Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cyanobacterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyVen 29 Juin 2012, 22:15

Shit rolala, hier je découvre avec horreur qu'un des côté du bac compartimenté où j 'ai deux femelles à une attaque de cyanobacteries ( mon mari à éclaté de rire quand je lui ai dit ça .... Ça fait un peu guerre nucléaire je sais mais c'était l'horreur ) ! Bref, j'ai fait des recherches et j'ai pris les mesures suivantes :
- nettoyage au maximum, j'ai carrément enlevé l'anubia qui en était couverte .
-augmentation du débit de filtration ( heureusement j'ai des femelles dans ce bac je peux me le permettre )
- j'ai modifié ma durée d'éclairage : 2x4h avec une pause de 4h au milieu
- j'ai rajouté dans mon filtre des petites billes qui mangent les phosphates.
- j'ai rajouter un beau bouquet d'egeria.
- j'ai adopté un neritina ( ça fait un moment que j'hésitais et là je me suis dit que c'était l'occasion. Je ne sais pas s'il va manger les cyano, mais il va manger les déchets etc )
je ne comprend pas....il y en a seulement dans une moitié du bac et seulement dans ce bac là .... Bizarre....
Je surveille ..... En regardant mon joli neritina ....
Si vous avez d'autres idées / conseils/ pour s'en débarrasser.... On va le faire genre show Tv : si vous avez eu des cyanos et avez réussi à vous en débarrasser, si vous avez des cyanos et désespérez de vous en débarrasser, si vous avez un jour craint d'avoir des cyanos mais vous êtes rendu compte que c'était autre chose, contacter jurabetta pour partager vos expériences crazy
Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/11/2011

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptySam 30 Juin 2012, 10:45

salut,

Le problème de la cyano ne vient pas avec la lumière donc sur ca pas de problème. De mon point de vu la pause entre les temps d'éclairage n'est pas le top pour les plantes, mais sa sa reste mon point de vue.
La cyano arrivent suite a la qualité de l'eau, un changement brutal de paramètre, ou tu avait peut être simplement de la saleté dans ton sol.
Pour la faire disparaitre, c'est assez simple dans un petit bac, du jardinage tous les jours, tu enlève tous les jours ce que tu vois comme cyano, et sa devrait la faire partir, et ne pas hésité a taillé les plante atteinte, et pour le décor comme les racines, les faire bouillir.

Et aucun escargot ni poisson ne se nourrit de cyano, car elle est toxique, elle relache de la cyanobatérie wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptySam 30 Juin 2012, 14:32

Merci ! Pour l'éclairage j'ai modifié la durée car j'ai lu un post où quelqu'un avait réussi à s'en débarrasser grâce à ça..... Alors j'essaie... On m'a dit que les plantes pouvaient supporter une coupure de lumière et reprendre la photosynthèse ensuite, contrairement aux algues.... .???? Bon je vais vite voir si mes plantes font grises mines je remettrai 8 h d'affilée !
En tout cas mes changements ont deux jours et j'ai l'impression qu'elle régresse légèrement .... Je vais surveiller !
Pour le neritina je sais qu'il ne mange pas la cyano, mais il participe au nettoyage du bac donc à l'équilibre.... Même s'il pollue aussi ! Sur ce coup - là j'avoue que c'était le petit prétexte qu'il me manquait pour essayer d'en maintenir un.... Je les trouve très jolis ! Si ça se passe bien j'en mettrais volontiers dans tous mes bacs wink ! ma femelle à essayé de l'attaquer une fois et maintenant elle l'ignore ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathsem
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cathsem

Date d'inscription : 30/08/2009

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyDim 01 Juil 2012, 07:48

J'ai eu à plusieurs reprises de la cyano dans un de mes bacs. Je n'ai pas de phosphate, et seulement 10mg/l de nitrates.
Je m'en suis débarrassée en ajoutant, comme tu l'as fait, un filtre pour brasser davantage l'eau, et j'ai fait et continue à faire des changements d'eau de 50% 1 fois par semaine (2 fois par semaine en période d'invasion), en enlevant bien la cyano que je voyais à chaque fois. Au bout de 2 semaines, je n'en avais plus. Et elle n'est pas revenue depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyDim 01 Juil 2012, 11:30

Merci cathsem , je vais faire comme toi ! Je changeais environ 20 % d'eau je vais augmenter à 50 % ....je n'ai pas testé mes phonateur mais je n'ai pas de nitrate car beaucoup de plantes à croissance rapide ..... Ça n'a pas l'air lié à la cyano.... Je suis contente de voir que l'augmentation du brassage de l'eau t'as aidé ça ma rassure... C'est vraiment bizarre ces cyano.... Est - ce que quelqu'un aurait déjà constaté si la présence de catappa dans le bac serait une aide ? Je ma posais la question car la catappa étant un anti bactérien naturel ... Est - ce qu 'elle aurait une action sur la cyano ? En résumé pour ceux qui ont déjà eu de la cyano, aviez - vous de la catappa dans le bac ?
Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/11/2011

