Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptySam 02 Avr 2016, 18:16

Bonjour,

dans  mon précédent post qui concernant un Betta se cachant derrière un filtre, je vous avais indiqué qu'il était touché par le point blanc.

J'ai commencé un traitement avec du vert de malachite hier, en augmentant la température jusqu'à 27°C, enfiun en théorie, car elle est montée jusqu'à 28°C (je vous avais expliqué mon problème de chauffage, et hier soir un ami lui amateur de Betta m'a prêté un chauffage de la marque Botanic, qui semble être une copie du Dennerle, et qui même réglé à 26 ou 27°C, chauffe à 28...), en attendant que le nouveau arrive (pour lundi peut-être).

Hier j'avais un doute: les nageoires de mon Betta, déjà naturellement longues et échancrées, me semblaient un peu éfilochées...j'ai pensé à la pourriture des nageoires, et ai attendu aujourd'hui pour en être certain, et c'est le cas...Je suis vraiment consterné...Donc il a le point blanc, et la pourriture des nageoires.

Il est assez calme, et mange (des vers aujourd'hui), ce qui me rassure...car il reste près de sa mousse de cladophora, et remonte à intervalle régulier chercher de l'air. J'ai remis mon précédent chauffage qui ne monte pas plus haut que 25/26 °C, et installé un bulleur (est-ce une bonne idée? Il ne crée pas trop de remous, brasse juste un peu la surface). Cette nuit le Betta respirait un peu vite, ce qui m'a rendu vraiment anxieux.

Je voulais savoir comment traiter le problème maintenant. J'ai déjà par le passé traité des points blancs et des pourritures de nageoires chez d'autres types de poissons, mais les deux ensemble, que faut-il que j'utilise? Du General Tonic contenant du bleu de méthylène? Après  changement d'eau demain et filtration pendant ving-quatre heures sur charbon? Je continue le vert de malachite ce soir ou pas? La Cattapa peut-elle m'aider?

Comme je le disais, il mange, çà me rassure beaucoup, mais je flippe vraiment, de plus que je ne comprends pas pourquoi cela apparaît, l'aquarium n'est pas un dépotoir et je veille à l'hygiène.

Merci beaucoup pour l'aide!

https://www.betta-forum.net/t39677-betta-qui-se-cache-derriere-le-filtre#549157
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptySam 02 Avr 2016, 21:18

Est-ce que vous me conseillez cette méthode?

http://bettaportrait.forumactif.fr/t1035-soigner-une-pourriture
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge


Date d'inscription : 17/01/2016

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptySam 02 Avr 2016, 21:28

Cette méthode me paraît un peu stressante pour le poisson, mais il faudrait avoir l'avis d'autres personnes. Quelle est l'étendue de la pourriture? Est-ce que tu pourrais mettre une photo?

Sur les Bettas à voiles longs, je trouve que ça survient plus souvent. La pourriture des nageoires n'est qu'un symptôme, j'ai déjà lu que les Bettas à voiles longs y étaient plus sensibles parce que leurs voiles ont tendance à "traîner" sur le sol.

Sur le vert de malachite, je ne peux pas trop te conseiller, je n'ai jamais essayé ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptySam 02 Avr 2016, 21:49

Merci pour la réponse!

Pour l'instant, la pourriture se réduit à la frange des voiles, qu'il a très long. Le vert de malachite est requis pour les points blancs, entre autres.
J'aimerais essayer le sel de guérande, mais je ne connais pas les dosages. Je trouve aussi que la méthode du lien doit être stressante. On m'a aussi conseillé de baisser la température à 22 °C pendant deux jours, puis ensuite de la remonter à 24°C max.
Revenir en haut Aller en bas
Sanchan
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Sanchan

Date d'inscription : 21/03/2013

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyDim 03 Avr 2016, 01:18

Qu'entends-tu par maladie des points blancs ?
Si c'est l'ichthyophthyrius , les points blancs ne sont visibles que quelques heures donc ca ne dure pas plusieurs jours .
Le traitement au sel convient de meme que la pourriture des nageoires .
Dans la rubrique ,pharmacie du bettaphile> 2 type de traitement au sel sont indiques, je te mets le copie-colle


1.) LE SEL, CHLORURE DE SODIUM.

Le traitement au sel: pourquoi et comment ?

