Help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyLun 19 Nov 2012, 17:54

Bonsoir

Je viens vers vous ce soir car l'un de mes bettas - Othello- n'est pas dans son état normal (j'en avais déjà touché un mot dans mon topic -ma petite troupe- mais comme je ne vois aucune amélioration, je ne sais plus trop quoi faire

Résumé des faits : jeudi matin, je jette un coup d'oeil à son aqua, tout va bien. Jeudi soir, je rentre, je le trouve amorphe et les branchies bien rouges lors de la parade. (mes parents ayant remis du tapis dans les escaliers et ayant oublié de fermer ma porte, je suspecte les vapeurs et/ou pics de nitrites, ni une ni deux, j'aère ma chambre et change 30% de son eau avec de l'eau reposée avec quelques gouttes d'esha 2000. Vendredi matin, je jette un oeil avant de partir, il ne parade pas et est toujours amorphe. Vendredi soir je reviens et je parviens à le faire parader tant bien que mal pour voir ses branchies, celles-ci me sembles moins rouges. Je suis un peu soulagée, cependant, il reste apathique et les nageoires pliées. Durant le WE pas d'aggravations et pas d'amélioration non plus. Ses branchies sont par contre redevenues normales je pense. Il bouge peu (alors qu'avant, il était dynamique) par contre de temps en temps, il s'agite comme un fou et puis se calme. Ce soir, je rentre -je l'avais laissé dans le noir aujourd'hui- et je le trouve toujours amorphe. Je l'inspecte et là, il me semble apercevoir des points blancs. J'hésite donc si je me trouve face à des points blancs où à l'oodinum (pour les nageoires pliées et l'apathie). Des points blancs j'ai déjà eu à traiter mais l'oodinum jamais, je n'ai donc pas de traitement contre ça et n'en aurait pas avant mercredi au mieux. En attendant, dois je traiter avec un produit contre les points blancs ? J'ai du Sera Costapur.

Sinon, j'ai du esha 2000, esha exit, APB anti points blancs et Témérol (+feuille de catappa et sel de guérande)

Ah j'oubliais la maintenance : Othello est dans un bac filtré, planté et chauffé (aux alentours de 24-25°C je n'arrive pas à chauffer davantage ce bac, ça fait déjà le 2eme thermoplongeur que j'essaie, rien n'y fait >.>)

A part ça, il continue de manger normalement

Voilà, voilà... quel traitement appliqueriez-vous ?


Dernière édition par Samly le Mar 20 Nov 2012, 17:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mascarine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 08/08/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyLun 19 Nov 2012, 18:19

Pour les points blancs le costapur marche très bien après il faut bien suivre le traitement et pas hésiter à renouveler pour être sûr qu'il ne reste plus de parasites.
J'ai deux pk qui ont attrapé cette maladie . Le premier a guéri en quelques jours le deuxième ça a bien pris deux semaines avec une grosse rechute, perte d'appétit, amorphe, pourriture des nageoires... Mais il s'en est sorti au final . J'ai traité au costapur et backtopur par la suite pour la pourriture et un peu de sel de mer aussi . La cattapa j'en ai toujours quelques petits bouts dans mes bacs. Quand ils sont malades je mets une feuille entière.
Au départ je ne voyais pas les points blancs mais les poissons semblaient moins vifs qu'a l'habitude.

Courage j'espère que ton poisson ira mieux rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyLun 19 Nov 2012, 18:34

j'ai préparé un petit bac hopital mais je ne sais pas quel traitement est le plus efficace : l'APB (d'habitude, je l'utilise sur mes guppys) ou le costapur que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je l'avais acheté au cas ou

merci

je crois qu'en plus je vais lui mettre de la catappa, mais APB ou costapur ? quel est le plus rapide à agir ?

