Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Premières repros: problèmes, échecs et réussites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012, 07:13

Merci de tes conseils et expériences, c'est toujours bon d'avoir des infos pour pouvoir comparer! wink

Actuellement, à part 2-3 alevins, tous sont au fond du bac en tant que barboteurs, et je n'ai pas l'impression que le bulleur a fait quelque chose, mais p'être que c'est encore trop tôt pour en tirer une conclusion.

Avec l'unique survivant (le Highlander), ça a été plus facile. Quelques artémias et microvers et ça a été. Même le passage en solide il y a quelques jours, maintenant il ne mange que ça et vient déjà se coller contre la vitre avant du bac pour demander sa ration. hihi Et jamais eu de problème de barboteur avec lui...

Là j'ai un 3ème frai (CT bleu X CT bleu), alevins à presque une semaine depuis l'éclosion, pour l'instant en transition entre anguillules et microvers, et j'espère ne pas surdoser la nourriture cette fois.

Dès que je peux, je referai des photos et mettrai à jour ce post. honteux
Revenir en haut Aller en bas
mikejen123
Oeuf
Oeuf
mikejen123

Date d'inscription : 11/04/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012, 13:21

j'attends la suite avec impatience !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cheflacroix
Plakat Dragon
Plakat Dragon


Date d'inscription : 04/03/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012, 16:56

moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012, 15:28

Alors votre attente est finie, voici les nouvelles news! hihi

1. Éclosion du 29.02.2012
Il y en a eu pour plus de 150 alevins, mais faute de panne de nourriture vivante les jours qui ont suivi l'éclosion, tous y sont passés, sauf un que j'ai nommé "Ken" ou encore le "Highlander".
Le voici à un mois et demi de vie, sevré des nauplies et microvers, et ne mangeant que du sec à 100%.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0717

Vous remarquerez les petites bulles en surface qui attestent que son labyrinthe est fait et apparemment exerce sa fonction comme il faut. Bon, à 6 semaines c'est un peu normal!

Petit zoom sur le rejeton:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Csc_0710

Il est depuis une semaine dans son bac individuel de 2L.
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Csc_0711


2. Éclosion du 12.03.2012
Un bonne partie des œufs a été mangée par le mâle, certainement des non-fécondés. Le mâle a été retiré avant que les éclosions commencent vraiment, il a dû y avoir dans les 60-70 alevins (pas pu compter exactement), et encore pas mal d’œufs dans le bac qui pourrissaient, ce qui me fait dire que le mâle avait déjà fait un gros nettoyage en mangeant les non-viables la veille.
Bref, c'est ce frai dont il y a eu le problème des 5-6 morts qui flottaient un matin sans raison apparente, peut-être une trop grosse indigestion aux nauplies (c'étaient pratiquement les plus gros des alevins), puis quelques jours plus tard le problème des barboteurs.
Mais là la situation semble s'inverser et revenir à la normale. Si hier encore ils étaient pratiquement tous (une trentaine) "collés" au fond du bac, aujourd'hui ils étaient une majorité à nager à mi-hauteur, voire vers la surface de l'eau, sans présenter des difficultés pour maintenir leur stabilité en nageant.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0718
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0719

Là ils sont encore à la diète, mais dès que tous seront à peut près remis, je vais revenir au petites portions 2-3 fois par jour. Ça avait suffit au survivant de la première repro, ça devrait aller aussi pour ces goinfres là. Mais apparemment là ils sont en bonne voie.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0720


3. Éclosion du 05.04.2012
Celle là je n'en ai pas parlé. Ça a été le croisement d'un CT mâle bleu-roi X CT femelle bleu-roi. Tout a été fait selon les protocoles de reproduction qu'on connait tous, et mise de la femelle dans le bac du mâle dans le noir, tard dans la soirée. Les parents on fait le frai le lundi 02.04, et éclosion le 05.04 seulement, mâle enlevé du bac le soir du même jour.

Les alevins ont reçu les premières anguillules dès le matin du 06.04. Tout allait bien, sauf qu'en début de semaine pas mal d'alevins morts le matin lorsque je suis aller voir et donner à manger. Je pense que les plantes que j'avais laissé dans le bac a fini par les asphyxier pendant la nuit. Vu qu'il n'y a pas trop de lumière la journée, ça a dû devenir critique pour le taux d'oxygène pendant la nuit. Les survivants étaient tous en surface. Donc retrait des alevins du bac de repro et placement dans un bac plus petit. J'avais voulu les faire grandir dans le bac de repro même, mais j'aurais dû enlever les plantes je pense.