L'adjonction de sel augmente la concentration en ions de l'eau, et permet de jouer sur l'équilibre osmotique entre l'organisme (le poisson) et le milieu (l'eau du bac).
De préférence, utiliser du sel non-iodé, ou du gros sel de mer, du "sel de Guérande", mais pour 2-3 jours, du sel de cuisine peut faire l'affaire.
Il y a deux *traitements au sel* très différents à ne pas confondre, d'une part le traitement antiparasitaire, et d'autre part le repos osmotique.

1a.) Traitement antiparasitaire:

Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.

Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

1b.) Repos osmotique:

Une concentration faible de sel est utilisée chez certains poissons afin d'alléger le travail d'élimination de liquide (urine) par le coeur et les reins, ainsi le poisson conserve son énergie afin de lutter contre un stress ou une maladie.
D'autre part, le sel est légèrement antiseptique et cicatrisant.
Dans certains cas, le traitement au sel suffit à aider le poisson à guérir d'une maladie.
Dans d'autres cas, le sel est utilisé en appoint pour ses vertus *reposantes*.
Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de déssaler progressivement, comme dans le premier cas, en utilisation contre les parasites.
Ce traitement au sel à faible concentration est très utilisé chez les Bettas splendens, où il donne généralement de très bons résultats.

1 cuillère à café par 2 litres d'eau.

Le sel est incompatible avec les plantes et les invertébrés (escargots...).

Traitement a faire en bac hopital, de cette maniere le volume peut etre diminue et ca permet de mieux surveiller le comportement .
A ceci ajoute de la catappa et augmente de 1 ou 2 degres la temperature , avec changements quotidiens a 100% de l'eau [meme dosage de sel et meme temperature] tant que les symptomes ne sont pas enrayes , ensuite 30% par jour jusqu'a guerison .
Si tu choisis le traitement anti-parasitaire, il faut imperativement dessaler progressivement afin de ne pas endommager le systeme renal par un choc osmotique .
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyDim 03 Avr 2016, 01:31

J'avais justement augmenté la température pour accélérer le cycle de l'ichthyophthyrius, et l'éliminer quand il est au stade larvaire. C'est pour çà que j'ai été très étonné que cela ne guérisse plus rapidement, ayant déjà soigné pas mal de poissons dans ce cas. Ce qui est très bizarre, car les points blancs ressemblent à de minuscules cristaux de sel, cela ne peut pas être je pense l'oodinum...

"L'oodiniose se distingue du cryptocarion par des taches de couleur jaunâtres et franchement petites, comme de la poudre presque sans relief, ce qui donne cette apparence de "velours"."

Il n'y a pas de tâches jaunâtres dans le cas de mon Betta.

"Pour faire la distinction entre les points blancs de stress et l'oidinium, mettez votre poisson à la lumière forte du soleil et regardé le par l'arrière, si les poissons on un reflet métallique un peu chromé c'est de l'oidinium, petite astuce prenez le en photo en pleine lumière en zoom cela sera encore plus évitant."

Je vais essayer de le prendre en photo pour vous montrer le problème.


Je pense que je vais essayer la méthode "repos osmotique". En bac hôpital si possible, et j'arrête tout traitement chimique du commerce.

Merci beaucoup pour les infos! J'avais apparemment zappé la section pharmacie du bettaphile...
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyDim 03 Avr 2016, 01:41

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Velvet%2Bdisease%2Bbetta%2Bfish%2Boodinium

Ce n'est pas du tout çà par exemple...

Et l'Oodinium se traite de la même façon il me semble.

Du coup, si je traite la pourriture en même temps, dois-je augmenter la température? Car cela aurait pour impact d'accélérer la multiplication bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyDim 03 Avr 2016, 18:13

Concernant les changements d'eau, est-ce qu'il est requis dans ce cas d’utiliser un conditionneur d'eau, ou de tout simplement la laisser "déchlorer" pendant 24h?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
dub040
Plakat Dragon
Plakat Dragon
dub040

Date d'inscription : 23/11/2015

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyDim 03 Avr 2016, 19:43

moi je rempli des bouteille d'eau et je laisse décanté 48H
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyLun 04 Avr 2016, 18:44

Alors pour l'instant je le traite au Tetra General Tonic, et je vois ce que cela donne. Je lui ai aussi mis une feuille de Catappa. Il était impératif que je traite, car les symptômes quoique stables, sont toujours présents, et le Betta a tendance à se cacher sous sa cladophora. Il mange, et depuis l'ajout du produit (ou peut-être de la Catappa?), semble plus actif: Il vient faire le clown quand je passe devant l'aquarium, et suit mon doigt en espérant avoir à manger !!!