Edit : bon finalement j'ai opté pour le costapur, traitement en 3 jours, voire plus si nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMar 20 Nov 2012, 11:49

Sur la notice ils disent de ne pas traiter le 2eme jour, mais j'ai quand même mis une goutte de costapur, ne notant guère d'amélioration depuis hier

J'aperçois même de fines traces rouges (comme une minuscule goutte) au bout de ses nageoires, hier il n'y en n'avait que sur sa dorsale mais là, il y en a aussi sur sa caudale et annale -est-ce un signe d'oodinium ? ou bien une 'variante' de pourriture (car sous cette forme je n'en ai jamais eue)

Je ne suis vraiment pas contente des petits chauffages que j'ai acheté car ils ne chauffent quasiment pas, du coup mon bac hopital ne décolle pas de 22-23°C :/ (son bac de maintenance est à 24, max 25 quand je lui mets un autre chauffage)

Il faut que je mette la main sur de l'oodinol mais le magasin est fermé aujourd'hui >.>
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMar 20 Nov 2012, 15:08

Après avoir encore fait des recherches, apparemment le bout des nageoires rouges n'est pas signe d'oodinium

J'ai placé Othello dans un gobelet afin de pouvoir l'observer sous toutes les coutures sous une lumière (y a pas de lumière dans le bac hopital) et ses nageoires sont parsemées de points blancs

Ce ne serait donc 'que' des points blancs et le bout des nageoires soumises à un début de pourriture ?

Si c'est le cas, quel est le traitement le plus adapté pour combattre 2 infections différentes ?

Je suis perdue :/ mais j'aimerais vraiment le sauver, je l'aime bien ce betta

Edit : pour contrer le souci de la chaleur pas suffisante dans le bac hopital, je l'ai transféré dans un autre petit bac, en bain marie dans un bac chauffé à 27°C

pour le traitement j'ai fais un bain direct d'APB -2/3 gouttes du produit- pendant quelques minutes (pour les points blancs) et dans le bac j'ai mis 2 gouttes de baktopur pour traiter les nageoires

je ne sais pas quoi faire de plus huh
Revenir en haut Aller en bas
mascarine
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 08/08/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMar 20 Nov 2012, 18:46

Il faudra que tu changes l'eau au moins une fois tout les deux jours pour éliminer les parasites qui seront en nage libre pour pas qu'ils viennent réinfecter ton poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMar 20 Nov 2012, 19:58

Tous les 2 jours ? Je comptais le faire même tous les jours, pour être sûre, je peux aussi ?. J'ai déjà mis de l'eau à reposer.

J'ai été le voir, il reste fort apathique bah , j'espère qu'il va passer la nuit et s'en remettre
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMar 20 Nov 2012, 22:29

contre les points blancs l'association ektol crystal et punktol ultra est trés efficace ( je réponds peut être un peu tard honteux )j'ai déjà testé l'efficacité . bon courage et j'espére que ton poisson ira mieux bisous
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMar 20 Nov 2012, 22:35

L'aqua dans lequel il est en bain marie n'est pas dans ma chambre donc là j'ai plus été le voir depuis 21h et comme je me lève très tôt, je ne pourrai aller voir que s'il va bien demain midi

Hélas ce sont 2 produits que je n'ai pas, c'est de JBL ?

j'ai commencé avec ce que j'avais ici : de l'APB et du bactopur, j'avais mis du costapur hier avant de passer a l'APB aujourd'hui, j'avoue que je ne sais pas lequel est le plus puissant :/

Je donnerai des nouvelles demain après-midi^^
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMar 20 Nov 2012, 22:37

oui JBL
pour les autres produits je ne sais pas huh
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMer 21 Nov 2012, 21:57

je suis allée au magasin cet aprem et j'ai ramené du punktol ultra, l'APB n'ayant rien fait, je suis passée au punktol ; la vendeuse m'ayant conseillé de traiter d'abord les parasites (qui se propagent plus vite que la pourriture qui d'après ce que j'ai pu voir ce soir ne s'est pas aggravée depuis hier) j'ai éliminé pour l'instant le baktopur et l'ai mis dans son bac hopital avec le punktol

la bonne nouvelle, c'est qu'il a passé la nuit, qu'il a quand même mangé (quelques vers rouges) mais il reste quand même apathique :/

je verrai demain si je note une amélioration avec le punktol, d'après la notice, il faut 5 jours de traitement donc je vais attendre et surveiller en même temps la pourriture, si le punktol fonctionne bien, après je traiterai la pourriture au témérol

voilà, je croise les doigts pour mon loulou Confused
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyVen 23 Nov 2012, 15:51

