Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Nitrites, nitrates, Ph & co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyLun 08 Oct 2012, 15:26

Bonjour,

N'ayant toujours pas trouvé d'animalerie digne de ce nom (c'est pas faute d'avoir cherché, j'y ai encore passé mon samedi...), je n'ai aucun moyen de vérifier les paramètres de mon eau.

D'ou ma question : est-il possible de détecter la présence de nitrates, nitritres, un Ph trop haut, etc d'un point de vue comportemental et/ou "physique" du poisson ?

Un de mes betta reste quasi immobile dans le fond de son bac, ne parade pas, ne mange quasiment plus et surtout semble avoir le corps tordu. Désolé, appareil photo en panne... mais son corps forme comme un arc de cercle, penché sur un côté.
Je n'ai pas vu de description de ce type dans "les maladies du betta"; cela vient probablement d'un problème de maintenance, mais en l'absence de tests...

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyLun 08 Oct 2012, 15:39

Bonjour

Ton poste aurais eu sa place dans "maladie" mais bon , il s'agit là de ton betta .

Oui , c'est fort possible que tu ai une pollution de l'eau.
Depuis combien de temps n'as tu pas changé l'eau ?
Quel le volume du bac ?
Quel est la fréquence de nourriture ?
Il faudrait une photo !
Et plus de détail à propos de ton betta, ton aquarium , ce que tu y fait ect .

Peut être aussi que ton eau est hyper chloré .

Ca manque de détails toussa on ne peut rien dire comme ça , c'est une devinette là un peut non ?


Pour tes nitrite/nitrates , trouve une pharmacie ouverte , et achète y 1 gramme de permanganate de potassium et 1 seringue gradué à 2ML max.
Dilué 1grs de P.de potassium dans 10CL d'eau du robinet .
Puis avec une seringue tu ajoute 2ML de cette solution dans 1L d'eau de l'aquarium.
Si le liquide rose/violet deviens jaune/marron en moins de 5 minutes , alors oui ton eau est hyper pollué en nitrite/nitrate , et si elle passe au jaune en 10 minute alors oui elle est pollué , si elle reste rose durant 1H c'est qu'elle est niquel et il faut chercher du côté du chlore ou des maladies .
(ps: cette astuce ne vaut pas le test no3 vendu en animalerie)

Photo du poisson !!!!

Cdt

Totom
Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyLun 08 Oct 2012, 15:49

Déjà merci pour ta réponse rapide.

Bac de 3L, changement d'eau à 100% deux fois par semaine. Mon dernier changement d'eau date de ce soir, ou la "position" du poisson m'a alertée, même si j'avais déjà remarqué qu'il ne semblait pas fort actif la fois d'avant - mais sans plus.
Je fais reposer l'eau au minimum 3 jours pour le chlore, des voisins m'ont dit qu'effectivemet l'eau était pas mal chlorée.

Je n'au plus qu'a trouver comment on dit "permanganate de potassium" en thaï scratch
Quelqu'un sait par hasard?

Pour la photo, je vais essayer d'emprunter un appareil au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyLun 08 Oct 2012, 15:55

Pour la nourriture, 5 à 6 granules de produits special betta (le nom est en thaï donc je ne sais pas) par jour, un à deux jours de jeune par semaine.
Dans l'aquarium, une petite plante et un caillou.
Mon betta vivait depuis environ 7 mois chez un ami, dans un bouteille d'un litre dont l'eau était changée quand je venais chez lui (1 fois par mois?). Il semblait aller bien à cette époque affraid
Il est depuis 2 mois chez moi, dans son 3L.
Revenir en haut Aller en bas
Mobidic
Betta Femelle Papillon
Betta Femelle Papillon
Mobidic

Date d'inscription : 27/08/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyLun 08 Oct 2012, 17:54

Si un forumeurs habite pas loin de chez toi et a des test en gouttes tu peux lui demander il va pas dire non enfin sa m'etonnerai .. Mais vu ta Localisation .. Thailande, sa va faire loin ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyLun 08 Oct 2012, 18:24

1 litres / 1 mois sans changer l'eau ?
Ca sens la catappa à plein nez.

Et est t-il constipé ?

Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyMar 09 Oct 2012, 02:00

Non non, il n'avait pas de cattapa, je ne sais pas comment il a pu survivre...

Comme tu dis, pas sur qu`il y ait des forumeurs pres de chez moi, et les thais connaissent pas le test en gouttes - ou n`importe quel test d'ailleurs. Quand j`ai demande a des amis quoi faire car moi poisson n`allait pas bien, reponse : bah, tu le jettes. Et t'en rachete un autre, 10 ou 20 baths au marche..