Enfin, il y en avait un bon paquet d'alevins, certainement plus de 100, là ils sont quelques 60 dans le bac de 3 litres et apparemment mangent et grandissent piano piano. Ils ont une semaine maintenant, et il n'y pas été possible de prendre une photo potable du bac, l'eau est brune et on arriva pas à voir grand chose.


Voila donc où j'en suis avec ces repros! wink


Dernière édition par Gn'R357 le Ven 13 Avr 2012, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flore62
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
flore62

Date d'inscription : 04/01/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012, 17:42

il sont trop mignons et trop petits haha vivement qu'il grandisse mais c'est deja bien wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2012, 18:27

J'avais abordé le sujet avec Canette et Head sur leurs posts respectifs et trouvant que mes alevins sont petits par rapport à leur age. Cependant, si je compare par rapport à ce qu'est donné ici: http://www.waynesthisandthat.com/bettagrowth.htm, ils seraient plutôt dans les normes.

Enfin, on verra bien une fois l'age adulte atteinte!
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyLun 16 Avr 2012, 21:17

Bon, là je pense avoir un problème! scratch

Le seul survivant va bien, les barboteurs de la 2ème repro sont tous redevenus normaux, mais là je viens de perdre presque la totalité du frai éclos la semaine dernier, celui entre CTs bleu-roi. Quelques jours après l'éclosion, pas mal sont morts sans raison apparente, je m'étais dit que c'était les plantes restées dans le bac de repro qui les ont asphyxiés pendant la nuit.

Il a dû en avoir pour plus de 100 alevins, donc un gros tiers est mort à ce stade. Puis mise les alevins restants dans un bac séparé, avec eau renouvelée en partie, enlevé les dépôts, etc., ainsi que les alimenter avec du vivant en alternant anguillules et microvers. Mais ils n'ont pas cessé de mourir depuis, et là je n'ai plus que 5, dont 2 sont 3-4 fois plus gros et s'alimentent déjà de nauplies. Les plus petits semblent ne pas se nourrir vraiment.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience semblable, et d'où cela peut venir? Eau trop calcaire? Maladie? Parents incompatibles? Etc...

Et petite question au passage: est-ce que de l'eau au conditionneur l'eau est souhaitable lorsqu'on transfère les alevins depuis le bac de repro dans un bac plus petit (ou plus gros)? Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé de l'eau juste reposée au moins 48h, que ce soit pour la préparation du bac de repro, mais aussi pour les changements d'eau chez les alevins.

Merci de vos lumières! wink
Revenir en haut Aller en bas
drygam
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
drygam

Date d'inscription : 16/04/2008

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 14:38

Gn'R357 a écrit:
Bon, là je pense avoir un problème! scratch

Le seul survivant va bien, les barboteurs de la 2ème repro sont tous redevenus normaux, mais là je viens de perdre presque la totalité du frai éclos la semaine dernier, celui entre CTs bleu-roi. Quelques jours après l'éclosion, pas mal sont morts sans raison apparente, je m'étais dit que c'était les plantes restées dans le bac de repro qui les ont asphyxiés pendant la nuit.

Il a dû en avoir pour plus de 100 alevins, donc un gros tiers est mort à ce stade. Puis mise les alevins restants dans un bac séparé, avec eau renouvelée en partie, enlevé les dépôts, etc., ainsi que les alimenter avec du vivant en alternant anguillules et microvers. Mais ils n'ont pas cessé de mourir depuis, et là je n'ai plus que 5, dont 2 sont 3-4 fois plus gros et s'alimentent déjà de nauplies. Les plus petits semblent ne pas se nourrir vraiment.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience semblable, et d'où cela peut venir? Eau trop calcaire? Maladie? Parents incompatibles? Etc...
En fouillant dans les 10 premières pages de la section "Faire-part de repros", tu devrais pouvoir retrouver la totalité de mes reproductions et constater que pour les premières, j'avais de grosses pertes chez les alevins entre 7 et 10 jours, et aussi énormément de soucis de barboteurs.
Puis un jour... ça l'a fait et j'ai été débordé par 3 reproductions lancées en même temps sans que je sois vraiment certain de ce que j'avais changé.
Dans tous ces posts, il doit y avoir des pistes, des réflexions... mais rien ne remplacera ta propre expérience avec tes bettas, ton installation, ton eau et ta manière d'être et de faire.

