Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Filtre externe pour mon 54L?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyLun 05 Nov 2012, 15:40

Bonjour à tous!

Noël approchant, je réfléchissais à l'éventualité de m'équiper d'un filtre externe. J'ai actuellement, dans mon 54 litres, un filtre à décantation qui fait très bien son boulot, l'ennui, c'est que je le trouve assez peu pratique pour l'entretien - même si c'est agréable par rapport à un filtre qu'il faut retirer entièrement pour nettoyer! - et aussi, que les bébés crevettes se font aspirer par les grilles d'aspiration, qui font bien 2mm de large. J'ai tenté de coincé un bout de mousse contre les grilles, à l'intérieur, rien y a fait (d'autant que les grilles sont en bas du bac à décantation, très pratique, il faut placer à l'aveugle la mousse sous le chauffage..). J'ai tenter d'y plaque un bout de filet à épuisette, mais impossible, je ne peux pas le fixer sur les grilles comme elles sont faites. Ma dernière technique en date est d'avoir mis, à la verticale, un morceau de plaque de ouate compacte, ce qui fait que les bébés, arrivés dans le compartiment du chauffage, ne passeront pas par-dessus la séparation menant aux masses filtrantes mais seront arrêtées contre les plaque de ouate. On verra bien!

Bref, tous ces petits détails peuvent justifier ,l'achat d'un filtre externe, mais plusieurs questions se posent. Je pensais à un filtre EDEN 501, mais on m'a dit que même s'il brassait 300L/H (débit actuel de mon filtre), ça suffirait à peine à bien aérer l'eau car comme le retour d'eau dans le bac se fait sous la forme 'une canne de rejet, le débit de sortie est atténuer. Sur aquascape-boutique, on m'a alors recommandé l'EX500:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-039

On m'a aussi parlé du Eden 511..

Dans les trois cas, le souci pour moi est le même: mon aquarium a un capot. Il y a une ouverte à l'arrière du bac, de 5cm de large sur 1cm de haut, qui permet de faire courir les câbles du chauffage, de la pompe et de l'éclairage. Mais aucune autre ouverture.. nous sommes d'accord que je suis coincé avec tous les modèles de filtres externes?? La solution viable serait, proprement, de découper un bout du capot sur un côté ou à l'arrière, par exemple pour un modèle comme l'EX500..

Cet aquarium est un cadeau et retirer le bac à décantation, toutefois, m'ennuierait... d'autant que c'est pas SI inesthétique que cela..

Merci de vos éventuels avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 07:24

Aucun avis? J'ai depuis parcouru encore un peu le web, je pense que l'Eden 511 serait un bon produit, mais j'aimerais si possible des retours de votre part, voire de certains d'entre vous qui éventuellement le possèderaient!

Je suis également preneur de conseils s'agissant de comment retirer proprement un filtre à décantation dans un bac, chose que je vais être amené à faire si je me décide pour un filtre externe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
valhalla
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
valhalla

Date d'inscription : 12/07/2010

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 08:13

Bonjour!

Concernant le filtre que tu proposes, je ne saurais pas t'aider, je ne le connais pas smile
Perso, pour un 54 l, j'utilise un filtre interne (le JBL cristalprofi i60, mais avec deux casiers) et j'en suis très contente! Il y avait des alevins de corydoras dans cet aquarium et malgré leur tendance à mettre leur nez un peu partout, personne n'est rentré dans le filtre!

Concernant le "décollage" du filtre à décantation, là je peux te renseigner Very Happy
Tout dépend aussi de comment est fixé ton filtre... le mien (filtre d'un aqua JUWEL, pour visualiser) était fixé avec du silicone et j'ai utilisé une longue spatule de pâtisserie assez fine que pour entrer entre le filtre et la vitre.
Et là, un petit jeu de patience commence! j'ai utilisé la spatule comme une lame pour "couper" le silicone en deux. Après que le filtre soit enlevé, j'ai raclé la vitre avec une lame utilisée habituellement pour les plaques vitrocéramiques pour retirer le restant de silicone.

J'espère t'avoir un peu aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delezar
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
delezar

Date d'inscription : 02/08/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 08:15

Je connais pas ces petits filtre huh Sur mes gros bacs je tourne qu'avec du JBL ou Eheim.

