Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Cyanobactérie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyLun 07 Oct 2013, 20:23

Bonjour,

Voilà une petite découverte ce soir en nourrissant mes poissons.

Mon bac a été mis en eau fin août. Il est à 100% à la volvic. Je change 20% toutes les semaines. C'est ce bac là qui avait trop de chlore.

Est-ce de la cyanobactérie ? Si oui que faire ?

Cyanobactérie ? Dscf7717Cyanobactérie ? Dscf7718Cyanobactérie ? Dscf7719Cyanobactérie ? Dscf7720Cyanobactérie ? Dscf7721
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyLun 07 Oct 2013, 21:17

Je ne vois pas super bien tes photos mais ça m'en a tout l'air en effet bah 
C'est la m*rde !!! !!! !!! Comment ça se fait que ton bac a chopé ça d'un coup ???
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyLun 07 Oct 2013, 21:31

Bah là je comprends pas du tout.

Le bac est récent ou alors elle était déjà là sans que je la vois. Surtout que toutes les plantes viennent du même endroit donc c'est bizarre, je devrais en avoir dans d'autres bacs.
Revenir en haut Aller en bas
gnico_99
Plakat Dragon
Plakat Dragon
gnico_99

Date d'inscription : 22/01/2011

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyLun 07 Oct 2013, 21:42

le plus efficace c'est de siphonner les plaques^^
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyLun 07 Oct 2013, 21:51

Ok et d'autres infos ou astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
tropy
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
tropy

Date d'inscription : 18/06/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 08:23

Enlever tout ce que tu vois, dès que tu le vois (quitte à mettre chaque jour les mains dans l'aqua...). Et si vraiment ça ne part pas en enlevant comme ça pendant une semaine ou deux, le black-out est une solution qui fonctionne bien.
Enfin... ça avait bien fonctionné chez moi mais les cyanos ont tout de même tendance à revenir pointer le bout de leur nez régulièrement. J'ai un aqua qui en a eu et c'est la galère pour s'en débarrasser définitivement. ça part et ça revient... Pour te dire, avant-hier, j'en ai eu marre de voir un tapis vert revenir tout le temps chez Cupidon, du coup, j'ai sorti la racine, que j'ai frottée sous l'eau avec une brosse à dents. J'ai déplanté la sagittaria qui en avait sur quelques feuilles pour la rincer à l'eau claire. J'ai utilisé un siphon pour nettoyer le sol à fond (en faisant plusieurs passages : je siphonne, je remets l'eau en la filtrant pour ne pas remettre les cochonneries, et je recommence). Et j'ai tout remis en place. Donc j'espère que cette fois, ça va pas revenir tout de suite !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 08:32

Chez moi aussi les black out ont bien fonctionné sauf pour un bac en particulier (mon spé tetraodons travancoricus) La Cyano revient tout le temps... Alors j'ai voulu tester Alg Control B+... Au bout de quelques mois, alors que je pensais en être enfin venue à bout, la cyano est revenue... ... ...
En gros c'est un enfer ce truc et tu ne t'en dépègues jamais ! grr 
Revenir en haut Aller en bas
gnico_99
Plakat Dragon
Plakat Dragon
gnico_99

Date d'inscription : 22/01/2011

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 09:00

J'en ai eu une fois dans mon bac amazonien et je m'en suis débarrassé définitivement en siphonnant les zones atteintes en décollant les plaques sous le tuyau de siphonnage et en faisant des changement d'eau très fréquent et à intervalles réguliers . Remettre l'eau de l'aqua filtrée ne sert à rien car les cyano bactéries sont des bactéries donc microscopiques donc un filtre à café par exemple s'empêchera pas de réensemencer ton bac ...
Revenir en haut Aller en bas
Yaken
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Yaken

Date d'inscription : 23/04/2013

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 12:04


Deux de mes bacs ont aussi été infestés de cyanobactéries !
La seule solution que j'ai pu trouver c'est comme tout le monde de tout nettoyer à la main et au siphon mais aussi d'introduire des escargots des les aquariums.

Je ne sais pas vraiment comment cela se fait mais je n'ai jamais eu de cyanobactéries dans mes bacs peuplés d'escargots speech 
Revenir en haut Aller en bas
Momo Star
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
Momo Star

Date d'inscription : 04/12/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 12:41

Mon expérience avec escargots et autres petits poissons de fond s'est soldée par des morts pour ma part... ... ... Je m'en veux encore désespoir 
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 16:34

C'est bien de la cyano malheureusement.
Pour la solution des escargots et du genre, il faut oublier.