Pour ma part, j''ai pensé que les décès précoces étaient liés à un sous-nourrissage les tous premiers jours mais sans certitude mais j'ai toujours bien chargé en anguillules par la suite les 3 premiers jours huh
J'ai pensé que mes barboteurs étaient liés à l'usage exclusif des nauplies mais en passant à l'usage exclusif de microvers, j'ai eu des problèmes d'absence de pelviennes. En alternant les 2, ça a pu le faire mais je n'ai jamais eu des croissances très rapides... et dernièrement je suis revenu à 100% de nauplies dès le 10ème jour sans soucis de barbotteurs sauf au moment du passage à la distribution de micropellets en poudre.
J'ai supprimé toute plante du bac de repro, toute plante des bacs de croissance...
J'ai utilisé de l'eau osmosée reminéralisée parce que l'eau de Montpellier n'est pas terrible...

Avec le temps, je me suis montré moins interventionniste et bien moins stressé par la "fragilité" des alevins. Repro dans un bac de 14L où je laissais grandir les alevins jusqu'à ce qu'ils soient à l'étroit... et changement d'eau à partir de 7-8 jours seulement et toujours très partiel au départ.

Peut-être qu'un stress important (lié à un changement d'eau, à une différence de paramètres de l'eau) a provoqué une attaque d'oodinum chez les alevins... maladie pas simple à détecter sur des "virgules" huh
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithologieetbetta.free.fr/
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 15:51

Et bien, merci encore pour ces lignes. J'irais dès que possible visiter tes posts et lire tes expériences de repro. vénère

Je dois dire être un peu perplexe vis-à-vis de ces repros, et surtout comment maintenir les alevins. Si j'enlève la première repro et l’hécatombe due à un manque de nourriture au moment principal, les autres deux se sont plutôt bien déroulées, et j'avais espéré avoir un meilleur "rendement" au fur et à mesure que l'expérience se fait. Et là c'est la baffe...

Donc je sillonne un peu partout à la recherche d'infos, d'expériences, d'avis, puis je tombe sur cet article: http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/t116-comment-reussir-a-preserver-un-maximum-d-alevins eek What the fuck ?!? crazy
Qui va tout à fait dans la direction dont tu mentionnes, qu'il faut moins "stresser" vis-à-vis de la fragilité de ces alevins, qui, tout compte fait, ne le sont pas vraiment.

Punaise, je me fais encore ch... rien que pour soulever le couvercle du bac des alevins doucement pour ne pas faire du courant d'air, et leur donner la nourriture, ou alors compléter l'eau à la seringue et en petites quantités à la fois, alors que dans l'article ci-dessus, c'est plutôt les alevins qui sont enlevés de l'eau avec une épuisette, puis remis dans l'eau nouvelle, etc. etc., et ça a l'air de bien mieux marcher.

Apparemment la clé du succès est ailleurs, et le soucis du "trop bien faire" n'en fait pas partie...

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Xfiles10

Et là il va falloir que je tranche sur quel chemin emprunter dès maintenant car la première phase du projet "PK bleu-roi" a été franchie hier: Le PK tradi rouge étendu à été croisé avec la femelle HM bleu-roi, et la ponte semble grande à première vue, la femelle est presque d'apparence rachitique maintenant, avec un énorme agglomérat d’œufs dans le nid que le mâle surveille. Et peut-être que ce soir la repro PK femelle rouge-étendu croisée avec le mâle HM bleu-roi a aussi aboutie.

L'eau par ici a déjà été de dureté bien plus élevée, maintenant ça va mieux sans que je puisse donner une valeur. Est-ce qu'une utilisation de conditionneur ou filtration à la résine échangeuse d'ions (type Britta) ne serait pas une bonne chose afin de diminuer d'avantage la dureté de l'eau. Faut-il que la dureté soit un facteur vraiment essentiel à la survie des alevins...
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 17:15

Bon, le suspens n'aura pas été long, c'est presque du "live from Gn'R357's house". hihi

J'arrive à la maison et mon garçon me crie déjà dans la cour: - "Papa, les poissons ont "croché" !

