Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 Premières repros: problèmes, échecs et réussites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 15:36

C'est plutôt de ce Ken que je faisait référence: hihi

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 HokutoNoKen

Mais ce n'est p'être pas de ton époque... Enfin, quoique...
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 19:34

Ah ben si ... mais je connais pas pour autant lol tire-langue
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 12:31

Alors voila, 3ème essai de repro, essai effectué la semaine dernière. Les parents sont:

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Csc_0311 X Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Csc_0319

Donc Mâle M2 (multicolore) et femelle F1 (cambodge?)

La procédure a été pratiquement la même que pour les essais précédant, sauf que j'ai pris quelques passages de la méthode utilisée par Charly, décrite sur son site: http://charlybetta.free.fr/index.php?p=3, surtout ce qui concerne la présentation et mise en bac commun de la femelle. Puis aussi un chauffage et nourriture vivante (artémias et microvers) disponible en abondance.

Alors jeudi soir de la semaine passée il y a la femelle qui a été introduite sous cloche dans le bac 10L de M2, le bac étant rempli à moitié pour la repro, avec quelques plantes. La femelle est restée sous cloche tout le vendredi puis au moment d'aller se coucher, lumières éteintes, la cloche a été enlevée rendant ainsi la femelle libre dans le bac du mâle, mais sans aucune visibilité.

Puis samedi matin vers 9h je vais voir si tout va bien, le mâle parade et essaye d'attirer la femelle sous son nid au fond de l'aquarium, et surprise, aucun course-poursuite dans le bac. Le fait d'avoir été mis ensemble pendant la nuit semble avoir apaisé ces deux parents. Puis à 10h ils commencent les enlacements, sans pour autant avoir des œufs relâchés par la femelle. cela a duré un bon moment et toujours pas d’œufs, puis petit à petit c'est venu. pas pu continuer à accompagner le frai étant sorti faire des courses (et trouver le HM bleu-roi!).

Puis en rentrant on se dépare à un énorme agglomérat d’œufs dans le nid, vraiment beaucoup! Shocked C'était vers 14h puis c'est là qu'on a pu voir la seule course-poursuite entre les parents de tout le frai. La femelle avait donc fini la ponte et a été retirée du bac. Papa M2 est resté à monter la garde, réarranger les œufs, refaire le nid, etc. bravo

Et tout continue comme cela, comme lors de l'essai de repro n° 2. M2 avait déjà démontré être un bon papa et ne pas prendre les œufs pour des mets gastronomiques. Dimanche pareil, beaucoup de soin avec le nid et les œufs, RàS. Pis vers le début de la soirée, horreur affraid M2 était énorme, enfin, son ventre, jamais vu ça! Il avait gobé la plus grosse partie de l'agglomérat d’œufs à environ 30h après la ponte!! bang

Donc coup de stress pour le virer du bac et essayer de sauver les quelques œufs qui restaient éparpillés un peu partout dans le bac. Mais bon sang, qu'est-ce qui lui a pris de faire cela?? Je tout laissé comme cela, de toutes façons c'était trop tard, fallait maintenant voir s'il y en aurait des survivants. Le lendemain cela fût confirmé, et il y en avait encore pas mal. A première vue, en tout cas 20-30 alevins facilement visibles. Et encore des œufs non-éclos un peu partout. Je laisse comme cela puis part au travail. Le soir, il y en avait encore plus, même s'il en restait des œufs non-éclos. J'ai laissé les alevins dans le bac jusqu'à mardi soir quand je les ai transféré dans un petit pot en verre. Les attraper à la pipette fût un bon moment d'amusement. Puis j'en ai encore récupéré les dernier le lendemain (mercredi), et c'est là qu'ils ont reçu leur premier repas vivant: des microvers! Depuis ils sont nourris avec cela e aujourd'hui ils semblent réussir à en manger. On peut voir une petite boule blanche à l'arrière du ventre de chaque alevin, p'être la dernière demeure des microvers.

Difficile de les compter dans un si petit espace, mais il doit y en avoir quelques 50-60 alevins, tous en nage libre. Là je commence à ajouter de l'eau petit à petit au pot, et si la croissance continue bien, ce sera le transfert dans un pot plus grand pour bientôt. On verra. Dès qu'ils seront un peu plus visibles, vers une semaine et +, je ferai des photos.

C'est tout autre chose que d'avoir de quoi les nourrir de suite! yes
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 12:48

Nourriture et chauffage c'est clair y'a pas photo !

Juste un petit conseil : les micro-vers à la nage libre c'est un peu gros, préfère-leur les anguillules la prochaine fois (je sais que tu en as tire-langue niak ) c'est plus petit et ça survit longtemps dans l'eau douce clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 13:28

Des anguillules j'en ai, mais la production n'a pas encore démarré! J'attends toujours que la culture démarre, il y a déjà le voile blanc dessus, mais pas encore de remontée des anguillules.
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 13:32

ok ok clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 13:53

Puis comme ce sont des alevins nés à Genève, ils doivent avoir des gueules assez grandes pour les microvers, voire même les artémias! mdr
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 16:33

lol clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012, 07:30

Les alevins de la 3ème repro d'essai mangent et grandissent. Faut que je fasse un comptage bientôt maintenant qu'ils sont un peu plus gros.