J'ai été concerné dans un bac nurserie vide et dans le bac de ma femelle, y a quelques années.
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, car mon bac nurserie vide, je vois pas ce qui aurait pu ramener çà. D'autant que ça peut être des paramètres d'eau à un moment.

Chez moi la solution est vraiment bizarre. J'ai pas du tout opté pour le black out.

Tout les jours j'ai ôté ce que je pouvais avec un bâton style brochette en bois, que j'essuyais au fur et à mesure sur du sopalin, en essayant d'en récupérer le plus possible.
Le lendemain parfois y en avait plus que la veille, tant pis faut justement continuer.
L'avantage de la brochette en bois c'est qu'en tournant tu peux l'enrouler, et passer sur les feuilles.
Une raclette aussi est très utile car ça va se coller aux vitres et filtre, par contre la raclette devra ne servir qu'au bac concerné forcément.

Ca risque de durer des semaines.

Et un jour tu sais pas trop pourquoi, ça diminue et ça disparait scratch 

Par contre chez moi j'ai utilisé le permanganate de potassium comme on trouve les consignes sur le net. J'ai l'impression que ça aidait bien. Sachant que dilué ça perd son effet en 4 jours, il faut donc régulièrement refaire un mélange.
Pas de souci avec les poissons.

Mais c'est clair que tu verras pas une fin en une semaine là t'es sans doute partie pour plusieurs semaines, donc fixe toi une procédure et garde là, n'en change pas tous les 3 jours en pensant que si au bout de 3 jours une solution ne donne rien faut en tenter une autre.

Sinon pour l'anecdote, dans le bac de ma femelle, j'en avais tellement marre, depuis toutes ces semaines (peut-être 2 mois) que j'avais fini par craquer en voulant acheter un produit anti-algues bleues (Blue Exit de Easy life). Le temps de recevoir le produit j'ai pas eu l'occasion de l'utiliser, comme si la cyano avait senti le coup venir, elle a disparu comme çà, genre en 3-4 jours. J'ai reçu le produit y avait plus de cyano What the fuck ?!? 
http://www.aquarheak.com/produits-professionnels-aquaculture-aquariophilie/produits-materiel-aquaculture/petits-materiels/traitement-de-eau-:-anti-algues.html


Dernière édition par brunoorleans le Mar 08 Oct 2013, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 16:37

oups j'ai reposté mon message
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 16:40

Merci pour toutes ses infos. wink 

Du coup, j'ai enlevé la racine avec la mousse et la boule de clado. Du coup, nouvelle déco :
Cyanobactérie ? Dscf7724

Pensez-vous que le fait de faire un black out juste pour la mousse et la clado va la tuer ?

Je ne vois pas comment enlever la cyano dessus c'est pour ça. huh 
Revenir en haut Aller en bas
Yaken
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Yaken

Date d'inscription : 23/04/2013

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 17:43


Elle est très jolie cette amphore !
Elle contraste bien avec le sable noir smile 

Pour la cladophora en général en la frottant réculièrement dans un récipient avec de l'eau de l'aquarium pour détacher les plaques de cyanobactéries. En tout cas chez moi ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
baby_coeur
Betta Licorne Magique
Betta Licorne Magique
baby_coeur

Date d'inscription : 26/06/2012

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMar 08 Oct 2013, 18:05

Oui elle ressort bien, surtout vu qu'elle est neuve et propre wink 

En fait c'est un bulleur à la base mais j'aime bien. L'aqua semble plus grand je trouve, enfin, plus profond.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans
Super Splendens
Super Splendens
brunoorleans

Date d'inscription : 11/06/2010

Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? EmptyMer 09 Oct 2013, 01:46

J'ai peur que ça ait réussi à se planquer aussi ailleurs dans ton bac. C'est peut être une bonne chose de les avoir enlevés mais si tu les remets je pense que ça reviendra et si tu les mets plus j'ai peur que ton bac révèle quand même de la cyano ailleurs bientôt
C'est tellement vicieux ces filaments discrets

J'aurais tendance à dire de tout laisser dans le bac pour être sûr que quand elle part c'est pour de bon et qu'elle risque pas de revenir en remettant les objets plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cyanobactérie ? Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactérie ?   Cyanobactérie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanobactérie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyanobacterie
» cyanobactérie ?
» problème envahissement cyanobactérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: DIVERS :: Plantes et Algues-