Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez
 

 Maintenance d'un couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 16:58

Bonjour bonjour
Je me suis inscrite car même si j'ai beaucoup lu et que je me suis pas mal renseignée il me reste quelques points à éclaircir.

Je ne suis pas novice en aquario mais après une mauvaise expérience avec mon premier betta j'avais laisser de côté cette envie.

Aujourd'hui j'ai vraiment l'envie de reprendre ce projet avec je pense un couple pour tenter la repro mais du coup ça se prépare et je ne sais pas sur quel type de matériel partir, sachant que j'ai déjà un 20l très planté et cyclé depuis 4ans, un 15L cuve nue.

Bref tout ça pour en venir au fait que je pense dans un premier temps partir sur deux autres bacs pour y installer mes bettas mais je ne sais pas quoi choisir :
cyclé ou non ?

Mon premier betta n'a jamais été mal en bac plastique 3L et toujours malade en 20L cyclé...
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 17:31

julix a écrit

Mon premier betta n'a jamais été mal en bac plastique 3L et toujours malade en 20L cyclé...


Bonjour julix

Pour une maintenance "normal" de ton betta, tu as donnée toi même la réponse. Certains bettas se plaisent en petit volume, donc trois litres c'est bon, cela fait juste des changements d'eau à faire plus souvent, c'est tout. Personnelement je n'ai aucun de mes bettas en bacs filtrés (cyclés). Le plus important pour moi, est d'avoir un chauffage, bien plus qu'une filtration de l'aquarium. Si tu n'as que deux bettas (donc 2 aquariums) tu peux, comme pas mal de bettaphiles du forum avoir deux bacs filtrés et plantés, c'est un choix de maintenance trés bien quand tu n'as pas trop de bettas. Bon là c'est sur je ne t'ai pas réellement aidé. wink

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 17:39

Mais si toutes les réponses aident ^^

Le truc c'est que j'ai pas de betta encore mais beaucoup d'autres écailles ^^ donc je voulais déjà plutôt partir sur des volumes restreints (restreints pas minus !)

J'en vois certains avec des petits bacs planté sans filtre mais je vois pas niveau entretient comment garder une eau propre

et Sinon le soucis c'est que si je part sur des 8-10L genre grande fauna box mettre une filtration me parrait tendu
Revenir en haut Aller en bas
eragonwar
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
eragonwar

Date d'inscription : 08/04/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 17:46

Moi j'ai un 7.5 litre filtré chauffé et planté C'est le fluval spec qui est super Very Happy :Maintenance d'un couple Fluval15

Voila ma deco : Mr. Green
Maintenance d'un couple Dsc_0083

Pour les betta je te recommande cet aquarium wink
Revenir en haut Aller en bas
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 17:52

oui il a l'air pas mal puis ta déco aussi rend bien mais je le trouve cher comme tous les clef en main il y a peut etre moyen de faire un truc similaire pour moins cher c'est quoi comme filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
eragonwar
Plakat Cambodge
Plakat Cambodge
eragonwar

Date d'inscription : 08/04/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 17:54

voila ma filtration perso yeah :Maintenance d'un couple Dsc_0084
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 18:02

En effet, avec ce genre de bac cela est un peu plus complexe à mettre en oeuvre. Mais pourquoi ne te dirige tu pas vers des aquariums en verre d'une dixaine de litres vendus directement avec filtre, lumiére etc... j'ai chez moi ce genre de bacs que j'ai acheté dans les 25 eu environ. Je te l'accorde une fauna box est moins onéreuse c'est sur.
Bien entendu si tu mets quartz, plantes et que tu n'as pas de systhéme de filtration le nettoyage peut s'avérer compliqué, je ne vois qu'une cloche d'aspiration pour un bon nettoyage de l'aquarium.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Leplakatdu57
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper


Date d'inscription : 14/08/2011

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 18:06

Salut,
Tu compte les maintenir ensemble ?
Si tu cherche un kit clé en main prend le kit dennerle complete ou complete plus (mais en plus y a que des acessoire pour crevette) . wink
Revenir en haut Aller en bas
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 18:10

non je ne cherchais pas spécialement de bac clef en main, les kit dennerle sont pas donnés non plus même si oui si on a pas un rond on prend pas de poissons ^^

25e ? d'occas alors non ?

non je compte pas les mettre ensemble sauf pour repro
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 18:26

julix a écrit:
non je ne cherchais pas spécialement de bac clef en main, les kit dennerle sont pas donnés non plus même si oui si on a pas un rond on prend pas de poissons ^^

25e ? d'occas alors non ?

non je compte pas les mettre ensemble sauf pour repro

Bonsoir julix

Tu ne m'as pas bien compris, je ne te proposais pas la vente d'un bac pour 25 euros, je te disais juste que je les avaient achetés dans une jardinerie pour 25 eu. donc neuf ! wink

Didier.