Pour retirer la décante, une lame de rasoir c'est nickel, tu la passe entre la décante et la vitre. Ca s'en va assez facilement comme ça, après tu risque d'avoir encore un peu de silicone sur ta vitre, pareil tu l'enlève avec la lame de rasoir. J'ai déjà fait comme ça et ça va plutôt bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 09:17

Merci à vous pour votre témoignages!! Pour mon bac à décantation, pensez-vous qu'une fois les deux côté coupés le reste va suivre, où il me faudra passer tout dessous pour aussi décoller le silicone SOUS le filtre? Je risque de m'amuser avec le quartz et les crevettes, c'est du quasi mission impossible scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
valhalla
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
valhalla

Date d'inscription : 12/07/2010

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 09:36

Pour retirer le filtre, il faut que l'aquarium soit vide smile
Ce sera beaucoup plus facile pour toi et surtout moins stressant et moins polluant pour les habitants !

Pour le silicone du dessous, si tu n'as plus de gravier, il suffit de tourner l'aquarium pour y avoir accès clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 09:41

Ok, le souci c'est que c'est absolument inenvisageable pour moi de retirer le bac à décantation avec le bac vide huh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
delezar
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
delezar

Date d'inscription : 02/08/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 10:16

Ah ouais c'est vrai que ton bac est en eau... Hum faut voir, peut être que tu pourras décoller le bas sans trop de soucis, essaye et tu verra bien. Il y'a beaucoup situé sous le quartz?

Sur que les crevettes vont stresser, mais elles s'en remettront wink C'est comme quand tu mets les mains dedans pour jardiner, réaménager ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 10:17

Ok! Je cogite quand même à la limite à modifier ma déco pour carrément camoufler le filtre, ça m'embête de l'enlever.. je vais voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Marion-Bulle
Plakat Juvénile
Plakat Juvénile
Marion-Bulle

Date d'inscription : 07/04/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 10:46

Bonjour,

je voulais juste te dire qu'à mon avis le filtre EDEN 511 est bien Very Happy Je l'ai depuis au moins 6 mois avec un 54L et il marche bien Very Happy Je n'ai pas eu de soucis avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/Explorewithmarion
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 11:11

Je te remercie pour ton avis!! Je vais réfléchir.. j'ai envie de tenter de réaménager mon bac pour camoufler au mieux mon filtre à décantation, quitte, tant pis, à remuer ciel et terre, mais au moins j'économise 50€ et je conserve la décantation de l'aquarium que ma copine m'a offert smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyMer 07 Nov 2012, 14:44

Rebonjour tout le monde,

toujours dans ma réflexion filtre externe ou pas filtre externe, je réfléchissais à mon filtre à décantation. L'un de mes principal souci, outre l'esthétisme, est que les bébés crvettes se font facilement aspirer par les grilles larges d'aspiration.. impossible de passer un collant ou un filet à épuisette devant, les grilles s'enfoncent en "U", elles ne sont pas plates.

J'ai pensé à une éventuelle solution: pour le moment, l'eau rentre par le bas dans la grille, remonte le long du chauffage dans le premier compartiment, puis passe dans le second compartiment là ou il y a les mousses.

Pensez-vous que cela changerait quelque chose si je mettais les mousses dans le premier compartiment (ainsi elles bloqueraient les grilles en bas pour les bébés) et le chauffage dans le second compartiment?

Certes je pense que je perdrais peut-être un peu de de surface de filtration, car le premier compartiment est plus petit, et de plus je devrais changer le sens des masses filtrantes (pour le moment ça fait perlon > mousse bleue fine > nouilles).

Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyLun 19 Nov 2012, 15:13

Bonjour à tous!!

Je me suis lancé et je vais avoir un filtre externe EDEN 511 à Noël smile il est commandé! Bien entendu je vous ferais un retour perso sur ce filtre le moment venu, en remerciant ceux qui m'ont donné leurs avis et apporter quelques éclaircissements sur ce topic wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyJeu 22 Nov 2012, 11:10

Bonjour à tous!

Je viens d'installer mon filtre externe EDEN 511 yeah bon alors après quelques manips ratées j'ai réussi à le démarrer haha

Petite question aux éventuels possesseurs de ce filtre ou plus généralement de filtre externe: est-ce grave si le ou les tuyau (aspi et refoulement) qui partent du filtre soit très légèrement "déformé" de part leur positionnement? Mes tuyau font une courbe pour aller jusqu'au bac et à leur bases partant du filtre le tuyau est très légèrement ovale, mais bon l'eau semble très bien passer..

Merci! smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Stef
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stef

Date d'inscription : 18/11/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyJeu 22 Nov 2012, 14:59

Salut

Du moment que les tuyaux ne sont pas pliés; mais c'est vrai qu'une courbure plus importante permettant de ne pas les déformer, serait mieux. Tu n'as pas assez de longueur pour ça?