Bon ben, finalement je pense que c'était de l'oodinium :/ je l'ai retrouvé mort en rentrant chez moi ce soir et aucun des traitements utilisés n'a fonctionné :/
Revenir en haut Aller en bas
leotie
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
leotie

Date d'inscription : 30/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyVen 23 Nov 2012, 15:57

Oh je suis désolée pour toi et pour ton compagnon pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://240211-inc.tumblr.com/
Ludivine
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
Ludivine

Date d'inscription : 09/11/2011

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyVen 23 Nov 2012, 16:02

Désolée pour toi et pour ton poisson pleure
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyVen 23 Nov 2012, 17:17

Je suis quand même un peu dégoutée :/ non seulement je le trouvais très beau et je m'y étais attachée aussi, comme à tous en fait

mais l'avoir retrouvé recouvert d'une pellicule blanche et avec -je suppose- des petits morceaux de peaux en suspension dans l'eau me fait vraiment pencher vers l'oodinium d'après tout ce que j'ai pu lire comme symptôme, soit fulgurant ou alors résistant vu que rien n'y a fait >.>

Enfin la bonne nouvelle, c'est qu'un autre betta issu d'un sauvetage que je tente de soigner a l'air de reprendre du poil de la bête doucement, il nageait à peine début de semaine et là il bouge de plus en plus mais il reste difficile sur la nourriture (les vers rouges ok mais les granules il y touche pas !)
Revenir en haut Aller en bas
leotie
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
leotie

Date d'inscription : 30/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyVen 23 Nov 2012, 17:21

Courage ! Ma femelle PK est aussi très difficile avec les granulés mais à force elle commence à ci intéresser j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://240211-inc.tumblr.com/
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMer 05 Déc 2012, 18:33

Points blancs : second round ! >.>

après avoir perdu Othello, voilà que c'est mon petit rescapé qui s'y met ! il revenait de loin, reboosté au vers et retapé à la vitamine, il était prêt à quitter son bac hopital et rejoindre un autre bac et vl'a ti pas qu'il me déclare des points blancs aussi ! Hop rebelotte, APB pendant 3 jours, c'était le dernier jour aujourd'hui et... absolument aucune amélioration

Alors demain que faire ? continuer APB 3 jours comme indiqué sur la notice en cas de persistance des symptomes ?

ou changer l'eau du bac avec de l'eau reposée et démarrer un traitement plus 'fort' au punkthol ?

raah, m'énerve... alors qu'il revenait de si loin ce petit loulou !!!

PS : il commençait à prendre les granules aussi, mais vraiment granule par granule !
Revenir en haut Aller en bas
AuBetta
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
AuBetta

Date d'inscription : 16/09/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyMer 05 Déc 2012, 19:52

bonsoir wink


moi j'utilise fungol de jbl a petite dose meme pas la moitié d'un bouchon+feuilles de catta a coloré l'eau,je le fais pendant une petite semaine,et je change l'eau tout les jours,je prepare deux petit bac au bain marie,comme sa mon eau est toujours a meme temperature,
et pour le moment je n en ai perdu qu'un seul sur 4 qui été malade smile
Revenir en haut Aller en bas
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyJeu 06 Déc 2012, 16:05

Je n'ai pas de fungol :/ mais bon comme y a toujours pas d'amélioration (c'est même pire, il est apathique aujourd'hui) je vais changer l'eau et traiter au punkthol et... croiser les doigts Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptySam 08 Déc 2012, 15:37

Tous les traitement de grandes marques sur le marché ictyo/oodi sont efficaces!!!
Pour optimiser le traitement : hausse de la température (monter progressivement à 28°C) + sel + bac plongé dans le noir total (si oodi uniquement) + catappa. Changement de l'eau en totalité tous les jours. Arret de la filtration, eventuellement tu peux la laisser en reglant le debit au minimum mais il faut absolument retirer le charbon actif. Si tu pouvais etre à 26°C en maintenance tes poissons t 'en seraient reconnaissants et tomberaient moins malades. La nuit l'eau doit descendre en température. C'est l hiver, ce sont des poissons TROPICAUX!!!
Quels sont les caractéristiques physico chimiques de leur eau?
Pensez aussi que c'est contagieux, donc lavez vous bien les mains entre les manips pour chaque bac, pareil pour le matériel!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptySam 08 Déc 2012, 17:20