Dernière édition par dididoud'Am le Ven 11 Mai 2012, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 18:37

ça m'a l'air très intéressant mais c'est quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 19:37

julix a écrit:
ça m'a l'air très intéressant mais c'est quelle marque ?

Je ne suis plus trés sur, je pense que c'était la marque zolux. Cela fait plus d'un an et demi que je l'ai est achetés. A mon age la mémoire est souvent aux abonnés absents. haha

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 09 Mai 2012, 20:11

moi jai neuf betta donc 2 avec filtration planté non chauffé chacun dans un 20 litres et 7 autre betta dans des 3 litres et ils sont tous heureux comme sa sans chauffage dans ma chambre la température est de 24 je touche du bois je nai mais alors aucun soucis et jai aussi un 10 litres non chauffé non filtré juste des plantes flottantes avec des femelle en communautés aucun probleme.chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
dididoud'Am
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
dididoud'Am

Date d'inscription : 17/10/2011

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyVen 11 Mai 2012, 13:38

guaglione a écrit:
moi jai neuf betta donc 2 avec filtration planté non chauffé chacun dans un 20 litres et 7 autre betta dans des 3 litres et ils sont tous heureux comme sa sans chauffage dans ma chambre la température est de 24 je touche du bois je nai mais alors aucun soucis et jai aussi un 10 litres non chauffé non filtré juste des plantes flottantes avec des femelle en communautés aucun probleme.chacun fait comme il veut.
Bonjour
Sans commentaire de ma part. hum

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyVen 11 Mai 2012, 13:43

rire
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyVen 11 Mai 2012, 13:50

Bonjour , 
En non filtré je pense qu 'on garde une meilleure hygiène du bac sans sol.... Donc j'y mettrais égéria flottante ou anubia cladophora etc. Mais c'est moins joli.... Si tu veux un sol je pense que c'est mieux de filtrer . Est- ce qu 'il n 'y a pas des petits filtres mousse pour bac à crevettes qui génèrent peu de courant ? ( ou les filtres d'angle Dennerle ?)
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyVen 11 Mai 2012, 14:13

Bonjour,

Comme moi non plus je ne roule pas sur l'or, j'ai installé mes bettas dans des bacs de 5L trouvés en vide-greniers ( ça revient pas cher mais il faut prendre le temps de chercher... wink ), non filtrés.

Je leur ai fait un" sol" avec les graviers qui restaient dans les bacs + quelques galets pour aquarium et j'ai rajouté à chacun une boule de cladophora et un peu de cabomba...Pour l'entretien, un morceau de feuille de catappa dans chacun des bacs m'aide à garder une eau très correcte et je nettoie à 100% tous les vendredis...

En gros, le coût total pour mes 3 bettas est d'environ 20-30 euros ( environ 20 euros en plante et catappa et 10 euros en aquariums)

J'espère avoir pu t'aider... wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyVen 11 Mai 2012, 18:20

Ana, tu nettoies aussi le sol ? Comment fais -tu ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Melzy
Halfmoon Marbré Bleu
Halfmoon Marbré Bleu
Melzy

Date d'inscription : 10/03/2011

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyVen 11 Mai 2012, 18:40

elfi28 a écrit:
Ana, tu nettoies aussi le sol ? Comment fais -tu ? Merci !

Je m'incruste mais c'est pour répondre à ta question ^^

J'ai deux bacs (10 et 15 litres) qui sont non filtrés avec une couche de gravier, des plantes, des feuilles "coulées" et des racines. Bref, deux aquariums "normaux" sauf qu'ils n'ont ni chauffages ni filtres.

Je nettoie à la cloche (pour aspirer les saletés) comme pour les autres bacs filtrés, les changements d'eau sont simplement un peu plus fréquents. Et j'avoue que les planorbes m'aident à maintenir mon bac propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mascaratde.ch
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyVen 11 Mai 2012, 19:04

Bon ben j'ai trouvé merci pour les pistes !

A ma***oo il y a des 20L en promo à 20€ avec petit filtre mousse, couvercle en verre et gravier ! parfait donc

J'ai pris une plaque de plastique rigide noir mat et je vais partager le bac en deux. Je pense amélioré un peu aussi le filtre avec de la pouzzolane et de la ouate.

Pour le fond question d'esthétique je pensait peindre en noir certains l'ont ils fait déjà savoir si ça reflète pas trop (parades intempestives)

Sinon je vais donc les mettre en eau très prochainement et ils seront pret dans un petit mois, il faudra alors que je trouve mes écailles. D'ailleurs si quelqu'un connait des vendeurs dans le coin de Montpellier. Je suis bête à la dernière bourse de Villeneuve il y avait un bon choix et je n'ai pas pris les coordonnées.

pareil si vous avez connaissance d'une bourse eau douce dans le coin qui va venir !!!