- Lesquels ? Je demande.
- La femelle PK et le HM bleu! Qu'il me répond.

Puis, tout content, je vais voir le bac, et là je me rends compte que le mâle a mangé toute la ponte, pas pu voir un seul œuf restant, que ce soit dans le nid ou au fond du bac. La femelle a été enlevée de suite et semble ne pas avoir profité du festin, alors que le mâle a le ventre énorme, avec du blanc qu'on arrive à percevoir entre les écailles étirées. fâché

Alors que tout semble rouler coté du mâle PK qui surveille toujours son nid et les oeufs qui y sont toujours. Le mâle semble ne pas avoir tapé dedans, son ventre semble tout à fait normal maintenant 24h après la ponte.

Faut toujours positiver, et il y a du progrès! J'ai toujours lancé les repros par deux, avec un jour d'écart entre chacune. Jusque là il y a toujours eu une seule dans chaque paire de repros qui a réussi. Pour cette 4ème paire de repro, les deux ont réussi, il y a eu accouplement et ponte. La prochaine sera la bonne avec la paire de repros réussies! yeux roulants Ou encore je passe à une repro à lafois...
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 14:21

Le tout premier alevin de mes repros a maintenant 2 mois! yeah

Son évolution, ici à un peu plus de 2 semaines:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Csc_0412

Puis à 6 semaines:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Csc_0711

Et aujourd'hui avec ses 2 mois:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Csc_0910

Tout seul comme un grand dans son petit bac Marina de 2L.
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0910

Les couleurs commencent à apparaitre, surtout le rouge à la base de la ventrale (pas visible sur les photos), les pelviennes semblent longues, p'être un p'tit mâle.

Deux mois seulement, mais ça semble teeeeeellement plus long...
Revenir en haut Aller en bas
Yassine59650
Plakat Dragon
Plakat Dragon
Yassine59650

Date d'inscription : 08/04/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2012, 18:43

Vivement de voir ses couleur a ce KEN ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yassinebettasplendens.skyrock.com/
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:13

Il est surveillé matin et soir, et j'impatiente de voir apparaitre ses couleurs, c'est long... dort

A priori un ou une delta, fond foncé, il y a du rouge à la base de la ventrale et caudale, et parfois des reflets turquoise.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyMer 09 Mai 2012, 22:15

Héhé , il a un traitement de roi ! Déjà son aqua comme les adultes ! Il doit être content ce Ken ! Je me réjouis de voir ce qu 'il va devenir !
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012, 16:13

Deux mois aussi pour les alevins de ma 2ème repro, il y a une vingtaine éparpillés dans un 25l.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0917

Planté, avec bulleur mais sans filtre.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0918

Et plus aucun barboteur, tous ont pu être récupéré avec une petite diète et le bulleur dans le bac. Les couleurs apparaissent peu à peu. Et je vois toujours quelques uns qui sont toujours minuscules, tel que des alevins d'un mois.

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Dsc_0919

Puis les 2 survivants de la 3ème repro ont maintenant un peu plus d'un mois. Ce sont des CTs, et j'ai l'impression que les petits pics commencent a être visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 09:32

Bon, petit soucis(?) avec le 2ème frai, non pas que les poissons sont morts, mais en pensant les séparer bientôt, je les observe de plus en plus et là je me rends compte qu'environ la moitié des alevins non pas de pelviennes. eek huh

Et là, je vais voir les 2 alevins du 3ème frai, sensés être des CTs, et pareil, pas de pelviennes. scratch

Donc avant de me dire que j'ai un soucis, je préfère confirmer avec quelqu'un à quel âge, chez les mâles et femelles, les pelviennes sont sensées apparaître?
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 09:42

? Je ne peux pas t'aider mais si tu permets j'ai juste une question maintenance : tu gères comment les changements d'eau pour ce bac non filtré ? ( fréquence et volume ) ? Merci ! wink
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 09:45

Mauvaise nouvelle,vu l'age des alevins les pelviennes ne vont pas apparaître hum ,je crois que c'est mort désespoir
C'est une m#rd# se manque de pelviennes et pour l'instant j'ai échappé a ce problème.
A toi de voir mais a mon avis je ne garderais pas les sans pelviennes.
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 09:53

Mais c'est dû à quoi ou est-ce qu'il y a un facteur pour que les pelviennes ne poussent pas?