J'ai laissé 8 litres d'eau se déchlorer pendant la nuit, avec un bulleur, et j'ai acheté un bac de 6 litres, avec couvercle, et du sel de guérande. Si les symptômes ne disparaissent pas, je le mettrai dans le bain de sel (repos osmotique).

Les points blancs ne disparaissent pas: serait-ce de l'oodinum? Pas d'aspect doré ou cuivré comme décrit parfois. Traité aussi par le General Tonic comme l'indique la notice.

Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyMar 05 Avr 2016, 14:12

Mon Betta est en bac hôpital de 6 litres, traité au sel de guérande (2 grammes par litres) et cattappa.

Donc en bain "repos" osmotique; est-ce que cela servirait à quelque chose que je teste le traitement antiparasitaire si cela n'améliore pas son état?


Il est actif, mange, et étrangement se cache moins que dans son nanoaquarium !!! Peut-être du à quelque chose qui le stresse dans celui-ci? Je me dis que la lumière y est peut-être pour quelque chose....Je vous poste une photo de lui et une de son aquarium tout à l'heure.

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyMar 05 Avr 2016, 19:26

Alors voici des photos de son bac de maintenance, et une vidéo de Courage dans son bac hôpital:

http://dai.ly/x427jsk

Les points blancs subsistent donc, je ne sais pas ce que c'est, la pourriture semble avoir stoppé, le betta est très actif comme vous pouvez le constater sur la vidéo, il se nourrit bien. Je n'ai pas pu faire de gros plans des points blancs, pas assez de lumière dans le bac hôpital et plastique gênant.

J'ai besoin de vos conseils pour savoir comment agir dans les prochains jours...Je vais tenter le traitement au sel à 5 grammes par litres si les points blancs ne disparaissent pas.

Et je me demandais aussi ce qui pu causer les maladies. Le stress peut-être, du à l'éclairage, qu'il avait tendance à fuir? En tout cas dans la pénombre il semble vachement plus cool...

En vous remerciant énormément!

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? 876769BacBetta004

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? 173054BacBetta002



Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyVen 08 Avr 2016, 18:48

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? 419952Courage002

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? 954078Courage001

Voici deux photos de mon Betta, il va bien mieux, les points blancs ont presque tous disparus, même si ils en restent.

Les nageoires repoussent, et ils les déploient bien.

Vos avis sur son aspect sont les bienvenus!

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
ad23
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
ad23

Date d'inscription : 19/04/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyVen 08 Avr 2016, 18:55

j'en vois sur ses pelviennes, donc encore à traiter, mais il va mieux donc c'est en bon vois.
Revenir en haut Aller en bas
RURTOS
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon


Date d'inscription : 16/06/2014

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyDim 01 Mai 2016, 18:51

Bonjour,

Alors, je reviens avec de très bonnes nouvelles, Courage va beaucoup mieux, est en pleine forme, et ses nageoires repoussent parfaitement !!! Le 13 avril, je l'ai replacé dans son bac, où il se sent maintenant très bien !!!

J'ai en effet réduit l'éclairage, 900 à 500 lumens, donc presque de moitié, en changeant le tube; c'est bien cela qui l'a stressé et était la source de la maladie. Maintenant, il me gratifie de superbes parades, étend parfaitement ses voiles!

Le traitement au sel de Guérande, additionné d'extrait de Cattapa a donc parfaitement fonctionné, merci encore pour votre aide et vos conseils!

J'essaierai de poster un gros plan quand il y aura plus de lumière dans la pièce, avec a météo actuelle ce n'est pas gagné!

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? 512588BacCourageAvril2016003
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Halfmoon Marbré Rouge
Halfmoon Marbré Rouge
Cathy

Date d'inscription : 07/01/2016

Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? EmptyDim 01 Mai 2016, 21:46

Super , bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty
MessageSujet: Re: Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?   Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points blancs + pourriture des nageoires: comment traiter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourriture des nageoires et points blanc
» Comment reconnaître pourriture des nageoires et à quoi c'est dût?
» Qu'est-ce qu'il a mon betta :( Comment traiter
» Maladie, comment la traiter ?
» Oodinium, comment traiter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maladies-