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyLun 02 Juil 2012, 19:48

pour moi la catappa n'a rien changé a la cyano. Sa reste une algue, donc la catappa ne joue pas la dessus
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyLun 02 Juil 2012, 20:16

Ok merci , et bien c'est dommage ! hum
Revenir en haut Aller en bas
Cathsem
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Cathsem

Date d'inscription : 30/08/2009

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMar 03 Juil 2012, 20:08

La cyanobactérie, comme son nom l'indique, n'est pas une algue. Pour avoir fait l'essai, je peux dire que les feuilles de cattapa n'ont aucun effet sur la cyano.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Chez_Cat
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMer 04 Juil 2012, 11:09

Salut,

Moi en rentrant de voyage j'ai retrouvé mon bac plein de cyano, c'était pas beau à voir! J'ai immédiatement fait un grand nettoyage (siphoner etc...) et j'ai fait un black-out de 4 jour: l'aquarium était niquel, il n'avait jamais été aussi propre!
Seulement, maintenant elle revient, moins envahissante mais quand même! Je ne peux pas augmenter le débit du filtre parce-qu'un betta mâle est dedans.
Ce que je vais faire et ce que je te conseille de faire c'est de nettoyer le bac plus souvent et dès que tu vois un bout de cyano tu l'enlèves immédiatement.

Je suis ton post avec intêret et si tu trouves un moyen pour vaincre ces foutues cyanos, fais moi signe! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMer 04 Juil 2012, 12:51

Merci de ton expérience.... Je suis assez contente car depuis que j'ai pris les mesures que j'ai décrites au début du post, il reste très très peu de cyano , que je vais nettoyer au prochain changement d'eau . J'ai donc réussi , pour l'instant du moins, à les contenir.... Je vous tiens au courant bien sûr .... Là je vais déménager et ensuite je pars en vacances, j'espere que ça ne va pas recommencer pendant mon absence ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMer 04 Juil 2012, 13:52

Derien Very Happy

J'ai la même peur que toi, je pars aussi en vacances et je m'attend à retrouver mon aquarium comme la dernière fois... Confused
Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge


Date d'inscription : 10/11/2011

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMer 04 Juil 2012, 23:44

Cathsem a écrit:
La cyanobactérie, comme son nom l'indique, n'est pas une algue. Pour avoir fait l'essai, je peux dire que les feuilles de cattapa n'ont aucun effet sur la cyano.

La cyano fait partie du "groupe" des algues bleu.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMar 31 Juil 2012, 16:28

Bon et bien au retour de vacances, explosion de cyano mais pas dans les deux qui m'inquietaient , dans un troisième... Pourtant je n'ai pas de nitrate.... Mystère... J'ai bien nettoyé et je vais faire comme avec les autre , résine anti -phosphate dans le filtre et augmentation du débit du filtre dans la mesure de ce que peut supporter mon betta . Ça a l'air de limiter efficacement , mais ça n'élimine pas.... J'ai commandé du protalon ( produit anti - cyano ) , et je vais peut - être le tester sur un Aqua pour voir... Parce que ça m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMer 01 Aoû 2012, 17:14

Ah m#rd#! Confused
Moi il y a eu plus de casse dans les poissons que dans les algues. Toujours de la cyano mais beaucoup moins envahissante qu'avant!
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyMer 01 Aoû 2012, 18:28

Oh zut , tu as eu des décès pendant ton absence ? Moi j'ai perdu une femelle le lendemain de mon retour , mais ça faisait déjà 2 mois qu 'elle était décolorée sans autres symptômes ( sûrement vieillesse ou?)
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyJeu 02 Aoû 2012, 10:29

Non mais j'ai du euthanasier mon 2e betta, je l'ai retrouvé sans nageoire==> pourriture énorme
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyJeu 02 Aoû 2012, 12:37

oh le pauvre , desolée pour toi ... et pour lui....
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
Aquila

Date d'inscription : 20/06/2012

 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie EmptyJeu 02 Aoû 2012, 16:40

Oui le pauvre, il faisait vraiment penne à voir... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Cyanobacterie Empty
MessageSujet: Re: Cyanobacterie    - Cyanobacterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanobacterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cyanobactérie ?
» Cyanobactérie ?
» problème envahissement cyanobactérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-