Pourtant les parents ont bien des pelviennes bien formées et de bonne longueur, que ce soit avec le couple HM X QVD, ou encore le CT x CT?


@Elfi28:
Bin pour la maintenance de ce bac de 25l, je fais comme pour les autres plus petits: siphonnage avec un tube, nettoyage des vitres au besoin, remplacement de l'eau, etc. Mais je le fais un peu mois souvent vu que c'est bien planté et bullé, et que les alevins sont tellement gloutons qu'il n'y a jamais beaucoup de restes de nourriture au fond.
Revenir en haut Aller en bas
elfi28
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
elfi28

Date d'inscription : 15/02/2010

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 09:57

Oui oui je me doutais bien mais je voulais avoir une idée de la fréquence et volume , parce que pour ma futur repro j'hésite à filtrer ou pas mon bac de grossissement wink
Revenir en haut Aller en bas
delaroche
Splendens conseiller
Splendens conseiller
delaroche

Date d'inscription : 22/04/2009

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 10:07

Gn'r357 a écrit:

[url=Mais c'est dû à quoi ou est-ce qu'il y a un facteur pour que les pelviennes ne poussent pas?

Je ne sais pas d'ou ça vient cette m#rd# confus ,il y a pas mal d'éleveurs qui ont eu ce problème dans leur élevage en partant comme toi avec des parents ayant des pelviennes.

elfi28,les deux méthode marche,filtré ou non,perso c'est pas filtré avec en général des gros frais et pas de souci avec l'eau(changement réguliers)
Amitié,patrice wink
Revenir en haut Aller en bas
caridina56
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
caridina56

Date d'inscription : 15/02/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 11:10

Revenir en haut Aller en bas
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 11:11

fou

Le truc à devenir fou! Quand tu crois que les choses roulent à peu près convenablement, vlam! voilà encore un truc qui sort de je ne sais pas d'où, et, pire, sans même connaître la cause.

Du coup, si ce n'est pas génétique ou une maladie, je me pose la question si ce n'est pas dû à une carence en quelque chose. scratch

Sels minéraux, oligoéléments, facteurs hormonaux? Une eau de maintenance trop pauvre en ces éléments? Pourquoi pas des plantes dans le bac qui peuvent fixer trop de ces éléments ne laissant pas assez aux alevins? Je me demande...

Ces alevins grandissent dans une eau de robinet. Là je viens de passer mon eau de maintenance avec l'ajout de sel de mer à raison de 1g/L. Je serais vite fixé si ce n'est pas un problème de carence lié à une eau trop pauvre. On verra bien.


@Caridina56:
Merci pour le lien! wink
Je vais de ce pas le consulter.
Revenir en haut Aller en bas
floppy
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
floppy

Date d'inscription : 21/03/2006

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 11:34

Citation :
Mais c'est dû à quoi ou est-ce qu'il y a un facteur pour que les pelviennes ne poussent pas?

Certains disent que c'est environnemental, d'autres que c'est génétique... On a aussi incréminé les microvers à une époque. huh

On est très nombreux à avoir été confronté à ce problème depuis environ 3 ans.

Revenir en haut Aller en bas
http://genobetta.free.fr
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 11:48

Bon bin, me reste plus qu'à faire un suivi de mes conditions environnementales. Ça ne va pas être très difficile vu que je fais encore pas mal d'essais de variantes.

Même ne pouvant écarter le problème génétique, les probabilités sont faibles que d'avoir deux frais successifs, avec des parents n'ayant aucun lien entre-eux, présentant le même défaut.

Le frai F1 PK x HM va grandir en milieu sans plantes, et sera passé progressivement en eau à 1g/l en sel, puis le frai F1' PK x CT est déjà en milieu sel 1g/l, cependant la repro c'est faite dans une eau sans sel. Mais la prochaine repro se passera dans une eau salée. Avec ce screening je pourrais peut-être avoir quelques infos supplémentaires pour ces absences de pelviennes, j'espère. speech
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières repros: problèmes, échecs et réussites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère repro!
» mes premieres repros
» repro DT rouge cambodge x CT rouge
» 2 repros, 2 problèmes ...
» Mes premieres repro (newz p.3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-