Sinon pour finir pour l'eau la cristaline un peu coupée à l'osmosée c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyDim 13 Mai 2012, 19:32

Voila la mise en eau est faite !
Une fois mis la pompe, le sol et le décor j'y ai mis un peu plus de 15L d'eau, soit je pense 7L pour un et 8L pour l'autre.

La séparation a été faite avec du plastique noir mat et le fond peint également en noir mat le rendu est bien mais mon problème se révèle être la lumière ! J'ai testé l'éclairage que j'ai sur un nano cube 20L mais je trouve que ça éclaire rien ! l'horreur...

Du coup je sais vraiment pas quoi prendre, c'est pas tant pour les plantes je n'ai pas mis de substrat pour ne pas prendre encore plus de place donc je pensait plus partir sur des anubias, mousses et peut être élodée mais je voudrai voir mes bettas ^^

Bref je ferait des photos bientôt pour montrer le style en attendant toute idée est la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
ana06
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
ana06

Date d'inscription : 02/04/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyDim 13 Mai 2012, 22:47

Désolée pour le retard (ordi en panne... bang )

Elfi: pour nettoyer le sol, je nettoie à la cloche, comme melzy,et tous les 15 jours, je vide entièrement les bacs et je nettoie tout à l'eau bien chaude (le "grand nettoyage" en gros ! tire-langue )

Julix: pour la lumière, tu peux utiliser des leds (ça éclaire bien et c'est pas trop cher)...Perso, j'ai opté pour le système D:lumière du soleil et/ou une lampe avec un abat-jour assez large et une ampoule basse consommation, le tout fixé au-dessus des bacs = éclairage très correct, quasi identique de tous les bacs (j'en ai pas des masses non plus) et ça me revient beaucoup moins cher en électricité que x branchements et x ampoules !... Après, chacun fait comme il veut...

PS: le soir venu, j'éteins tout (sauf les chauffages) et la nuit, l'éclairage se résume aux rayons de la lune (comme dans la nature) wink
Revenir en haut Aller en bas
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 30 Mai 2012, 11:09

Voilà le pic de nitrite est passé, on est monté à plus de 1 et hier matin j'étais à 0,1 donc en bonne voie.

Je mettrais des photos tout à l'heure vous me direz ce que vous pensez de l'installation.

En attendant se pose la question des écailles et en faisant un tour dans les animaleries du coin j'ai vu des spécimens pas mal. Je sais bien que ce n'est pas l'idéal entre autre pour les génétiques antérieures inconnues mais bon si je fais des repros ce ne sera pas dans l'idées de concours donc l'idée est plus de faire du "joli" enfin qui me plait et bien entendu des alevins en bnne santé et sans absurdité corporelles.
Je pense donc que comme premier couple pour me faire la main ça doit le faire faute de mieux.

Bref j'en reviens à ce que j'ai vu : un male DT rouge avec je croix une légère irisation turquoise à la base de sa caudale. Pas de soucis de ligne de dos ni d'écailles d'après mes yeux novices. Belle ouverture. Ses deux parties de sa caudales sont symétriques.

Une femelle CT corps blanc et nageoires rouges (je ne connais pas le terme) mais il me semble avec quelques défauts d'écailles qui m'embettent... c'est à dire que sur son corps tout blanc quelques petites tâches noires sont présentes...

De toute manière je n'ai rien pris sur un coup de tête même si cest dur ^^
J'attend vos conseils même si j'imagine que c'est un peu dur sans photos...

Est ce envisageable d'obtenir des petits CT DT ? Je n'ai pas trouvé ma réponse dans la partie génétique dsl, cela dit je me doute qu'on parle dans l'éventualité totale sans cnnaitre la géné passée des potentiels parents.

Revenir en haut Aller en bas
rikabetta
Plakat Géant Lavender
Plakat Géant Lavender
rikabetta

Date d'inscription : 24/02/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 30 Mai 2012, 11:38

Hâte de voir les photos yeah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/rikarium
julix
Oeuf
Oeuf


Date d'inscription : 09/05/2012

Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple EmptyMer 30 Mai 2012, 12:16

Vue d'ensemble :
Maintenance d'un couple Dscf3621


dsl pur les reflets ^^ tout le monde peut profiter de la belle couleur de mon apn comme ça


bac n°1
Maintenance d'un couple Dscf3622

Maintenance d'un couple Dscf3623

bac n°2


Maintenance d'un couple Dscf3624

Maintenance d'un couple Dscf3625
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maintenance d'un couple Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'un couple   Maintenance d'un couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance d'un couple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couple jaune et couple orange (Xman)
» couple
» Couple zen
» le bon couple
» Couple de PK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Maintenance-