Betta-Forum Jurabetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.betta-forum.net
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 16:46

Le tout étant d'avoir des règles générales claires, après comme tu le dis, cela devient une appréciation/interprétation propre aux juges (et c'est pas si mal, tant que cela n'est pas aberrant) ... et c'est alors beaucoup plus sympa d'en débattre en Suisse devant les poipois plutôt que de contrargumenter par posts interposés sur le forum hihi
Par exemple une très légère déviation de pédoncule serait "acceptable" voire "tolérée" ou même "négligeable" dans le contexte particulier des DT, alors que pour d'autres cela ne le sera pas ... bon après comme le dit Claire, faut peut-être pas pousser les choses trop loin dans cette caté, sinon on risque de ne plus avoir de PKDT valables ! Donc, pour les débuts de cette caté, sauf frais excetionnels, une certaine marge de tolérance semble raisonnable... je sens qu'on va débattre à bâtons rompus sur ce thème pour les prochains concours ! Tant mieux, j'aime bien débattre avec toi (et vous) et cela entretien la passion ! wink
Revenir en haut Aller en bas
bettabondieu
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse


Date d'inscription : 22/06/2010

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 20:01

Ah, j'y suis, cette histoire me titillait, et je viens de comprendre pourquoi j'ai tant d'a priori sur ce qui est acceptable ou pas pour les PKDT (alors que le standard PKDT ne semble pas en demander tant !)... je pense avoir été inconsciemment influencé par une lecture assez ancienne (et dont les choix de critères de standard m'ont bien plu) :
https://www.betta-forum.net/t10646-ibc-ch5-generalites-et-voiles-longs-halfmoon-maj-310809

Voilà pourquoi pour moi la symétrie me semble si importante (je cite), entre autres, pour les voiles longs :
Citation :

pour la symétrie : chez un Betta DT, cette symmétrie devra être encore plus parfaite que chez un Queue-simple.
dorsale : Idéalement, cette nageoire offre une symmétrie parfaite avec la ventrale, comme si elle était son reflet dans un mirroir
caudale : les deux lobes doivent être égaux et symmétriques

et pour ma "tolérance" affichée concernant le pédoncule :
Citation :

Les Queue-doubles diffèrent des Queue-simple par plusieurs points:
* Le pédoncule caudale est plus épais, fort et large, afin de mieux porter les deux lobes de la caudale
* presque tous les Queue-doubles ont un pédoncule caudale courbé à un degré plus ou moins visible. Une courbure bien visible est une faute, tandis qu'il ne faut pas considérer comme une faute une courbure très légère et très peu visible.
Ce tout dernier point me semble d'ailleurs particulièrement important car, du coup, selon le degré de "tolérance" du juge, une (très) légère déviation de pédoncule ne sera même pas considérée comme une faute... alors que pour d'autres, n'acceptant aucune déviation, pourra être majeur voire même source de disqualification !
floppy a écrit:

De même pour une déviation de pédoncule, certains considèreront que c'est un creux (faute majeure ou sévère) et d'autres que c'est une déformation (disqualifiant).

Enfin quant à une tolérance (moins nette) pour les dos un peu courbés (en évitant les accents circonflexes bien sûr)
Citation :

leur corps est souvent plus trapu et plus court que celui des Queue-simples
(ce qui implique il me semble un "arc" dorsale un peu plus marqué)

Je pense donc avoir transposé ces exigences (la "philosophie") du standard des DT (voiles longs) aux PKDT...
Sur le principe, est-ce une démarche qui tient ou est-ce que je me fourvoie ? (même si le standard des PKDT ne va pas si loin...)

Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 06:24

Des nouvelles de Bettabondieu?
Je découvre ce topic fort interessant.
Citation :
Si on exclut le problème d'échancrure très peu marquée, pour moi, les plus beau DT sur les photos d'illustration du standard, sont nettement ceux de gauche (ceux de Lucie Tourneur , pour la forme de corps et des anales/dorsales)
Smile
Ceux de droite sont en fait issus de poissons de ma lignée vendus en 2008 à Joachim.
Quand au plakat copper qui semble geno dt, la souche n'a jamais donné de DT en reproduisant 2 individus à large dorsale!
Pourtant...
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 St10
Pour ma selection de DTPK, j'ai privilégié avant tout les lobes égaux, l'ouverture de caudale et les lignes  de dos. Quand ces caractéristiques auraient a peu pres été stabilisée, j'aurais affiné le reste
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 M_dtdr14
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 M_dtmg13

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Male_d10
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 F_dtmg10
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 F_dtmg15
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Dt_cho10
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Dt_mar15
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 F_dtmg18
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Femell11
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 P1010014
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Dt_f2_11
C'est un travail de longue haleine pour arriver à peu pres a obtenir ce que l'on souhaite. Je n'ai pas eu beaucoup de poissons avec des deviations de colonne, mais pas mal de poissons avec une mauvaise ligne de dos et surtout, beaucoup de lobes inégaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Olivier coll
Halfmoon Copper
Halfmoon Copper
Olivier coll

Date d'inscription : 16/06/2009

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 10:17

Le DT est très difficile la à travailler. beaucoup de "déchets" dans les repro
Revenir en haut Aller en bas
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 10:55

Oui Olivier, c'est ce que je disais plus haut. Tu as déjà travaillé les DT?
Le premier mâle DT et l'avant dernière photo mâle DT auraient été un bon choix pour travailler sur une meilleure echancrure de caudale. L'avant dernière photo est justement le mâle que j'ai vendu à Joachim Menz et qui a donné le DTPK multi de la colonne de droite sur le standard.
J'aimerais beaucoup pouvoir récupérer un peu de sans de ma souche... Peut être possible en Allemagne, en mars... huh
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
claire
DT Gold Administrateur
DT Gold Administrateur
claire

Date d'inscription : 01/07/2005

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 13:22

Pas de nouvelles depuis "assez longtemps" de Bettabondieu et de Joachim... sob

_________________
humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Jb-sit10   N'oubliez pas d'utiliser la humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Recher10 sur le forum. b
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.com
Arawana
Eleveur/éleveuse
Eleveur/éleveuse
Arawana

Date d'inscription : 03/05/2007

humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 14:27

C'est bien dommage bah
On voit peu de DT sur le forum ou dans les shows, c'est dommage...
Mais ça va surement revenir yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://arawana.centerblog.net/
Contenu sponsorisé




humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT   humeur - Petit billet d'humeur sur mon projet  PKDT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit projet de repro
» petit projet dans ma p'tite tete
» Petit projet de perçage d'une plaque de plexi avec un motif !
» projet de repro ( suite du projet dragon vs armadillo)
» Projet PK superblack [MàJ 29.09.2014 et standby du projet SB]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta-Forum Jurabetta :: BETTA SPLENDENS :: Reproduction-