(desole pour l'absence d'accentm clavier qwerty)
Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyMar 09 Oct 2012, 02:02

Il n`a pas l`air constipe, il faut dire qu`il ne mange pas grand chose... Je vais quand meme essaye une petite diete.
J`ai vu sur un autre sujet ''poisson qui penche sur le fond'' ou quelque chose comme ca, et qui parlait d`une tumeur. Je vais bien regarder au cas ou, car la position de son poisson semble assez proche du mien... Ou une tumeur interne ? peut etre?
huh
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyMar 09 Oct 2012, 10:13

Peut-être que c'est du à ton changement d'eau et qu'il a eu un choc thermique car la température de la nouvelle eau n'était pas la même. huh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyMar 09 Oct 2012, 10:41

Oui c'est difficile à dire , ça peut aussi être un prémisse d'hydropisie .

Dans tout les cas , essaye de lui faire un maximum de changement d'eau ,100%jrs car si je comprend bien il n'y pas beaucoup remède la où tu es.
As tu essayé d'en parler à un médecin genre généraliste ?
Il se peut qu'il puisse te donner de bons conseils.

Si non pour ton clavier essaye de faire maj + alt ?
Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyMer 10 Oct 2012, 02:02

Je ne sais pas ce que c'est, mais en tout cas probablement pas la qualite de l'eau, et si c'est une maladie, probablement pas le debut...
Il ne va pas bien du tout, il reste amorphe au fond a ''hyperventiler'' et s'est tape un gros coup de stress quand j'ai ouvert le couvercle pour la photo...
J'ai l'impression qu'il se gratte.

Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyMer 10 Oct 2012, 02:10

Nitrites, nitrates, Ph & co Dsc06911

Nitrites, nitrates, Ph & co Dsc06912

Desole elles sont floues...

J'ai reussi a trouver le permanganate de potassium ! yes Mais (attention, question bete) je l'utilise dans le bac avec le poisson ou j'enleve le poisson d'abord ?
Pas sur que ce soit vraiment utile pour ce cas de figure, mais ca peut toujours etre utile, alors merci pour l'astuce !
J'ai refait un changement d'eau a 100 pour 100 hier.
En tout cas, vu son comportement, je pense qu'il souffre...

TOTOM : Ce clavier (au boulot) est un clavier QWERTY, ce n'est pas juste le mode que tu peux choisir sur l'ordi, donc je n'ai pas les touches avec les accents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyMer 10 Oct 2012, 09:55

Ca ressemble à l'oodinium, est-ce que tu peut voir si il y a des micro points blanc /jaune sur le corps et/ou les nageoires ?
Les nageoires sont - elles "collées " ?

Tu peut mettre le permanganate dans l'eau directement mais le dosage est à faire avec précision : 1 grammes dans 1 litre d'eau .
Tu mélange , l'eau deviens violet foncé .
Et tu prélève avec une seringue 1 cl (10ml)de la solution pour 1 litre d'eau de la l'aquarium.

Ajout de sel : Prend un bouchon de bouteille d'eau (type "cristaline" )que tu remplis de sel , tu conte 1 bouchon pour 2 litres .

Est-ce tu peut chauffer l'eau ? Si oui il faudrais monter à la t° à 31° .

Evite de l'exposer à la lumière , un linge noir en premier puis un linge blanc par dessus .


Si c'est bien un oodinium il a des micro points visible seulement avec un éclairage fort.



Revenir en haut Aller en bas
Chompoo
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 25/09/2012

Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co EmptyJeu 11 Oct 2012, 02:17

Resultat du test au parmanganate de potassium : eau impecc'.
Je ne vois pas de micro points, les nageoires ne sont pas collees mais abimees au bout par contre (pas genre pourriture, plus des dechirures).
Depuis hier soir, le poisson reste amorphe au fond sans bouger, mais respire vite et fort (difficilement?)

J'avais deja essaye un traitement au sel, mais avec du sel de cuisine que j'ai assez vite enleve (j'ai lu que c'etait nocif a long terme). J'ai enfin decouvert ou je pouvais me procurer du sel de Guerande, mais c'est un peu loin donc ce ne sera pas avant ce week end et je crains qu'il ne tienne pas jusqu'a la. Est ce que je peux utiliser du sel de cuisine une deuxieme fois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nitrites, nitrates, Ph & co Empty
MessageSujet: Re: Nitrites, nitrates, Ph & co   Nitrites, nitrates, Ph & co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nitrites, nitrates, Ph & co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help taux nitrite et nitrate fluctuant
» Vos avis tests No2 Nitrites / No36 Nitrates
» eau osmosée et nitrates
» nitrates trop bas !!!
» Eau de Volvic et nitrates ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-