Par contre et pour info, j'ai lu quelques critiques au sujet ce filtre et de son petit frère, le 501, et il semblerait que la masse filtrante noire pose problème dans les bacs déjà peuplés (mortalité des poissons) sad voir notamment ici et ici, dans les avis.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyJeu 22 Nov 2012, 15:25

Bonjour Stef,

oui effectivement je connais ce problème. Les mousse noires fournies avec ont d'ailleurs une odeur très bizarre scratch j'ai donc préféré ne pas m'en servir. Comme j'avais de côté une plaque de mousse bleue à mailles fines de 50x50x5cm, j'ai tenté de découpé ce qu'il me fallait dedans sur le modèle et la forme précise des mousses noires fournies avec le filtre (bon j'ai mis du temps hein mais c'est faisable haha ).

Comme ça je ne flippe pas, j'ai préféré ne pas prendre de risque, mais en toute logique je ne vois pas trop comment après avoir bien nettoyé les mousses elles pourraient s'avérer toxique hum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Stef
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Stef

Date d'inscription : 18/11/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyJeu 22 Nov 2012, 15:35

Bien vu clin-d'oeil , ça aurait été dommage de perdre tes crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyJeu 22 Nov 2012, 15:40

C'est exactement ce que je me suis dit, surtout que j'ai plein de naissances huh
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyJeu 22 Nov 2012, 20:30

Salut Very Happy

Alors moi totalement vieux jeu ... pour poas que t'ai d'ennuis je t'aurais conseillé de passer carrement au filtre sous sable ^^

Tu verras plein d avis différent comme quoi ca se bouche ... et patati et patata ... perso mon père a des bacs qui sont maintenant en marche depuis plus de 10 ans ... sans jamais les avoir refait ... et pas le moindre soucis ... au moins tu serait totalement tranquil pour tes crecre ^^ meme si ca t oblige a refaire intégralement ton aqua... ^^

Pour les pompes EDEN j ai une 501 ... j ne suis super content, silencieuse et tout ... et les tuyaux déformé ca ne gêne en rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyJeu 22 Nov 2012, 21:47

Merci pour ta réponse!!

Ah une autre question...

On m'a conseillé d'attendre que le filtre se fasse coloniser par les bactéries pendant quatre semaines avant de retirer la décantation. Je voulais avoir votre avis, est-ce en effet plus prudent de procéder ainsi, ou puis prendre les nouilles céramiques et les mettre dans le nouveau filtre sans aucun risque de pic de nitrite? Les bactéries sont bien en grande partie dans les céramiques?

Pour finir, j'ai vu sur mes photos de quand j'ai déballé mon bac que ma décantation touchait le sol, donc je présume qu'elle est également siliconée sur la vitre u sol... vous pensez qu'une fois décollés les côté de la décante, le bas "viendra tout seul", ou je risque de me marrer à farfouiller sous le quartz pour trouver le bas de la décante?

Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
MCobretty
Plakat Dragon
Plakat Dragon
MCobretty

Date d'inscription : 13/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyVen 23 Nov 2012, 05:22

Coucou Very Happy

Alors tu peux effectivement récupérer les nouilles déjà colonisées mais il me semble que tu as 30 minutes pour faire la manip et remettre ton filtre en marche avant que les bactéries ne meurent.

Et pour enlever ta décante ... j'ai peur que ca soit effectivement siliconé jusqu'en bas...
:/
Revenir en haut Aller en bas
delezar
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
delezar

Date d'inscription : 02/08/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyVen 23 Nov 2012, 06:31

Au vu de la photo sur ton superbe blog wink la décante n'est pas siliconée sur le fond, c'est d'ailleurs assez rare qu'elle le soit.

Effectivement c'est plus prudent de faire tourner tes deux filtres avant de retirer ta décante, le temps que le nouveau soit colonisé. Et tu peux prendre quelques nouilles de ta décante pour mettre dans ton nouveau filtre, ça accélérera un peu le processus.
Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? EmptyVen 23 Nov 2012, 09:34

Merci pour vos réponse, je pense prendre mon mal en patience et attendre alors! OUF pour ma décante, j'espère que tu as raison, moi il me semblait qu'elle était siliconée au fond mais si jamais je me trompe ce serait top Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
Contenu sponsorisé




Filtre externe pour mon 54L? Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe pour mon 54L?   Filtre externe pour mon 54L? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre externe pour mon 54L?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtre externe pour un 80 litres
» Quel débit pour un filtre externe ?
» Filtre interne ou externe ?
» filtre externe eden
» Tuyaux filtre externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Matériel, trucs et astuces-