Par contre, 4ème essai de repro échoué. sob

Les parents choisis étaient:
Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Csc_0019 X Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Csc_0417

Mâle M1 HM rouge sur fond blond X Femelle F3 QDV multi

Tout a été préparé comme pour la repro 3, M1 avait préparé un nid, cependant ne s'est plus occupé de celui-ci depuis que la femelle a été lâchée dans le bac (nuit de samedi à dimanche). Dimanche il y a eu des course-poursuites mais pas de frai, et le nid a fini par se décomposer. La femelle a été laissée encore dans le bac hier (lundi), puis toujours pas de frai ni de nid. Hier soir j'ai sorti l'épuisette pour retirer la femelle (10h30 du soir!) et là, surprise, le frai se faisait.

Et en les regardant je me suis rendu compte de comment cette femelle est énorme par rapport au mâle. Celui-ci avait beau essayer de l'enlacer mais n'y arrivait pas. Sur plusieurs tentatives, les seules fois qu'il a réussi à "boucler", la femelle n'y était pas dedans, puis le mâle coulait en anneau alors que la femelle relâchait des œufs toute seule. Le mâle se donnait de la peine de tout ramasser, mais comme il n'y avait toujours pas de nid, bin il a travaillé pour rien... What the fuck ?!?

Puis j'ai éteint la lumière et ce matin j'ai séparé la femelle. Dans le bac il n'y a pas d’œufs, de nid, et sera remis au normal ce soir.

Donc 2ème repro avec le mâle M1, et 2ème échec. Mais bon, là j'ai une nouvelle femelle, celle ci HM rouge sur fond blond, et beaucoup plus petite que la F3 QDV. Donc peut-être le 3ème essai du M1 sera le bon. yes

Voila, ce 4ème essai marque la fin des tentatives afin d'avoir un peu plus d'expériences sur ces repros. En gros:
- Avoir de la nourriture vivante en abondance et disponible AVANT de lancer une repro
- Bac chauffé 27-28°C, non-filtré, relativement peu d'eau, des cachettes
- Des parents bien nourris et en bonne santé, mâle qui parade bien et fait des nids activement, femelle présentant les signes (papille, stries verticales, gros ventre)
- Présentation adéquate de la femelle et mise dans le bac commun en douceur (ça évite le trop d’agressivité du mâle)
- Mâle plus grand que la femelle

Les prochaines repros seront déjà bien plus ciblées avec objective de croisement mieux établi. Wait and see! wink
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 07:18

Problème ce matin avec le 2ème frai. Il y avait dans les 45 alevins qui grandissaient bien depuis 2 semaines maintenant, puis ce matin je constate que 5-6 flottaient morts sans raisons apparentes. Alors que tous les autres étaient au fond à attendre leur repas du matin.

Là ils ont entre 15 e 20 jours depuis l'éclosion, se nourrissaient principalement de microvers jusqu'à dimanche dernier quand ils ont commencé à recevoir des repas plus copieux de nauplies. L'eau est chauffé à 26°C - 28°C, et renouvelée en partie tous les jours. Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer avec ces alevins morts? scratch
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 07:44

Si tu es sûr de pouvoir exclure une montée de nitrites (par overdose de nourriture ou manque de changements d'eau), il faut penser à l'Oodinium...
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 07:53

Je ne peux pas exclure ces facteurs malheureusement. Je vais procéder à un plus grand changement d'eau dans un premier temps. Pour la nourriture, non, il n'y a pas qui reste accumulée et en décomposition dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 08:11

L'Oodinium est très difficile (impossible ?) à voir sur un si petit alevin.
Dans les 2 cas, les alevins ont les nageoires pincées et tendance à flotter ou à couler avant de mourir, c'est pour ça que personellement si je suis sure qu'il n'y a pas de problème au niveau maintenance/nitrites, je traite contre l'Oodinium.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 08:27

Vois du côté de ton eau du robinet également, teste la, il peut y avoir eu une pollution. Tu renouvelle l'eau tous les combien et en quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 11:24

J'observe ces alevins assez longuement quand je donne les microvers ou les nauplies, et les nageoires commencent à être visibles, cependant ne sont pas pincées. Je vais vérifier ce soir. Puis je n'avais pas vu des alevins flotter ou couler non plus. La piste des nitrites me semble la plus probable. Je vais essayer un gros changement d'eau dès ce soir et voir l'évolution de ces alevins.

La qualité de l'eau ne semble pas être en cause vu que je l'utilise pour tout mes bettas, y compris les alevins. Par contre le volume renouvelé par jour peut effectivement être insuffisant.