Là je suis dans le 3e jour du traitement au punkthol (sur la notice ils disent d'en mettre le 1er, le 3e et le 5ème jour, ainsi de suite jusque 15jour) mais ils n'ont pas précisé s'il faut changer l'eau tous les jours donc je ne l'ai pas changé depuis jeudi... j'ai mis de la cattapa, je vais remettre un peu de sel alors

pour la température, il est dans un bac hopital à 24-25°C normalement mais le chauffage que j'ai ne monte pas plus haut >.> il faut que je m'en procure d'autre

Mes autres bacs sont aussi aux alentours de 25 (27 pour le plus chaud car c'est un autre chauffage)

pour les paramètres je n'ai que des bandelettes, la dernière fois que je suis allée au magasin il y avait plus les tests que je cherchais :/

il bouge un peu plus aujourd'hui, de temps en temps car on dirait qu'il se gratte (il nage pendant quelques secondes comme un fou et puis se repose au fond)

hier je lui ai donné à manger des vers, il n'a pas rechigné et les a mangé de bon coeur

il me semble que certains points ont disparu mais les plus coriaces restent :/

et pour le passage de bac en bac j'ai fait attention justement
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptySam 08 Déc 2012, 17:41

Je serais toi j irai rapidement chercher un autre chauffage tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Samly
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Samly

Date d'inscription : 01/10/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptySam 08 Déc 2012, 17:48

le problème c'est que j'ai fait le tour des magasins à proximité et il y a pas de modèle comme il faut (toujours trop grand ou alors c'est le meme que j'ai et qui ne chauffe pas beaucoup) le seul où j'en ai vu, je ne peux pas y aller facilement et quand je suis allée, la taille qu'il me fallait était pas de stock non plus (je dois être maudite) et surtout il était pas malade à ce moment-là >.<

ou alors je dois prendre celui qui est dans un autre bac (et qui est le même que celui que j'avais vu en magasin) et le mettre dedans mais alors je dois mettre celui qui est dans le bac hosto dans celui-là pour continuer à le chauffer mais cela signifie risque de contagion pour l'autre, sauf si je le passe sous un désinfectant peut-être ?

edit : je viens de trouver une petite boite en plastique, je peux tenter de le mettre en bain marie dans l'aqua à 27°C ce sera toujours mieux que maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
So-So
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
So-So

Date d'inscription : 25/09/2012

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyDim 09 Déc 2012, 13:27

Bonjour , Pour le Punktol je l'ai utiliser pour mon betta qui a eu les points blancs et je changeait l'eau tous les deux jours quand il fallait remettre le produit je ne sais pas si c'est comme ça qu'il fallait faire mais cela à bien fonctionné en trois jours c'était parti wink
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help EmptyDim 09 Déc 2012, 13:44

Ca peut "partir" en 3 jours, mais le traitement doit etre prolongé pour eliminer les cystes en suspensions, sinon grandes chances de rechute.
Pas traité a temps c'est mortel.
Oui, mets le au bain marie dans l'aquarium à 27°C.
Je te conseille de combiner sel + traitement, de renouveller toute l'eau tous les jours. Personnellement je mets 8 gouttes pour 250 ml d'eau en utilisant le produit Tetra (me souviens plus du nom), qui est facile à trouver partout et très efficace.
Dans le temps on pouvait enrayer le truc avec juste une hausse de température et un traitement au sel mais maintenant certaines souches sont tres resistantes.
Tu peux même surdoser le produit tetra qui est tres bien supporté par les bettas. Mieux vaut en finir rapidement dès le premier traitement!
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




Points blancs + pourriture ? - Help Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture ? - Help   Points blancs + pourriture ? - Help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points blancs + pourriture ? - Help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Points blancs et pourriture des nageoirs.
» Pourriture des nageoires et points blanc
» Mycose?maladie des points blznc ou pourriture ?
» Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?
» Pourriture sur pourriture... Comment l'éviter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-