Est-ce qu'un taux d'oxygène trop bas ne pourrait pas être en cause? Du moment que les alevins n'ont pas encore le labyrinthe, ça peut être difficile de survivre dans une eau trop pauvre en oxygène, non?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 12:15

T'as beau l'utiliser tous les jours pour tous tes bettas cette eau s'il y a eu une pollution dans l'eau de conduite les paramètres peuvent avoir changé, vérifie quand même clin-d'oeil

Pour ma part pour mes CT nés le 15 mars là je suis à un changement d'eau à 98% chaque jour et ce depuis une bonne semaine largement clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 12:35

Je n'ai pas le nécessaire pour contrôler mon eau, et ne compte pas vraiment le faire. Ça a bien été jusqu'à maintenant et il n'y a pas de raison pour que les paramètres aient changé comme cela. Si tel était le cas, je crois que tous les alevins y seraient passés, ou en tout cas une bonne partie.

Et je crois que quelque part je préfère ne pas le savoir car je ne serais pas en conditions de changer ma source première d'eau pour les bettas.

On va essayer le gros changement de volume d'eau dans un premier temps et voir comment cela évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 17:53

Et bien, en arrivant ce soir à la maison, bonne surprise: plus aucune perte depuis ce matin!

Les nageoires des alevins n'ont pas l'air collées et ils ont plutôt l'air en forme, nagent bien et mangent toujours. Je me demande si ceux qui sont morts n'ont pas été gavés de nauplies tout simplement. huh
Revenir en haut Aller en bas
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 18:01

Autres pistes...
Tu as parfois des coquilles avec tes nauplies ?
Cela peut entraîner la mort par occlusion.
Sinon, dans un frai, tu peux avoir quelques alevins qui décèdent parcqu'ils ont une malformation interne quelconque (coeur, système digestif...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 18:39

Les nauplies éclosent selon la méthode que Charly46 décrit sur son site, et vraiment très peu de coquilles passent à travers la mousse. Du coup, la récupération des nauplies est vraiment "pure", et je le vois bien lorsque elles sont sur le tamis.

Pour le gavage de ceux qui sont morts, je dois dire que c'étaient les plus gros alevins au faite. C'est pour cela que j'y ai pensé à l'excès de nourriture.

Mais bon, comme tu dis, il y a d'autres facteurs et causes, mais bon, on ne saura jamais vraiment, et surtout s'il y a pas une accumulation de facteurs au final. honteux

Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2012, 07:29

Aux nouvelles, pas d'alevins morts ce matin, oufff! Je m'imaginais déjà le pire scénario en allant les voir...

Donc hier ils ont eu droit à un siphonnage en bonne et due forme et changement de l'eau de 2/3 + un complément d'eau du bac à sa capacité maxi d'~3L. Et comme nourriture, une petite diète qu'au microvers.

Ce soir, rebelote, changement des 2/3 de l'eau, on va voir si tout se "normalise". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2012, 14:33

Bon, situation normalisé et plus de morts dans ce frai. Le problème est maintenant les barboteurs!

Il me semble que quelques alevins sont des barboteurs maintenant (sont au fond et n'arrivent pas à nager, "sautillant" sur place), apparemment une surdose de nauplies. Là j'ai arrêté celles-ci et ne continue qu'avec des microvers pendant quelques jours. Puis j'ai placé un bulleur dans le bac.

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à faire afin de les refaire devenir "normaux" ces barboteurs?
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2012, 17:59

Fractionne un peu plus la nourriture, plus souvent mais moins en quantité et le bulleur, ça devrait rentrer dans l'ordre, c'est souvent transitoire les barboteurs clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Gn'R357
Halfmoon Papillon
Halfmoon Papillon
Gn'R357

Date d'inscription : 03/02/2012

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 07:22

Je l'espère, oui.

J'avais pas idée de ce que ça pouvait représenter l'après-repro, et j'ai du mal à me rendre compte la quantité de nourriture à fournir aux alevins. Et actuellement je ne vais pas pouvoir réduire les quantités et les nourrir plus souvent, sauf les jours de WE.

Au faite, combien de temps il faut compter en gros pour que les barboteurs redeviennent normaux? scratch

Merci! up
Revenir en haut Aller en bas
canette
Halfmoon Géant Mustard Gas
Halfmoon Géant Mustard Gas
canette

Date d'inscription : 29/10/2011

Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 22:07

J'ai encore des barboteuses intermittentes lol chez mes jeunes femelles de 4 mois ... quand elles ont trop mangé d'un coup le plus souvent ... Tu risques aussi d'avoir ce phénomène quand tu vas commencer la nourriture sèche, ne t'affole pas continue avec le bulleur et pour ma part sur les jeunes femelles, de temps en temps je fais une journée de diète et ça rentre dans l'ordre.
Mais bien sûr, pas de diète pour le moment pour tes bébés, ils sont trop petits et ont besoin de manger leur 3 fois par jour clin-d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières repros: problèmes, échecs et réussites   Premières repros: problèmes, échecs et réussites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières repros: problèmes, échecs et réussites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère repro!
» mes premieres repros
» repro DT rouge cambodge x CT rouge
» 2 repros, 2 problèmes ...
» Mes premieres repro (newz p.3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: NOS BETTAS :: Faire-parts de vos repros-